Comment Changer Inserts/pommeau Sur E46

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
harry25

Comment Changer Inserts/pommeau Sur E46

Message par harry25 »

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un sait comment remplacer les inserts du tableau de bord (3 élements), de la boite de vitesse, des portières, du volant multifonction et comment remplacer le pommeau du levier de boite de vitesse ?
Le tout sur une 320D E46.

Merci pour votre aide.

olivierlecorse

Re: Comment Changer Inserts/pommeau Sur E46

Message par olivierlecorse »

tout d'abord , pour les inserts de tableau de bord , de portes :

tu prends un tournevis plat et fin (a electricité ) et tu fais levier en partant d'une extremité .
JAMAIS AU MILIEU D'UN INSERT !!

donc pour le cote tableau passager (par exemple ) tu feras levier coté aérateur latéral .

tu peux aussi essayer avec le bout des doigts (mais pas les ongles!)

n'ai pas peur , ca vient tout seul car ce sont des clips .

pour l'insert de l'autoradio , il faut d'abord que tu enleve les inserts autour car celui la il est pris par deux vis cachée sous les autres inserts.

pour l'insert du levier de vitesse , de memoire , tu enleve le soufflet du levier de vitesse ( en le declipsant doucement ) ; il y a deux vis qui tienne l'insert en place .

pour mettre les nouveaux inserts , tu faire la marche inverse . :P

et pour finir si tu dois aussi changer le pommeau du levier de vitesse , tu tire dessus assert fort ( vers le plafond ) et ca devrais sortir .
pour mettre le nouveau , tu le positionne comme il faut et ensuite tu tape dessus avec la paume de la main .

courage , en 30 minutes tout est fait .

tiens moi au courant ;)
CORSE DU SUD

olivecorsedusud@ifrance.com

E46 320D 2002 150cv

soony

Message par soony »

Comme a dit olivier....

Pour le pommeau, il faut vraiment tirer fort....

Le plus dur sera le cache du volant a mon avis.
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

harry25

Message par harry25 »

Bonjour à tous,
j'ai profité de ce jour férié pour essayer dans changer les inserts (juste les enlever et les remettre car je n'ai pas encore les nouveaux), voici ce que ça a donné :
- inserts de portes : 10 secondes max. par insert, trés facile
- inserts tableau de bord : j'ai essayé d'enlever l'insert droit mais sans succès : il se soulève mais je n'ai pas entendu le bruit de clips comme pour les inserts de portes, je n'ai donc pas insisté. Peut-être faudra t'il que j'essaye à nouveau avec un tounevis plus long... Pour ceux qui ont déjà fait ça, est-ce normal qu'il n'y ait pas de bruit de clip ?
- pommeau de levier de vitesse : il est parti tout seul sans avoir eu besoin de tirer fort...
- inserts du panneau boite vitesse/boutons lèves vitres élec. : je n'ai pas essayé car je n'ai pas compris comment déclipser le soufflet du levier de vitesse... Quelqu'un aurait des indications à me donner ?
- inserts du volant : j'ai pas essayé... Mais y'a t'il quelque chose de particulier à savoir, car apparement (Message de soony) ca serait le moins simple...

Je penses donc, comme l'a dit olivierlecorse, que "en 30 minutes tout est fait".
Les concessions à qui j'ai demandé des devis (pièces + MO) m'annonçait 2 heures de main d'oeuvre !

Sinon, y'a t'il moyen de changer le "schéma" des vitesses (remplacer le schéma boite 5 par le schéma boite 6) sur le dessus du pommeau ?

Merci à olivierlecorse pour ses précieuses indications.

A+

soony

Message par soony »

Pour le volant, j'ai jamais démonté, mais d'apres la doc que j'avais, ça avait l'air plus compliqué

mais peut etre ça ne l'est pas en fait...
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

stef29

Message par stef29 »

harry25 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai profité de ce jour férié pour essayer dans changer les inserts (juste les enlever et les remettre car je n'ai pas encore les nouveaux), voici ce que ça a donné :
- inserts de portes : 10 secondes max. par insert, trés facile
- inserts tableau de bord : j'ai essayé d'enlever l'insert droit mais sans succès : il se soulève mais je n'ai pas entendu le bruit de clips comme pour les inserts de portes, je n'ai donc pas insisté. Peut-être faudra t'il que j'essaye à nouveau avec un tounevis plus long... Pour ceux qui ont déjà fait ça, est-ce normal qu'il n'y ait pas de bruit de clip ?
- pommeau de levier de vitesse : il est parti tout seul sans avoir eu besoin de tirer fort...
- inserts du panneau boite vitesse/boutons lèves vitres élec. : je n'ai pas essayé car je n'ai pas compris comment déclipser le soufflet du levier de vitesse... Quelqu'un aurait des indications à me donner ?
- inserts du volant : j'ai pas essayé... Mais y'a t'il quelque chose de particulier à savoir, car apparement (Message de soony) ca serait le moins simple...

Je penses donc, comme l'a dit olivierlecorse, que  "en 30 minutes tout est fait".
Les concessions à qui j'ai demandé des devis (pièces + MO) m'annonçait 2 heures de main d'oeuvre !

Sinon, y'a t'il moyen de changer le "schéma" des vitesses (remplacer le schéma boite 5 par le schéma boite 6) sur le dessus du pommeau ?

Merci à olivierlecorse pour ses précieuses indications.

A+
salut
pour le volant d'après ce que j'ai vu, il y a trois clips de chaque coté, a mon avis commance par la branche centrale, pas par le haut il est enboité.
pour l'insert de droite utilise une spatule c'est plus large et ca sort tout seule (4 clips) les autres du milieu viennent après
pour le souffet du levier de vitesse il est clipsé, avec un petit tournevis ca part et il y a des vis qui tiennent l'enjoliveur
si tu prends des neufs tu verra ou les clips pour enlever les autres
a+

olivierlecorse

Message par olivierlecorse »

inserts tableau de bord : coté droit , n'aies pas peur il va venir comme les autres .
c'est juste le clips qui est plus costaud que les autres. (moi ca me l'a fait sur une portiere.)
de toute facon , dans la boite qu'ils te vendent il y a des clips de rechange .

mais essayes encore de le soulever a l'extremité droite avec les doigts et passe ensuite tes doigts en dessous pour soulever "plus a l'interieur"

inserts du panneau boite vitesse/boutons lèves vitres élec. :

tire doucement sur le coté droit du soufflet de levier de vitesse ( coté passager ) tu tire vers toi (un peu mais assez quand meme !! ) pour le faire plier et en meme temps tu tires vers le haut.
ca va venir .

inserts du volant : je ne peux rien te dire je n'ai pas le volant avec insert .j'ai la m...e a 4 branches .

d'ailleurs je cherche un volant comme le tien . (au cas ou tu en verrait un )
ensuite les vis sont dessous .

Sinon, y'a t'il moyen de changer le "schéma" des vitesses : essaye avec un tournevis de precision sur le pommmeau que tu vas enlever pour voir si ca sort .
pas sur le neuf . ( mais bon te casse pas trop la tete a l'enlever car je ne pense pas qu'il vendent l'insert avec 6 vitesses .

par contre si tu veux mettre un support pour telephone qui tombe comme il faut , fais moi signe . (les autres aussi !! :lol: ;) )

tiens moi au courant
CORSE DU SUD

olivecorsedusud@ifrance.com

E46 320D 2002 150cv

harry25

Message par harry25 »

Bonjour à tous,
Ca y est (enfin presque...), j'ai changé les inserts (enfin presque tous...) et le pommeau sans aucun problème.
Le seul gros problème est l'insert du volant (volant sport cuir multifonction) :
- Tout d'abord pour changer l'insert il faut démonter le volant (enfin enlever l'airbag et enlever 2/3 trucs : n'ayant pas réussi, je suis donc allé en concession pour çà, mais hélas j'ai pas pu bien voir comment ils ont fait).
- Une fois le volant "désossé", ils se sont rendu compte que l'insert Titane2 n'est pas "compatible" avec l'insert Bois : l'épaisseur de la partie inférieure de l'insert Titane2 est plus longue (environ 1,5 cm) que celle de l'insert bois (environ 0,5 cm). Donc l'insert Titane2 "ne rentrait pas dans le volant"...
Après vérification par le magasinier, il ressort de l'ETK (Tabl.éc. 32_1173 volant sport airbag-smart/...) : "Les caches de volant sport version bois et aluminium ne conviennent pas aux volants sport avec cache plastique et inversement. Il faut commander ici le volant sport complet correspondant" !

L'insert Titane2 étant en plastique il faudrait donc changer le volant !
L'autre solution serait de mettre un insert aluminium, mais je ne sais pas à quoi ca ressemble et donc si celui-ci serait bien "assorti" aux inserts Titane2.
Je ne sais pas encore se qui va se passer (les pièces me sont envoyées par une autre concession, qui s'était plantée d'inserts lors de la livraison de mon véhicule, enfin c'est une autre histoire... j'ai fait un post la dessus), mais, dans tous les cas, il va falloir que je démonte le volant/airbag/... car je souhaterais éviter de retourner à la concession et donc payer à nouveau de la main d'oeuvre.

Quelqu'un aurait-il un schéma ou saurait-il comment démonter le volant/airbag/... ?

Merci et à bientôt.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »