Bonjour a tous,
j'ai une 316i e46 105 ch (phase 1, moteur 1.9l) qui affiche aujourd'hui 102000km.
Depuis quelques temps (~10 000km), j'ai un ralenti instable au redémarrage à chaud.
Au début, c'était que après un redémarrage à chaud, quand il faisait beau avec juste 1 undershoot de régime au retour ralenti (jusqu'à environ 550 tr/min quand même!) mais ça m'inquiétais pas trop donc j'ai laissé coulé.
En cherchant sur le forum j'ai trouvé quelqu'un qui avait le même problème sur le même véhicule et que le pb avait été solutionné par un changement de capteur AAC par BMW. Du coup, je me suis dit que j'allais faire de même, mais sans grande conviction vu la fonction de ce capteur (je connais pas les stratégies de contrôle moteur bmw, mais chez pas mal de constructeurs genre ford, renault, psa... ça ne sert qu'au démarrage pour faire de la synchro AAC-Villo et j'imagine que bmw ne doit pas non plus révolutionner le contrôle moteur vu qu'ils se fournissent au même endroit que tout le monde!)
Donc bilan de ce changement de capteur : 80€ dans l'os vu que ça a rien changé à mon pb de ralenti!
Mais rien d'inquiétant vu que ça n'évoluait pas. Mais depuis quelques jours, j'ai un ralenti instable à froid comme à chaud au retour ralenti avec au moins 2-3 undershoot!?! En plus, si je met pied dedans à vide, on dirais que le moteur s'étouffe pendant 0.5sec puis il monte en régime. -> Ca commence donc à m'inquiéter sérieusement!
Par contre, après un roulage de 10-15 min, ce pb "d'étouffement" s'atténue grandement jusqu'à presque disparaitre (le ralenti instable est toujours présent par contre).
Au passage, le changement des bougies et filtre à air n'a rien changé non plus.
Je ne sais pas ou chercher, je fait donc appel à vos lumières sur le sujet!
Juste un détail, j'ai remarqué que la durite de réaspiration des gaz de carter suintait un peu l'huile au niveau du couvre culasse (mais ça le faisait déjà quand j'ai acheté la voiture à 70 000km), si ça peu venir de la, ça m'étonne mais, sais-t-on jamais!
(j'ai un peu tartiné, désolé mais je tenais à être le plus précis possible)
Merci
316i E46 Ralenti Instable
- DJIL
Re: 316i E46 Ralenti Instable
tu as toi même changé le capteur d'AAC ou tu as été le faire faire chez BMW ?
-
je l'ai fait moi même pourquoi cette question?
- DJIL
non je pensais que cela avait été fait chez BMW et qu'il t'avait laissé repartir avec ton soucis.. 

- macrom1
- djslowrnb
- tylo
par rapport au couvre culasse ou ca suinte met un collier de serrage peut etre que la durite ce met un peu mal par moment comme a chaud la durite est plus molle et qu au demarrage le moteur bouge plus
l homme descend du singe est il possible que si l on met un singe sur les epaules de l homme, le singe descende de l homme
-
Salut, merci pour vos retours rapides en tout cas!
Pour le suintement de la durite, c pas au niveau de la liaison durite-couvre culasse, j'ai surtout l'impression que la durite est poreuse (elle est grasse sur ~5cm). je pense sérieusement à la changer mais vu que ça vaut dans les 70€, ca me fait quand même un peu ch**er!
d'ailleurs à propos de cette durite, j'ai vu qu'elle venait se connecter sur le collecteur, donc après le débitmètre (si je me trompe pas, c'est une techno débitmètre sur ce moteur et non une techno pression collecteur) j'ai donc pensé à ça aujourd'hui : si la durite est poreuse, j'aurais une petite de prise d'air au niveau collecteur (via la-dite durite), donc en aval débitmètre, ce qui fausserait le calcul d'air admis et pourrais provoquer un défaut de ralenti! (au passage, la quantité d'air admise serait toujours sous estimée est donc une combustion légèrement pauvre, ce qui, en admettant que le débit de fuite est constant, n'est pas gênant à charge moyenne et forte l'est beaucoup plus à faible charge (de plus vu que la dépression collecteur est plus importante papillon fermé que ouvert, ça augmenterais le débit d'air admis non pris en compte) vous me suivez jusque la? (je sais c'est peut etre un peu tiré par les cheveux mais j'y ai réfléchi un bout de temps avant d'en arriver la!)
@tylo : Pas con ton idée! je vais mettre un collier sur la durite pour la serrer bien fort sur le couvre culasse au cas ou.
merci!
J'aurais une question sur le DIS : qu'est ce qu'on y voit? juste les DTC? ou ça en dis plus? Parce que si c'est juste une lecture de DTC, je l'ai déjà fait avec un scantool et ya rien!
Merci,
@+
Pour le suintement de la durite, c pas au niveau de la liaison durite-couvre culasse, j'ai surtout l'impression que la durite est poreuse (elle est grasse sur ~5cm). je pense sérieusement à la changer mais vu que ça vaut dans les 70€, ca me fait quand même un peu ch**er!
d'ailleurs à propos de cette durite, j'ai vu qu'elle venait se connecter sur le collecteur, donc après le débitmètre (si je me trompe pas, c'est une techno débitmètre sur ce moteur et non une techno pression collecteur) j'ai donc pensé à ça aujourd'hui : si la durite est poreuse, j'aurais une petite de prise d'air au niveau collecteur (via la-dite durite), donc en aval débitmètre, ce qui fausserait le calcul d'air admis et pourrais provoquer un défaut de ralenti! (au passage, la quantité d'air admise serait toujours sous estimée est donc une combustion légèrement pauvre, ce qui, en admettant que le débit de fuite est constant, n'est pas gênant à charge moyenne et forte l'est beaucoup plus à faible charge (de plus vu que la dépression collecteur est plus importante papillon fermé que ouvert, ça augmenterais le débit d'air admis non pris en compte) vous me suivez jusque la? (je sais c'est peut etre un peu tiré par les cheveux mais j'y ai réfléchi un bout de temps avant d'en arriver la!)
@tylo : Pas con ton idée! je vais mettre un collier sur la durite pour la serrer bien fort sur le couvre culasse au cas ou.
merci!
J'aurais une question sur le DIS : qu'est ce qu'on y voit? juste les DTC? ou ça en dis plus? Parce que si c'est juste une lecture de DTC, je l'ai déjà fait avec un scantool et ya rien!
Merci,
@+
- djslowrnb
pour le dis il les erreur enregistrer ds la dme attention certaines interfaces ne lise pas tout ou mal ...Nico_316 a écrit :Salut, merci pour vos retours rapides en tout cas!
merci!
Merci,
@+

-
Merci, donc je me suis un peu renseigné autour de moi et mon outil de lecture (le scantool) ne lis que les DTC OBD donc, il m'en manque pas mal!djslowrnb a écrit :pour le dis il les erreur enregistrer ds la dme attention certaines interfaces ne lise pas tout ou mal ...
Je vais chercher un outil générique qui me permettrait de lire tous les DTC, sans avoir à aller payer je ne sais combien chez bmw pour qu'ils me fassent une bete lecture de DTC!
Sinon, personne n'a d'avis sur ma théorie ci dessus?
@+, je vous tiens au jus de l'évolution!