Pompe Bosch Vp44 3.20d & 5.20d 136cv

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octobre
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Pompe Bosch Vp44 3.20d & 5.20d 136cv

Message par octobre »

Salut à tous

Bon ajoutant cette semaine ma 5eme VP44 sur l'étagère :rolleyes: Je me dis faudrait peut-être que j'en ouvre une.

Donc pour ceux qui connaissent pas trop, c'est donc une pompe HP (1850 bars max à l'injection) distributrice avec piston radial (je rentre pas dans le détail).
Grosso-merdo, c'est une pompe avec gestion electronique complete (capteur magnétique et valve de régulation electronique), le calculateur de la pompe est sur la partie superieur.

Pour illustrer, c'est bien différent d'une pompe VER de TDS, ou la pompe distributrice est classique mais embarque une commande electronique (actuateur) commandé par le calculateur (DDE).

Voici une coupe, désolé j'ai rien trouvé d'autre et j'ai pas ESI Bosch à la maison, enfin c'est largement compréhensible et j'ai jamais fait d'Espagnol...

Image

Les pannes possibles sont identiques à une pompe classique, arbre, plateau de distri, piston d'avance...

Mais on y ajoute, la panne fréquente du calculateur, du capteur (sensor), l'electrovanne d'avance (celle du bas de la pompe), et l'electrovanne de débit (celle au milieu des buses d'injecteur), cette derniere étant la maladie de lapompe.

Le calculateur : symptomes, démarrage tres difficile, ralenti chaotique, fumée, s'accompagne généralement d'un defaut au TDB, voir rien du tout en tirant sur le démarreur. A la valise probleme de communication avec la pompe ou pompe defaillante.

Comme sur un actuateur de VER, bien souvent le probleme vient des soudures des fiches du calculateur, cette partie est donc facilement réparable et y a pas besoin de déposer la pompe.

Image

Le capteur : étant magnetique, c'est simple, soit ca marche, soit ca marche pas. Si vous avez de la limaille dessus, c'est la pompe qui est morte.
Le capteur et son joint (serti ensemble) coute 85€ HT.
Pour le changer tres simple, déposez les vis torx du calculateur, le soulever délicatement sans tirer car le capteur est visé dans la pompe par 2 petites vis torx. Gaffe de pas faire tomber de merde dans la pompe (ni de perdre les 2 vis sinon vous êtes bon pour déposer la pompe)...
On peut tester la continuité du capteur, mais étant une burne en electronique je laisse le soin aux experts pour les réglages de multimetre...
A prioris il existe 2 montages, les dernieres VP44 ayant reçu un capteur optique ou laser à la place du magnetique

Là ca se complique, il reste donc les 2 electrovannes.

On démontant la pompe, on comprend vite la complexité du truc....
Les 2 electrovannes sont branchées sur le calculo, et ne sont pas débranchable. On se dit qu'est ce que c'est que cette merde...
Faut donc déposer les 2 electrovannes (et le capteur le cas échéant) pour retirer le calculo....

Et là mon probleme intervient : Bosch ne vend pas les electrovannes au détail (d'où le faite qu'elles se débranchent pas pour ceux qui suivent pas).
Bosch vend au détail (mouarf) le calculateur AVEC les electrovannes. Sauf que, le calculateur arrive vide (rien dans l'eprom).
Il faut donc le flasher, pour qu'il reconnaisse ses electrovannes.
Cout de l'opération : plus chere qu'une pompe d'occaz.

Voilà pourquoi les Bosch car centers (dieselistes) ne réparent pas les VP44. <_<

Si je tenais le conio qui a pondu ca, jlui collerais volontier ma main dans la bouche :innocent:

Donc vous avez compris, chez Bosch, c'est mort si c'est une electrovanne.

N'étant pas sodomite, je persiste.
Les 2 electrovannes sont commandées par le calculo donc (PSG3 à 5 suivant norme anti-pollution), par 2 fils.
C'est donc juste de l'alim.
Mort pour mort, j'essaie avec une electrovanne d'avance VP44 de Vectra DTi 2.0 de la même année qu'une d'E46 (98), on soude, gaine thermo (ca prend vite le gasoil :innocent: ), montage dans une E46... BIM !!! Ca démarre :amen:

Il est donc possible de réparer les VP44, la grosse difficultée étant de trouver les electrovannes... Et sachant que ces electrovannes d'occasion ne sont pas plus fiable... :ranting:

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maxfr59
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Re: Pompe Bosch Vp44 3.20d & 5.20d 136cv

Message par maxfr59 »

Hello!

Super interessant ton sujet !

Vraiment intéressant, et moi qui connais plutot pas mal les ancienne pompe (VE par ex), j'en ai appris beaucoup ;)

Max
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octobre
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Re: Pompe Bosch Vp44 3.20d & 5.20d 136cv

Message par octobre »

Salut Max

Ouais on est loin d'une VE niveau fiabilité on peut même parler de grosse merde à ce niveau...

Une VE ca se répare tranquillement, meme pour un non initié, si on est méticuleux ca se refait pépérement.

Pour information également, les VP44 sont montées sur pas mal de véhicule, 3.20d 136 et 130cv bien sur, mais aussi toutes les Opels en 2.0 et 2.2 DTi, sur Audi V6 2.5 TDi, Ford 1.8, Rover, Freelander TD4, Nissan, Dodge et Chrysler (moteur cummins), Deutz-Fahr, Fendt (moteur Perkins)...

Les codes erreurs de la pompe lors d'un passage à la lecture defaut :

P0216 (le plus fréquent)
P0215
P0251
P0260
P1688
P1689

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tofeur
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Re: Pompe Bosch Vp44 3.20d & 5.20d 136cv

Message par tofeur »

Salut,

Pour quelqu'un qui n'y connait rien, combien peut coûter le remplacement de la pompe par une neuve chez un garagiste heu... honnête :whistling: ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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octobre
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Re: Pompe Bosch Vp44 3.20d & 5.20d 136cv

Message par octobre »

Salut Tof

1600€ TTC l'échange standard de pompe, et faut compter aux alentours de 400€ de MO (chez Bm je connais pas leur tarif MO).

Sur le net tu peux en trouver aux alentours de 900€ l'ES.

Chez AD pour les pro entre 600 et 800€ HT.

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tofeur
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Re: Pompe Bosch Vp44 3.20d & 5.20d 136cv

Message par tofeur »

octobre a écrit :Salut Tof

1600€ TTC l'échange standard de pompe, et faut compter aux alentours de 400€ de MO (chez Bm je connais pas leur tarif MO).

Sur le net tu peux en trouver aux alentours de 900€ l'ES.

Chez AD pour les pro entre 600 et 800€ HT.
Merci docteur ^_^ .
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passepartout
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Re: Pompe Bosch Vp44 3.20d & 5.20d 136cv

Message par passepartout »

Bonjour,
 
J'ai une panne avec une VP44 PSG16 (2 connecteurs sur le boitier de la pompe donc comme sur le schéma en espagnol déposée par une autre personne). C'est sur une Opel Zafira diesel Y20DTH. 
Le code défaut est PO149 MAuvais fonctionnement du circuit de calage de pompe d'injection.
L'électronique a été envoyée en Pologne pour diagnostic http://www.vp44diesel.de/fr
Ils me disent que l'électronique est intacte et ne présente aucun défaut.
Un diéseliste me dit que c'est alors plus que probablement une des 2 électrovannes.
Mes questions :
y a-t-il une méthode 'simple' pour savoir si c'est bien une des 2 électrovannes qui est HS ? Que mesurer ?
où peut-on en trouver ?
y a-t-il une polarité à respecter pour ces électrovanne ? Si oui comment la déterminer sachant que les 2 fils d'alimentation sont identiques ?
 
Grand merci d'avance pour vos réponses

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zob-zob
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Re: Pompe Bosch Vp44 3.20d & 5.20d 136cv

Message par zob-zob »

Lut,
Ma méthode pour récupérer les vis de capteur tombées dans la pompe malencontreusement (flemme de chercher un tournevis aimanté...), c' est de souffler de l' air comprimé d' un côté de l' arbre tout en mettant un aimant pour les récupérer de l' autre côté; le tout avec un chiffon lourd par dessus pour éviter la douche de gas-oil. :wink2:
 
[url="mailto:Ci@o"]Ci@o[/url],
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

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