Pb Hauteur De Caisse M3 E36

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
xril

Pb Hauteur De Caisse M3 E36

Message par xril »

Salut,

J'ai un souci sur ma M3 3.0l. Je me suis rendu compte que l'avant droit était plus bas qu'à gauche.
Elle a 160 000 km et je pense amortisseur d'origine. J'ai tout de suite pensé à un ressort cassé. J'ai donc acheter des Bilstein B6(histoire de bien faire) et commencer par demonter pour m'assurer du besoin de changer les ressorts et de ne pas me tromper pour les coupelles avant. Et bizarrement les deux ressorts avantes ne sont pas cassées. JE suis donc surpris.
Pensz vous que l'usure des amortisseurs peut influer sur la hauteur de caisse. J'avais plutot dans l'idée que la hauteur etait gere par les ressorts.
Ou est ce que ca peut venir d'une fatique des silenblocs ?
Je suis un peu perdu

yogui59

Re: Pb Hauteur De Caisse M3 E36

Message par yogui59 »

La hauteur est définit par le ressort mais avec un amortisseur vraiment mort il est possible que la voiture soit un peu plus basse. D'ailleurs quand tu vas monter tes bilstein il est est fort possible que la voiture soit un poil plus haute qu'avant. De part sa conception le bilstein a tendance a pousser vers le haut et donc ca fait remonter un peu l'auto.

J'ai eu un soucis similaire sur ma e30 a tel point que quand je braquait a gauche la roue gauche venait frotter sur l'aile. Suite au changement d'amortisseurs tout est rentré dans l'ordre.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

xril

Message par xril »

Ok merci pour l'info. Je remonte rapidement (en fonction deslivraisons des pièces) et je te tiens au courant. Je vais comparer la hauteur des deux ressorts histoire d'etre sur.

Slts

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Tout dépend de combien elle est plus basse d'un côté que de l'autre. Peut-être as-tu un palier (pièce de liaison amortisseur/coque) fatigué qui a du jeu ...

J'ai eu un véhicule qui suite a un choc (j'imagine) avait eu une cloche d'amortisseur ressoudée par un carrossier mais pas à la bonne place. Le véhicule n'était donc pas "à plat". On a corrigé ça en intercalant une platine entre le palier et la cloche.

Dans ton cas, c'est vrai que tout de suite j'ai pensé à un ressort cassé. Le coup de l'amorto qui pousse, je n'y crois pas trop. L'amortisseur n'est qu'un "frein" pour limiter les mouvements. Même s'il est plus raide (neuf ou sport), si tu laisses la voiture au repos, c'est le ressort qui défini la hauteur.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

xril

Message par xril »

Slt,

J'ai donc changé mes amortisseurs AV (vraiment HS) par des bilsteins. J'ai contrôlé les ressorts (état et hauteur), les coupelles et butées les silenblocs du train av et je n'ai rien vu de choquant. Du coup je me pose une question suit à mon contrôle technique ou il etait mentionne rippage excessif. Est ce le reglage du train (chasse ou carrosage) peut avoir une incidence sur la hauteur asymétrique de la caisse(l'avant droit plus bas d'environ 1 à 2 cm) ?
Je n'ai pas encore changé l'arrière mais je compte m'en occuper dans la semaine.

yogui59

Message par yogui59 »

lionel325 a écrit :Salut,

Tout dépend de combien elle est plus basse d'un côté que de l'autre. Peut-être as-tu un palier (pièce de liaison amortisseur/coque) fatigué qui a du jeu ...

J'ai eu un véhicule qui suite a un choc (j'imagine) avait eu une cloche d'amortisseur ressoudée par un carrossier mais pas à la bonne place. Le véhicule n'était donc pas "à plat". On a corrigé ça en intercalant une platine entre le palier et la cloche.

Dans ton cas, c'est vrai que tout de suite j'ai pensé à un ressort cassé. Le coup de l'amorto qui pousse, je n'y crois pas trop. L'amortisseur n'est qu'un "frein" pour limiter les mouvements. Même s'il est plus raide (neuf ou sport), si tu laisses la voiture au repos, c'est le ressort qui défini la hauteur.

A+.
Et pourtant je t'assure que ca a été flagrant sur ma e30. Ce qui m'a bien arranger puisque après changement des amortisseurs la lame avant ne frottait plus en montant les trottoirs de face
xril a écrit :Slt,

J'ai donc changé mes amortisseurs AV (vraiment HS) par des bilsteins. J'ai contrôlé les ressorts (état et hauteur), les coupelles et butées les silenblocs du train av et je n'ai rien vu de choquant. Du coup je me pose une question suit à mon contrôle technique ou il etait mentionne rippage excessif. Est ce le reglage du train (chasse ou carrosage) peut avoir une incidence sur la hauteur asymétrique de la caisse(l'avant droit plus bas d'environ 1 à 2 cm) ?
Je n'ai pas encore changé l'arrière mais je compte m'en occuper dans la semaine.
Je serais tenter de dire oui mais peut être pas d'1 ou 2 cm ca me parait beaucoup quand même
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

frédo09

Message par frédo09 »

L'avant droit est ce qui souffre le plus sur une voiture :

- les ronds-points et les freinages en appui
- les chaussées sont toujours plus pourries sur le bord.

Donc, même si tes ressorts ont la même hauteur il est possible que leurs caractéristiques soit altérées. Sous la charge, tu peux avoir un ressort qui s'affaisse plus que l'autre.

Assure toi que tout le reste est OK. Coupelles identiques, etc ....

Après, concernant la hauteur de caisse je ne vois que ça ou un chassis tordu ...
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Drow

Message par Drow »

Le mieux serai de demander à un carrossier.
le fait de regarder et contrôler deux trois trucs te rassureras

karl13

Message par karl13 »

xril a écrit :Salut,

J'ai un souci sur ma M3 3.0l. Je me suis rendu compte que l'avant droit était plus bas qu'à gauche.
Elle a 160 000 km et je pense amortisseur d'origine. J'ai tout de suite pensé à un ressort cassé. J'ai donc acheter des Bilstein B6(histoire de bien faire) et commencer par demonter pour m'assurer du besoin de changer les ressorts et de ne pas me tromper pour les coupelles avant. Et bizarrement les deux ressorts avantes ne sont pas cassées. JE suis donc surpris.
Pensz vous que l'usure des amortisseurs peut influer sur la hauteur de caisse. J'avais plutot dans l'idée que la hauteur etait gere par les ressorts.
Ou est ce que ca peut venir d'une fatique des silenblocs ?
Je suis un peu perdu
slt a toi

j'ai en ce moment le meme soucis que toi a savoir mon cote droit est plus bas que le gauche.
mon vehicule est une e46 330d pack m2 de 2003.
j'ai changé les triangle avant, bielettes de barre stab, amorto, coupelle, ressort le tout neuf et d'origine bm et mon probleme persiste.
je seche vraiment sur ce probleme.
je pense donc que ca doit venir de la caisse elle meme.
je vais la faire verifier par un carossier car ca me tracasse.
si tu a des news avant moi tiens nous au courant.

a+

Snake_m3prepa

Message par Snake_m3prepa »

Salut, moi c'est pareil !!!
Mais derriere, elle est plus haute d'un coter !!!!
Mais je pense que le mec qui l'avait la rabaissé comme un chawi ^_^ ressorts coupés ou juste les ressorts changés!!!
On verra du coup j'ai commandé des combinée filetée et je m'occupe de tout pour etre tranquil, je dois recevoir plaquettes ferodo, disques zimmerman, rotules, bielettes comme ca je change tout et je suis tranquil!
Car elle a un drole de comportement!!!
Voila par contre je veux pas dire de betise mais les bmw ont souvent un ripage excessif!!!
A plus
Ex : Golf2 td.
Ex : Golf3 gtd.
Ex : 320i e36.
Ex : 316i e36.
Ex : R19 16s cab.
Ex : 525i e34.
Ex : Golf2 gt.
Ex : Laguna 1l9 dci.
Ex : honda accord 2l.
Ex : golf 2 gti 16s aac.
Actuellement : M3 coupé e36 prepa compresseur, 850ci, 524 td e28, 325tds touring,320i boite auto, 328i cabriolet et e30 m50 turbo vidé ^_^.
Mes 2 e36 et quelques travaux!!!
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »