Flottement Direction E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
bigben

Flottement Direction E46

Message par bigben »

Bonjour a tous. je suis l'heureux propriétaire d'une 320d e46 ph2 de 2002. qui totalise 150 Mkm. Depuis a peu prés 1 an je remarque un problème dans la direction qui rend la voiture difficile a conduire voir dangereuse.
Le problème est le suivant pendant la première heure d'utilisation du véhicule, les roues fond un peu n'importe quoi. Mais uniquement en ligne droite. Je suis obliger de corriger sans arrêt la direction. le volant n'est pas ferme il bouge sur environ 5cm mais les roue répondent. Comme si la direction manqué de rigidité.
le moindre sillon ou la moindre imperfection sur la route m'envoie des a cous dans le volant et je suis obligé de le tenir fermement pour garder le contrôle surtout en dessous des 100 kmh. Bien sur j'ai fait un parallélisme, changé mes silent bloc de triangle, mes pneus sont neuf avec pression normal et les amortisseur un peu fatigué. Rien n'y fait.
Le plus bizarre c'est que au bout d'une heure de conduite le volant ne bouge plus la direction redeviens normal et si je lâche le volant, la voiture va droit même sur route accidenté. Le problème ne reste qu'une heure pour ensuite s'effacer complètement.
Si quelqu'un peut m'aider de quelque manière que se soit je suis preneur. Merci d'avance

eresis

Re: Flottement Direction E46

Message par eresis »

bigben024 a écrit :Bonjour a tous. je suis l'heureux propriétaire d'une 320d e46 ph2 de 2002. qui totalise 150 Mkm. Depuis a peu prés 1 an je remarque un problème dans la direction qui rend la voiture difficile a conduire voir dangereuse.
Le problème est le suivant pendant la première heure d'utilisation du véhicule, les roues fond un peu n'importe quoi. Mais uniquement en ligne droite. Je suis obliger de corriger sans arrêt la direction. le volant n'est pas ferme il bouge sur environ 5cm mais les roue répondent. Comme si la direction manqué de rigidité.
le moindre sillon ou la moindre imperfection sur la route m'envoie des a cous dans le volant et je suis obligé de le tenir fermement pour garder le contrôle surtout en dessous des 100 kmh. Bien sur j'ai fait un parallélisme, changé mes silent bloc de triangle, mes pneus sont neuf avec pression normal et les amortisseur un peu fatigué. Rien n'y fait.
Le plus bizarre c'est que au bout d'une heure de conduite le volant ne bouge plus la direction redeviens normal et si je lâche le volant, la voiture va droit même sur route accidenté. Le problème ne reste qu'une heure pour ensuite s'effacer complètement.
Si quelqu'un peut m'aider de quelque manière que se soit je suis preneur. Merci d'avance
pour moi c'est un probleme de direction assitée.
Possible que tu ai une fuite quelque part. :)
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

bigben

Message par bigben »

Merci de répondre aussi vite. J'ai vérifier le bocal d'huile de la pompe de direction et il est plein. Je pensai changer cette pompe mais je ne suis pas sur que le problème vienne de la.

PaulNic

Message par PaulNic »

oui je vois bien aussi un soucis d'assistance de direction.
La médecine douce passe aussi par le lever fonte.

bigben

Message par bigben »

Assistance de direction. donc le boitier serai défectueux. Oui c'est possible. Mais es qu'il y a une différence entre boitier de direction et pompe de direction ou c'est la même pièce. Escuser moi je m'y connait pas trop. Mais j'apprend :rolleyes: .

yogui59

Message par yogui59 »

un problème d'assistance de direction ne provoquerait pas ce problèmes, La direction serait dure et c'est tout.
Tu dois avoir du jeu quelque part, lève les roues et secoue les dans tous les sens.
Ca peut aussi venir des pneus.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

tofeur

Message par tofeur »

Faut vérifier les articulations et silents-blocs des triangles, les ressorts d'amortisseurs, barre stab.

Essaie aussi d'intervertir les pneus avant et arrière. Mieux, si quelq'un pouvait lui prêter ses roues pour un essai.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

bigben

Message par bigben »

Je vais essayer d'intervertir les roue av/ar mais malheureusement je ne connait personne ayant une série 3 pour tester ces jantes. Se qui concerne les silents-bloc de tringle je viens de les faire remplacer sans grand changement il y a quelques mois. les amortisseurs ont était testés par mon mécano qui m'a dit qu'il était a changé mais que leur influence ne jouer pas à se point sur la direction. En effet en parallèle j'utilise un véhicule aux amortisseur complètement hs et le comportement routier n'est pas celui de ma série 3. En se qui concerne la barre stabilisatrice je vais aller la faire controller ( je ne savais pas qu'il y en avait une). Je rendrai compte demain. Mais si vous avez une idée n'hésitez pas. Merci

MIPER

Message par MIPER »

Bigben 024, salut
J'ai eu un pb analogue avec ma 323i de 99 après le 1er chgt de pneus : j'avais monté à l'AR des Michelin neufs et gardé à l'AV deux Conti d'origine : Zigzag permanent.
Amélioration sensible en surgonflant les 4 roues de 500 g . Pb résolu par la suite dès que j'ai monté les Michelin sur les deux essieux.

Mon frère sur sa 328 CI de 99 a eu un pb différent : en route, la voiture se déportait subitement sans motif apparent. On a remplacé (BM) un triangle et deux silentblocs. Terminé.

A lire ce que tu as écrit, je pencherais pour un pb du 1er type : LES PNEUS. Et à mon avis, rien à voir avec le boitier de direction.

Bonne chance ! MIPER (64)
Salut et prospérité !

rafal

Message par rafal »

Oui pourquoi pas les pneus.

ça pourrait expliquer que le symptôme disparaisse au bout d'une heure. Les pneus étant à température...

Mais je reste sceptique. Vu ce que tu décrit, on dirait plus qu'il y a du jeu quelque part. vérifies bien tout ton train avant.

Rafal.
:noelcoucou:
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »