Cela fait maintenant un peu plus de 4 mois que nous avons acheté cette voiture à un particulier (1ère main) et carnet BMW à jour entretenu en Espagne.
Depuis, j'ai parcouru environ 10000Km. Elle à aujourd'hui environ 117000Km. L'ancien propriétaire ne l'a pas beaucoup utilisé pour de grands trajets. Sauf pour la révision

Je me suis rendu compte au fur et à mesure des mois qui passent que les reprises était de moins en moins franches...
Lorsque je suis en 2ème, 3ème à 1750tr/mn en accélérant légèrement l'aiguille de la consommation instantanée monte très rapidement vers 20 litres.
Je suis obligé d'accélérer franchement en 3ème monter jusqu'a 3000tr voire 4000tr pour commencer à sentir la puissance du moteur et être coller au siège.
Elle part, mais elle est quand même longue à partir...Pour une 194Cv cela ne doit pas être normal.
Sur l'autoroute c'est moins génant, je me cale à 130km/h au régulateur et je fais parfois quelques pointes à 170km/h avec du mal...
Chose importante, j'attends toujours que le moteur soit chaud (aiguille de température de l'eau au milieu) avant de commencer à accélérer.
De même avant de couper le contact, j'attends toujours 30s à 1minute le temps que le circuit du turbo soit bien "réhydrater"
Le turbo m'a l'air de siffler correctement, à froid comme à chaud.
Bref hier, j'ai pris mon courage à deux mains pour essayer de diagnostiquer le problème...Je suis novice sur les termes en mécanique, n'hésitez pas à me corriger si je me trompes

Démontage des caches moteur...

Voila ce qu'on obtient après la dépose des caches...
Il faut déposer également le boitier qui renferme le filtre à pollen coté passager ainsi que la conduite d'air (qui va dans l'habitacle) pour ce faire il faut la faire pivoter d'1/4 de tour vers la droite pour la déboiter.
Ensuite on peut dessérer la vis la plus inaccessible pour retirer le 3ème cache et accéder au filtre à air

Le filtre à air en question...bien sale. Le recto

Et le verso...

Bon maintenant on va aller voir du côté de la vanne EGR

La vanne EGR déposé et bien encrassé...

Le collecteur d'admission est dans le même état...

Bref, j'ai du pain sur la planche....
A ce stade, que faut-il faire et ne pas faire concernant le nettoyage de la vanne EGR ?
sachant que je suis un peu novice en la matière.
Le remplacement du filtre à air s'impose d'office

On peut le commander chez BMW ?
J'ai examiné le petit tuyau (noir et bleu) qui est emboité sur l'entrée ou la sortie de la vanne EGR il à l'air d'être en bon état.
Merci d'avance à tous pour vos suggestions et remarques
Fred