Bon ajoutant cette semaine ma 5eme VP44 sur l'étagère

Donc pour ceux qui connaissent pas trop, c'est donc une pompe HP (1850 bars max à l'injection) distributrice avec piston radial (je rentre pas dans le détail).
Grosso-merdo, c'est une pompe avec gestion electronique complete (capteur magnétique et valve de régulation electronique), le calculateur de la pompe est sur la partie superieur.
Pour illustrer, c'est bien différent d'une pompe VER de TDS, ou la pompe distributrice est classique mais embarque une commande electronique (actuateur) commandé par le calculateur (DDE).
Voici une coupe, désolé j'ai rien trouvé d'autre et j'ai pas ESI Bosch à la maison, enfin c'est largement compréhensible et j'ai jamais fait d'Espagnol...

Les pannes possibles sont identiques à une pompe classique, arbre, plateau de distri, piston d'avance...
Mais on y ajoute, la panne fréquente du calculateur, du capteur (sensor), l'electrovanne d'avance (celle du bas de la pompe), et l'electrovanne de débit (celle au milieu des buses d'injecteur), cette derniere étant la maladie de lapompe.
Le calculateur : symptomes, démarrage tres difficile, ralenti chaotique, fumée, s'accompagne généralement d'un defaut au TDB, voir rien du tout en tirant sur le démarreur. A la valise probleme de communication avec la pompe ou pompe defaillante.
Comme sur un actuateur de VER, bien souvent le probleme vient des soudures des fiches du calculateur, cette partie est donc facilement réparable et y a pas besoin de déposer la pompe.

Le capteur : étant magnetique, c'est simple, soit ca marche, soit ca marche pas. Si vous avez de la limaille dessus, c'est la pompe qui est morte.
Le capteur et son joint (serti ensemble) coute 85€ HT.
Pour le changer tres simple, déposez les vis torx du calculateur, le soulever délicatement sans tirer car le capteur est visé dans la pompe par 2 petites vis torx. Gaffe de pas faire tomber de merde dans la pompe (ni de perdre les 2 vis sinon vous êtes bon pour déposer la pompe)...
On peut tester la continuité du capteur, mais étant une burne en electronique je laisse le soin aux experts pour les réglages de multimetre...
A prioris il existe 2 montages, les dernieres VP44 ayant reçu un capteur optique ou laser à la place du magnetique
Là ca se complique, il reste donc les 2 electrovannes.
On démontant la pompe, on comprend vite la complexité du truc....
Les 2 electrovannes sont branchées sur le calculo, et ne sont pas débranchable. On se dit qu'est ce que c'est que cette merde...
Faut donc déposer les 2 electrovannes (et le capteur le cas échéant) pour retirer le calculo....
Et là mon probleme intervient : Bosch ne vend pas les electrovannes au détail (d'où le faite qu'elles se débranchent pas pour ceux qui suivent pas).
Bosch vend au détail (mouarf) le calculateur AVEC les electrovannes. Sauf que, le calculateur arrive vide (rien dans l'eprom).
Il faut donc le flasher, pour qu'il reconnaisse ses electrovannes.
Cout de l'opération : plus chere qu'une pompe d'occaz.
Voilà pourquoi les Bosch car centers (dieselistes) ne réparent pas les VP44.

Si je tenais le conio qui a pondu ca, jlui collerais volontier ma main dans la bouche

Donc vous avez compris, chez Bosch, c'est mort si c'est une electrovanne.
N'étant pas sodomite, je persiste.
Les 2 electrovannes sont commandées par le calculo donc (PSG3 à 5 suivant norme anti-pollution), par 2 fils.
C'est donc juste de l'alim.
Mort pour mort, j'essaie avec une electrovanne d'avance VP44 de Vectra DTi 2.0 de la même année qu'une d'E46 (98), on soude, gaine thermo (ca prend vite le gasoil

Il est donc possible de réparer les VP44, la grosse difficultée étant de trouver les electrovannes... Et sachant que ces electrovannes d'occasion ne sont pas plus fiable...