[e30]vibrations Dans La Voiture A 40km/h

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
vtmtwwf

[e30]vibrations Dans La Voiture A 40km/h

Message par vtmtwwf »

Chers tous,

J'ai (quelqu'un m'a) changé ce Week-End ma boîte de vitesse sur ma 316i E30 de 1990 par une boîte venant d'une 318is E30 de 1990 aussi.
Tout c'est bien passé, la boîte marche au top, elle est mieux : plus dure et plus précise.

Par contre, ya un soucis :
Lorsque je roule à environ 30-40 km/h, avec une vitesse enclanchée, soit la seconde soit la 3ème, il se produit une vibration dans la voiture, qui après 40km/h disparait complètement. Sur autoroute aucune vibration.

En regardant bien sous la voiture, j'ai l'impression que l'arbre de transmission est un peu trop en arrière de la voiture, ce qui fait que la pièce suivante est un peu tordue, comme justement tirée vers l'arrière de la voiture :

Image(Copyright 6enligne.net)

Et à l'endroit au milieu de l'arbre, il y a un support qui est vissé avec 1cm de décallage vers l'arrière par rapport à l'ancienne position, on vois ça à la trace de poussière :

Image(Copyright 6enligne.net)

Donc, si vous connaissez cette manip de changement de boîte sur cette voiture, savez-vous si c'est normal que la pièce qui se nomme un joint je crois soit visiblement tirée ? Je vous ferai une photo demain.

PS : j'ai demandé chez BMW, et ils me disent que l'arbre de transmission devait être changé car c'est pas le même. Et sans doute aussi le pont. Nous, nous n'avons changé que la boîte.

Merci !

Vincent.
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.

lionel325

Re: [e30]vibrations Dans La Voiture A 40km/h

Message par lionel325 »

Salut,

Avec tes premières explications, je dirais que ce n'est pas normal ... Mais je suis surpris car le flector (joint) est quand même assez "raide" et je doute qu'il soit en grande forme s'il accepte un centimètres de décalage.

Montre nous une photo.

A+.

PS: rapport à ta signature, "actual" est un faux ami et ne signifie pas actuel mais réel en anglais ...
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

vtmtwwf

Message par vtmtwwf »

Chers tous,

Voici à quoi ressemble ce dont je parle :

Image--Image--Image

Vous allez peut-être me dire que tout va bien ou que c'est une catastrophe...

Vincent.
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.

rieper95

Message par rieper95 »

vtmtwwf a écrit :Chers tous,

Voici à quoi ressemble ce dont je parle :

Image--Image--Image

Vous allez peut-être me dire que tout va bien ou que c'est une catastrophe...

Vincent.

Salut

la premiere chose qui me vient a l'espris en voyant ce montage c'est que la cloche est peut etre montée a l'envers.
ce qui provoque la deformation du caoutchouc, c'est la cloche au pire essai de monter sans la cloche pour voir.
et si la cloche servait a proteger le flector !
il faudrait regarder sur le TIS ou autre peut etre que tu peux retrouver le sens de monatge

pierre

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

rieper95 a écrit :Salut

la premiere chose qui me vient a l'espris en voyant ce montage c'est que la cloche est peut etre montée a l'envers.
ce qui provoque la deformation du caoutchouc, c'est la cloche au pire essai de monter sans la cloche pour voir.
et si la cloche servait a proteger le flector !
il faudrait regarder sur le TIS ou autre peut etre que tu peux retrouver le sens de monatge

pierre
cela me semblerait trés trés plausible !!
à verifier le flector avant remontage!
il a du en prendre un sacré coup !!!
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

kouk

Message par kouk »

Salut

le flector est monter dans le bon sens ( flèche orienté vers bride de fixation)
l'espèce de "cloche" est monté dans le bon sens ( elle est d'ailleur "sertie" avec les goujons de fixation de l'arbre de transmission)

Image

il y as une partie coulissante sur l'arbre de transmission ,
il y as peut être moyens en desserrant le gros écrous de raccourcir cet arbre a la bonne longueur

Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

vtmtwwf

Message par vtmtwwf »

Merci pour votre aide !

Donc si je comprend bien :

L'arbre est pas de taille fixe, au centre il y a un palier.
A cet endroit il y a un cardan qui permet de regler l arbre de transmission. En desserant les vis du palier et en l avançant je donneras plus de mou. Ainsi le flector (caoutchouc) entre mon arbre et la boite sera pas tendu.

C'est ça ?

Merci les gars, merci.

Vincent.

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

il me semble qu'il faut faire attention en démontant..
si je me rapelle bien, l'arbre est équilibré les 2 parties ensembles,
si vous démontez, marquez de repères pour remettre les cannelures au même endroit entre elles

de toutes façons, ça ne coûte rien de faire attention à celà même si ce n'etait pas necessaire

à+
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

kouk

Message par kouk »

ol54 a raison ,
:attention: surtout ne pas séparer les 2 partie de l'arbre de transmission sans avoir fait un repère d'allignement,
( risque de perdre l'équilibrage de l'arbre = vibration destructrice )
L'arbre est pas de taille fixe, au centre il y a un palier.
A cet endroit il y a un cardan qui permet de regler l arbre de transmission. En desserant les vis du palier et en l avançant je donneras plus de mou. Ainsi le flector (caoutchouc) entre mon arbre et la boite sera pas tendu.

C'est ça ?
oui , il y as un peut de réglage
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

rieper95

Message par rieper95 »

[quote=kouk]
Salut

le flector est monter dans le bon sens ( flèche orienté vers bride de fixation)

si tu suis les fleches pas de probleme

l'espèce de "cloche" est monté dans le bon sens ( elle est d'ailleur "sertie" avec les goujons de fixation de l'arbre de transmission)

Désolé d'insister mais la cloche et les goujons ne sont pas serti ensemble, voir une de tes photos ou l'ensemble est bien séparé.

Je mettrai ma main à couper (façon de parler) que la cloche n’est pas à sa place.
De toute manière il est évident que le flector ne doit pas avoir cette tête la une fois serré. Les deux faces du flector doivent être parallèle, si tu roule dans cette configuration prépare toi a le changer dans peut de temps.

pierre

en regardant de nouveau tes photos on voit bien que ton flector est completement dechiré dans les zones d'efforts la ou il est decalé par les bossages de la cloche. J'espere pour toi que c'est pas un neuf.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »