Probleme De Freins E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
mickael62
Messages : 19
Inscription : sam. juin 23, 2007 7:48 am

Probleme De Freins E36

Message par mickael62 »

salut a tous,peu de frein sur ma 325td,la pedale et dur est des moment molle,elle ne pille plus du tout,les freins on etait fait il y a 2 ans,je pense a la pompe a vide,merci pour vos conseil

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3125
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Probleme De Freins E36

Message par DIDSTY »

C'est une piste a explorer.

Sinon as tu purgé le circuit de frein?

Car on fait juste une petite purge lors du changement de plaquettes mais il faut savoir que le liquide de frein vieilli et fini par faire une sorte de boue bizarre.

Il ne faut pas grand chose pour que tout rentre dans l'ordre.

Dans un premier temps fait une purge vérifie la couleur du liquide en sortie des etriers de frein.

Ensuite regarde ton mastervac, sorte de gros balon en métal de couleur noir, en général il peut etre percé mais tu devrais entendre un sorte de bruit d'aspiration quand ton moteur tourne si il est hs.

Par la meme vérifie toutes les durites qui en partent, une percé ou fellé et tu as ton pb, et en dernier recourt ta pompe à vide.

Pour la pompe à vide ca arrive quelle lache mais ca reste rare.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

nono2670
Messages : 2
Inscription : sam. janv. 24, 2009 6:28 pm
Localisation : haut vivarais (Ardèche)

Re: Probleme De Freins E36

Message par nono2670 »

Je viens de déceler le même problème sur ma 325TDS E36.

La pédale de freins répond de façon efficace au premier coup, mais quand j'appuie 2, 3 fois simultanément, la pédale devient très dure. Là, j'appuie comme une bête sur la pédale pour avoir du frein.
Si je relâche la pédale de frein quelques secondes et que j'appuie à nouveau, là, j'ai du frein.
C'est super flippant de rouler sans savoir si ça freine ou pas.
Du coup, j'ose plus accélérer. C'est frustrant.... :ranting:

J'ai bien pris note des recommandations DIDSTY, je fais les vérifs et je vous tiens au jus.
En tous cas, si mes symptômes donnent des idées, je prends.

remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: Probleme De Freins E36

Message par remington »

Salut,

Si la pédale devient dure après avoir appuyé une fois, c'est un pb de vide, la pompe ou alors une fuite.
Je me suis inquiété pour ma 330xd, j'avais posté d'ailleurs, car elle devenait dure après 2 appuis répétés, mais à chaque fois qu'on freine on "consomme" du vide dans le réservoir prévu à cet effet, et ce n'est pas fait pour donner plein de coup de pédale à la suite non plus.
Sur mes 325 c'est moins sensible et je peux donner beaucoup de coups de pédales avant de "vider" (en réalité remplir) le réservoir de vide.
Maintenant pour vos symptomes flagrant je pencherais bien sûr pour un problème de vide.

@+

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3125
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Probleme De Freins E36

Message par DIDSTY »

Attention a ne pas confondre deux faits !!

Le premier cas vous freinez par petits accoups alors que vous êtes à l'arrêt au feu rouge, la pédale au début est souple et après quelques coups repeté elle durcit, mais ca freine toujours.
La seule chose qu'il se passe c'est que la pression qu'exerce le mastervac sur l'emetteur de frein est tellement forte après plusieurs appuis, que la pédale devient dure comme si on était en fait sans assistance de freinage mais ca freine bien.

Après si l'on entend un siflement variable quand l'on ne freine pas jusqu'au moment de freiner c'est qu'il y a fuite, et donc une assistance réduite.

Mais quoi qu'il en soit le liquide de freinage doit etre remplacé regulièrement, car comme je l'ai dit précédement, le LDF s'échauffe au fur et à mesure de la pression et se transforme en boue, donc mauvais freinage.
De meme un controle visuel des durites de freinage s'impose, si il y a une fuite, des craquelures sur la durite souple ou meme des etriers de freins grippé tout cela entraine des pb de freinage.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

nono2670
Messages : 2
Inscription : sam. janv. 24, 2009 6:28 pm
Localisation : haut vivarais (Ardèche)

Re: Probleme De Freins E36

Message par nono2670 »

J'ai fait le contrôle et la purge du liquide.
Après avoir fait des test de freinage, il s'avère que ça marche.

Par contre après plusieurs pressions répétées sur la pédale, celle ci devient plus dure.
Quand j'appuie fort, ca freine mais il faut franchement forcer sur la pédale.
Sinon en freinage continu en descente au point mort, ça semble efficace.
J'espère que les symptômes sont normaux.
En tout cas rien de tel qu'un bon vieux test en conditions extrêmes pour avoir confiance dans le matos.
Merci didsty pour tes conseils éclairés. :noelcoucou:

Avatar de l’utilisateur
lefebvre
Messages : 1124
Inscription : dim. juin 15, 2008 6:46 am

Re: Probleme De Freins E36

Message par lefebvre »

salut , ton pblm vient certainement de la durite( celle avec les trois petit bouchon) qui va de la pompe a vide au mastervac et qui passe sous le collecteur d admission. j avais exactement les meme symptome et quand j ai bien regarder un " pitch " etait cassé est un bouchon etait remplacé par une vis . prix ttc 63 euros mais les 3 petit bouchon sont vendu separement.
depuis ça refreine nikel

petite precision je peux appuyer desormer 10 fois de suite sur la pedale de frein , ce n est pas dur apres 10 freinage la pedale s enfonce de la meme façon du premier au dixieme freinage
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3125
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Probleme De Freins E36

Message par DIDSTY »

Ah oui maintenant que tu m'en parles je pense à un truc.

Tu as une durite en sortie de pompe à vide qui va a un sorte de répartiteur, ou il y a 2 petits bouchons d'un coté et un petit tuyau qui va normalement à l'aspiration pour la temperature dans l'habitacle. Normalement tu dois avoir un reducteur de débit sur ce petit tuyau, afin d'éviter que tu aies une perte trop importante de vide.

Puis ensuite un tuyau plus gros qui va au mastervac.

Penses à vérifier que toutes les durites sont en bon état (pas craquelé) et quelles sont bien serré.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités