Je ne suis pas un très grand "posteur" sur ce forum mais n'en témoigne pas moins d'intéret. Bonjour également aux membres du 83, 06 ... que je rencontre souvent dans les meetings

J'espère ne pas me tromper de section car je vais faire mon Bernard Pivot

Vendredi dernier en me rendant au magasin piece BMW j'ai trouvé cette ouvrage en vitrine pour une quarantaine d'euros comme l'un des dernier en vente qui ne serait plus disponible en commande. (pour ma concession du moins)
Je n'ai pas hésité !
Une fois rentré et le film enlevé je me jette sur les pages...
Donc avant toute hostilité, je suis content de pouvoir trouver pareil oeuvre et encourage à l'apparition de livre de même idéologie.
Je ne vous présenterais que les couvertures n'étant pas l'auteur.


Les première pages sont encourageantes pour l'histoire tout comme la conception général des thèmes...
Seulement on en viendrait à douter sur l'authenticité des textes (bien dommage) car il y a beaucoup d'erreur d'illustration, de présentation de modèle qui ne correspondent pas soit avec l'image soit avec la fiche technique...
Vous me direz que je suis exigeant et qu'il arrive que de pareils erreur apparaîssent... Mais trop à répétition cette fois-ci d'autant que le livre ne traîte qu'une marque.
Les images tant qu'à elle sont satisfaisante bien qu'on retrouve souvent des images déjà souvent vu sur des forums (publicité, documentation concession, image illustrative de "salon auto-journal"...)
Je n'ai que survolé le livre et ne connait pas assez les modèles avant guerre ou début après guerre.
Quelques exemples de défaillance:
-vu en coupe du moteur de la 303 1933/34 -> on voit un 4 cylindres alors que c'est un 6 (d'après le livre)
-photo d'une e24 -> illustré "série 7 e23"
-photo d'une m1 -> illustré "chassis roulant du prototype de la BMW Z1" (des pages plus loing illustration sur bonne image)
-photo d'une e30 -> illustré "série 5 e28"
-photo d'une e12 525 -> illustré "525i e28"
-photo d'un moteur 6cylindres motorsport e24(ou e28) -> illustré "6 cylindres 1.9l de 129ch des 320i" (ps: j'achète

-photo d'une e30 phase2 en 1982
-photo d'un moteur 2.4td -> illustré "moteur des 750i e32" (là j'achète pas

-fiche technique e30 323i -> puissance relative au 320i
-photo de m5 e28 -> image inversé entre modèle export et classique
-photo d'une Z1 -> illustré "moteur de M635csi"
-photo d'un e30 touring -> illustré "break série 5 type e34 1991-1996" (jusqu'au bout des choses hein !

-photo d'une e30 318is ?? -> illustré "318i Kat..."
-photo d'une e32 -> illustré "bmw série 5 v8 type e34 1992-1995"
-photo d'une e34 berline/touring -> illustré "bmw série 5 type e39 1995"
-photo d'une e34 M5 -> illustré "bmw m5 type e39 1995"
-photo d'une e39 pour la description du blindage en fibre... -> illustré "...bmw 740i ...."
-photo d'une Z3 roadster -> illustré "coupé bmw Z8"
-photo d'une e46 touring -> illustré "bmw X5"
Constation fait juste en feuilletant.
Il est désagréable d'imaginer le lecteur novice de la marque se plongeant dans cette lecture. Il est d'autant plus désagréable pour nous, passionné.
Mais en faisant abstraction à ça, je pense qu'il y a de très bonne chose mais on reste du fait en retrait dans un soucis d'authenticité. Aussi j'en ressens un réel travail fourni d'une part mais une coordination perdue.
Pourtant à l'école on nous apprend toujours à relire notre travail.

Je ne conseil rien, ni n'insite à quoique ce soit, aussi je comprendrais parfaitement si les modos ne peuvent garder ce post.
Sinon d'autres l'ont lus ?