Manque De Puissance Sur Ma 530d E39 De 2002

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
fred530D

Manque De Puissance Sur Ma 530d E39 De 2002

Message par fred530D »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un peu plus de 4 mois que nous avons acheté cette voiture à un particulier (1ère main) et carnet BMW à jour entretenu en Espagne.
Depuis, j'ai parcouru environ 10000Km. Elle à aujourd'hui environ 117000Km. L'ancien propriétaire ne l'a pas beaucoup utilisé pour de grands trajets. Sauf pour la révision <_<
Je me suis rendu compte au fur et à mesure des mois qui passent que les reprises était de moins en moins franches...
Lorsque je suis en 2ème, 3ème à 1750tr/mn en accélérant légèrement l'aiguille de la consommation instantanée monte très rapidement vers 20 litres.
Je suis obligé d'accélérer franchement en 3ème monter jusqu'a 3000tr voire 4000tr pour commencer à sentir la puissance du moteur et être coller au siège.
Elle part, mais elle est quand même longue à partir...Pour une 194Cv cela ne doit pas être normal.
Sur l'autoroute c'est moins génant, je me cale à 130km/h au régulateur et je fais parfois quelques pointes à 170km/h avec du mal...
Chose importante, j'attends toujours que le moteur soit chaud (aiguille de température de l'eau au milieu) avant de commencer à accélérer.
De même avant de couper le contact, j'attends toujours 30s à 1minute le temps que le circuit du turbo soit bien "réhydrater"
Le turbo m'a l'air de siffler correctement, à froid comme à chaud.

Bref hier, j'ai pris mon courage à deux mains pour essayer de diagnostiquer le problème...Je suis novice sur les termes en mécanique, n'hésitez pas à me corriger si je me trompes :shifty:

Démontage des caches moteur...
Image

Image

Voila ce qu'on obtient après la dépose des caches...
Il faut déposer également le boitier qui renferme le filtre à pollen coté passager ainsi que la conduite d'air (qui va dans l'habitacle) pour ce faire il faut la faire pivoter d'1/4 de tour vers la droite pour la déboiter.
Ensuite on peut dessérer la vis la plus inaccessible pour retirer le 3ème cache et accéder au filtre à air
Image

Le filtre à air en question...bien sale. Le recto
Image

Et le verso...
Image

Bon maintenant on va aller voir du côté de la vanne EGR
Image

La vanne EGR déposé et bien encrassé...
Image

Le collecteur d'admission est dans le même état...
Image

Bref, j'ai du pain sur la planche....
A ce stade, que faut-il faire et ne pas faire concernant le nettoyage de la vanne EGR ?
sachant que je suis un peu novice en la matière.
Le remplacement du filtre à air s'impose d'office :rolleyes:
On peut le commander chez BMW ?
J'ai examiné le petit tuyau (noir et bleu) qui est emboité sur l'entrée ou la sortie de la vanne EGR il à l'air d'être en bon état.

Merci d'avance à tous pour vos suggestions et remarques

Fred

joe23

Re: Manque De Puissance Sur Ma 530d E39 De 2002

Message par joe23 »

Commence par le filtre à air mais aussi le filtre à gazoile, nettoie egr et admission, remplace quand même ton tuyau de dépression car vu la couche de calamine dans l'admission il ne doit pas être au top.

Vérifie d'ailleurs si l'air circule bien à ce niveau en soufflant dans le tuyau car ça pourrait expliquer ton manque de puissance aussi.

@+;)

alligator427

Message par alligator427 »

bonjour,

tu es certain du kilométrage?

jm

fred530D

Message par fred530D »

joe23 a écrit :Commence par le filtre à air mais aussi le filtre à gazoile, nettoie egr et admission, remplace quand même ton tuyau de dépression car vu la couche de calamine dans l'admission il ne doit pas être au top.

Vérifie d'ailleurs si l'air circule bien à ce niveau en soufflant dans le tuyau car ça pourrait expliquer ton manque de puissance aussi.

@+;)
Bonjour joe23 et merci pour ton message

Pour le filtre à air, je peux le commander chez BMW je pense ?
Le filtre à gasoil, c'est compliqué à changer ?
Je veux bien nettoyer l'EGR, mais avec quel produit, je ne voudrais surtout pas faire de bétises :crying:
L'admission, c'est compliqué à démonter ? Y-a t'il des joints à changer ?
Le tuyau de depression, c'est sans doute le petit tuyau noir et bleu d'environ 3mm de diamètre intérieur...C'est bien ça :blush:
Si je souffle dans ce tuyau l'autre bout arrive à quel endroit...Pour voir si l'air circule bien ?

C'est ma 1er BMW et donc je suis complètement novice en la matière. :(

fred530D

Message par fred530D »

alligator427 a écrit :bonjour,

tu es certain du kilométrage?

jm
Bonjour alligator427,

Pour le kilomètrage, il est d'origine, je suis passé chez BMW il à mis la clef dans la fameuse boite et pas de mauvaise surprise...Kilomètrage identique au compteur.
Je possède d'ailleurs la facture d'achat du véhicule et le carnet entretien à jour avec les tampons du garage BMW Espagne.
C'est d'ailleurs ce qui à motivé notre achat sur cette voiture (1er main et kilomètrage faible).

Le corse

Message par Le corse »

salut,
C'est vrai que ton moteur en général a l'air très poussiereux,je viens de changer ma pipe d'admission et en a profité pour nettoyer ma vanne EGr et je ne sais pas si ça a été fait avant mais pipe et egr était beaucoup moins encrassées que la tienne alors que ma 330d a quand mème 156000 km!!!!!!
Peut ètre la conduite de l'ancien propriétaire et ce filtre encrassé a l'extrème peut repondre a ça. :whistling:
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

alligator427

ok pour le kilométrage, bonne nouvelle

si tu veux démonter ton admission, tu peux t'aider de mon reportage

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=120861

fred530D

Message par fred530D »

Super ton reportage :rolleyes:
Je pense que je vais m'occuper de tous cela un peu plus tard...
Mais pour le moment, je dois commencer par nettoyer la vanne Egr
Par contre, je ne sais toujours pas quels produits à employer pour nettoyer toute cette crasse :crying:
J'ai du white spirit, du diluant cellulosique à dispo.
Un tuyau serait bienvenu. :noelcoucou:

alligator427

salut,

tu peux utiliser de l'essence, mais le plus gros est a enlever manuellement

jm

Le corse

Message par Le corse »

Salut,
moi j'ai utilisé de l'essence et une grtounette ,tu laisse tremper 15 minute et tu frotte tu rince bien avec de l'essence propre.quand c'est bien propre tu essui avec un chiffon et tu laisse sécher pendant assez longtemps pour que tu ne sente plus de vapeur d'essence et c'est fini.
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »