Mon 318i Coupé Phase 1 De 1983

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mathieud60
Messages : 85
Inscription : sam. août 11, 2007 11:56 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Mon 318i Coupé Phase 1 De 1983

Message par mathieud60 »

Il était temps de faire les présentations :rolleyes: Ca fait quelques temps que je suis inscrit ici, mais je n'ai jamais fait de post pour vous présenter mon E30 318i coupé de Mars 1983, une des premières donc. Je suis également inscrit sur le forum E30 Passion, que je conseille en complément à tout passionné de E30.

Voici sa petite histoire
A l'origine, cette voiture appartenait à mon grand-père qu'il l'a acquis neuve en Mars 1983. Pour ma part, je suis né en 1989 et j'ai donc toujours connu cette voiture qui m'a toujours attiré et passionné. En 2002, alors que mon grand-père envisageait de changer de voiture pour en acquérir une plus récente, il me l'a confié. En attendant d'avoir mon permis, obtenu en Septembre 2007, j'en ai donc pris soin et réalisé quelques bricoles dessus tout en profitant de rouler avec grâce à mon père lors de nos sorties le week-end. Durant ces année, j'ai installé des anti-brouillard pour épauler les feux jaunes d'origine. L'installation a été effectué par le garage BMW le plus proche de chez moi. Je l'ai également équipé de jantes alu d'origine, car elle était jusqu'alors équipée des jantes en tôle communes aux premiers millésimes de cette génération de série 3. Depuis mon permis, j'ai continué à travailler dessus lors de mes week-end et vacances en souhaitant toujours rester dans l'esprit d'origine, fullstock, qui va si bien aux E30. Les deux ailes avant ont été changées: elles étaient pas mal abimées et grâce à ebay.de, j'ai réussi à m'en procurer deux dans un état exceptionnel pour une somme vraiment modique (moins de 50 euros frais de port compris...). C'est d'ailleurs grâce à la fiche technique disponible sur 6 en ligne, que j'ai pu réussi parfaitement ce changement. Ensuite, j'ai remplacé le pont d'origine par un plus court afin de bénéficier d'un 5ème rapport pleinement utilisable. Les 318i françaises sont d'origine montées avec un pont 3.64. Après des recherches sur le net, j'ai découvert que les 318i E21 équipées du même moteur M10 étaient équipées de pont 3.91. C'est donc grâce à ces fiches technique, que j'ai choisi de monter un pont de ce même rapport sur mon 318i. Le résultat est vraiment agréable: l'agrément de conduite tout comme les accélérations et reprises en sont encore meilleures. Les 105 chevaux de ce moteur me procure beaucoup de plaisir et le M10 s'avère aussi mélodieux dans les tours, même si certains ne jurent que par le M20. Enfin dernièrement, c'est l'intérieur qui a été changé. L'intérieur d'origine était en parfait état hormis le siège conducteur qui, comme beaucoup de E30 et même E21, était abimé, déchiré même par endroit. Le problème c'est que les housses de siège ne sont plus disponibles chez BMW et je n'ai jamais réussi à en trouver en bon état sur les sites et forums spécialisés. C'est donc un intérieur de 320i de 1984 que j'ai sélectionné. J'ai été le chercher avec mon père dans les Vosges (1000 kilomètres aller-retour dans la journée) et je l'ai donc installé après avoir démonter les housses dans le but de les lever avant de les remonter sur les supports. Le résultat est vraiment à la hauteur du travail fourni. Elle totalise aujourd'hui 148 000 kilomètres et s'avère en très bon état, pas de rouille hormis bien sûr quelques rayures ça et là et autres imperfections, témoignage de ses 26 ans.
Voici quelques clichés pour illustrer mon post. Je vous tiendrai au courant et posterai de nouvelles photos régulièrement.

Image Image Image
L'intérieur
Image Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
maxfr59
Messages : 2124
Inscription : mar. janv. 04, 2005 10:05 pm
Localisation : BONDUES

Re: Mon 318i Coupé Phase 1 De 1983

Message par maxfr59 »

Hello

Bienvenue ici ^_^

Magnifique e30, somptueuse...

L'intérieur et du plus bel effet, et l'extérieur dans un état inqualifiable^_^

bravo a toi et a ton grand pere(il s'est racheté quoi?)

max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

Avatar de l’utilisateur
mathieud60
Messages : 85
Inscription : sam. août 11, 2007 11:56 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Mon 318i Coupé Phase 1 De 1983

Message par mathieud60 »

maxfr59 a écrit :Hello

Bienvenue ici ^_^

Magnifique e30, somptueuse...

L'intérieur et du plus bel effet, et l'extérieur dans un état inqualifiable^_^

bravo a toi et a ton grand pere(il s'est racheté quoi?)

max
Merci beaucoup, tes compliments me font vraiment plaisir :surprise: Mon grand-père s'est racheté une Golf IV TDI 150. C'est pas une voiture passion au même titre qu'un E30 mais bon, ça m'a permit de récupérer le 318i dont je rêve depuis tout petit :whistling:

Avatar de l’utilisateur
Swiss02
Messages : 1498
Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am

Re: Mon 318i Coupé Phase 1 De 1983

Message par Swiss02 »

Vraiment magnifique et félicitations de l'avoir laissée telle quelle.
C'est si rare d'en voir une comme ça, bravo.

Avatar de l’utilisateur
maxfr59
Messages : 2124
Inscription : mar. janv. 04, 2005 10:05 pm
Localisation : BONDUES

Re: Mon 318i Coupé Phase 1 De 1983

Message par maxfr59 »

Eh ben! TDi150 ca arrache quand meme pas mal, il a un bon dos encore ton grand pere :surprise:

En tout cas, garde la bien dans cet état

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

Avatar de l’utilisateur
mathieud60
Messages : 85
Inscription : sam. août 11, 2007 11:56 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Mon 318i Coupé Phase 1 De 1983

Message par mathieud60 »

Merci encore à vous deux. Les E30, c'est entièrement d'origine que je les aime et je souhaite absolument garder la mienne comme cela :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
gaetbme30
Messages : 1937
Inscription : dim. janv. 29, 2006 10:01 am
Localisation : hainaut belgique

Re: Mon 318i Coupé Phase 1 De 1983

Message par gaetbme30 »

Salut,

Ton e30 est dans un état remarquable :amen: :amen: :amen:

Continue de la bichonnée,elle a encore de beau jour devant elle :thup:


@+ :noelcoucou:
Image
E46 323ci pack MII
Ex:E30 318i tuning/E36 316i compact/E36 318ti compact M/E46 320d facelift MII

guillaumeh
Messages : 1377
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 6:22 pm
Localisation : amiens

Re: Mon 318i Coupé Phase 1 De 1983

Message par guillaumeh »

Salut
Elle est magnifique.
C'est rare une voiture de 26 ans dans cet état.

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Mon 318i Coupé Phase 1 De 1983

Message par Thomas Olivaux »

Bravo bravo ! Cette E30 est magnifique et ton état d'esprit semble tout aussi intéressant. Merci également pour les photo de si bonne qualité, c'est très agréable.

Celle-ci pourrait sortir d'un catalogue d'époque, c'est superbe !
Image

Longue vie à ton auto et bienvenue sur 6enligne.net :)

++

Thomas

PS : nettoie ton commodo de clignotants :P
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
fonkycris
Messages : 82
Inscription : dim. oct. 30, 2005 1:41 pm

Re: Mon 318i Coupé Phase 1 De 1983

Message par fonkycris »

Vraiment parfaite cette auto, en plus cette couleur ne court pas les rues et lui va à la perfection :amen:
Au vu de ce que tu as déjà fait pas la peine de te dire d'en prendre soin, c'est déjà fait ;)

Longue route à toi et ton auto :noelcoucou:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités