Conseils Achat E30

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corsicardx
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Conseils Achat E30

Message par corsicardx »

bonjour

avant l'acquistion d'une e30 propablement 320i phase 2, quels sont les points importants à verifier pendant l'essai?

zone de rouille particuliere? la disrtibution c'est bien tous les 80 000 kms ou 4 ans?

merci d'avance de vos reponses, merci egalement a tous les messages de bienvenue que j'ai deja reçu

a bientot

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abou
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Re: Conseils Achat E30

Message par abou »

Salut !
Première entrée dans le monde des L6 hein ? :innocent:
Ce qu'il y a à savoir sur les e30 (liste non exhaustive je te conseille de visiter les nombreux sujets et les fiches techniques) :

1. Moteur 6 cylindres "M20" :
existe en 2L, 2L3 (139 ch) et 2L5 (171 ch)
c'est la même base pour tous ; ce qui diffère après est essentiellement le type de gestion de l'injection (L-Jetronic pour les 323 et Motronic pour les 325)
=> la 320, malgré de bonnes performances, consomme beaucoup pour des perfs pas tellement meilleures qu'une 318 en 4 cylindres... Le top pour commencer est une 323 en phase 1 (entre 1982 à 1987), c'est à mon sens le meilleur compromis si tu as la chance d'en trouver une propre... mais une 320 te donnera déjà beaucoup de plaisir car le son y est !!
Aucun soucis particuliers de fiabilité, pour le peu que l'entretien courant soit fait et que la distri soit changée (avec la pompe à eau) dans les temps (perso c'est 60.000 ou 3 ans). Quelques problèmes d'admission encrassée peuvent arriver mais sont résolus avec un bon nettoyage. Si elle est catalysée, attention aux sondes qui fatiguent parfois...
Pour info, un M20 qui a plus de 200.000 km bien entretenu est très loin d'être fini :whistling:

2. Chassis :
Commun à toutes les e30 (sauf M3), il est exempt de tout reproche coté comportement, mais à une propension au sous-virage. A vérifier : les points de rouille sous les ailes et les silent-blocks de train et barres stab... sinon RAS !

En gros : essaye la voiture, et n'hésites pas à bien regarder en dessous si tu vois quelque chose qui te fait peur !!

Attention, il est normal pour une e30 de fuir un peu d'huile de boite par le joint SPI (en arrière de la boite). Le pont peut fuir un tout petit peu et le haut moteur aussi, mais c'est tout et ca ne doit pas ressembler aux chutes du Niagara !!!

Bonne chance pour ta recherche !

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

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Mordan
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Re: Conseils Achat E30

Message par Mordan »

cyrnos19 a écrit :bonjour

avant l'acquistion d'une e30 propablement 320i phase 2, quels sont les points importants à verifier pendant l'essai?

zone de rouille particuliere? la disrtibution c'est bien tous les 80 000 kms ou 4 ans?

merci d'avance de vos reponses, merci egalement a tous les messages de bienvenue que j'ai deja reçu

a bientot
comme abou

le pire pour moi c'est la rouille au passage de roue arrière. refaire ca bien coute une fortune. (2000 euros pour les 2 cotés peinture comprise)

bonne chance
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

max 318is
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Re: Conseils Achat E30

Message par max 318is »

Juste une précision mais les freins sont différents selon les versions et toutes n'ont pas de disque à l'arrière :innocent:
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

corsicardx
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Re: Conseils Achat E30

Message par corsicardx »

Mordan a écrit :comme abou

le pire pour moi c'est la rouille au passage de roue arrière. refaire ca bien coute une fortune. (2000 euros pour les 2 cotés peinture comprise)

bonne chance
ok merci pour les infos

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bananasprint
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Re: Conseils Achat E30

Message par bananasprint »

max 318is a écrit :Juste une précision mais les freins sont différents selon les versions et toutes n'ont pas de disque à l'arrière :innocent:
Bien observé : seules les 320i équipées de l' ABS ont 4 disques.
J'ai les mêmes à la maison...

g15
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Re: Conseils Achat E30

Message par g15 »

bananasprint a écrit :Bien observé : seules les 320i équipées de l' ABS ont 4 disques.
les cab en 320 ont des disques et pas toutes l'abs

le point aussi important c'est au niveau de la batterie
verifier la corrosion a cette endroit qui est assez fragile

ensuite bien regarder la correspondance entre la plaque constructeur numero de chassis et la cg
a+

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happyken
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Re: Conseils Achat E30

Message par happyken »

Si je peux me permettre quelques petits conseils, moi qui en ai une :

D'abord vois-en plusieurs : il reste pas mal de 320 en assez bon état sur le marché, contrairement aux 325. On en trouve même encore quelques-unes assez peu kilométrées.

Les choses à surveiller pendant l'essai :

La direction : un centrage un peu flou est normal sur une E30, en revanche tu ne dois pas ressentir de "clac" dans le volant quand tu change de direction. Une crémaillère neuve ça coûte cher. Si c'est une version avec DA, la pompe ne doit pas faire de bruit sauf en butée.

Le bruit du moteur : la distribution d'un M20 en dessous de 160.000 km ne devrait pas "claquer". Si c'est le cas ça veut dire (au mieux) que les excentriques sont usés et ça arrive généralement après ce kilométrage. Comme pour tout autre auto le ralenti doit être stable et réglé bien en dessous de 1.000 tr/min.

Le comportement du moteur. La 320 n'est pas un monstre de couple et de puissance, en revanche le moteur est très disponible et reprend très facilement à bas régime (en dessous de 1.000 tours). Après en fonction de la génération et de l'injection son comportement varie un peu. Ma Série 2 est assez placide à bas régime et devient franchement différente à haut régime avec un coup de pied au fesses sensible à partir de 4.000 tr/min. J'ai essayé une 320i Série 1, le moteur est nettement plus "velouté".
L'aiguille de la température d'eau doit se trouver en dessous du témoin du milieu : le thermostat régule à 80° et non à 90 comme sur d'autres modèles de la marque. Perso je n'ai jamais vu mon aiguille passer le témoin du milieu, même par très grosse chaleur dans un embouteillage. Si ce n'est pas le cas sur la voiture que tu essaies, je te conseille de passer ton chemin.

Embrayage transmission : le point de patinage est assez haut sur les E30 c'est normal, en revanche la zone de patinage doit être assez importante. Les vitesses doivent passer sans résistance et le guidage doit être précis : la commande de boîte est une des qualités de cette voiture. Le pont et la boîte ne doivent pas faire de bruit sauf en première où on entend un "sifflement" façon Peugeot 404.

Concernant le freinage la 320 est déjà une voiture ancienne, elle ne freine donc pas formidablement bien si on la compare à une auto d'aujourd'hui. L'attaque de pédale est cependant assez franche, en tous cas sur une version similaire à la mienne (4 disques ABS). L'ABS est assez antique dans ses réaction avec un effet "On off" qui peut faire peur.

Si la pompe à essence a été changée c'est un gros plus car elle on tendance à lâcher assez vite et ça coûte 350 € chez BM. Ca m'est arrivé cet hiver en pleine cambrousse...

Pour le reste c'est une auto qui mérite amplement sa réputation de fiabilité. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

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