Purge Automatique Ldr M41, Mais Comment ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
jah

Purge Automatique Ldr M41, Mais Comment ?

Message par jah »

Tout d'abord bonjour à tous,

je suis un nouveau membre et possesseur d'une "vieille" (mais belle!) 318 TDS berline (E36, moteur M41) depuis 8 ans.

Je me livre à une remise en état (vidange,filtres et surtout pompe de gavage qui a résolu le problème de perte de puissance) et je bloque
sur la vidange du liquide de refroidissement.

Ce moteur a appremment un vase d'expansion séparé du radiateur comme indiqué sur la RTA Darkgyver ici Vidange M41

il est écrit :
Pour les Modèles E34, E36 et E39 M51

Vase d´expansion séparé du radiateur : Il n´y a pas de vis de purge. (Ni au radiateur, Ni au niveau du moteur!)

La purge se fait automatiquement par le petit tuyau qui part du haut du radiateur (Y) (voir photos) et qui va au vase d´expansion, près du bouchon. (Z)
Purge automatique par le tuyau ok, ça semble simple, mais comment ?
je debranche le tuyau coté vase et je met le moteur jusqu'à ce que tout se vide ??? (ça me parait dangereux non?)
je souffle dans le vase pour faire sortir le LDR ? (n'importe quoi, désolé)

Bref, merci d'avance pour votre aide sur une question surement bête mais je voudrais pas faire de bêtise !

moitz1er

Re: Purge Automatique Ldr M41, Mais Comment ?

Message par moitz1er »

jah a écrit :Purge automatique par le tuyau ok, ça semble simple, mais comment ?
je debranche le tuyau coté vase et je met le moteur jusqu'à ce que tout se vide ??? (ça me parait dangereux non?)
je souffle dans le vase pour faire sortir le LDR ? (n'importe quoi, désolé)

Bref, merci d'avance pour votre aide sur une question surement bête mais je voudrais pas faire de bêtise !
bonjour;
A priori il y a une erreur de comprehension la purge ne sert qu'a eliminer l'air du circuit apres remplissage; pour la vidange effectuer comme expliqué sur la fiche de Darkgyver bouchon en bas du radiateur et bouchon sur moteur et au remplissage la purge s'effectue automatiquement par le tuyau donc rien a debrancher ou a souffler de ce coté
la citation dont tu parles est pour les moteurs M51 et le tiens est un M41 alors attention quand meme
bon courage
@+

jah

Re: Purge Automatique Ldr M41, Mais Comment ?

Message par jah »

merci pour la réponse,

effectivement j'ai fait confusion entre bouchon de vidange et bouchon de purge.

n'ayant pas de fosse ou de pont, les bouchons de vidange sont-ils quand même accessibles sans lever la voiture? (radiateur apparemment oui, pour le moteur
on m'a dit qu'en déposant le boitier de filtre à air, j'aurais un acces ?)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »