salut a tous...
j'ai un gros sousci avec mon M3 3.2 de 97
suite a une sorti circuit, mon M3 a commencé a claquer... selon experience je pense au coussinet, mais je peut me tromper...
dès que je me suis rendu compte du probleme, ca claquai seulement a peine lors d'une forte acceleration, ( dès que j'ai entendu j'ai arreter de suite )
-je rentre au stand : au ralenti ca claque pas...
-moteur bien chaud je maintien le ralenti vers les 2000 tours et là un clac clac leger intervient ( je relache aussi sec)
-3h plus tard, moteur froid ca clac pas du tout, je prend la route trankil a 2500 tours max pour rentrer chez moi....ca se passe plutot bien car ca claque seulement que si je stabilise a une certaine vitesse, sinon en décélération pas de clac et en accélération pas de clac non plus....
- arrivé chez moi, je constate les clac clac lors de petites accelerations de 2000 a 2500 tours, (pas presnt plus tot)
également un clac clac present par intermitence au ralenti, donc ca nettement empiré, je maintien le regime a 2000 tours je constate un poil plus de clac clac....
pour moi c'est les coussinet de bielles....
mais j'aimerai vos avis sur la suite ... a quoi je doit m'attendre....
merci a tous
Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles
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- magic_281
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Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles
j'ai vu une M3 e46 qui fumait noir à l'accélération, si je dis pas de bétise c'était les coussinets de bielle, dans ton cas je suis pas sur que ce soit ca, mais je prefere laisser la parole aux pros 
Pour une meilleurs lisibilité, merci de ne pas citer le message juste avant le votre
Mike.

Pour une meilleurs lisibilité, merci de ne pas citer le message juste avant le votre

- no Ix
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Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles
Salut,
Il y a quelques posts qui devraient t'aider:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...igage&st=10
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...p;hl=plastigage
Tape "plastigage" avec l'outil de recherche pour trouver les autres posts
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"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
- damien josy
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Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles
a des coussinet de bielles effectivement
sur ce moteur leur remplacement est preconisé a 150000kms
moi je pense , vu ton kilometrage , que tu as dejaugé pendant ta sortie circuit , quelle huile tu utilise ?
esperons que ton villebrequin n'a pas ete trop marqué , mais comme les soucis de coussinets de bielles sont connu pour le s50 , il y a beaucoup de cote differente pour les coussinets
sur ce moteur leur remplacement est preconisé a 150000kms
moi je pense , vu ton kilometrage , que tu as dejaugé pendant ta sortie circuit , quelle huile tu utilise ?
esperons que ton villebrequin n'a pas ete trop marqué , mais comme les soucis de coussinets de bielles sont connu pour le s50 , il y a beaucoup de cote differente pour les coussinets
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Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles
j'utilise de la tws 10w60 et j'avais le niveau maxi....
si c'est un debut de coussinet, puis-je oser esperer que le vilo na rien ?
j'ai trop les boules si ca va chiffrer trop loin....
si c'est un debut de coussinet, puis-je oser esperer que le vilo na rien ?
j'ai trop les boules si ca va chiffrer trop loin....

- dobrox
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Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles
quelle était ta température d'huile pendant la cession circuit ???
une défaillance du calorstat d'huile peut en être la cause
une défaillance du calorstat d'huile peut en être la cause

dobermann / bmw : racé, allemand, performant, que de points communs !
la castrol TWS 10W60 à 12€ cliquer ici
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- manuz1
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Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles
salut,
as tu ce clac clac quand tu arretes le moteur ? Car des coussinets HS cela claque lors de l'arret moteur, as tu vérifié les bougies ?
Ton voyant de pression d'huile c'est allumé ?
a+
as tu ce clac clac quand tu arretes le moteur ? Car des coussinets HS cela claque lors de l'arret moteur, as tu vérifié les bougies ?
Ton voyant de pression d'huile c'est allumé ?
a+
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- Inscription : dim. juil. 13, 2008 10:14 pm
Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles
la T° sur piste na jamais depassé les 110/115°
bougies controlé, rien a signalé, de couleur marron foncé qui tire au noir quand meme...
pas de voyant pression d'huile allumé
quand j'arrete le moteur, non pas forcemnt de clac clac, meme au demarrage pas de clac clac non plus....
une fois le moteur bien chaud ca claque par intermitence au ralenti
bougies controlé, rien a signalé, de couleur marron foncé qui tire au noir quand meme...
pas de voyant pression d'huile allumé
quand j'arrete le moteur, non pas forcemnt de clac clac, meme au demarrage pas de clac clac non plus....
une fois le moteur bien chaud ca claque par intermitence au ralenti
Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles
SAlut
Technique à l'ancienne basée sur le principe du stéthoscope.
Un long tournevis posé sur le bas moteur et colle ton oreille sur le manche, le bruit doit être amplifié et résonner.
Tu le promène un peu partout (Haut moteur aussi) pour bien entendre la différence.
Le bruit est plus fort à l'endroit de la provenance.
Ca ne fonctionne pas à tous les coups, car il peut y avoir un problème de résonance.
Ca pourra te donner une indication.
A+
Technique à l'ancienne basée sur le principe du stéthoscope.
Un long tournevis posé sur le bas moteur et colle ton oreille sur le manche, le bruit doit être amplifié et résonner.
Tu le promène un peu partout (Haut moteur aussi) pour bien entendre la différence.
Le bruit est plus fort à l'endroit de la provenance.
Ca ne fonctionne pas à tous les coups, car il peut y avoir un problème de résonance.
Ca pourra te donner une indication.
A+
- rieper95
- Messages : 464
- Inscription : dim. févr. 17, 2008 11:15 am
- Localisation : sannois
Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles
Bonjour
Il n’y a pas 50 solutions.
1)au bruit qui est caractéristique, la technique du tournevis est idéale et la méthode de pascal est super efficace. Il faut retenir que le bruit est plus fort ou plus caractéristique a faible régime moteur car il y a moins de rattrapage des jeux. Il faut simplement que ton cerveau enregitre la rotation moteur pour pouvoir assimiler les bruits en fonction du regime de rotation, n'hesite pas a rester un long moment au meme endroit avant de partir a la chasse a l'ecart de bruit car c'est ca que tu cherches un ecart.
2)visuellement, tu as une décoloration de la surface du fait de l’arrachement du métal.
3)En mesurant l’épaisseur du coussinet.
Et pour info, les véhicules de compétitions sont équipés de plaque anti déjaugeage, ca équivaut à réaliser des compartiments dans le carter d’huile avec des passages pour l’huile en partie basse, ce qui empêche la nappe d’huile de ce promener au gré des accélérations.
Autre point pour la culture, un véhicule de compétition n’est jamais au maxi de la capacité d’huile, mais au maxi de la limite de barbotage. Le barbotage correspondant a la partie de l’attelage mobile qui entre dans l’huile à chaque rotation moteur.
Le barbotage fait perdre de la puissance moteur part frottement et percussion dans l’huile. C’est pour cela que les moteurs hyper pointu ont des carters sec, donc volume d’huile sépare du moteur.
Pierre
Il n’y a pas 50 solutions.
1)au bruit qui est caractéristique, la technique du tournevis est idéale et la méthode de pascal est super efficace. Il faut retenir que le bruit est plus fort ou plus caractéristique a faible régime moteur car il y a moins de rattrapage des jeux. Il faut simplement que ton cerveau enregitre la rotation moteur pour pouvoir assimiler les bruits en fonction du regime de rotation, n'hesite pas a rester un long moment au meme endroit avant de partir a la chasse a l'ecart de bruit car c'est ca que tu cherches un ecart.
2)visuellement, tu as une décoloration de la surface du fait de l’arrachement du métal.
3)En mesurant l’épaisseur du coussinet.
Et pour info, les véhicules de compétitions sont équipés de plaque anti déjaugeage, ca équivaut à réaliser des compartiments dans le carter d’huile avec des passages pour l’huile en partie basse, ce qui empêche la nappe d’huile de ce promener au gré des accélérations.
Autre point pour la culture, un véhicule de compétition n’est jamais au maxi de la capacité d’huile, mais au maxi de la limite de barbotage. Le barbotage correspondant a la partie de l’attelage mobile qui entre dans l’huile à chaque rotation moteur.
Le barbotage fait perdre de la puissance moteur part frottement et percussion dans l’huile. C’est pour cela que les moteurs hyper pointu ont des carters sec, donc volume d’huile sépare du moteur.
Pierre
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