Bonjour,
J'ai entrepris d'ajouter une entrée AUX sur mon autoradio K7 business de ma 320D. J'ai pris l'initiative en voyant les fiches techniques qui montaient le même autoradio que le mien. Mais quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant l'autoradio de voir que l'intérieur était complètement différent, alors que la façade est pourtant identique. Mais cela n'a pas empêché de me lancer quand même dans l'aventure.
Donc après une étude minutieuse de la carte mère, il s'avère que cet autoradio est piloté par un Philips SAA7708H dont la documentation technique peut être téléchargée ici.
J'ai donc décider d'utiliser la même méthode pour pour l'autoradio E39 : utiliser les entrées AM puisque ces entrées sont en stéréo. J'ai donc utilisé les mêmes composants que ceux décrits en page 59 de la documentation après avoir dessoudé les pattes 66 et 67 de la carte mère : 2 condensateurs de 220nF, 2 résistances de 68kOhm, 2 condensateurs de 100pF à la masse, et 2 résistances de 82kOhm jusqu'à la patte 78.
Le résultat est encourageant mais pas parfait : en mettant mon iPod à fond, j'obtiens un son faible mais de bonne qualité. Mais trop faible puisqu'en mettant l'autoradio à sa puissance maximale, le son n'est même pas à un volume normal.
A noter que j'avais aussi essayé de mettre juste 2 condensateurs 2,2nF comme pour l'autoradio E39 de la fiche technique, mais à ce moment le son était encore plus faible, derrière un souffle très désagréable, j'ai pourquoi je me suis dit qu'il manquait un filtre et donc j'ai utilisé les composants de la doc technique.
J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un s'y connaissait assez pour me conseiller un câblage différent de celui de la doc afin de pouvoir obtenir un son parfait, je pourrai alors proposer ce montage pour l'ajouter dans la doc technique.
Merci
Hakkai94
Entrée Aux Sur Un Autoradio K7 E46
-
-
Re: Entrée Aux Sur Un Autoradio K7 E46
Salut,
J'ai fais un cablage du genre sur mon ex-E46 ici => clic
J'ai utilisé l'entrée K7, et ça marchait tres bien. C'est une alternative mais il faut que tu trouve les CI qui gèrent l'entree K7
J'ai fais un cablage du genre sur mon ex-E46 ici => clic
J'ai utilisé l'entrée K7, et ça marchait tres bien. C'est une alternative mais il faut que tu trouve les CI qui gèrent l'entree K7
-
J'aurais aussi pu utiliser l'entrée K7, mais le problème principal vient du fait que le composant qui gère les entrées/sorties n'est pas le même que le tien, ni le même que ceux de la fiche technique 6 en ligne (ici), et donc que le signal en entrée doit avoir un type particulier (que je ne connais pas malheureusement).
Mais je me demande si je n'aurais pas intérêt à essayer de brancher directement l'iPod sur l'entrée du CI pour voir ...
Mais je me demande si je n'aurais pas intérêt à essayer de brancher directement l'iPod sur l'entrée du CI pour voir ...
-
Dis nous ce que tu as comme composants pour la K7 (en suivant depuis la tete de lecture) et on pourras t'orienter si c'est un composant pas trop exotiqueHakkai94 a écrit :J'aurais aussi pu utiliser l'entrée K7, mais le problème principal vient du fait que le composant qui gère les entrées/sorties n'est pas le même que le tien, ni le même que ceux de la fiche technique 6 en ligne
-
J'ai fait un essai en enlevant le premier condensateur (220nF), rien ne change. Mais en virant aussi la résistance de 68kOhm, plus aucun son. Donc à mon avis il faudrait juste diminuer la valeur de cette résistance, quelqu'un a une idée ?
Pour répondre à a question, j'ai aussi un TEA0676T à la sortie de ma tête de lecture, donc je pense que je vais abandonner mon idée de récupérer l'AM et faire comme toi
Par contre, tu as carrément viré le dispositif à K7 ? On ne risque pas d'avoir le même soucis que dans la doc technique (voir lien plus haut) à savoir une désactivation automatique du module K7 par non présence du matériel ?
à moins que tu n'enlèves en fait que la partie "tête de lecture" en laissant tout le reste de la mécanique. C'est ça ?
Mais dans ce cas, comme on a viré les bandes donc que la tête de lecture ne lit rien du tout, ne pourrait-on pas mettre les 2 signaux en parallèle pour quand même garder la possibilité d'utiliser des K7 ?
Pour répondre à a question, j'ai aussi un TEA0676T à la sortie de ma tête de lecture, donc je pense que je vais abandonner mon idée de récupérer l'AM et faire comme toi
Par contre, tu as carrément viré le dispositif à K7 ? On ne risque pas d'avoir le même soucis que dans la doc technique (voir lien plus haut) à savoir une désactivation automatique du module K7 par non présence du matériel ?
à moins que tu n'enlèves en fait que la partie "tête de lecture" en laissant tout le reste de la mécanique. C'est ça ?
Mais dans ce cas, comme on a viré les bandes donc que la tête de lecture ne lit rien du tout, ne pourrait-on pas mettre les 2 signaux en parallèle pour quand même garder la possibilité d'utiliser des K7 ?
-
En fait si tu utilises la solution K7, il faut que tu fasses à l'idée de plus lire de vrai K7!
Je m'explique: Le principe est de faire en sorte que l'autoradio ai l'impression de lire une K7, donc:
- Surtout on laisse le mécanisme.
- On y insere une K7 vidée de ses bandes pour l'autoradio accepte de commuter sur la K7
- On débranche juste la tete de lecture, ça ne sert plus à rien
Le fait de vider completement la K7 que tu mets permet de réduire le bruit du au défilement de la bande.
Sinon, j'ai jeté un oeil au schéma, il devrait être le même sur l'entrée AM, mais les résistances/condo d'adaptation doivent être intégrées au circuit de ton autoradio donc tu doit pouvoir mettre directement ton entrée à la sortie du pré-ampli de K7 (le TEA676T)
ça donne ça:
[TEA676T]-----X ------>vers le, pré-ampli de l'autoradio
entrée AUX.......|
Je m'explique: Le principe est de faire en sorte que l'autoradio ai l'impression de lire une K7, donc:
- Surtout on laisse le mécanisme.
- On y insere une K7 vidée de ses bandes pour l'autoradio accepte de commuter sur la K7
- On débranche juste la tete de lecture, ça ne sert plus à rien
Le fait de vider completement la K7 que tu mets permet de réduire le bruit du au défilement de la bande.
Sinon, j'ai jeté un oeil au schéma, il devrait être le même sur l'entrée AM, mais les résistances/condo d'adaptation doivent être intégrées au circuit de ton autoradio donc tu doit pouvoir mettre directement ton entrée à la sortie du pré-ampli de K7 (le TEA676T)
ça donne ça:
[TEA676T]-----X ------>vers le, pré-ampli de l'autoradio
entrée AUX.......|
-
Si tu regardes la doc technique 6enligne, pour le modèle proche du mien, pawa76 conserve quand même la possibilité d'utiliser les K7.
Tu ne pense pas qu'en branchant mon entrée auxiliaire à la sortie du préampli (soit sur les broches 3 et 14 du TEA0676T) sans décâbler les condos, on pourrait quand même conserver la fonction K7 ? Non pas que j'en ai besoin, mais comme je cherche aussi à la vendre ...
Tu ne pense pas qu'en branchant mon entrée auxiliaire à la sortie du préampli (soit sur les broches 3 et 14 du TEA0676T) sans décâbler les condos, on pourrait quand même conserver la fonction K7 ? Non pas que j'en ai besoin, mais comme je cherche aussi à la vendre ...
-
Tout a fait d'accord sur le fait qu'il y a moyen de conserver la fonction K7, mais qui en veut encore? je pense que ton acheteur sera ravi de savoir que la K7 est condamnée au profit d'une entrée pour baladeru mp3, non? Partant de là, j'ai pas hésité un instant.
-
Les boules. J'ai soudé comme tu l'as indiqué et lorsque je remonte le tout : TAPE ERROR. Je suis certain que ça ne vient pas de la connexion que j'ai réalisé, il semblerait qu'il y ait un moteur qui ne tourne pas. A moins est-ce parce que j'ai un peu tourné les moteurs et qu'il faudrait que l'engrenage soit dans une certaine position. Enfin bref, je n'ai donc pas pu tester ce nouveau branchement, je crois que je vais laisser tomber 

-
En dehors de la tête de lecture, tu as bien rebranché les connecteurs pour le moteur d'entrainement, etc...?