Manque De Rappel Point Milieu

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
haykel9000

Manque De Rappel Point Milieu

Message par haykel9000 »

Bonjour à tous. 525 TDS E34

Après le contrôle technique je viens de changer mes deux bras de suspension inférieurs et pour pouvoir faire le parallélisme j'ai changé aussi les bielles de direction (les anciennes trop grippées), donc la quasi totalité des rotules sont neuves.

au réglage du parallélisme (norauto) ils ont conservé quand même un angle de carrossage positif 0.02° pour une roue et la deuxième roue -0.01° alors que sur le manuel de réparation l'angle préconisé est de -0.13°. (vérification faite trop tard)

Après ces réparations surprise le volant ne revient pas franchement au point milieu !!!! c'est embêtant :ranting:
autre surprise : Avant les réparations le volant était légèrement incliné à gauche en point milieu alors qu'après les réparations il est légèrement incliné à droite; à priori ça ne me gêne pas car le braquage est sensiblement le même dans les deux directions.

Revenons au rappel point milieu : est ce que c'est le mauvais parallélisme de Norauto qui est toujours la cause ?

Ayant un jeu mineur au volant j'ai serré un petit peu le boitier de direction, alors après les virages le volant reste un peu à droite ou a gauche, donc j'ai déserré à fond le boitier de direction le volant revient mieux au milieu, (lorsque je l'ai serré la première fois je l'ai trouvé déserré à fond je pense que c'est d'origine car les contrôles que m'a fournies l'ancien proprio il n'y a pas de mention de problèmes de direction).

En global le comportement de la caisse est très bien même à grande vitesse, (j'ai fait du 180 en Allemagne pour essayer et j'ai lâché le volant et la voiture reste sur sa ligne droite) mais en ville ce manque de rappel me traquasse !!!!

CONSEILS SVP

fabvm

Re: Manque De Rappel Point Milieu

Message par fabvm »

haykel9000 a écrit :Bonjour à tous. 525 TDS E34

Après le contrôle technique je viens de changer mes deux bras de suspension inférieurs et pour pouvoir faire le parallélisme j'ai changé aussi les bielles de direction (les anciennes trop grippées), donc la quasi totalité des rotules sont neuves.

au réglage du parallélisme (norauto) ils ont conservé quand même un angle de carrossage positif 0.02° pour une roue et la deuxième roue -0.01° alors que sur le manuel de réparation l'angle préconisé est de -0.13°. (vérification faite trop tard)

Après ces réparations surprise le volant ne revient pas franchement au point milieu !!!! c'est embêtant :ranting:
autre surprise : Avant les réparations le volant était légèrement incliné à gauche en point milieu alors qu'après les réparations il est légèrement incliné à droite; à priori ça ne me gêne pas car le braquage est sensiblement le même dans les deux directions.

Revenons au rappel point milieu : est ce que c'est le mauvais parallélisme de Norauto qui est toujours la cause ?

Ayant un jeu mineur au volant j'ai serré un petit peu le boitier de direction, alors après les virages le volant reste un peu à droite ou a gauche, donc j'ai déserré à fond le boitier de direction le volant revient mieux au milieu, (lorsque je l'ai serré la première fois je l'ai trouvé déserré à fond je pense que c'est d'origine car les contrôles que m'a fournies l'ancien proprio il n'y a pas de mention de problèmes de direction).

En global le comportement de la caisse est très bien même à grande vitesse, (j'ai fait du 180 en Allemagne pour essayer et j'ai lâché le volant et la voiture reste sur sa ligne droite) mais en ville ce manque de rappel me traquasse !!!!

CONSEILS SVP
Salut,

déjà tu devrais retourner chez Norauto car ils auraient du faire la géométrie correctement avec le volant droit.
Pour ce qui du rappel du volant c'est l'angle de chasse qui joue dessus mais le réglage est minime.
Bref retourne chez Norauto pour un réglage correcte.

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

C'est pareil sur ma E21 depuis les bras inf. neufs. Il faut dire que les rotules des anciens étaient devenues des joystics tous mous, et que les neufs sont hyper durs.

Par contre j'ai une crémaillère, donc pas de réglage.

Je pense que les rotules font se faire et que ça va rentrer dans l'ordre en roulant.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

haykel9000

Message par haykel9000 »

Bonjour
Est ce que le manque de rappel ne peut pas venir d'une défaillance du boitier de direction ?
A+

tofeur

Message par tofeur »

haykel9000 a écrit :Bonjour
Est ce que le manque de rappel ne peut pas venir d'une défaillance du boitier de direction ?
A+
Vraiment je ne pense pas, d'ailleurs après 2000 km ça s'améliore sur la mienne ^_^ .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

haykel9000

Message par haykel9000 »

tofeur a écrit :Vraiment je ne pense pas, d'ailleurs après 2000 km ça s'améliore sur la mienne ^_^ .

Bonjour
moi j'ai fait presque 4000, le volant revient lorsque les roues sont fortement braquées mais à faible vitesse et de petit angles la voiture roule sur un arc de cercle, il faut que je rappelle moi même.

Donc dernière hypothèse c'est l'équilibrage qui doit être la cause.

L'équilibrage est il nécessaire après changement d'amortisseurs avant et ressorts ? car je compte les changer

A+

tylo

Message par tylo »

l equilibrage des roues n a rien avoir avec ton symptome

je pencherais comme fabvm un probleme de chasse et retourne chez norauto ils ont surement mal fait quelque chose

aussi quand il referont la geo demande qu il imprime les valeur de ta geometrie tu aura valeur theorique valeur avant et apres reglage que si y a un probleme tu peux leur dire oui mais y a des valeurs hors tolerence

pour ton volant legerement de travers quand tu roule droit, ca arrive qu apres une geo la voiture roule droit le volant reviens bien (enfin tout nickel) le volant est un peu a droite ou gauche il faut demonter le volant et le decaler d une ou deux dents (a faire sans la clé sur le contact si y a un airbag sinon tu rique de gros degat physique)
l homme descend du singe est il possible que si l on met un singe sur les epaules de l homme, le singe descende de l homme

fabvm

Message par fabvm »

tylo a écrit :l equilibrage des roues n a rien avoir avec ton symptome

je pencherais comme fabvm un probleme de chasse et retourne chez norauto ils ont surement mal fait quelque chose

aussi quand il referont la geo demande qu il imprime les valeur de ta geometrie tu aura valeur theorique valeur avant et apres reglage que si y a un probleme tu peux leur dire oui mais y a des valeurs hors tolerence

pour ton volant legerement de travers quand tu roule droit, ca arrive qu apres une geo la voiture roule droit le volant reviens bien (enfin tout nickel) le volant est un peu a droite ou gauche il faut demonter le volant et le decaler d une ou deux dents (a faire sans la clé sur le contact si y a un airbag sinon tu rique de gros degat physique)
Salut,

pas la peine de démonter le volant surtout s'il y a un air-bag. C'est simplement le parallélisme qui est mal fait et le volant mal aligné lors du réglage.

Il n'y a qu'une seule chose à faire, retourner chez Norauto et faire les réglages correctement.

Pour les silentblocs neufs ce n'est pas la cause du mauvais rappel du volant sinon toutes les bmw neuves sortis à l'époque aurait ce souci <_<

Pour tous remplacement d'éléments du train avant ou arrière(amortisseurs, rotules, triangles...) un contrôle et réglage de la géométrie s'impose.

Autre point à signaler, le contrôle et réglage doit se faire sur les 4 roues.

Un bon réglage de la géométrie corrigera le problème.

haykel9000

Message par haykel9000 »

Bonjour

Merci à tous

A+

M3_E46

Message par M3_E46 »

Je me permets de poster dans ce topic ayant également un soucis étrange sur ma M3 E46 depuis trois semaines. Je trouve que ma direction manque de précision depuis quelques semaines. Autour du point milieu de la direction, je n'ai plus une voiture incisive, mais un peu de flou. Du coup, en courbe a allure soutenu, j'ai une mauvaise sensation (flou puis mouvement brusque). Je constate également des vibrations au volant aux alentours de 110km/h. Je ne suis pas certain que celà soit du à un équilibrage. Sur route imparfaite, j'ai l'impression de le train avant tressaute. Le train de pneu arrière a été changé, avec une usure irrégulière des pneus (forte usure extérieure et intérieure). Le véhicule tire légèrement à droite, et chaque changement de rapport en mode A4 (SMGII) provoque une petite dérive latérale (coup dans le volant). A 50000km, dont 40000 d'autoroute ou presque...

Je vais l'apporter à la concession, maius n'ayant que moyennement confiance, je voudrais éviter les soucis.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »