Démontage Du Joint De Vase D'expansion 316i E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Ivan

Démontage Du Joint De Vase D'expansion 316i E36

Message par Ivan »

Bonjour à tous les passionnés de nos chères allemandes. Je possède une BMW 316i série e36 de 1992.

Désolé si la question a déjà été posée. Je n'ai rien trouvé en recherche.

Depuis quelques temps j'ai une fuite au bas du vase d'expansion, à la jointure entre le plastique beige clair (réservoir) et le plastique noir du bas.

Le problème de départ n'était pas très grave (quelques gouttes par ci par là), mais il a sensiblement empiré et a pour effet de faire couler presque toute l'eau du radiateur chaque fois que je roule.

J'ai fait 3x le plein + purge en deux jours, tant que je roule tout va bien, l'aiguille de jauge reste à midi, je perds de l'eau mais pas trop. Mais dès que je coupe le contact, la montée en pression se fait et PSSSSSSSSCHHHHH toute la flotte se vaporise. :ranting:

J'ai acheté un joint nommé "bague étanch", une sorte d'anneau en caoutchouc qui devrait se mettre au bas du vase d'expansion. Je suis quasiment sûr à 100% que la fuite vient de là (y'en a peut-être d'autres mais à cet endroit moteur tournant ou arrêté, y'a toujours de l'eau qui suinte, et c'est là que l'eau sort sous forme de vapeur moteur chaud).

Je n'ai diagnostiqué aucun autre problème au niveau du circuit de refroidissement : la jauge reste à midi que ce soit au ralenti ou en roulant, tant qu'il y a de l'eau, j'ai du chauffage, la pompe à eau fonctionne, le thermostat aussi. Pas de mayonnaise dans le circuit ni de fumée blanche.

Mes questions sont : comment démonter le vase pour remplacer cette bague d'étanchéité ? Quels outils sont requis ? D'après mes premières observations, il y aurait deux vis torx sur le dessus du capot du vase, je suppose qu'il faut commencer par là pour ôter la plaque supérieure et ensuite sortir le vase ?

Tous vos conseils et tutos sont les bienvenus.

Merci à tous. :noelcoucou:
BMW 330xi E46
Lieu : Genève (Suisse, en bordure du 01 et du 74)

vince316i

Re: Démontage Du Joint De Vase D'expansion 316i E36

Message par vince316i »

salut, je l'ai fait donc oui c'est sa, deux vis torx a sortir ensuite tapoté delicatement avec un petit marteau vers le haut sur la bordure du vase pour le dégager.

Pas de difficulté particuliere a part si il est un peu colmaté par du LDR séché en bas mais en y allant mollo c'est bon

@+

Ivan

Message par Ivan »

Merci de ta réponse ! Par contre, il faut enlever le cache hélice pour pouvoir enlever le dessus du capot du vase ? Et je crois qu'il y a deux espèces de crochets (un à gauche et un à droite du radiateur), ça s'enlève comment ?

Ensuite quand on remet le vase, ce sont les deux vis qui font l'étanchéité du bloc ?

:noelcoucou:
BMW 330xi E46
Lieu : Genève (Suisse, en bordure du 01 et du 74)

vince316i

Message par vince316i »

Je crois pas que ca soit la peine d'enlever le cache du ventilateur ni de dégrafé le radiateur ca sort comme ca normalement, juste les visses et le petit cache noir avec le bouchon.

edit: le plus long c'est la purge de LDR dans cette manip

vince316i

Message par vince316i »

bon je viens de voir que ta 316 est de 1992 donc possible que ca soit légérement différent que la mienne de 1995 qui a un ventilo electrique (pas de viscocoupleur) donc au cas ou, les agrafes du radiateur de chaque coté tu les enléve en insérant un tournevis plat au milieu (dans l'encoche) et en faisant levier doucement car c'est assez fragile...

Voila mais essaie sans faire ca quand meme avant

:wink2:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »