Remplacement Tendeur Hydraulique M51?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
allan0101

Remplacement Tendeur Hydraulique M51?

Message par allan0101 »

Bonjour!
Bon j'ai passé beaucoup de temps à lire tous les différents post concernant les claquements sur un M51 mais je ne trouve tjs pas mon problème. J'ai une 725 tds e38 M51 de 96, et j'ai un clac clac désagréable les 10 premières secondes du démarrage à froid. Le moteur démarrage au quart de tours à froid et à chaud, et le bruit est quasiment imperceptible à chaud. Je comptabilise 141mkm. Le bruit semble être du côté de la pompe à injection(peut être phénomène de résonance?), et suit le régime moteur jusqu'à 1200tr pour disparaitre! J'ai déjà fait changer les poussoirs hydrauliques et toujours aucun changement. Je pensais plus à un problème de chaine de distribution, surtout au tendeur hydraulique qui s'affaiblit et ne permet plus de tendre correctement les chaines à bas régime(peut être même un problème de pression d'huile!? :unsure:). Le moteur ne fume pas(du moins excessivement) lors de grosses accélérations, et je n'ai pas de problème de perte de puissance. En fait le clac clac se fait surtout entendre à bas régime et le premier démarrage à froid(là ça claque vraiment sec genre injecteur grippé ou qui pisse, mais ça dure pas plus de 10s puis plus rien, juste un clac clac lointain).
Si vous avez une idée, faites m'en profiter car en fait je soupçonne le tendeur hydraulique de chaines.
Ah juste pour info, j'ai déjà suivi la piste du volant moteur HS, j'ai juste un petit bruit(ms vraiment un petit) mais rien de méchant. :D

octobre

Re: Remplacement Tendeur Hydraulique M51?

Message par octobre »

Salut

T'aurais un bruit de frottement des chaines sur les patins tendeurs (bruit de "chemin de fer") je pense.

Pas d'injecteur qui fuit ?

A+

allan0101

Message par allan0101 »

Salut Octobre!
"Bruit de chemin de fer"?
ça ressemble à quoi exactement? Pour les injecteurs, aucun ne fuit, ni la pompe(même pas de suintement). Mais bon ça n'empêche pas bien sûr qu'un des injecteurs soient défaillant!
J'ai déjà fait contrôler les injecteurs et la pompe par un ami diéséliste, il me dit que tout est ok <_<
Ce qui est vraiment étonnant c'est que le "clac clac" s'entend très bien au premier démarrage, et vraiment très peu après( il faut vraiment que je tende l'oreille pour l'entendre)
Par contre, en y repensant lorsque j'ai changé les poussoirs en remettant en place le pignon d'AAC, j'ai remarqué que la chaine était vraiment distendue malgré que le tendeur soit bien en place <_< !!
Au début je pensais que c'était parce que le tendeur est hydraulique, donc pas de pression d'huile, la chaine ne se tendait pas bien! D'où en fait le titre de mon topic.
D'ailleurs j'avais pas fait vraiment gaffe aussi si la l'axe de la pompe à vide avait du jeu :rolleyes:
Donc avant de tout démonter je voulais savoir comment reconnaitre un tendeur de chaine hydraulique qui faisait tjs correctement son boulot? Et s'il fallait le changer, comment s'y prendre(déculassage?). Merci

octobre

Message par octobre »

Oui pour le changer faut déculasser.

Le principe de fonctionnement est relativement simple, c'est une piece en alu qui se situe entre les 2 chaines et qui met en tension les 2 patins tendeur de chaine, par le biais de 2 pistons poussés par la pression d'huile.
C'est 2 pistons possèdent un orifice à leur extremité pour graisser les patins en permance.

Egalement même moteur coupé les pistons restent en tension par le biais de ressort qui exercent une pression importante (au démontage gaffe aux carreaux, le piston superieur peut devenir un sacré projectile :D ).

Les pistons "s'usinent" dans leur logement à cause du frottement permanent, et leur extremité s'usine aussi à cause du frottement sur les patins.

A moins qu'un piston se grippe en travers du à un jeu excessif, peut de chance qu'il ne fonctionne plus, a moins également, de détacher l'AAC sans piger la chaine, qui se détend et le piston sort de son logement.

Esperant avoir été "clair" :whistling: :innocent:

allan0101

Message par allan0101 »

Merci pour l'explication :amen:
En ce cas, je vais commencer par vérifier la tension de la chaine car comme je l'ai dit plus haut, je la trouvais vachement distendue.
Lorsque j'ai sorti l'AAC je trouvais justement bizarre que je n'ai pas de tension lors du pige du tendeur :ranting: J'espère me tromper...
Je vais jeter encore un œil demain matin.
Sinon y a quoi d'autre qui peut faire ce bruit?

octobre

Message par octobre »

Si tes poussoirs sont neufs je dirais un injecteur ? Tu dis qu'ils ont été controlé, il a fait quoi ?

allan0101

Message par allan0101 »

Oui les poussoirs sont neufs je les ai changé moi même! Les anciennes n'etaient pas non plus spécialement usés d'ailleurs.

Pour les injecteurs il a vérifié le tarage( en fait j'étais pas là lorsqu'il a vérifié si les injecteurs fonctionnaient correctement, j'étais parti en vacance :whistling: !
et à mon retours il m'a dis qu'il n'y avait pas de problème <_< ). Comme je le connais bien(ben oui c'est mon oncle :innocent: ), je pense qu'il a bien vérifié.

Mais tu me mets un doute tout à coup :ph34r:

Juste pour me rassurer, je vais tenter de déserrer les tuyaux d'alim des injecteurs pour voir si le bruit disparait.

allan0101

Message par allan0101 »

Me revoilà !
Bon j'ai dévissé tour à tour les alim des injecteurs afin de voir si l'un d'eux était défectueux, mais toujours pas de changement au niveau du bruit.
Par contre avant d'enlever le cache de l'aac, j'ai passé mon doigt sur la chaine supérieur de distri et... c'est assez détendu! Est ce normal?

allan0101

Message par allan0101 »

Aujourd'hui j'ai quand même eu un peu de temps pour "traquer" ce bruit de clac clac et je pense avoir trouvé! :D
Le claquement sec au démarrage à froid correspond en fait à 2 injecteurs qui "pissent" (n°1 et 3), je les ai remplacé par deux autres que j'avais en réserve!
Et là :surprise: , plus de claquement lorsque le moteur démarre à froid!
Premier problème résolu! Le 2éme correspond à un clac clac moyennement audible lorsqu'on est devant le moteur(vraiment difficile à localiser ce genre de bruit, franchement pénible!).
En fait le bruit vient vraiment de sous la voiture, justement au niveau de la boite et du volant moteur! Aidé d'un ami et voiture sur un pont, moteur en marche,
en enfonçant la pédale d'embrayage le bruit s'atténue considérablement pour ne laisser qu'un léger clac clac à peine audible !
Donc je pense que j'aurais bientôt à remplacer le volant moteur+ un kit d'embrayage.
En fait j'avais déjà vu que j'avais un problème de volant moteur dès le début mais je pensais que le bruit venait pas que de là(ben en fait si, des fois on entend très faiblement,
d'autre fois, c'était plus flagrant!). D'ailleurs, on l'entend vraiment mieux portière conducteur ouverte et assis siège conducteur. En appuyant la pédale d'embrayage,
je n'ai quasiment plus le clac clac!
Bon je vais continuer à rouler comme ça d'abord car ayant jeter un œil aux prix de l'ensemble :blink: chez oscaro, j'arriverai à faire abstraction de ce bruit un petit moment! :rolleyes:
D'ailleurs je me demande s'il existe un volant rigide pour ce moteur?

bropert

Message par bropert »

Salut,
Le volant moteur rigide je déconseille fortement... J'en ai fait les frais dépose/repose 3 fois la boite les deux premières fois sans résultats,
la dernière fois remplacement du kit 4 pièces valéo (vm rigide+kit embrayage) par un bi-masse+kit embrayage.

Les kits vm rigides ne conviennent pas aux diésel car ils ne filtrent pas suffisemment les vibrations du moteur donc bruits de butée,
de pignonnerie de boite et casse de cette dernière dans le pire des cas... Bénéfices net 0.

Au final il vaut mieux dépenser 300 euros de plus.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...5248&st=100

Voici le lien vers mon sujet prends le temps de tout lire et tu verras dans quelle situation ce kit nous a mis

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »