Bmw Par Constantin Parvulesco E.t.a.i.

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jojo06
Messages : 7
Inscription : lun. févr. 23, 2009 10:24 am

Bmw Par Constantin Parvulesco E.t.a.i.

Message par jojo06 »

Bonjour amis de la marque !

Je ne suis pas un très grand "posteur" sur ce forum mais n'en témoigne pas moins d'intéret. Bonjour également aux membres du 83, 06 ... que je rencontre souvent dans les meetings ;)

J'espère ne pas me tromper de section car je vais faire mon Bernard Pivot :D

Vendredi dernier en me rendant au magasin piece BMW j'ai trouvé cette ouvrage en vitrine pour une quarantaine d'euros comme l'un des dernier en vente qui ne serait plus disponible en commande. (pour ma concession du moins)
Je n'ai pas hésité !

Une fois rentré et le film enlevé je me jette sur les pages...
Donc avant toute hostilité, je suis content de pouvoir trouver pareil oeuvre et encourage à l'apparition de livre de même idéologie.

Je ne vous présenterais que les couvertures n'étant pas l'auteur.


Image


Image


Les première pages sont encourageantes pour l'histoire tout comme la conception général des thèmes...
Seulement on en viendrait à douter sur l'authenticité des textes (bien dommage) car il y a beaucoup d'erreur d'illustration, de présentation de modèle qui ne correspondent pas soit avec l'image soit avec la fiche technique...
Vous me direz que je suis exigeant et qu'il arrive que de pareils erreur apparaîssent... Mais trop à répétition cette fois-ci d'autant que le livre ne traîte qu'une marque.
Les images tant qu'à elle sont satisfaisante bien qu'on retrouve souvent des images déjà souvent vu sur des forums (publicité, documentation concession, image illustrative de "salon auto-journal"...)

Je n'ai que survolé le livre et ne connait pas assez les modèles avant guerre ou début après guerre.
Quelques exemples de défaillance:

-vu en coupe du moteur de la 303 1933/34 -> on voit un 4 cylindres alors que c'est un 6 (d'après le livre)
-photo d'une e24 -> illustré "série 7 e23"
-photo d'une m1 -> illustré "chassis roulant du prototype de la BMW Z1" (des pages plus loing illustration sur bonne image)
-photo d'une e30 -> illustré "série 5 e28"
-photo d'une e12 525 -> illustré "525i e28"
-photo d'un moteur 6cylindres motorsport e24(ou e28) -> illustré "6 cylindres 1.9l de 129ch des 320i" (ps: j'achète :lol: )
-photo d'une e30 phase2 en 1982
-photo d'un moteur 2.4td -> illustré "moteur des 750i e32" (là j'achète pas :ranting: )
-fiche technique e30 323i -> puissance relative au 320i
-photo de m5 e28 -> image inversé entre modèle export et classique
-photo d'une Z1 -> illustré "moteur de M635csi"
-photo d'un e30 touring -> illustré "break série 5 type e34 1991-1996" (jusqu'au bout des choses hein ! <_< )
-photo d'une e30 318is ?? -> illustré "318i Kat..."
-photo d'une e32 -> illustré "bmw série 5 v8 type e34 1992-1995"
-photo d'une e34 berline/touring -> illustré "bmw série 5 type e39 1995"
-photo d'une e34 M5 -> illustré "bmw m5 type e39 1995"
-photo d'une e39 pour la description du blindage en fibre... -> illustré "...bmw 740i ...."
-photo d'une Z3 roadster -> illustré "coupé bmw Z8"
-photo d'une e46 touring -> illustré "bmw X5"

Constation fait juste en feuilletant.

Il est désagréable d'imaginer le lecteur novice de la marque se plongeant dans cette lecture. Il est d'autant plus désagréable pour nous, passionné.

Mais en faisant abstraction à ça, je pense qu'il y a de très bonne chose mais on reste du fait en retrait dans un soucis d'authenticité. Aussi j'en ressens un réel travail fourni d'une part mais une coordination perdue.
Pourtant à l'école on nous apprend toujours à relire notre travail. :whistling:


Je ne conseil rien, ni n'insite à quoique ce soit, aussi je comprendrais parfaitement si les modos ne peuvent garder ce post.

Sinon d'autres l'ont lus ?

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Bmw Par Constantin Parvulesco E.t.a.i.

Message par charlie-AMK »

Un des livres les plus baclés que j'ai pu lire.
Quand aux photos, le seul mérite revient au service Presse de BMW AG. :rolleyes:

Un livre en français que je recommande c'est celui-ci :
BMW : la suprémacie technologique automobile, 1983
SIMSA P., Ed. EPA
code ISBN : 2-85120-224-3

L'histoire de BMW des débuts jusqu'au début des années 80. Très intéressant, agréable à lire dans un ton romancé & bien présenté.
Image

Un autre que l'on trouve en occasion de temps en temps pour moins de 10 euro :
Histoire des grandes marques : BMW, 1967,
SCHNITZLER W.M., Ed. Marabout

L'histoire de BMW à travers les pilotes qui ont bâti sa notoriété sportive. Se lit sous forme de roman, passionnant et riche en détails. Photographies noir et blanc peu courantes.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jojo06
Messages : 7
Inscription : lun. févr. 23, 2009 10:24 am

Re: Bmw Par Constantin Parvulesco E.t.a.i.

Message par jojo06 »

Merci pour les suggestions de livre, je n'y manquerais pas. ;)

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Bmw Par Constantin Parvulesco E.t.a.i.

Message par NK1964 »

Il existe aussi l'énorme bible BMW 1916-2006 (titre approchant)
qui est une édition "maison" par BMW.
C'est signé du service Histoire de BMW. Etonnant.

Et puis, pour les germanophones et les anglophones (tout dépend de l'édition choisie),
je recommande "The BMW Story", par Horst Mönnich. Publié en 1991.
Couverture bleue, format gros roman à couverture cartonnée rigide.
Une mine de renseignements !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
jojo06
Messages : 7
Inscription : lun. févr. 23, 2009 10:24 am

Re: Bmw Par Constantin Parvulesco E.t.a.i.

Message par jojo06 »

Merci encore,
pour "mon livre" je l'ai acheté justement en me disant que BMW ne pouvait pas vendre qu'un ouvrage de qualité donc ce doit être l'execption par rapport à ce que vous me dîtes.

amen! Une "bible" BMW intéressant...

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Bmw Par Constantin Parvulesco E.t.a.i.

Message par NK1964 »

Oui, :), je comprends, j'ai tendance à avoir la même réaction
et à considérer que tout ce qui repose en vitrine dans une concession
a reçu le "seal of approval" de la marque :) !

En fait, les concessionnaires font ce qu'ils veulent. Ou à peu près (je ne parle pas des miniatures).

Pour ce qui est des livres, chez BMW, c'est remarquable : il existe un service de préservation du
patrimoine qui ne concerne pas uniquement les modèles, les pièces et le commerce des pièces
refabriquées à l'identique. Il existe aussi une famille de chercheurs historiens élevés au grain au siège social ! :)

Ces gens-là produisent régulièrement des livres qui, pour le coup, sont publiés avec l'approbation de BMW.
Et je ne veux pas dire par là qu'il s'agit de bouquins rédigés à la gloire de la marque où tu n'apprends rien.
Non, il s'agit vraiment de travaux de recherche dans les archives jamais vu ailleurs. De l'inédit.

Exemple : les fantastiques deux pavés consacrés à l'histoire des moteurs BMW. Pas des modèles : des moteurs !
Ou encore : le portrait de Paul Rosche.

A ce propos, je pense que ManuZ1 et Charlie-AMK pourront nous en dire plus : je crois que l'un et l'autre possèdent
l'un ou l'autre des ouvrages de cette collection officielle BMW...
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
happyken
Messages : 519
Inscription : dim. avr. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: Bmw Par Constantin Parvulesco E.t.a.i.

Message par happyken »

Il est triste de constater que la plupart des "bons" livres traitant de l'histoire de l'automobile et des marques datent des années 70 et 80. Cet ouvrage sur BMW est un bel exemple de la médiocrité de ce qui se publie aujourd'hui, tout au moins en France. Néanmoins je trouve que son iconographie n'est pas inintéressante. J'y ai découvert quelques prototypes des années 30, 40 et 50 que je ne connaissais pas. A éviter au prix du neuf, mais s'il atterrit en solderie, pourquoi s'en priver ?
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jul205rallye et 84 invités