Démarage Très Très Difficile à Chaud Sur M51 E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
oLtO

Démarage Très Très Difficile à Chaud Sur M51 E39

Message par oLtO »

Salut à tous, voilà maintenant exactement 1ans que je suis heureux possesseur d’une 525TDSA E39 de 1997 totalisant 233 000km (elle toujours autant la pèche ! ) et depuis que je l’ai j’ai un problème que je n’est toujours pas réussi a régler malgré mes effort… :(
Je vous explique le problème. Lorsque le moteur est froid je démarre au quart de tour, le préchauffage se fait, je tourne la clef et je démarre tout de suite, en revanche une fois le moteur chaud, il est très très difficile de démarrer je doit tirer sur le démarreur au moins 6-7 secondes à 3 ou 4 reprise. Et lorsque j’arrive enfin à démarrer la voiture crache une énorme fumé blanche de l’échappement pendant 2-3 secondes..
J’ai fait de nombreuses réparation mais apparemment en vain…
Pompe à injection neuve !
Premier injecteur neuf
Injecteur piloté neuf
Pompe de gavage neuf

Tous ces investissements on été fait il y a moins de 1500 km.
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le pourquoi ?? Parce que là je suis perdu...
Je vous remercie d'avance.

DIDSTY

Re: Démarage Très Très Difficile à Chaud Sur M51 E39

Message par DIDSTY »

Salut,
De nombreux post ont été fait sur le sujet.

La chaine de distrib à t'elle été changé et moteur recalé par la suite? Attention il faut caller la pompe à injection différement avec une chaine de distrib usagé, sous peine de mauvais demarrage à chaud !

Je ne pense pas qu'il y ai un capteur d'arbre à came sur ce moteur mais il existe des pb de demarrage à chaud, quand ce capteur est mort. Je ne crois pas qu'il y en ai un sur le M51 mais a verifier.

Ensuite tu peux toujours regarder du coté volant moteur, si il est naze ou tu as du jeu axial dans le vilbrequin, ton capteur de régime moteur va se remplir de limaille et donc tu auras une mauvaise info à l'electronique (je ne pense pas que cela vienne de là mais un petit nettoyage ne fait pas de mal a condition de faire tres attention lors du remontage du capteur car réglage tres précis à faire)

Le capteur de température sur la culasse qui serait hs et qui renvoie une mauvaise info au calculateur et donc tu n'aurais pas la quantité de GO necessaire au bon demarrage. Donc un prechauffage forcé pourrait faire l'affaire pour demarrer correctement.

Après tu peux avoir un circuit qui se désamorce ou un injecteur qui ferme mal ou mal taré. Tu aurais du changer les 4 autres par la meme, la conso n'aurait été que meilleure.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonjour,

Comme j'ai la même voiture mais 330000km avec un volant moteur usée (clac a froid, on embraye ca part) j'ai aussi un soucis de démarrage a chaud, comme on sait avec les km la chaine s'allonge et il faut un calage de pompe,

Ce que j'ai remarqué c'est que la batterie joue un rôle important, comme j'ai un accident et que ma caisse est resté deux mois a l'arrêt ma batterie est naze, faut pas que je démarre deux fois de suite c'est foutu,

Mais si a chaud je démarre avec les câbles ,ma batterie et celle de l'autre voiture elle s'allume direct.. pas de soucis,

Encore hier je tombe en panne car ma st...ide femme a mis 4 litres d'essence a la place du gasoil, obligé de faire le plein, et j'ai du couper le moteur, dans cette station le type avait une batterie, avec seulement ca batterie elle a démarré au quart de tour...

La batterie que j'ai acheté est une norauto mais trop faible...je pense que c'est une 75amp et il faut une 95A je pense pour une tds... pourtant je l'ai achetée suivant leur catalogue... et le demmareur en souffre que il doit tirer ainsi

rafi

Message par rafi »

salut

pour ma part j'avais le meme probleme a chaud
et j'ai changer la batterie + bougies de prechauffage et la miracle a chaud a froid part tous les temps
ça demarre :surprise:
en faite ma batterie etait trop faible voir presque hs les bougies etait encore bonne
mais j'ai preferé les changer quand meme
j'ai mit une 92 amp a la place et voila plus de probleme
tu peut essayer de changer ta batterie qui apres renseignement joue un role
important pour le demarrage de nos titine surtout a chaud :whistling:

@ plus

lefebvre

Message par lefebvre »

salut les gars , pour ma part, à l epoque de mon soucis de demarage à chaud, j ai eu beau changer la batterie( qui a force de tirer dessus avait rendu l ame), le demarreur qui m avait lacher aussi pour les memes raisons , rien ni a fait .
En fait c etait bien un probléme de decalage de pompe. j ai fait comme decrit dans le poste prevue à cet effet et tout est rentré dans l ordre.
Depuis R.A.S plus de probléme
ImageImageImage

charles

Message par charles »

Il y a aussi la solution de rétablir le préchauffage même a chaud
Pour avoir effectué cette opération sur un range rover p38 équipe du 2.5L tds de 320000kms, cela marche au poil
voici un liens qui peut être intéressant

http://lerangedechristian.blogspot.com/200...teur-chaud.html

:surprise:
audi avant v6 tdi tiptro pack+
bmw e39 525d touring 2002 pour Mme
vw golf 2007 105cv tdi pour le boulot

cyion

Message par cyion »

Salut, sur ton lien il est indiqué la procédure pour un Range rover, mais pour une 325TDS e36, je pense que ça doit être un poil différent? Rien qu'au niveau couleur de fils? Non?
ImageImageImageImage
         Ex 318ti e36          Ex 323i e36 Coupé          Ex 325tds e36               Ex 330d e90              Now 323tiA e36

charles

Message par charles »

cyion a écrit :Salut, sur ton lien il est indiqué la procédure pour un Range rover, mais pour une 325TDS e36, je pense que ça doit être un poil différent? Rien qu'au niveau couleur de fils? Non?
il suffit de transposer la couleur des fils en fonction du schéma électrique de ta voiture
il te faut retrouver les fils de: - info T° qui va au boitier d'inj. a brancher en 87A et 30 sur le relais
- témoin de charge de l'alternateur a brancher borne 85 tjs sur le relais
- un plus contact sur la broche du boitier d'inj. borne 86 sur relais

voila

octobre

Message par octobre »

DIDSTY a écrit :Salut,
De nombreux post ont été fait sur le sujet.

La chaine de distrib à t'elle été changé et moteur recalé par la suite? Attention il faut caller la pompe à injection différement avec une chaine de distrib usagé, sous peine de mauvais demarrage à chaud !

Je ne pense pas qu'il y ai un capteur d'arbre à came sur ce moteur mais il existe des pb de demarrage à chaud, quand ce capteur est mort. Je ne crois pas qu'il y en ai un sur le M51 mais a verifier.

Ensuite tu peux toujours regarder du coté volant moteur, si il est naze ou tu as du jeu axial dans le vilbrequin, ton capteur de régime moteur va se remplir de limaille et donc tu auras une mauvaise info à l'electronique (je ne pense pas que cela vienne de là mais un petit nettoyage ne fait pas de mal a condition de faire tres attention lors du remontage du capteur car réglage tres précis à faire)

Le capteur de température sur la culasse qui serait hs et qui renvoie une mauvaise info au calculateur et donc tu n'aurais pas la quantité de GO necessaire au bon demarrage. Donc un prechauffage forcé pourrait faire l'affaire pour demarrer correctement.

Après tu peux avoir un circuit qui se désamorce ou un injecteur qui ferme mal ou mal taré. Tu aurais du changer les 4 autres par la meme, la conso n'aurait été que meilleure.
Salut

Pas de capteur sur l'AAC mais il y a bien un capteur PMH prit sur le volant-moteur, il est vissé sur le bloc face à la cloche de BV sous le cylindre n°6
En général lorsqu'il est HS le témoin DDE s'allume au TdB (mais il ne s'allumera pas si de la limaille se trouve sur son extrémité).
bruno1380 a écrit :Bonjour,

Comme j'ai la même voiture mais 330000km avec un volant moteur usée (clac a froid, on embraye ca part) j'ai aussi un soucis de démarrage a chaud, comme on sait avec les km la chaine s'allonge et il faut un calage de pompe,

Ce que j'ai remarqué c'est que la batterie joue un rôle important, comme j'ai un accident et que ma caisse est resté deux mois a l'arrêt ma batterie est naze, faut pas que je démarre deux fois de suite c'est foutu,

Mais si a chaud je démarre avec les câbles ,ma batterie et celle de l'autre voiture elle s'allume direct.. pas de soucis,

Encore hier je tombe en panne car ma st...ide femme a mis 4 litres d'essence a la place du gasoil, obligé de faire le plein, et j'ai du couper le moteur, dans cette station le type avait une batterie, avec seulement ca batterie elle a démarré au quart de tour...

La batterie que j'ai acheté est une norauto mais trop faible...je pense que c'est une 75amp et il faut une 95A je pense pour une tds... pourtant je l'ai achetée suivant leur catalogue... et le demmareur en souffre que il doit tirer ainsi
90A c'est le mini pour un M51, pour ma part je conseil 100A
75A c'est beaucoups trop juste la batterie est constament "fouettée" ce qui peu réduire fortement sa durée de vie..
C'est ce qu'on monte au garage pour mettre sur des 2.0HDi ou 1.9DCi pour info !
charles a écrit :il suffit de transposer la couleur des fils en fonction du schéma électrique de ta voiture
il te faut retrouver les fils de: - info T° qui va au boitier d'inj. a brancher en 87A et 30 sur le relais
- témoin de charge de l'alternateur a brancher borne 85 tjs sur le relais
- un plus contact sur la broche du boitier d'inj. borne 86 sur relais

voila
Cette tecnhique est tres connue, sur FA.com il y avait un tuto pour le réaliser sur 3.25tds.

Mais pour moi c'est la technique du "reculer pour mieux sauter"...

Ca tient du bricolage et ne résoue absolument pas le probleme, si la chaine est détendue il faut régler la pompe au comparateur, si la batterie est trop faible il faut la changer.
Une distri décallée c'est pas seulement des problemes de démarrage à chaud (ou froid) et de la fumée, c'est aussi des mauvais cycles de combustion et un rendement moins optimum (et donc une surconso et un encrassement à la hausse).

charles

Message par charles »

octobre a écrit :Salut

Pas de capteur sur l'AAC mais il y a bien un capteur PMH prit sur le volant-moteur, il est vissé sur le bloc face à la cloche de BV sous le cylindre n°6
En général lorsqu'il est HS le témoin DDE s'allume au TdB (mais il ne s'allumera pas si de la limaille se trouve sur son extrémité).

90A c'est le mini pour un M51, pour ma part je conseil 100A
75A c'est beaucoups trop juste la batterie est constament "fouettée" ce qui peu réduire fortement sa durée de vie..
C'est ce qu'on monte au garage pour mettre sur des 2.0HDi ou 1.9DCi pour info !

Cette tecnhique est tres connue, sur FA.com il y avait un tuto pour le réaliser sur 3.25tds.

Mais pour moi c'est la technique du "reculer pour mieux sauter"...

Ca tient du bricolage et ne résoue absolument pas le probleme, si la chaine est détendue il faut régler la pompe au comparateur, si la batterie est trop faible il faut la changer.
Une distri décallée c'est pas seulement des problemes de démarrage à chaud (ou froid) et de la fumée, c'est aussi des mauvais cycles de combustion et un rendement moins optimum (et donc une surconso et un encrassement à la hausse).
je suis entièrement d'accord avec toi mais c'est une excellente solution pour se dépanner et un grand nbe de m51 fonctionne avec ce "bricolage" et les proprios en sont ravis.
tout le monde ne peut pas forcément mettre des fortunes en réparations surtout par les temps qui courent qui plus est sur des voitures de plus de 300000kms et d'ailleurs si tu bosse ds l'automobile tu sais bien que peu de garagistes mettent les mains sur des autos avec bcp de kms ou alors c'est changement de la chaine et tous le bazar avec une factures équivalentes au prix d'un moteur avec bcp moins de kms d'occasion.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »