Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
rafal

Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par rafal »

Bonjour à tous,

Dans ce monde de propulsion :shifty: , certains irréductibles ont eu l'affront de choisir des BMW 4 roues motrices, jusque là terrain favori du concurrent aux 4 anneaux...
Je souhaite donc créer ce topic pour recenser les "quelques" séries 3 4x4 du forum afin d'échanger des photos, des avis, des expériences, de la passion...
Toutes les séries 3 sont les bienvenues, de la mythique E30 (même si c'est pas la bonne section) à la E90 à condition que ce soit des X... :rolleyes:

Image

Attention ! Je ne dénigre pas les propulsions, au contraire...mais nos X méritent bien un sujet juste pour elles quand même !

Donc, propriétaires de série 3 X, envoyez la présentation de vos montures ! les photos sont plus que bienvenues !!
N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions, conseils, regrets (?)...Etc.

Des conseils techniques sur l'entretien ou les problèmes spécifiques aux X sont les bienvenus également !

A l'initiative de Brokerage, voici un petite FAQ sur les spécificités des X, elle sera alimentée dès qu'il y aura de nouvelles questions/réponses

- Faut il changer les pneus par quatre ?
OUI

- Quel type d'huile dans la boite de transfert ?
LMTF2 BMW (réponse temporaire, à confirmer)

- Périodicité de vidange de la boite de transfert ?

Lors des INSPECTION1

- Que faire en cas de remorquage ?
Pour les E46 (non Xdrive) :
- Possible sans restrictions avec les 4 roues au sol.
- Possible avec un essieu levé sous certaines conditions : 50km/h maxi et sur 150km maxi, sinon risque de casse pour la boite de transfert
- Si besoin de remorquer avec un essieu levé sur plus de 150km : démonter l'arbre de transmission correspondant aux roues au sol.

- Peut-on passer le CT n'importe où ?
pas de réponse encore...

- Que faut-il regarder lors de l'achat d'un X ?
Soufflets de cardans avant, bruit boite de transfert, 2 flectors de transmission...etc à compléter

--------------------------------

Merci !

Voici la mienne :

E46 330xi Touring pack luxe
MEC 08/2001
195 000km (et toutes ses dents)

les photos :

Avec les jantes HARTGE 18'

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec les jantes BMW 17'

Image

Image

Image

Image

Pour l'instant que du bonheur. Sur la neige c'est aussi bien qu'un quattro Torsen avec en prime l'arrière plus joueur.
Seul chose qui me manque, le système de contrôle de motricité en descente (HDC) disponible que sur les ph2...

Niveau entretien je ne vais pas tarder à faire vidanger boite de transfert + pont, prévu il me semble à l'inspection2...

A vous de jouer !

Petite question difficile : Combien y a t-il eu de 330xi Touring produite pour la France....?

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

rocaldo

Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par rocaldo »

salut sujet interessant meme si j'en possede pas ... mais ote moi d'un doute.. il n'y a pas que les serie 3 en X ?? :unsure: y a pas de 5 ni de 4x4( d'office eux :P )
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

rafal

Message par rafal »

Tu n'as pas de X, mais tu as une M535... :rolleyes:

effectivement il existe la 525iX (E34) et les 525xi 530xi 530xd (E60) et bien entendu les X3 X5 X6.
A noter que les 535xi et 535xd éxistent, mais ne sont pas prévues pour la France il me semble...à confirmer
A noter aussi : Il n'y a pas de X chez les E39, étonnant puisqu'elle est comtemporaine de la E46.

A la base je voulais rester sur les séries 3, mais on peut élargir ce topic au séries 5 sans pb, par contre pas de X3 X5 et X6 qui sont de "vrais" 4x4.
Dans ce topic, il s'agit de débattre sur les "berlines/breaks" quatre roues motrices, catégorie longtemps délaissée par BMW pour le plus grand bonheur d'Ingolstadt ;)
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

maljen

Message par maljen »

bonjour, très intéressant ton sujet sur les x moi aussi j'ai une 330dx auto de 2001 162000 km achetée en 04/2008 j'en suis content a part une panne du a la prépompe que b m m'a changé et depuis impeccable je monte dans la rp voir mon petit-fils qui va m'aider a changer disques et plaquettes effectuer vidanges ( boite, moteur, et peut-être pont et boite de transfert) et par la suite les pneus, la tenue de route est fabuleuse a la montagne voila quant je saurais je mettrais des photos cordialement Maljen :noelcoucou:

rafal

Message par rafal »

Bonjour Maljen,

Pour mettre des photos, tu peux aller voir >ICI<, tout y est expliqué.
On veut la voir nous cette 330xd !!

Un peu de technique en attendant :

ImageImage
Transmission intégrale permanente.
"Certains modèles BMW disposent d'une transmission intégrale permanente. Dans des conditions d'utilisation normales, la force motrice est transmise à 62 % sur les roues arrière et 38 % sur les roues avant. L'entraînement est transmis de la boîte de vitesses aux roues arrière par l'intermédiaire de l'arbre de transmission à joints de cardan. Une boîte de transfert avec un différentiel central intégré est intercalée. Un arbre de transmission à engrenage avec une chaîne dentée parallèle au moteur, un différentiel avant et les arbres de roue permettent d'obtenir une chaîne cinématique optimale vers les roues avant. Atout principal de la technique de transmission intégrale : les quatre roues motrices offrent un gain décisif de motricité quel que soit l'état du revêtement."

ImageImage
Blocage Automatique du Différentiel (ADB-X) :
"Avec le Blocage Automatique du Différentiel (ADB-X), le conducteur dispose d'un système totalement novateur. Ce système est assujetti au DSC. Lorsque l'ADB-X détecte une roue qui patine, la fonction DSC la freine jusqu'à ce qu'elle accroche à nouveau. Dans le même temps, la puissance du moteur est répartie de manière plus importante sur les autres roues. En fonction du besoin de motricité, l'ADB-X peut moduler individuellement le freinage de chaque roue. Ainsi une transmission optimale est assurée pour les quatre roues quel que soit l'état du revêtement. L'ADB-X reste fonctionnel même lorsque le conducteur désactive le DSC. Dans ce cas, le système intervient sur les freins pour garantir une motricité maximale."

Image
Système de contrôle de motricité en descente (HDC).(Dispo à partir des E46 ph2, sept 2001)
"Le système de contrôle de motricité en descente (HDC) vous permet d'emprunter même les pentes les plus raides en toute sécurité. Lorsque le HDC est activé, vous n'avez pas à freiner, le véhicule avance à une vitesse régulée d'environ 8 km/h. Cette régulation automatique de la vitesse, qui fait partie du DSC, intervient individuellement sur les freins des quatre roues. Les feux de stop s'allument automatiquement pour prévenir les automobilistes qui suivent. En accélérant ou en freinant légèrement le conducteur peut faire varier la vitesse.
Ce système fonctionne également en combinaison avec le volant multifonctions. La touche « - » permet de réduire la vitesse en continu jusqu'à 6 km/h, la touche « + » d'accélérer jusqu'à 25 km/h. Le HDC est activé et désactivé par une touche séparée, placée à côté du bouton DSC. Il n'est actif que si votre vitesse est inférieure à 35 km/h. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le HDC est temporairement désactivé."

ImageImage
xDrive.(Sur les E60, E90, E91, E92,X3, X5 et X6)
"Le système de transmission intégrale xDrive permet d'obtenir un dynamisme et une motricité remarquables. La chaîne cinématique de propulsion comporte une boîte de transfert commandée par une électronique intelligente. Un embrayage multidisque répartit en continu et de manière variable le couple du moteur entre les essieux avant et arrière en fonction de la situation de conduite.
Si le couple appliqué à l'essieu avant doit être augmenté, un moteur électrique tourne un disque-came dans la boîte de transfert. L'embrayage multidisque est comprimé par un mécanisme à levier et une chaîne transmet le couple souhaité à l'essieu avant - en l'espace de quelques millièmes de seconde.
La répartition variable du couple a un effet positif sur le comportement directionnel propre. En cas de tendance au sous-virage, xDrive réduit le couple moteur à l'avant, le véhicule devient plus maniable, autrement dit plus agile. Dans les cas extrêmes, le couple est transmis presque exclusivement aux roues arrière.
En cas de survirage, xDrive transfère le couple vers l'avant pour stabiliser le véhicule. Si vous roulez sur une route aux conditions d'adhérence changeantes, par exemple avec de la neige ou du verglas, xDrive transmet la meilleure adhérence, permettant ainsi de très bonnes accélérations sur les chaussées partiellement glissantes."

(Sources BMW)

Et un lien utile vers un sujet que j'avais ouvert concernant le fonctionnement de la transmission X des E46 (qui n'est pas Xdrive) : >ICI<

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

rafal

Message par rafal »

Quelques petites videos :

Xdrive

XDrive Test

Xdrive 2008

330xi sur la neige...

Quattro vs Xdrive...

tests de différentes transmissions 4x4 (video connue et "truquée", mais intéressante quand même)
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

Rage83

Message par Rage83 »

Voici mon touring XD

Un modèle 2002 facelift, 184CV boite manuelle (12cv fiscaux, étrange), provenance BMW Allemagne, 165000 kms, Entretien full BMW.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ne parcourt que des grands trajets, Autoroutes & montagnes, quelque soit le temps, et sous la neige c'est très efficace, même à l'assaut d'un col non déneigé. Ca grimpe, çà ne dérive pas.

J'en suis vraiment très satisfait.

Prochaine inspection -> vidange pont.
E92 325d 2008 M57d30 197cv M pack ImageImage

rafal

Message par rafal »

Très joli ce Touring !

J'aime beaucoup cette couleur (moi j'ai pas eu trop le choix, les 330xi Touring ne courent pas les rues...), avec ces jantes en plus, elle est superbe :top:

Dommage que tu n'ai pas les clignotants blancs, sinon elle serait parfaite.

Tu aurais des photos de l'intérieur ? (cuir beige apparemment)
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

Rage83

Message par Rage83 »

Merci Rafal,

En effet, c'est assez rare de voir une BMW dans cette couleur encore moins en 330 touring, et pourtant c'est cette config ( Oxford grun + intérieur beige sport) que je voulais. Quelques mois de recherche et 1600 km (AR) de trajet et il était dans le garage.

Esthétiquement, le passage aux clignotants blanc ainsi que de nouveaux optiques arrière est prévu pour le printemps, les pièces sont déjà là.

Niveau méca : changement d'embrayage & turbo en préventif fait en 2008.

Faut il faire la vidange de la boite de transfert ?
E92 325d 2008 M57d30 197cv M pack ImageImage

rafal

Message par rafal »

Sur mon carnet, la vidange de la boite de transfert est prévue à chaque inspection 1. Celle du pont arrière et de la boite de vitesse à chaque inspection 2.

Vérifies si ça a bien été fait, c'est important.

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »