Comparaison Inter Génération

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Sun

Comparaison Inter Génération

Message par Sun »

Bonjour à tous,

Je ne savais pas où mettre ce post donc j'ai décidé de le mettre ici étant propriétaire d'une E36.

Je me suis amusé à faire un comparatif sur www.zeperfs.fr

Avec comme modèle la série 3 325 i sur plusieurs générations c'est à dire E30/E36/E46/E90.

Bien que ce ne soit pas le même moteur pour chaque génération, on peut voir qu'en théorie la différence n'est pas flagrante.

Image

Maintenant si des chanceux avaient pu conduire au moins des E30/E36 et E46 qui donnent leur avis, je pense que ça serait intéressant.

Merci à vous

:wink2:

6 En Ligne ONLYImage

kharn

Re: Comparaison Inter Génération

Message par kharn »

J'ai modifié ton image, y avait des infos perso.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Sun

Message par Sun »

Merci Patron

:sleeping:

6 En Ligne ONLYImage

abou

Message par abou »

Salut !
Je n'ai pas essayé la 325i en e46 (juste un 330i mais là c'est un peu différent), mais par contre je peux te donner mon avis entre une e30 et une e36 (d'origine les deux sinon ça compte pas :whistling: )...
Tu as raison de dire que théoriquement les différences ne sont pas flagrantes, c'est là que la sensation au volant joue un rôle important :
- La e30 : moteur 12 soupapes => moins de couple, moins de puissance, mais auto plus légère et souvent non catalysée donc sensation de poussée et bruit qui va avec...
- La e36 : moteur 24 soupapes avec ou sans vanos donc un couple bien réparti, un moteur plus linéaire mais qui va plus "loin" dans une caisse plus lourde => beaucoup plus polyvalent et confortable à l'usage...
Sur la papier, avec la e36 les performances sont meilleures et elles le seront sans doute aussi dans un test réel... après une e30 type is avec la boite courte aura les mêmes perfs que la e36 mais la sensation ne sera pas du tout la même (la motricité a aussi beaucoup progressé entre ces deux générations)...
C'est marrant de voir que la e36 est finalement la plus perfomante de ton comparo (en reprise et en accélération)...
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Marouff

Message par Marouff »

Je suis entièrement d'accord avec l'idée que, suivant les générations, la technique évolue, donc, on ne regarde plus la puissance et tout les chiffres. Seul compte la sensation de conduite. On peut avoir une merde, pas très puissante, mais datant de la préhistoire automobile et avoir plus d'effet qu'avec une voiture asssez puissante produite de nos jours.

Je me rappel d'un 140 km/h en 4L sur l'autoroute... Presque plus sensationnel qu'une accélération avec ma 325i e30...

Les voitures "modernes" ont le gros défaut d'avoir des accélérations trop souples... A une époque, j'avias une R5 Alpine Turbo (ne me jugez pas...) qui avait des ac célérations bien plus violentes que la mini cooper S d'un pote... Et pourtant, 50 ch de moins... Mais, une caisse à savon avec 115ch, un turbo, et pas un pète de sécurité ou de confort datant des années 80, ça fait un [...censuré...] d'effet violent... Et pourtant, c'est loin d'être un dragster...

Pour avoir conduit pas mal de BMW (oui, mécano du Reich, ça aide) il y a de moins en moins de voitures qui envoient la patate. Je parle encore de sensations, pas de chiffres de puissance. Si pn passe pas au dessus des 300 ch pour une sportive, pas grand chose se passe. Un de mes meilleurs souvenirs, une 335 ix en e90... Là déjà ça causait... MAis avec les esp et autres correcteurs, pas besoins d'être un pilote. A 120 dans un rond point, elle a même pas bougé.
In 6 en ligne, we trust!

soony

Message par soony »

Il faut aussi prendre en compte que, hors //M, en série 3 uniquement
sur e30 la 325i etait le plus gros moteur
sur e36 c'etait la 328i
sur e46 c'etait la 330i
sur e90 c'est la 335i

donc comparé la plus puissante e30 au milieu de gamme de la e90, la comparaison est faussée aussi.
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

Sun

Message par Sun »

Dans ce cas pourquoi les avoir appellé 325 i ?

Heureusement qu'il n'y a pas de comparaison avec la consommation d'essence <_<

Car la je pense que c'est la E36 qui serait la plus grosse perdante...

Y a t'il une grosse différence entre E36 et E46 ?

Car le prix à l'achat d'occasion est pas le même !

6 En Ligne ONLYImage

abou

Message par abou »

Marouff a écrit :Je suis entièrement d'accord avec l'idée que, suivant les générations, la technique évolue, donc, on ne regarde plus la puissance et tout les chiffres. Seul compte la sensation de conduite. On peut avoir une merde, pas très puissante, mais datant de la préhistoire automobile et avoir plus d'effet qu'avec une voiture asssez puissante produite de nos jours.

Je me rappel d'un 140 km/h en 4L sur l'autoroute... Presque plus sensationnel qu'une accélération avec ma 325i e30...

A une époque, j'avias une R5 Alpine Turbo (ne me jugez pas...) qui avait des ac célérations bien plus violentes
pareil pour la 4L !!! ça bouge un truc de fou vers 140 km/h... le compteur est presque bloqué :whistling:
pour l'Alpine Turbo tu ne seras pas jugé rassure toi :amen: ca c'était de la bagnole de sauvage ! toute une époque...
mais bon on est HS :innocent:
soony a écrit :donc comparé la plus puissante e30 au milieu de gamme de la e90, la comparaison est faussée aussi.
Je suis d'accord si tu compares une 325i e30 à une 330i e46 y'a pas photo... encore que les sensations ne sont pas les mêmes la 330i pousse longtemps mais pas fort... enfin c'était l'effet qu'elle m'avait fait sinon je l'aurai acheté à l'époque :innocent: ...
Sun a écrit :Dans ce cas pourquoi les avoir appellé 325 i ?

Heureusement qu'il n'y a pas de comparaison avec la consommation d'essence <_<

Car la je pense que c'est la E36 qui serait la plus grosse perdante...

Y a t'il une grosse différence entre E36 et E46 ?

Car le prix à l'achat d'occasion est pas le même !
Le nom c'est pour garder l'esprit j'imagine... ce n'est que du marketing faut pas chercher des explications là où il n'y en a pas :sleeping:
Pour la conso je serai pas aussi catégorique... c'est surtout le cout d'entretien qui diffère à mon avis...
Sinon la différence entre e46 et e36 en occasion va se jouer sur :
- le kilométrage (à toi de voir si tu préfères une e46 qui a des bornes ou une e36 bien conservée... en terme de fiabilité plus c'est vieux plus c'est bon donc...)
- l'état carrosserie et l'intérieur (cuir, options, etc.)
En bref, un gars qui va te vendre à 6000€ une voiture : si c'est une e36 elle sera certainement très propre et bien entretenue (demande le carnet et toutes les factures). Si c'est une e46 à ce prix là ce sera sans doute une merguez... après si ton budget c'est plutôt 10000€ pas d'hésitations la e46 sera la bonne... sauf si tu veux une M3 e36 :surprise: ?

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Sun

Message par Sun »

J'ai une 325 IS E36 et perso si il y a si peu de différence avec l E46 mécaniquement parlant, je me vois mal dépenser bien plus pour une E46 car je trouve l'E36 ne fait pas encore trop vieille comme certaines françaises de la même époque quoiqu'en disent certaines personnes sur d'autres sujets...
:whistling:

Car en plus le fameux moteur 6 cyl des E36 n'a plus rien à prouver justement, ça peut être un bon investissement sur la longue durée si on l'entretient (merci aux deux patrons pour leurs aides pour la mienne :top: )

Que ce soit la E46 ou E36 on peut avoir quasiment les mêmes options ? Qu' y a t'il de nouveau par exemple sur l'E46 ?

Bon je veux pas faire de guerre entre ces deux la mais comparer une E36 et E90 ca risque d'être compliqué :huh: vu l'écart de génération.

Après c'est sur si je devais prendre une M3, je prendrais la E46 car je la trouve vraiment top surtt avec le pack CSL mais bon la encore c'est pas le même prix...

Pour en revenir à la conso, je pense que la E30 consomme vraiment moins que la E36, la 325 i n est pas aussi optimisé que la 328 i nivo conso.

Je pense que dans l'ordre je dirai E36 puis entre E30 et E46 il doit pas voir bcp de différence et puis bien sur la E90.

6 En Ligne ONLYImage

kharn

Message par kharn »

Qu' y a t'il de nouveau par exemple sur l'E46 ?
T'as une floppée d'options comme le GPS par exemple, les Xénons, etc
la 325 i n est pas aussi optimisé que la 328 i nivo conso.
C'est surtout que BMW a optimiser le couple et a du revoir le vanos en conséquence, de ce fait le moulin peine moins donc moins de conso ;)

PS : va t'inscrire à Charade ! :whistling:
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »