Achat (risqué)

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17320
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Achat (risqué)

Message par tuomas »

Bonjour à tous!

C'est mon premier post, et je viens vous demander conseil! (déjà!)

Voilà, je rêve de démarrer une collection de BMW depuis une dizaine d'années, mais comme je le dis dans mon post de présentation, j'ai été obligé par mes finances de rouler avec une ZX depuis les deux ans que j'ai mon permis.

Et maintenant, je n'ai toujours pas plus d'argent, mais je n'en peux plus d'attendre et je me suis mis à la recherche de vieilles E30 ou E21 pas chères.

J'en ai trouvé une récemment, c'est une 318 de 1982, qui vaut 500€ (214000 km)

Le proprio m'a appelé, il avait l'air assez sérieux (je suis pas infaillible), et m'a dit que l'embrayage avait été changé récemment, que la voiture démarrait au quart de tour, et qu'il passait le CT quand je le voulais pour me la vendre (ah oui, parce que j'e***rde tout le monde pour avoir ce CT, vu que je n'ai vraiment pas les moyens de me taper des contre visites).

Donc voilà, il m'envoie des photos cet après midi, je vous les posterai pour que vous me disiez si ça vaut le coup. Bon ce n'est "que" 500€, et je sais que pour ce prix là je n'aurais pas un foudre de guerre, mais j'ai envie de la bricoler, de la réparer et de m'en occuper donc c'est pas très grave qu'elle soit sale ou un peu en ruine...

Ah oui, dernière chose, le monsieur m'a dit qu'en fait c'était l'intérieur qui l'embetait, à priori la sellerie est complètement à refaire (et comme pour moi c'est le cadet de mes soucis, du moment que j'ai une BM qui roule...:D).

Bon tout ça reste un peu vague, et je ne pourrais pas aller voir la voiture avant de l'acheter (je suis en suisse et elle a paris), mais je me dis que CT+ demarre au quart de tour, pour ce que je veux en faire, c'est raisonnable et 500€ pour ma première ça me semble aussi correct...

Qu'en pensez vous, si vous arrivez à en penser quelque chose sans des infos plus concrètes?

je poste les photos dès que je les ai...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Achat (risqué)

Message par NK1964 »

Bonjour !

C'est toujours sympa de lire les "confessions" d'un malade d'automobile comme nous !
Bienvenue au club.

Je suis bien certain que mon message sera suivi de plein d'autres bien éclairés et signés
par les spécialistes des E21 et E30, mais franchement, venir de Suisse pour aller voir et
essayer une BMW à 500 euros, cela me paraît approcher du déraisonnable.

Non que ton enthousiasme soit à éteindre.
C'est juste qu'il me semble y avoir suffisamment de bonnes BMW d'occasion pour ne pas
se risquer à une grosse déconvenue après des heures de train ou d'autoroute !

Note à part : je pense qu'on a tous raison d'exiger un contrôle technique valide.
Comme tu dis, personne n'est infaillible et on peut tout de même apprécier de lire l'opinion
d'un professionnel qui a inspecté l'auto.

Attention : d'autres me reprendront en coeur : un contrôle technique peut avoir été bâclé.
Voire accordé par complaisance.
Donc, gare !

Pour ce qui est du choix de la version, moi comme d'autres ici te diront qu'une 318 est déjà
à savourer. D'une part, des amateurs ici te diront que la 315 est déjà attachante, et puis la 318
dispose d'un "joli souffle" par rapport à sa masse contenue.
Elle n'a rien de ridicule !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
Romain68
Messages : 111
Inscription : dim. avr. 26, 2009 2:24 am
Localisation : Mulhouse

Re: Achat (risqué)

Message par Romain68 »

le premier point a voir ( comme toute ancienne ) c'est la corrosion !!!!!! bas de caisses , coupelles des amortisseurs , longerons, etc....
Une peinture neuve peut cacher une belle corrosion , dans ce cas des cloques vont apparaitre par la suite !!
Ensuite les moteurs M10 ( 4cyl.) sont assez simple à l'entretien et sont fiables !!! ( sauf sur l'injection ou je ne peux pas te renseigner !!, les E21 que je posséde ou que j'ai posédé etaient tous à carbus )
Il faut voir l'etat de la sellerie car celle ci ne se trouve plus chez BMW !!!
Comme toutes voitures : regarde les freins , leurs efficacités ( freine en lachant le volant , elle doit rester droite ) ainsi que le frein à main
Regarde la couleur de l'huile et du Liquide de refroidissement , ce qui te donnera une idée de l'etat du joint de culasse !
Regarde ( et sent ) les gaz d'echappement : fumée bleue , elle brule de l'huile , fumée blanhce c'est du LDR
Regarde aussi l'etat d'étanchéité du moteur ainsi que l'aspect des différentes durites !!
le jeu dans les roues pour apprecier les trains ainsi que toute vibration suspecte dans le volant , c'est qui pourrait trahir du faiblesse dans le train AV !
Regarde aussi l'usure des pneumatiques , une usure irréguliére indique un défaut de parallélisme
Autre point , chacun sa recette , moi, lors de l'achat d'une ancienne , j'y vais avec une clé à bougie! La couleur de l'electrode parle : blanc mélange trop pauvre , beige c'est bonheur, noir c'est trop riche , tout ça se regle mais surtout electrode huileuse = probléme de segmentation , passe ton chemin ou descend le prix à mort !!!! si tu sent capable d'un demontage moteur complet !
Regarde aussi l'aiguile de température pendant l'essai , elle doit rester au milieu ( lors de l'acjat de ma premiére et regretté E21 , une 318 carbu , le thermostat est HS , j'ai faillu cuire le moteur sur le chemin du retour !!)
Ecoute le moteur , il ne doit pas avoir de bruit suspect , le ralenti doit etre stable!
Les vitesses doivent s'enclencher sans problémes , sans dureté ni craquements!!

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment!!

Montre nous ces photos


De plus tu peux deja te faire bcp plaisir avec une 318 ( pour en avoir possédé une ) , elle a un rapport poids/ puissance déjà taquin !!!
Et part la suite , si les E21 te plaisent tjs autant , les E21 à M20 sont ........ sympatiques aussi ;-)
Romain
Bayerische Motoren Werke , What Else???

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17320
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Achat (risqué)

Message par tuomas »

ah mais j'ai pas précisé :)

mes parents habitent à côté (30 bornes) de la dite BMW, donc je peux envisager de remonter voir ma famille et de la voir en même temps!

Je n'envisageai pas le voyage comme une source de problème en fait :P

Sinon, c'est sûr qu'il y en a un certain nombre, mais 500€ c'est ma limite et là tout de suite il y en a beaucoup moins de valables!! Non?

EDIT: je vais essayer de me procurer une clé, et sinon non je ne me sens pas de faire un démontage moteur :D je suis novice en mécanique, désireux d'apprendre mais novice quand même.

A priori, la sellerie est morte de chez morte, tant pis je mettrai des housses le temps d'en retrouver une...:(

Merci pour toutes ces précisions!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Achat (risqué)

Message par NK1964 »

Oui, oui. C'est bien vrai.
A cinq cents euros, tu trouves une majorité de poubelles ! :P

Moi, ma 1800, je l'ai négociée à 400 euros.
Mais... Ce fut au bout de 5 mois de tractations !

Ah, oui ! Et puis... Son moteur était bloqué.
Mais bon... :whistling:

Autre chose : tu seras bien avisé de te faire accompagner
par un spécialiste. Ou bien, tout du moins, par un amateur averti.

Nous sommes quelques-uns, ici, à résider en région parisienne.
Moi, je suis dans l'Essonne. Comme d'autres.

Tous les départements sont représentés ! :surprise:

Pour renchérir sur les bons conseils de Romain qui prend soin d'emporter
une clé à bougie, je rajouterai que l'idéal (lorsqu'on est vraiment tenté mais
encore hésitant) est de débourser un p'tit billet de 50 euros et d'emmener la Belle
se faire un test des compressions. Suffit de demander au préalable à un garagiste du coin.
Verdict immédiat et incontestable !

Et parfois, le vendeur accepte d'en payer la moitié : s'il ne fait pas l'affaire avec toi,
il disposera toujours du résultat de ce test et pourra le produire devant un autre acheteur.
La preuve qu'il est un vendeur sérieux, quoi.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17320
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Achat (risqué)

Message par tuomas »

une 1800 :wub: :wub: :wub:

je peux déjà vous montrer le lien de l'annonce, il y a une photo...

http://cgi.ebay.fr/BMW-318i-Bon-etat-gener...93%3A1|294%3A50

euh par contre la je viens d'avoir un gros bug: c'est moi ou y a écrit 320 dessus?? :ermm:

bon elle est sale et elle a dormi dehors apparemment...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Romain68
Messages : 111
Inscription : dim. avr. 26, 2009 2:24 am
Localisation : Mulhouse

Re: Achat (risqué)

Message par Romain68 »

les 315, 316 et 318 possédaient des calandes 2 phares
Les 320 et 323i possédaient des calandes 4 phares !!

LA calander de cette E21 a du etre remplacé pour avoir les longues portées !!
Modif tres courante !!!
Bayerische Motoren Werke , What Else???

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17320
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Achat (risqué)

Message par tuomas »

ah d'accord! je ne savais pas! Bon ça va c'est pas un gars qui connait même pas sa voiture au moins, j'ai eu peur d'un coup...

j'ai hâte qu'il m'envoie les photos, mais il m'a dit qu'il savait pas très bien manipuler son pc (c'était un monsieur à la retraite)...

edit: j'ai du mal là, vous postez vite et en modifiant au fur et à mesure ;)

c'est quoi ce test de compressions?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Achat (risqué)

Message par NK1964 »

Un moteur peut être assimilé à une grosse pompe à air.
A l'entrée, le mouvement descendant des pistons aspire de l'air
mélangé à de l'essence vaporisée ; à la sortie, il expulse les produits
de la combustion.

La quantité d'air admis est régulée par la position du papillon, elle-même
régie par la pression sur la pédale d'accélérateur, etc., etc. Bla-bla-bli,
bla-bla-bla ! :whistling:

Bref. Le rendement de cette "pompe" dépend du taux de compression
du mélange air-essence.

Un compressiomètre introduit dans un cylindre à la place de la bougie
permettra de mesurer l'étanchéité dudit cylindre.

Si la segmentation ou les sièges des soupapes sont usés, l'étanchéité
de la pompe est mauvaise : le taux de compression baisse et le cylindre
ne tire pas toute la puissance disponible du volume de mélange qu'il brûle
à chaque cycle.

Romain te parlais plus haut du symptôme de la bougie grasse (segmentation usée)
et de bruits anormaux (distribution usée ou à régler).

Le test des compressions permettra :
1°) de vérifier le taux de compression en le comparant à la valeur constructeur (degré d'usure)
2°) de vérifier l'équilibre de la compression des 4 cylindres (avarie sur un cylindre).
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
Romain68
Messages : 111
Inscription : dim. avr. 26, 2009 2:24 am
Localisation : Mulhouse

Re: Achat (risqué)

Message par Romain68 »

C'et quoi le test de compression!! C'est tout simple !!!

Sur un moteur 4 quatres temps , tu as :
-Admission
-Compression
-Explosion
-Echappement

et on recommence ( un pensée à Nikolaus Otto , d'aillleurs c'est son fils en baviére qui participa à la fondation de ...... )

La compression c'est lorsque les deux soupapes ( ou 4 pour les moteurs modernes) se ferment et que le piston remonte et ainsi comprime le mékange air - carburant

Un test de compression permet de mesurer ça .
Un moteur bien usé aura une compression plus faible lié à l'usure des lévres des soupapes et de la segmentation du piston !
C'est appareil se fixe à la place de la bougie!!
Ce résultat permet de se donner une idée précise de l'état de santé du moteur !
Compression douteuse = bcp de frais de réparation ( soupapes et segmemnation sont des piéces qui sont chers à changer si on passe par un pro )

Voila !!

D'autres questions , n'hesite pas !!

Nk 1964 m'a devancé !!!

Deux explications valent mieux qu'une !!!

Comme tu le constate , tuomas , on est pas avarts en conseils techniques !!!
Bayerische Motoren Werke , What Else???

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités