Claquement Moteur 525tds E39 2.5l Break De 97

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Bison

Claquement Moteur 525tds E39 2.5l Break De 97

Message par Bison »

Bonjour, moteur 195000km qui fonctionnait très bien...
En arrivant chez moi, petits claquements au moteur, puis légère baisse de régime. J'ouvre le capot, éclaboussures d'huile et niveau d'huile vide !!! Et le voyant d'huile ne s'est jamais allumé !

Un 1er mécano me dit qu'elle ne tourne plus sur 6 cylindres, que c'est sûrement le poussoir hydraulique.
Un 2è mécano qui a ouvert le carter supérieur pour commencer, me dit qu'elle tourne bien sur 6 cylindres, que les coussinets ont bleui (à changer), donc à voir si c'est un poussoir hydraulique, sinon ce serait le moteur !!! Pour lui, ce serait le turbo qui aurait eu un souci, l'huile serait remontée (éclaboussures), ça aurait bouffé toute l'huile, donc plus d'huile dans le moteur, donc coussinets, poussoir...

Qu'en pensez-vous ?
Et à quel budget je peux m'attendre ?

frédo09

Re: Claquement Moteur 525tds E39 2.5l Break De 97

Message par frédo09 »

Bison a écrit :Bonjour, moteur 195000km qui fonctionnait très bien...
En arrivant chez moi, petits claquements au moteur, puis légère baisse de régime. J'ouvre le capot, éclaboussures d'huile et niveau d'huile vide !!! Et le voyant d'huile ne s'est jamais allumé !

Un 1er mécano me dit qu'elle ne tourne plus sur 6 cylindres, que c'est sûrement le poussoir hydraulique.
Un 2è mécano qui a ouvert le carter supérieur pour commencer, me dit qu'elle tourne bien sur 6 cylindres, que les coussinets ont bleui (à changer), donc à voir si c'est un poussoir hydraulique, sinon ce serait le moteur !!! Pour lui, ce serait le turbo qui aurait eu un souci, l'huile serait remontée (éclaboussures), ça aurait bouffé toute l'huile, donc plus d'huile dans le moteur, donc coussinets, poussoir...

Qu'en pensez-vous ?
Et à quel budget je peux m'attendre ?
Salut,

pour l'hypothèse du turbo , je n'y crois pas trop : tu aurais eu un emballement moteur et tu t'en serais aperçu. Pour le reste je n'en sais rien, si ce n'est que si ça a tourné à sec, ton moteur au complet a du morfler.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonjour,
En arrivant chez moi, petits claquements au moteur,
tu aurais eu un emballement moteur et tu t'en serais aperçu

Peut etre que il en était au début de l'emballement, comme il arrivait juste chez lui, peut etre le hasard et du bol, ou c'est une autre panne,

En général un si un turbo éclate c'est direct, ca ne prévient pas, mais comme tu était chez toi a faible régime le turbo tourne beaucoup moins vite,et que il a coupé juste a temps sans savoir que l'emballement allait suivre.

pour vérifier déboite la grosse durite du turbo et regarde la turbine si elle a du jeu AV+AR & G+D

Djoul

Message par Djoul »

Est-ce que tu arrives à localiser l'origine de l'éclaboussure d'huile ? Si il y'a de l'huile partout, elle vient bien de quelque part.
Les coussinnets bleuits je n'y crois pas trop, s'il y'a manque d'huile avec la pression qu'il y a sur les bielles dans ce moteur, ils seraient bouffés.
Ceci dit je n'en suis pas sûr à 100% étant donné que le moteur n'a pas du tourner longtemps sans huile ?
Image

Bison

Message par Bison »

quand je suis fasse au capot, le turbo étant sur la gauche du moteur, les éclaboussures étaient localisées à droite du moteur...

quand on refait tourner le moteur, après 2-3 accélérations ça reclaque et ça tourne bizarrement.

le moteur n'a pas tourné très longtemps sans huile je pense, car quand j'ai entendu les claquements, puis légère baisse de régime, j'étais à 300m de chez moi.

Bison

Message par Bison »

VERDICT...

Les coussinets sont rattrapables, les poussoirs pas touchés, le claquement venait d'un axe de piston !!!
Donc moteur HS...

frédo09

Message par frédo09 »

Bison a écrit :VERDICT...

Les coussinets sont rattrapables, les poussoirs pas touchés, le claquement venait d'un axe de piston !!!
Donc moteur HS...
Le cylindre correspondant a morflé ?
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Bison

Message par Bison »

Je sais plus ce qu'il m'a dit, si l'axe de piston était voilé ou autre, mais vu les frais et la main d'oeuvre... peut-être autant trouver un moteur d'occasion non ?

Djoul

Message par Djoul »

Navré pour ton moteur...
Il claquait depuis longtemps ?
Est-ce qu'il a chauffé avant ?
Image

Bison

Message par Bison »

Non il a claqué juste en arrivant à 300m de chez moi...

Et non il n'a pas chauffé, du moins aucun voyant ne s'est allumé, alors que le moteur a dû tourner un petit moment sans huile !!!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »