Salut à tous,
mars 2008 j'achète une E39 TDS avec le haut moteur refait. la voiture avait 232000km. Le proprio n'avait jamais changé la pompe à eau et a 220000km, elle a lâché. le moteur chauffe et bam un joint de cucu. tout a été fait dans les règles (eprouvage de la culasse...).
Il y a un gros mois, je constate que mon LDR diminue et que j'ai pas mal de pression dans le bocal (le LDR s'échappe par le trop plein). Bizarre car l'auto n'a jamais re-chauffé. Je ne perds pas non plus 1l au 100km, 1/4 de litre pour 600km...
je la pose chez mon pote mécano (un vrai, à l'ancienne!). Il fait ses tests et me dit qu'effectivement la pression n'est pas normal...il faut ouvrir.
Hier, nous avons donc déculassé...au passage un grand merci à ce forum!
Nous commençons par dépouiller le haut moteur de son admission, pipe d'échappement, etc...2h plus tard la culasse est prête à être desserrée.
J'attaque conformément aux indications de la RTA...Je note cependant que quelques vis n'ont vraiment pas le même serrage que les autres.
Une fois la culasse déposée, mon pote se penche, passe un coup de chiffon et me dit " regarde la, le joint est marqué, légèrement brulé- ta montée en pression vient de la, c'est sure!". Effectivement, ça correspond bien aux vis moins serrées... dommage que je n'ai pas pris mon appareil à photo!
Il s'occupe de vérifier la culasse. RAS la dessus.
je m'en tire donc avec un joint et un set de nouvelle vis.
Au passage, je vais me faire la pompe qui n'a que 40000km mais qui possède un jeu super important au niveau de l'axe.
A++
Tom
Retour D'experience Sur Pression Dans Ldr
-
tb525td
- aurinko
Re: Retour D'experience Sur Pression Dans Ldr
Salut
peut-etre que le resserrage de la culasse n'a pas été effectué correctement, ou pas du tout
peut-etre que les visses non pas été changées par des neuves,il est impératif de les changer, car elles ont tendance à s'étirer et se déformer
@+
peut-etre que le resserrage de la culasse n'a pas été effectué correctement, ou pas du tout
peut-etre que les visses non pas été changées par des neuves,il est impératif de les changer, car elles ont tendance à s'étirer et se déformer
@+
-
Invité
SAlut
Et il y a en plus un ordre précis de serrage.
A+
Et il y a en plus un ordre précis de serrage.
A+
-
tb525td
les vis ont été changées à l'époque. donc je privilégie le mauvais serrage.
Au final, c'est ok car je n'ai pas laissé trainer le truc...mais c'est rageant!
Au final, c'est ok car je n'ai pas laissé trainer le truc...mais c'est rageant!
- DIDSTY
Il y a un truc qu'un mécano m'a parlé, et qui arrive fréquement, c'est lors de la repose de la culasse sur le joint, il suffit que la culasse soit posé d'abord sur un angle ou un petit choc sur le joint et bingo on est bon pour un joint neuf.
Même sans se rendre compte, à l'achat, il peut déjà être abimé.
D'ou l'idéal, être deux lors de la repose de la culasse sur le bloc moteur !
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
-
tb525td
OU nous étions deux pour la repose. c'est beaucoup plus simple effectivement.DIDSTY a écrit :Il y a un truc qu'un mécano m'a parlé, et qui arrive fréquement, c'est lors de la repose de la culasse sur le joint, il suffit que la culasse soit posé d'abord sur un angle ou un petit choc sur le joint et bingo on est bon pour un joint neuf.
Sinon l'opération c'est bien passée...le serrage préconisé est impressionnant...surtout le dernier 90°!
A++
- DIDSTY
Dommage que tu n'as pas de photos, ca aurait été super de voir tout cela.
Sinon pour le serrage vous avez utiliser quoi comme clé dynamo (plage de couple et marque)?
Et pour le serrage angulaire, vous l'avez effectué avec l'outil spécifique ou simplement un bout de papier avec les différents angles?
Je pose toutes ces questions car il se pourrait que je fasse la meme sur ma 524TD, et j'ai a peu pres les meme symptomes, sauf qu'ils sont très aleatoire !
Je n'y comprends rien. Je n'ai pas de surchauffe, pas de fuite apparente, j'ai fait ma pompe à eau car elle fuyait, mais comme un con je n'ai pas changé le calorstat.
Et toujours cette pression etrange, le radiateur est récent et neuf (remplacé par du compatible et je n'en suis pas content du tout car il c'est déformé comme l'ancien en bas, et a commencé à se desertir sur les cotés du fait de la pression. Bref réparé de justesse mais maintenant je flippe d'avoir une pression trop forte qui me fasse tout peter. Pour info le bouchon est récent aussi avec 140 marqué dessus.
Pour toute infos je suis preneur amen!
Sinon pour le serrage vous avez utiliser quoi comme clé dynamo (plage de couple et marque)?
Et pour le serrage angulaire, vous l'avez effectué avec l'outil spécifique ou simplement un bout de papier avec les différents angles?
Je pose toutes ces questions car il se pourrait que je fasse la meme sur ma 524TD, et j'ai a peu pres les meme symptomes, sauf qu'ils sont très aleatoire !
Je n'y comprends rien. Je n'ai pas de surchauffe, pas de fuite apparente, j'ai fait ma pompe à eau car elle fuyait, mais comme un con je n'ai pas changé le calorstat.
Et toujours cette pression etrange, le radiateur est récent et neuf (remplacé par du compatible et je n'en suis pas content du tout car il c'est déformé comme l'ancien en bas, et a commencé à se desertir sur les cotés du fait de la pression. Bref réparé de justesse mais maintenant je flippe d'avoir une pression trop forte qui me fasse tout peter. Pour info le bouchon est récent aussi avec 140 marqué dessus.
Pour toute infos je suis preneur amen!
-
tb525td
le serrage angulaire est assez simple car a 90° donc facile de faire des reperes. pour les serrages au couple, oui j'ai utilisé une clef dynamo.DIDSTY a écrit :Dommage que tu n'as pas de photos, ca aurait été super de voir tout cela.
Pour toute infos je suis preneur
s'il y a de la pression, y a pas vraiment de secret...elle vient bien de quelque part.
le liquide coule par le bouchon? dans mon cas c'est ce qu'il se passait!
- DIDSTY
Bah non il ne coule nulle part, c'est ca qui est frustrant, alors tu comprends pourquoi je ne veux pas me precipiter à déculasser.tb525td a écrit :le serrage angulaire est assez simple car a 90° donc facile de faire des reperes. pour les serrages au couple, oui j'ai utilisé une clef dynamo.
s'il y a de la pression, y a pas vraiment de secret...elle vient bien de quelque part.
le liquide coule par le bouchon? dans mon cas c'est ce qu'il se passait!
-
tb525td
je vois...DIDSTY a écrit :Bah non il ne coule nulle part, c'est ca qui est frustrant, alors tu comprends pourquoi je ne veux pas me precipiter à déculasser.
Ton bouchon est peut être HS...
Dans tout les cas, si tu as de la pression elle vient forcement d'une fuite des compressions du moteur, ça c'est de la physique!:-)
essaye de faire un test CO2 de ton LDR, tu seras alors sur!
A++
Tom
PS: je me faisais une montagne de ce deculassage... en fait avec un peu de temps, de reflexion et les guides que tu trouves sur le forum, ca se fait tres bien!