Vos Avis Sur Les E39 530i Touring

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mecazen
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Vos Avis Sur Les E39 530i Touring

Message par mecazen »

beaucoup de choses dans le titre!

je ne roule pas encore en BM mais j'envisage a moyen terme (d'ici 1an) l'achat d'une 530i touring (en e39)
j'aimerais connaitre vos avis sur ce modele tant en mécanique qu'en carosserie, intérieur
les bon points et les trucs a revoir
la fiabilité et les fragilités.

bref un avis objectif d'utilisateurs et de conaisseurs!
merci d'avance

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carlito-shisha
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Re: Vos Avis Sur Les E39 530i Touring

Message par carlito-shisha »

Salut,

je me rappelle d'un article sur BM World au sujet d'une 540 i touring, le titre :

BMW 840 i V8 E39, bilan à 364 000 Km

Le bilan est très positif, que de l'entretien courant.

Je ne pense pas pouvoir vous faire un scan et le mettre sur le forum.

BMWorld numéro : 95
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jean-mi
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Re: Vos Avis Sur Les E39 530i Touring

Message par jean-mi »

carlito-shisha a écrit :Salut,

je me rappelle d'un article sur BM World au sujet d'une 540 i touring, le titre :

BMW 840 i V8 E39, bilan à 364 000 Km

Le bilan est très positif, que de l'entretien courant.

Je ne pense pas pouvoir vous faire un scan et le mettre sur le forum.

BMWorld numéro : 95

Ben le bilan, c'est qu'il aurait du acheter une 530D + reprog, ça n'aurait pas été plus mal coté conso, vu le kilometrage...a moins qu'il ait des actions chez total... :oupsss:
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kawaH2
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Re: Vos Avis Sur Les E39 530i Touring

Message par kawaH2 »

carlito-shisha a écrit :Salut,

je me rappelle d'un article sur BM World au sujet d'une 540 i touring, le titre :

BMW 840 i V8 E39, bilan à 364 000 Km

Le bilan est très positif, que de l'entretien courant.

Je ne pense pas pouvoir vous faire un scan et le mettre sur le forum.

BMWorld numéro : 95

si même le titre est faux, que penser du reste de l'article :whistling:

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carlito-shisha
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Re: Vos Avis Sur Les E39 530i Touring

Message par carlito-shisha »

Toujours aussi titilleux mon cher kawah :whistling: tout le monde aura bien compris que le titre est : BMW 540 i V8 E39, bilan à 364 000 Km

Perso avec mon 530D E60 je fait 1000 Km en autoroute pur, 300 de moins en mixte et encore moins si...

Je peux vous faire un résumé de l'article si vous voulez, faut seulement que je trouve le temps.
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carlito-shisha
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Re: Vos Avis Sur Les E39 530i Touring

Message par carlito-shisha »

Je sais qu'il n'est pas possible de mettre un scan du magazine sur le forum, mais est il possible de ne mettre que le texte sans les photos.
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carlito-shisha
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Re: Vos Avis Sur Les E39 530i Touring

Message par carlito-shisha »

un petit coup d'OCR et voila le texte est extrait voici donc un extrait de BMWrold pour le cité numéro 95

540 i le bilan à 364 000 Km

La démarche est simple. Plutôt que de remplacer sa voiture à l’approche des 200 00 Km, Christian à fait le pari de faire durer, d’aller jusqu’ai bout. Au bout du plaisir et du bon sens car cette approche lui a permis de profiter au quotidien d’une mécanique d’exception sans se ruiner. Dire qu’il n’a jamais pensé à la 545i (digne héritière de la 540i) ou au coupé Série 6 serait faux, mais le prix dérisoire proposé par son concessionnaire l’a définitivement convaincu que le bon choix était de conserver sa 540i le plus longtemps possible. Le bilan lui donne raison. Malgré 364 200 Km au compteur et une vie au grand air, nous avons pu constater que sa 540 i de 1998 n’était pas sur lr point de déposer les armes.
PRISE EN MAIN
Posée sur d'imposantes jantes Hartge de 19 pouces elle semble défier le temps et narguer tous ceux qui sont tombés dans la cuve à fuel Christian n'a jamais caché son aversion pour les petits moteurs qui je cite «font clac clac». Pas plus pour le design manquant de saveur. Peu de temps après avoir fait l'acquisition de son Touring, une première main de 70.000 km bourrée d'options, il l'adapte à son goût. Kit aérodynamique issu du pack M, rétroviseurs et «na¬seaux» chromés M5, on s'éloigne des codes bourgeois du break allemand. Le style a conservé son côté percutant malgré le vieillissement de la carrosserie. Avec un tel kilométrage et une vie à la campagne, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Il a d'ailleurs fallu remplacer les blocs optiques littéralement sablés et poser un voile de peinture sur le capot criblé d'impacts. Indispensable pour conserver une voiture présentable et une bonne vision nocturne. Plus contrariant l’élément intérieur du bouclier arrière a été changé plusieurs fois. Apparemment il s'arrache à haute vitesse sous l'effet de l'air qui vient le malmener. Résultat de quelques pointes à 250 km/h ? Quoiqu'il en soit c'est toujours ennuyeux de se retrouver avec l'arrière amputé de la moitié du bouclier et bientôt une facture supplémentaire dans le dossier d'entretien. Comparativement l'habitacle présente mieux, à défaut de susciter la même émotion. Trop classique ? Apparemment pour Christian qui a remplacé les inserts bois précieux (fausse ronce de noyer) par un revêtement Titane au style bien plus actuel. L'équipement est assez riche, en rapport avec le segment, et surtout le prix de base. Plus de 400.000 Francs en 1998... Peinture métallisée, sellerie cuir Montana, sièges électriques à mé¬moire, contrôle de stabilité DSClll, direction servotronic, suspension arrière pneumatique, correcteur d'assiette arrière, rails de toit, or¬dinateur de bord, cli¬matisation à deux zo¬nes sont compris dans la dotation standard. Avec son toit ouvrant translucide, ses phares xénon, son système de navigation GPSm/TV, et sa boîte automatique en plus, cet exemplaire était plus proche de 500.000 Francs. Un peu salée comme addition mais la qualité de fabrication est au rendez-vous. Plus de 10 ans après la mise en circulation, rien n'a bougé. Les matériaux sont robustes, la finition à citer en exemple. Christian n'a pourtant jamais hésité à utiliser son Touring comme un utilitaire. Avec une capacité de chargement maximum de plus de 1500 litres et un correcteur d'assiette automatique le Touring se mue en camionnette de luxe en quelques minutes. Pour loger des objets encombrants il suffit de retirer le système couvre-bagages à enrouleur, et de rabat¬tre les dossiers de la banquette arrière. On profite alors d'un vaste
espace totalement plat. Quelques rares exemplaires sont même dotés (en option) d'un plancher de chargement coulissant pour faciliter les manœuvres.

AGREMENT MOTEUR
La 540i E39 est équipée d'un gros V8 de 4.4 litres dénommé M62B44. Ce bloc tout aluminium
déjà présent en version 4.0 litres sous le capot de la génération précédente est d'une redoutable efficacité, à défaut d'être innovant. Malgré ses deux culasses à 16 soupapes et deux arbres à cames il ne profite pas d'un rendement exceptionnel. Seulement 64 che¬vaux par litre. Mais sa forte cylin-drée lui permet de développer 286 ch et un couple important dès les bas régimes. Le pic, 420 Nm, est atteint à 3900 tr/mn. Il fallait un moteur de cette nature pour remuer efficacement les 1800 kg à vide de l'engin Le V8 est ici associé à une boîte de vitesse automatique ZF à 5 rapports. Plutôt ancienne de conception elle intègre pourtant les fonctions essentielles : mode normal avec fonction kickdown pour permettre de bonnes reprises, mode Sport changeant les lois de passage des rapports, levier sélecteur permettant manuellement de rétrograder ou de monter les rapports, commande adaptative…
Exemple dans un bouchon avec arrêts et redémarrages fréquents ou elle ne démarre plus qu’en 2e, jusqu’à ce que le conducteur exige de nouveau une plus grande puissance au démarrage . Cet ensemble docile et intelligent, capable de propulser la 540 i à près de 250 Km/h, revendique des accélérations bien supérieures aux attentes habituelles d’un conducteur de break. 0 à 100 en 6,3 secondes et 26,2 secondes pour parcourir 1 Km départ arrêté au volant d’un touring en boite mécanique, le chef de famille agacé à les moyens de se faire respecter. Et les enfants la possibilité de saluer le dépassement de papa par un grimace à l’endroit de l’insolant. J’ai plaisir à imaginer pareille situation bien qu’elle soit peu probable en 2009. C’est plutôt sur autoroute sereinement calé à 130 Kmh, ce qui n’est pas déplaisant, que vous risquez de retrouver notre père de famille. A ce rythme la consommation ne dépasse pas 12 L, ce qui est correct pour un gros V8 de 4,4L logé dans une imposante caisse. Avec 3 personnes à bord et quelques bagages on dépasse les 2 tonnes. Le poste essence demeure le point sensible, plus de 13000 € de carburant pour parcourir 100 00 Km avec 11,5 L de consommation moyenne et le litre de SP à 1,20 €. En échange l’étonnante fiabilité du V8 permet de rattraper sur le long terme. Mention spéciale également pour la boite ZF, aussi douce que rapide, et d’après nos informations beaucoup plus solide que les GM qui équipe la 530D. Pas négligeable ! Attention il faut quand même laisser quelques plumes en entretien pour profiter aussi longtemps d'une 540i en parfaite santé.

Comportement routier
Avec 2,83 mètres d'empattement et un gabarit d'armoire normande la 540i ne peut prétendre à la nervosité d'une Série 3 compacte. Néanmoins elle est plaisante à conduire, quelque soit le terrain de jeu. On sent bien ce qui se passe au sol et sous le capot, ce qui peut parfois inciter à la débauche. Comme se débarrasser d'un moustachu lancé à votre poursuite pour vous subtiliser le point qu'il vous reste. Pure fiction Evidem¬ment la situation se gâterait un peu en serré, à cause du roulis. Quoique... Enfin, qui aurait l'idée d'attaquer sur les petites routes au risque de faire vomir les enfants ? Cay est je recommence. Désolé... Si c'était le cas, attention toutefois à la motricité. Certes, il faut en vou¬loir pour faire cirer les Pirelli 275/30 ZR 19 sur le sec. La situation est parait-il plus délicate sur une route de campagne recouverte de boue. Avec près de 300 ch et beaucoup de couple aux roues arrières le contraire serait étonnant. Plus ennuyeux le châssis est assez raide, voire inconfortable. Les grosses 19 pouces et la suspension avant plus basse ont manifestement dégradé le confort de roulage, surtout pour les passagers arrières. L'associa¬tion avec l'essieu à suspension pneumatique n'est apparemment pas très convaincante. Rappelons qu'en lieu et place des amortisseurs conventionnels et des ressorts en acier on trouve deux éléments à air comprimé et un compresseur pour les alimenter. A l'avant le système est traditionnel, juste un peu plus ferme et plus près du sol dans le cas présent ce qui perturbe malheureusement le correcteur d'assiette. La solution pour retrouver le confort perdu serait de revenir à la suspension d'origine et à des jantes d'un diamètre inférieur.

Bilan
Vous présenter une 540i s'approchant doucement mais sûrement des 400.000 km nous paressait une démarche intéressante mais toutefois risquée. Nous pensions découvrir une auto fatiguée, un propriétaire blasé, et un bilan financier catastrophique. Christian nous avait même avertis: «Attention vous pouvez venir mais je n'ai pas que des choses agréables à dire». Banco ! lui avais-je répondu, nous venons pour un essai «vérité», pas pour édulcorer le bilan. En fait il n'en est rien. Il faisait juste allusion au service, pas toujours à la hauteur du « produit». Dans l'ensemble le Touring a très bien vieilli. Particulièrement sur le plan du fonctionnement mécanique grâce à un entretien rigoureux. Un peu moins sur les plans se concevoir. Les dépenses lourdes ont principalement concerné l'entretien courant, ou considéré comme tel. On ne peut pas dire que le changement d'un flector de transmission au-delà de 300.000 km soit synonyme de point sensible. C'est de l'usure normale. Au final on s'aperçoit que l'excellente fiabilité du V8 et de ses éléments périphériques, ainsi que sa durabilité, ont permis de compenser l'imposant budget carburant. Et on ne parle pas de l'agrément dont la valeur est inestimable.


FICHE TECHNIQUE
BMW 540iA Touring E39
MOTEUR
Cylindrée : 2979cm3 Energie : Essence Type : V8, position longitunale avant Puissance : 286 chevaux à 5700tr/mn Couple : 420Nm à 3900tr/mn Distribution : Double arbre à cames en tête et double Vanos Nombre de soupapes : 4 par cylindre Alésage & Course : 82,7 x 92 mm Puissance fiscale : 15 Ch Alimentation : Gestion Siemens Compression : 10:1
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Boîte de vitesse : Steptronic 5 vitesses
CHÂSSIS
Direction : Servotronic Suspensions AV : Pseudo McPherson Suspensions AR : Bras de suspensions + système pneumatique Freins avant :
Disques ventilés percés de 325mm Freins arrière : Disques ventilés de 320mm Assistances : ABS, DSC, CBC Pneumatiques homologués : 225/55 R16 W sur jante 7J x 16 235/45 R 17 Y sur jante 8J x 17
DIMENSIONS ET CONTENANCES
Longueur : 4805 mm
Largeur : 1800 mm
Hauteur : 1440 mm
Voies : 1512 (AV) - 1522 (AR)
Empattement : 2830mm
Coffre: 410-1525 litres
Capacité du réservoir :
70 litres dont 10 litres de réseive
Poids: 1800 kg
PERFORMANCES
Vitesse maximale : 250 Km/h (limitée électroniquement) 0 à 100 Km/h :6,7s 1000 mètres :26,9s 80 à 120 km/h (4) : 6,8s
CONSOMMATIONS
Cycle urbain : 19.2 L/100Km
Cycle extra urbain : 9.3 L/100Km
Cycle mixte : 13 L/100 Km
COTE ATELIER
On peut toujours aller se balader sur les forums, trouver moult défauts et établir une Iiste effrayante. D'où l'idée de questionner plusieurs chefs d'atelier en concession pour isoler si besoin les défauts les plus récurrents. Alors que souvent ils s’attardent sur de véritables points sensibles (le mois dernier avec la boite SMG par exemple), la 540i ne les a pas inspirés. La plupart des 540 i ne rencontre pas de problème en réalité comme le montre d’ailleurs notre bilan. Du côté des indépendants le son de cloche est un peu différent. La fiabilité de la série 5 V8 n’est pas mise en doute, cependant certains spécialiste estiment que le prix des pièces et la complexité des interventions se traduisent par une augmentation du cout d’entretien par rapport aux générations précédentes.
L'AVIS DU PROPRIETAIRE
Christian a eu l'occasion d'essayer différentes voitures de marque BMW, mais également de marques concurrentes, ce qui lui a donné des points de comparaison. « Parfois je reprend le volant de la voiture de mon épouse, une 525ix Touring E34. Il est intéressant de constater la différence de caractère moteur entre cette ancienne génération de 6 cylindres et le V8. D'un côté il faut « tirer » pour obtenir de la puissance à haut régime. De l'autre la réponse est immédiate, dès les plus bas-régimes. On atteint très rapidement 140 km/h, sans avoir l'impression de forcer. Lorsque l'on a goûté au V8 BMW il est bien difficile de passer à autre chose. Les grosses berlines concurrentes sont plus fades. Voila pourquoi je n'ai jamais songé sérieusement à me séparer de cette voiture. Et puis la somme à débourser pour retrouver l'équivalent en neuf ou en jeune occasion est telle que je ne suis pas prêt de changer d'avis. Cette voiture est remarquable à tout point de vue. Docile, rageuse quand cela est nécessaire, agile, logeable, et bien sûr très fiable, elle possède des qualités antinomiques. La mécanique fonctionne parfaitement et je suis toujours aussi impressionné de sa résistance. Elle ne consomme quasiment pas d'huile malgré son kilométrage et aucune grosse intervention mécanique n'a été nécessaire. Je me suis «contenté» de l'entretien courant en suivant l'indicateur de maintenance ».

COUT D'UTILISATION
Grâce au carnet d'entretien et aux indispensables factures (toutes les interventions n'ont pas été inscrites dans le livret de service, notamment celles effectuées pourtant en concession entre 75.400 km et 212.350 km) nous avons pu retracer le plan d'entretien qui a été scrupuleusement respecté. Cette 540i a été suivie exclusivement en concession avec une intervention en moyenne tous les 13.760 km selon le cycle d'entretien recommandé (Oilservice - Inspection I - Oilservice - Inspectionll - puis à nouveau Oilservice) Soit un coût d'environ 2900 Euros pour 100.000 km parcourus, auquel il faut ajouter les opérations non comprises : freins, pneumatiques, amortisseurs, et autres. Les rares problèmes rencontrés par Christian entrent dans cette catégorie : compresseur de climatisation, flector On s'aperçoit ainsi que la fiabilité influence considérablement le coût d'utilisation au point de bousculer les à-priori. Démonstration. En 2001 Christian aurait pu acheter une 530da d'occasion modèle 1999 de moins de 100.000 km pour un budget équivalent à celui de sa 540L En 8 ans il aurait parcouru environ 280.000 km, soit une consommation de carburant d'environ 24.000 litres de gazole (8,5 litres/100 km en moyenne) contre 32.200 litres de SP pour la 540i ¡11,5 litres/100 km en moyenne) soit au tarif actuel une différence d'environ 14.000 Euros sur 8 ans. Sachant qu'un 3.0 litres diesel à boîte automatique est plus fragile il aurait suffit d'une casse de turbo et de boîte de vitesse pour réduire cette différence de moitié. La valeur à la revente étant sensiblement identique à près de 400.000 km le choix de Christian montre que parcourir plus de 30.000 km par an avec un V8 essence est loin d'être une ineptie.
LE PRIX DU MARCHE
Plus de 300.000 km au compteur, un V8 de forte cylindrée : le genre de voiture aussi facile à vendre qu'un accordéon à la porte d'un cimetière. C'est dommage mais c'est ainsi. A la limite on peut comprendre les réticences suscitées par un gros kilométrage. En cas de pépin mécanique important il faudrait alors jouer la carte de la débrouillardise et se dépanner avec des pièces d'occasion. Cette voiture a été estimée 8000 Euros en 2005 dans le cadre d'un projet de reprise. Elle avait alors parcouru environ 200.000 km. Sa valeur actuefle dans le cadre d'une transaction entre particuliers est probablement inférieure à 4000 Euros. Pour Christian, le meilleur choix économique consiste une fois encore à conserver sa voiture et à écouter le feulement de son V8. Au fait, avec un budget supérieur (6000-8000 Euros) il est possible de trouver une belle 540i de moins de 200.000 km capable de vous emmener au bout du monde
ENTRETIEN
Interventions régulières
Oil Service : 250€
Inspection 1 :465€
Inspection 2:700€
Pièces détachées (hors pose) Disque avant : 124€ Jeu de plaquettes avant : 153€ Disque arrière : 88€ Paire amortisseurs avant : 516€ Jeu de plaquettes arrière : 87€ Courroie accessoires : 51 € Galet tendeur de courroie accessoire : 109€ Galet enrouleur : 77€ Courroie de climatisation : 34€ Galet tendeur de courroie de dim : 109€
Compresseur de climatisation : 813€ Pompe à eau : 176€ Thermostat d'eau + sonde : 82€ Radiateur d'eau : 618€
Tarifs exprimés en Euros TTC aimablement communiqués par BMW Pellier.
IDENTIFICATION DU VEHICULE
Appellation : 540 IA Touring E39
Châssis NO : WBADJ6107OBZ12061
Date de 1ère mise en circulation :10/1998
Rachat : 2001, 2è propriétaire
Kilométrage actuel : 362.200 km
Kilométrage parcouru : 298.000 km
Carrosserie : Arktissilber
Garnissage : Cuir noir
Equipement
Direction Servotronic assistée
Alarme avec télécommande
Toit ouvrant translucide
Inserts Titane (Bois précieux à l'origine)
Sièges avant à commande électrique + mémoire
Phares au Xenon
Système de navigation + TV
Jantes Hartge Classic 2 (rayons croisés en alliage léger 7j x 16 à l'origine)
Rail de toit longitudinaux
Dispositif lave/essuie phares
Climatiseur automatique
Boucliers et baquettes Pack M
Cligotants blancs
Rétroviseurs M5
Naseaux M5
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530iatouring
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Re: Vos Avis Sur Les E39 530i Touring

Message par 530iatouring »

salut,
pour commencer, il me semble que la demande concerne un E39 essence et pas un débat contre la 530d
la 540i touring de BMWorld, "labrele" peut en parler car il l'a connait bien :whistling:
sinon j'ai eu une 530ia touring de 2002 (mon pseudo lol ).
Je l'ai gardé 15 mois et j'ai fait 25000kms avec.
Je l'ai revendu à 150000kms.
C'etait une 1ere main et j'avais l'historique. aucun souci avant
Je n'ai rencontré qu'un souci : le calorstat qui restait un peu trop ouvert
///M5 e39 2002 + Z3 ///M roadster 1999 + 528ia touring 99 E85 et ... citroen 2cv4 1977 just for fun !
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002

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carlito-shisha
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Re: Vos Avis Sur Les E39 530i Touring

Message par carlito-shisha »

Salut

pourquoi la brele ? comprends pas ?
l'article est il bidon ?
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530iatouring
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Re: Vos Avis Sur Les E39 530i Touring

Message par 530iatouring »

non ,l'article n'est pas bidon.
labrele est mon pote qui a la 540i touring (pas celle de BMWorld ) ou l'on a installé le GPS 16/9 d'origine.
Bref, lui connait cette fameuse 540i car c'est celle d'un ami.
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