bonjour a tous
voilà un petit probleme qui me tracasse.
je voudrais savoir si on peut avec une boite de vitesse auto retrogradé avec le systeme sequentiel.
Je m'explique, sur une automatique on a tendance a se servir des freins en permanence.
peut on se servir du passage de vitesse sequentiel pour ralentir le vehicule lors de rond point ou autre.
voilou la question est posé, oui, non est pourquoi s'il y a un coté negatif a cette manoeuvre.
merci de vos reponses et bonne journée
Boite Automatique
- CA jan-luc
Boite Automatique
salut a vous tous
En espérant pouvoir aider et être aider en cas de soucis.
Je suis mécano sur gros engin militaire.
ma voiture bmw 530d E39 bva 193ch année 1999 (aout)..(berline)
au plaisir de vous connaitre
lulu
lulu
Re: Boite Automatique
Salut, si la boite auto est "séquentiel", c'est fait pour ça et ça se caratcerise par les inscritions "+" et "-" sur le selecteur.
Par contre, s'il s'agit d'une boite auto traditionnelle avec les vitesses "PRND432", là pas du tout! Le choix de la vitesse sert simplement dans des conditions bien spécifiques, notament en montage ou fortement chargé, justement pour avoir plus de frein moteur et soulager le systéme de freinage.
Par contre, s'il s'agit d'une boite auto traditionnelle avec les vitesses "PRND432", là pas du tout! Le choix de la vitesse sert simplement dans des conditions bien spécifiques, notament en montage ou fortement chargé, justement pour avoir plus de frein moteur et soulager le systéme de freinage.
-
est ce vraiment mal de passer soit même la 3 et la 2 sur une boite auto dans d'autre circonstance que en montagne par exemple ?
J'ai déjà utilisé une boite auto d'un ami, et je n'aimait pas l'idée de freiner tout le temps,
alors pour ce faire quand j'arrivai sur des ronds point ou virage, .... je passait la 3, la 2 , puis d, puis 3, 2 puis d ....
J'ai déjà utilisé une boite auto d'un ami, et je n'aimait pas l'idée de freiner tout le temps,
alors pour ce faire quand j'arrivai sur des ronds point ou virage, .... je passait la 3, la 2 , puis d, puis 3, 2 puis d ....
- CA jan-luc
ce n'est pas mal si tu n'abimes rienteufel a écrit :est ce vraiment mal de passer soit même la 3 et la 2 sur une boite auto dans d'autre circonstance que en montagne par exemple ?
Je pensait avec un leger doute d'abimer quelque chose, mais si on peut alors soyons fous.
comme c'est la premiere boite auto et sequentiel que j'ai, prefere quand même demandé.
demander ne coute rien, mais faire le zazou est tout cassé pas trop cool ( lol )
merci de vos reponses
salut a vous tous
lulu
lulu
SAlut
La steptronic est faite aussi pour ça..
C'est ce que je fais régulièrement en revanche , je conseille de rétrograder par anticipation, malgré que la boite "refusera" d'enclencher le rapport si le régime est trop élevé.
Sinon, la boite calcule qu'en freinant même légèrement, si la voiture continue à accelérer ou à conserver sa vitesse, elle tombe un rapport.
Dans une descente, rester légèrement appuyé sur le frein plusieurs secondes va automatiquement provoquer un retrogradage.
A+
La steptronic est faite aussi pour ça..
C'est ce que je fais régulièrement en revanche , je conseille de rétrograder par anticipation, malgré que la boite "refusera" d'enclencher le rapport si le régime est trop élevé.
Sinon, la boite calcule qu'en freinant même légèrement, si la voiture continue à accelérer ou à conserver sa vitesse, elle tombe un rapport.
Dans une descente, rester légèrement appuyé sur le frein plusieurs secondes va automatiquement provoquer un retrogradage.
A+
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Pour parler mecaniquement, il y a dans les boites auto des disques d'embrayages ou des bandes rugueuses, dans les deux cas, il faut eviter de forcer avec le frein moteur car ce sont les zones de patinage entre les rapports qui usent les parties rugueuses.
Moi je prefere remplacer des plaquettes que des disques de boitoto
donc pour repondre a la question, : ne tripote pas ton levier car même si la steptronic peut le faire, elle est prevue pour marcher au moins les deux ans de garantie, ensuite qu'elle fasse 200 000km en usage normal ou 120 000km en usage retrogradage forcé, BMW s'en fout elle peut bien casser, ce sera de ta poche pour reparer
A+
Pour parler mecaniquement, il y a dans les boites auto des disques d'embrayages ou des bandes rugueuses, dans les deux cas, il faut eviter de forcer avec le frein moteur car ce sont les zones de patinage entre les rapports qui usent les parties rugueuses.
Moi je prefere remplacer des plaquettes que des disques de boitoto

donc pour repondre a la question, : ne tripote pas ton levier car même si la steptronic peut le faire, elle est prevue pour marcher au moins les deux ans de garantie, ensuite qu'elle fasse 200 000km en usage normal ou 120 000km en usage retrogradage forcé, BMW s'en fout elle peut bien casser, ce sera de ta poche pour reparer

A+
SAlut
.
En revanche, il y a un point que je ne comprends pas;
Une boite auto encaisse des poussées jusqu'à env 6500 tours, en revanche, je ne comprends pas pourquoi le fait de l'avoir en frein moteur à 3000 tours l'abime d'avantage, parce que le principe des disques OK, mais c'est juste quand le rapport s'enclenche.
Quelle différence cela fait t'il quand le régime de croisière et de 3000 tours sur le plat ou en descente au niveau des disques d'embrayage ?
Merci
A+
Bon, ça va me permettre de combler mes lacunes en BAPIFOUBMW a écrit :Yo,
Moi je prefere remplacer des plaquettes que des disques de boitoto![]()
donc pour repondre a la question, : ne tripote pas ton levier car même si la steptronic peut le faire, elle est prevue pour marcher au moins les deux ans de garantie, ensuite qu'elle fasse 200 000km en usage normal ou 120 000km en usage retrogradage forcé, BMW s'en fout elle peut bien casser, ce sera de ta poche pour reparer![]()
A+

En revanche, il y a un point que je ne comprends pas;
Une boite auto encaisse des poussées jusqu'à env 6500 tours, en revanche, je ne comprends pas pourquoi le fait de l'avoir en frein moteur à 3000 tours l'abime d'avantage, parce que le principe des disques OK, mais c'est juste quand le rapport s'enclenche.
Quelle différence cela fait t'il quand le régime de croisière et de 3000 tours sur le plat ou en descente au niveau des disques d'embrayage ?
Merci

A+
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
A priori une fois le rapport enclenché, pas de grand danger, c'est juste que la question initiale du post me semblait être utilisation reguliere de la fonction changement de vitesse sequentielle pour effectuer les freinages de la voiture au lieu du frein donc usage repete des changements de rapports et usure de la boite.
SI c'est juste pour descendre une cote, pas de soucis pour l'usage en sequentielle bloqué en 3eme par ex
A+
A priori une fois le rapport enclenché, pas de grand danger, c'est juste que la question initiale du post me semblait être utilisation reguliere de la fonction changement de vitesse sequentielle pour effectuer les freinages de la voiture au lieu du frein donc usage repete des changements de rapports et usure de la boite.
SI c'est juste pour descendre une cote, pas de soucis pour l'usage en sequentielle bloqué en 3eme par ex

A+
- CA jan-luc
merci a vous tous.PIFOUBMW a écrit :Yo,
A+
Ma lanterne, s'eclaire un peu plus, comme dirait l'autre a consommer avec moderation

salut a vous tous
lulu
lulu
SAlut
Idem pour ceux qui s'amusent à faire les pilotes de F1 avec les rapports manuels.
A+
Ok, merci, on va dans le même sens, uniquement avec parcimonie.PIFOUBMW a écrit :Yo,
SI c'est juste pour descendre une cote, pas de soucis pour l'usage en sequentielle bloqué en 3eme par ex![]()
A+
Idem pour ceux qui s'amusent à faire les pilotes de F1 avec les rapports manuels.
A+