Bourdonnements Sourd E30 320i

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
gouna

Bourdonnements Sourd E30 320i

Message par gouna »

Bonjour,

J'ai un bourdonnement sourd et très désagréable qui se répand dans toute la caisse, quelque soit le rapport, embrayé ou non, freins enclenchés ou non, qui est très flagrant et gênant à partir d'à peu près 70 kmh jusque 80 kmh, et qui ré-augmente vers 100kmh et +

Le bourdonnement est apparu tout d'abord à la décélération, au passage des 70kmh, puis petit à petit il s'est fait bien plus présent, constamment.

J'ai aussi des accoups a bas régime et à vitesse stabilisé, provenant de l'arrière, une sensation de balancement d'avant en arrière répété accompagné de cognement sourd.

Ce que je ne comprend pas, et qui pourrait m'amener, je l'espère, définitivement vers les silent bloc de traverse, c'est ceci:

- le bourdonnement est apparu peu de temps après avoir monté le pont 4.10 (peut-être 200km après), peut-être que ce rapport court à achevé mes silent bloc?

- quand j'ai remis mon 3.45, j'ai remarqué un jeu flagrant de bas en haut de la traverse (le tube métallique des silent bloc est assez libre de mouvement, j'ai démonté et testé.. ca bouge bien).
Juste après avoir remonté mon 3.45, pendant quelques kilomètres je n'avait plus qu'un leger bruit à 70kmh, puis petit à petit il est revenu bien présent (ça écarte donc les roulements de roue ou les cardan, ainsi que le pont, sauf si bien évidement mon 3.45 soit tombé malade après avoir été stocké pendant 3 mois... hum..)

- j'ai changé mon palier d'arbre hier... le roulement me parait bon, mais le caoutchouc flexible était trop souple comparé au neuf, et sur route j'ai toujours un bourdonnement, mais qui s'atténue pas mal quand je n'accélère pas, je pense donc que le palier neuf atténue un peu le jeu des silent bloc de traverse lors de la décélération...

D'après çà, j'écarte les possibilités suivantes:
- déséquilibre d'arbre (il ne se déséquilibre pas seul....?)
- palier d'arbre (neuf)
- roulement de roue (incohérence, diminution temporaire du bruit après changement de pont)
- cardan (idem)
- flector (visuellement bon)
- silent bloc moteur (idem)
- silent bloc de boite (idem)
- pont (ou alors j'ai la poisse)
- silent bloc de pont (sur mon 3.45 il n'est pas top, mais sur le 4.10 il était superbe et ca ne changeait rien, à part un leger bruit au changement des rapports, problème différent et extrêmement minime)
- amortisseurs (incohérence, diminution temporaire du bruit apres changement de pont)

Pour mes pneus, c'est vrai que j'en ai un a l'arrière qui est un peu plus usé a l'intérieur, ca date de l'époque ou j'avais mon roulement hs, depuis il s'use de façon linéaire, mais ça n'explique toujours pas pourquoi le bourdonnement a varié avec le changement de pont (effort sur la traverse....??) et le changement de palier (effet d'amortissement dans l'hypotese que la traverse produise les bruits??)

Je ne vois plus que mes silent bloc de traverse, qui sont bien entamé c'est une évidence... ca pourrait expliquer aussi les accoups en bas régime et la sensation de balancement d'avant en arrière qui s'en suit, et lors de ces accoups, un bruit de claquement est entendu sous la banquette...

Ou bien un phénomène de hantise.

Désolé de la place que je prends pour exposer ce problème, mais c'est vraiment.... à dégouter de la conduite.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Micky77

Re: Bourdonnements Sourd E30 320i

Message par Micky77 »

A partir du moment où tu fournis un couple à la roue plus important à l'accélération ou à la décélération avec un pont plus court, tu induis des transmissions d'efforts plus importants dans tes liaisons, donc dans tes roulement par exemple. Et si l'un d'eux est usé (celui que tu n'as pas changé peut être), le fait de le chargé plus peu accentuer les effets que tu ressens.

Mais vu les claquements et tous que tu ressens, l'hypothèse silent bloc de traverse est fort probable. Il faudrait peut être commencer par changer tes silents blocs de traverse en premier lieu dans ce cas, s'ils sont vraiment morts, et puis voir pour la suite.
Image

gouna

Message par gouna »

Merci de ta réponse!
J'ai vérifié mes silent bloc de traverse (essayé de les changer mais je n'ai pas réussi, j'ai juste cassé mes outils).
Cela dit ils sont craquelés et le tube interne en métal à un débattement latéral et de bas en haut.
Bonne soirée.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Micky77

Message par Micky77 »

Ah oui çà c'est pas normal, je crois que tu chauffes!
Image

gouna

Message par gouna »

Ce qui est bizarre aussi c'est que, après avoir changé mon palier d'arbre, je n'ai presque plus voir plus du tout de bourdonnement à la décélération, par contre j'en ai toujours à l'accélération ou à vitesse constante entre 70 - 90kmh à peu près et puis à plus de 120, comme d'hab quoi, mais aussi j'en ai quand je fais souffrir mon train arrière, par exemple en faisant péter la 2eme de 30 à 90kmh pied au plancher par exemple, et j'ai l'impression que l'accélération n'est pas linéaire (surtout en 2eme pied au plancher), l'impression que ça sautille à l'arrière enfait (comme quand je passe sur un dos d'âne et que j'accélère en même temps, l'impression que le train arrière est en retard par rapport au reste de la caisse, + un accoup et ça repars).

Dans le cas génial ou tout mes bruits parasites viennent des sb de traverse, je me demande si le fait d'avoir mis un palier neuf peut atténuer les vibrations du train arrière quand je n'accélère pas...? Je me demande si c'est possible..

pittzebest

Message par pittzebest »

Salut,

Je viens de te répondre par mail. ce sera + facile ici ;)
Comme Micky et moi te l'avons dit, commence par changer les SB de traverse et ceux des demi-trains. L'usure est homogène et le démontage de la traverse implique le démontages des demi-trains. Voir la procédure pour les changer dans le mail que je t'ai envoyé.

Quand je recherchais d'où venaient les bruits parasites sur mon E30, j'avais commencé par le flector et le palier. Il y a eu un léger mieux, mais ce n'était pas encore ça. Dans mon cas il était évident que c'est l'arbre qui était en cause, mais ça n'a pas l'air d'être ton cas d'après les infos que tu nous as donné...

Un point important : même débrayé le bruit est présent => c'est clairement du côté du pont que ça se passe. Et tu as peut-être effectivement la poisse avec le 3.45 aussi <_<
535i E34 '91 sterlingsilber-metallic
Smart Roadster Brabus coupé

ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic

>> E85 : l'essentiel <<

Micky77

Message par Micky77 »

Je pense que tes à-coups en accélération franche en deuxième sont dûs à un rattrapage de grip.

C'est ce qui peut arriver quand le train AR n'est pas au mieux de sa forme car le but d'une bonne suspension est de garder la roue tout le temps plaquée au sol pour pouvoir conserver la maximum d'adhérence.

Je t'explique ma théorie sur ce phénomène là:

Si tes silents blocs sont morts, il y a du jeu et donc par moment la roue ne doit pas être bien en contact avec le sol ce qui fait que tu patines, même légèrement. Et puis quand elle se retrouve plaqué à nouveau correctement au sol (la roue), tu récupères du grip donc tu à un à coup car ta voiture se met brutalement à accélérer plus fort.

J'ai le problème sur la mienne car mes amortos AR sont bien usés et comme il y a 171cv à transmettre, le moindre défaut de la route produit cet effet car mes roues ne reviennent pas assez vite en contact avec le sol.

On ne le dira jamais assez, une bonne suspension est fondamentale pour la tenue de route, les performances et surtout la SÉCURITÉ. Quand bien même ce problème ne viendrait pas de là, rien que pour çà il faudrait les changer.

Vraiment je crois que tu devrais commencer par régler ce problème et nous dire ce qu'il en est après.

pittzebest et moi on est deux à penser la même chose.

Ensuite, comme il le dit lui-même, tu as peut être la poisse et tu cumules deux problèmes différents, mais déjà régler le problème qui me semble prioritaire: ces silents blocs.

A toi de voir maintenant
Image

gouna

Message par gouna »

Les silent bloc seront neuf demain soir, si tout va bien.
Je vous remercie beaucoup pour votre intérêt à ce sujet, ça fait plaisir.
Je posterais des nouvelles demain.
Bonne soirée.

gouna

Message par gouna »

Bon bah silent bloc neuf ça change rien du tout, ras le bol de ce bourdonnement.
C'est donc pire depuis que j'ai changé le palier.
J'en ai ras le bol de cette bagnole..

pittzebest

Message par pittzebest »

ne désespère pas!
il y a toujours des accoups ? qu'est-ce qui a changé depuis ?
535i E34 '91 sterlingsilber-metallic
Smart Roadster Brabus coupé

ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic

>> E85 : l'essentiel <<

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »