Quel Choix à Faire Lors D'un Changement D'aac Sur M20?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
wil974

Quel Choix à Faire Lors D'un Changement D'aac Sur M20?

Message par wil974 »

bonjour,
mon moteur de 325i e30 (m20b25) devrant être normalement rénové, bas moteur et culasse, je me pose la légitime question du choix d'un nouvel arbre à cames.
Mais de peur de faire n'importe quoi, je préfère avoir des retours d'informations pour ce qui ont déjà changer leur aac pour ce moteur.
Alors sur le marché on en trouve des aac à 264°, 270°, 273°, 290°, 300°...308°...etc... Perso, j'ai trouvé 11 différentes aac pour ce moteur.
J'aimerais avoir des retours de ceux qui ont changé leur aac.
Je voudrais quand même garder un agrément moteur, je ne voudrais pas faire l'erreur de monter un aac qui me fera consommer beaucoup plus que de me donner quelques chevaux supplémentaires.
En fait j'hésite entre 3: 276°, 284° et 290°. :whistling: mais laquelle?
Des suggestions, des partages d'expériences me seraient bien utile... :rolleyes:
(changement d'aac pour utilisation piste of course)

manuz1

Re: Quel Choix à Faire Lors D'un Changement D'aac Sur M20?

Message par manuz1 »

salut,
tu as cherché dans la section optimisation y a un sujet qui en parle.
Perso j'ai monté un 270/270 schrick et le ralenti était stable et le moteru monter rapidement dans les tours malgrès une injection pas optimisé, le prochain que je fais je monte un 248/270 schrick :surprise: je pesne que j'aurais encore un moteur stable à bas régime.
a+
ImageImageToulouse(31)

wil974

Message par wil974 »

ok salut. est-ce que tu as aussi un m20? un aac de 270° suffit a améliorer le comportement moteur? Moi, j'aurais penser à un aac plus pointue plutôt sachant que pour un aac de 276° le bon régime de fonctionnement serait alors de 1500 à 5500 trs/mn et qu'un aac de 290 sera plutôt utiliser dans la plage de 3000 à 7000 trs/mn alors je fais une moyenne et je prendrais plutôt un 284° (plage de bon fonctionnement 2000 à 6500 trs/mn). Alors svp, personne aurait ces aac dans son m20 pour donner des informations, des impressions?
Après reste la gestion du moteur avec reprogrammation en conséquence....facile pour un quelconque tierce miseur au point sur banc?

aac de 270° seulement? mais quel est le vrai degré de l'aac d'origine sur m20b25?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

tu as lu ce sujet ? http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...hl=cames++arbre

L'AAC sur un M20 B25 c'est un 260° pour les deux types de M20 B25.

Le 270° j'ai senti une grosse différence mais bon comme je t'ai dit l'injection n'était pas bien réglé donc l'impression n'est pas trop fiable.

a+
ImageImageToulouse(31)

wil974

Message par wil974 »

:surprise: merci beaucoup pour le lien, j'ai appris bcp. Alors il y en a bcp qui ont choisi l'aac 284/272. Mes dernières questions à ce sujet, néanmoins, sont : est-ce que quelqu'un aurait des données sur les performances du moteur avec cet aac? les 200cv sont atteignables avec une bonne mise au point de l'eprom? et le moteur peut-il être utilisé convenablement vers 2500 trs/mn (croisière autoroute et économique)? bien sûr, je devrais normalement changer les ressorts...

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
le 284/272 c'est bien celui qu'il y a sur les Alpina docn tu as ta réponse :wink2:
Les 200cv en 2.7l oui sans pb, en 2.5l je pense qu'il faudra du travail.

Je pourrais te donner ma réponse dans 6 mois j'espère.

a+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
je te donne une info trouver sur un site US

We recommend the following:
272 degree for street use
284 degree for aggressive street and track use
288 degree for dedicated track use
304 degree for full race use with high RPM

Installation with VAC Adjustable Cam Gear highly recommended for optimum performance

a+
ImageImageToulouse(31)

Cbass

Message par Cbass »

Bonsoir à tous......
Le sujet est un peu ancien mais je relance c'est toujours bien pour ceux qui recherche.
J'ai monté un AAC Schrick ref 0056 01 840-00.
284/272/110, il s'agit en fait du stage 2 pour utilisation street.
Après on passe au stage 1 pour circuit.
Pas obligé de monter les ressorts même si le fabricant le préconise mais ça coute tout de même cher et prend beaucoup plus de temps à monter.
Pour ma part le ralenti au premier démarrage est pas stable du tout... Effet de pompage garantie.
Ca ossile de 400 tr à 600..... sans aucun réglage que ce soit...
Et niveau perf ya rien de magique. Faut effectuer des modifications pour avoir un rendement correct.
Je donnerai d'autres explication si le post reprend vie.

bbt2

Message par bbt2 »

Bonjour a tous,

Je remonte prochainement un M20B25 avec vilo allege, bielles d'origines polies et equilibrees au 1/10 de gramme. Les pistons sont des Mahle haute compression avec tete bombees

bbt2

Message par bbt2 »

Bonjour a tous,

Je remonte prochainement un M20B25 avec vilo allege, bielles d'origines polies et equilibrees au 1/10 de gramme. Les pistons sont des Mahle haute compression avec tete bombees.

La culasse est retravaillee au niveau des conduits et les conduits ajustes avec la pipe d'admission. Cylindree d'origine.
L'ensemble moteur sera accouple a une boite de M3E30 avec cloche modifiee et son pont autobloquant.

Questions: quel ACC installe, je pense a la lecture de ce sujet mettre un Schrick 284/272/110 comme Cbass avec des ressorts Schrick, qu'en pensez vous?

Merci de vos lumieres,
bbt

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »