bonjour,
soucis depuis hier : gros bruit de casserole dans le moteur, je regarde et vois le haut du cache en plastique au (dessus du ventilateur) explosé et les ailettes du ventilo qui tapent sur les morceaux restant du cache...le bruit vient de là donc je démonte la protection plastique et me dis que ça va être ok SAUF QUE je redémarre et là je vois que le ventilo ne tourne pas super rond (un peu comme voilé) et frotte quand le moteur vibre.
que faire, j'ai peur de l'emmener comme ça chez le garagiste. Avez vous déjà vu ce type de panne ? L'axe de la pompe à eau est mort (roulements) ?
merci de votre aide
Ventilateur Désaxé (m52)
-
Re: Ventilateur Désaxé (m52)
bon d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, c'est peut être le visco ou la pompe à eau...heureusement qu'il n'y a pas eu plus de dégats.
comment rouler jusqu'au garage sans exploser l'hélice dans le moteur, retirer un fusible, retirer l'hélice ?
une idée du cout des réparation ?
merci
comment rouler jusqu'au garage sans exploser l'hélice dans le moteur, retirer un fusible, retirer l'hélice ?
une idée du cout des réparation ?
merci
- Drow
Salut,
Je vois que t'en en galère.
Alors tu peux : aller au garage, mais bon c'est un conseil a prendre avec des pincettes, a toi de voir si ca va toucher encore ou pas.
Il y a des chance pour que ce soir simplement le visco
si tu veux en etre sur, tu prend une gorsse clef et tu devisse ton visco dans le sens inverse d'un demontage normal.
Donc sens des aiguille d'une montre pour devisser.
tu va voir l'axe du viso, tu pourra confirmer que l'axe ne bouge pas.
Commence déjà par la !
ensuite un viso tu peux en trouver des neuf pour pas chere, ebay allemagne, voir meme en france.
Si tu as envie de demonter on peu t'aider. Ta réparation ne nécéssite pas de l'emener au garage si tu veux bricoler y a rien de difficile.
Sinon tu peux l'emener au garage de toute maniere la facture va etre environ :
1 ou 2 h de main d'oeuvre pasqu'il sont feignant : 180 € environ
un visco au prix FORT : 200€ avec le ventillo qui doit couter 100€ maxi avec le ventillo
cache plastique : 50 € qui doit couter 30€
si c'est la pompe a eau tu compte 90 de plus pour la main d'oeuvre
90 € la pompe qui vaux 40 € meme pas
70€ de termostat qui coute en faite 25€
et 10 litre de liquide de refroidissement que t'en as besion de 5 ou 6 pasque le circuit sera pas vraiment vide vide.
ensuite il purge et c'est fini !
je te donne un lien pour faire le boulot
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=235
pour demonter les courroies tu prend une douille de 13, et tu as un boulon dispo près des tendeur tu agis dessus et le tendeur va automatiquement se comprimer tu forcera pas
t'es pas obligé de tomber les courroie pour demonter juste le visco pour verifier l'axe et changer le visco
Je vois que t'en en galère.
Alors tu peux : aller au garage, mais bon c'est un conseil a prendre avec des pincettes, a toi de voir si ca va toucher encore ou pas.
Il y a des chance pour que ce soir simplement le visco
si tu veux en etre sur, tu prend une gorsse clef et tu devisse ton visco dans le sens inverse d'un demontage normal.
Donc sens des aiguille d'une montre pour devisser.
tu va voir l'axe du viso, tu pourra confirmer que l'axe ne bouge pas.
Commence déjà par la !
ensuite un viso tu peux en trouver des neuf pour pas chere, ebay allemagne, voir meme en france.
Si tu as envie de demonter on peu t'aider. Ta réparation ne nécéssite pas de l'emener au garage si tu veux bricoler y a rien de difficile.
Sinon tu peux l'emener au garage de toute maniere la facture va etre environ :
1 ou 2 h de main d'oeuvre pasqu'il sont feignant : 180 € environ
un visco au prix FORT : 200€ avec le ventillo qui doit couter 100€ maxi avec le ventillo
cache plastique : 50 € qui doit couter 30€
si c'est la pompe a eau tu compte 90 de plus pour la main d'oeuvre
90 € la pompe qui vaux 40 € meme pas
70€ de termostat qui coute en faite 25€
et 10 litre de liquide de refroidissement que t'en as besion de 5 ou 6 pasque le circuit sera pas vraiment vide vide.
ensuite il purge et c'est fini !
je te donne un lien pour faire le boulot
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=235
pour demonter les courroies tu prend une douille de 13, et tu as un boulon dispo près des tendeur tu agis dessus et le tendeur va automatiquement se comprimer tu forcera pas
t'es pas obligé de tomber les courroie pour demonter juste le visco pour verifier l'axe et changer le visco
-
merci beaucoup
si je fais moi même (ou plutot par un pote mécano car j'ai pas tous les outils et surtout pas de pont etc...) je peux trouver les pièces facilement chez Oscaro ?
l'idéal serait de pouvoir enlever le visco (hélice en fait) et de pouvoir rouler 10 bornes comme ça...pas de danger pour le moteur ?
le jeu se détècte facilement ?
si je fais moi même (ou plutot par un pote mécano car j'ai pas tous les outils et surtout pas de pont etc...) je peux trouver les pièces facilement chez Oscaro ?
l'idéal serait de pouvoir enlever le visco (hélice en fait) et de pouvoir rouler 10 bornes comme ça...pas de danger pour le moteur ?
le jeu se détècte facilement ?
- Drow
y a pas vraiment besoin d'un pont,
Y a deux jours j'ai demonté mon visco, + courroie sans pont, j'aurai pu attaquer ma pompe à eau facilement
il faut une bonne clef à molette ou une clef de 32 pour le visco,
demarre et regarde si ça bouge au ralenti capot ouvert
essaye de voir si il bouge moteur arrété,
ensuite demonte le, regarde si il bouge quand tu l'as dans la main,
ensuite essaye de faire bouger l'axe de la pompe à eau voir si ca bouge à l'arret.
Ensuite demarre et regarde si l'axe de la pompe à eau bouge.
et après avise en fonction de tes sous et ta motivation à a demonter ou non le truc.
oui tu peux trouver sur oscaro ( fait des devis ailleur )
genre : HHK internationnal ( par mail ou téléphone )
Y a deux jours j'ai demonté mon visco, + courroie sans pont, j'aurai pu attaquer ma pompe à eau facilement
il faut une bonne clef à molette ou une clef de 32 pour le visco,
demarre et regarde si ça bouge au ralenti capot ouvert
essaye de voir si il bouge moteur arrété,
ensuite demonte le, regarde si il bouge quand tu l'as dans la main,
ensuite essaye de faire bouger l'axe de la pompe à eau voir si ca bouge à l'arret.
Ensuite demarre et regarde si l'axe de la pompe à eau bouge.
et après avise en fonction de tes sous et ta motivation à a demonter ou non le truc.
oui tu peux trouver sur oscaro ( fait des devis ailleur )
genre : HHK internationnal ( par mail ou téléphone )
-
il m'a semblé que le ventilo ne tournait pas rond...comme le cache radia est enlevé ça se voit facilement...bien sur c'était pire dès qu'il ya avait une accélération car avec le mouvement du moteur ça touchait à différents endroits.
j'essaye ça ce soir.
j'essaye ça ce soir.
- Drow
mouvement du moteur = silent bloc fatigué. donc à changer sinon tu va decouper ton radiateur
-
bon j'ai bien vérifié, bilan :
le ventilo tourne à la main avec une petite résistance et sans jeu du visco
MAIS il y a un jeu énorme (5 mm) sur l'ensemble de la pompe à eau : pièce en backélite jusqu'à la base où passe la courroie. Quand le moteur tourne, toute cette pièce entrainée par la courroie bouge grave.
j'ai remis entre 30 et 50 cl de liquide de refroidissement.
j'ai pas pu démonter le visco avec ma clé à molette, faut que j'achète une clé plate.
est ce qu'un tel jeu peu venir de la pompe à eau ? c'est comme si elle était mal serrée !
le ventilo tourne à la main avec une petite résistance et sans jeu du visco
MAIS il y a un jeu énorme (5 mm) sur l'ensemble de la pompe à eau : pièce en backélite jusqu'à la base où passe la courroie. Quand le moteur tourne, toute cette pièce entrainée par la courroie bouge grave.
j'ai remis entre 30 et 50 cl de liquide de refroidissement.
j'ai pas pu démonter le visco avec ma clé à molette, faut que j'achète une clé plate.
est ce qu'un tel jeu peu venir de la pompe à eau ? c'est comme si elle était mal serrée !
-
en fait après vérif sur un dessin posté sur un des sujets, c'est la poulie de pompe à eau qui à l'air d'avoir du jeu : donc entre la pompe et le visco.
-
bon d'après les sujets du forum, ça vient très certainement de la pompe qui est en train de rendre l'ame...je vais donc la changer.
il me faut donc :
une pompe à eau (moteur 2.8 L)
un joint de pompe ?
le cache plastique du radia (cassé par le ventilo)
un calorstat ?
courroie + galets tendeurs ?
10 L de LdR (spécifique ?)
flinguer une pompe à eau à 60 000 Km c'est un peu tôt non ?
il me faut donc :
une pompe à eau (moteur 2.8 L)
un joint de pompe ?
le cache plastique du radia (cassé par le ventilo)
un calorstat ?
courroie + galets tendeurs ?
10 L de LdR (spécifique ?)
flinguer une pompe à eau à 60 000 Km c'est un peu tôt non ?