Compatibilite De Pompes à Injection 325td/325tds

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325tdsald
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Compatibilite De Pompes à Injection 325td/325tds

Message par 325tdsald »

Bonjour,

j'ai une 325tds touring dont la pompe à injection fuit. Cette pompe est une BOSCH ref 0460 406 994.

On me propose une pompe d'occasion de meme marque et reference, mais qui était montée sur une 325TD 115cv et non sur une 325tds 143cv.

Je me pose 2 questions au sujet de cette pompe:

1) le fait qu'elle provienne d'une 325td et non d'une 325tds pose t'il un problème (réglage de débit ou de pression différent par exemple)?

2) la fuite est elle une maladie de ce modele de pompe (auquel cas il est peut être risqué de prendre une ocasion)?


Merci pour vos éclairages.

zed
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Re: Compatibilite De Pompes à Injection 325td/325tds

Message par zed »

Salut ,pour la fuite tu peut changer les joints d'actuateur (20 euro ),il y'a plusieurs fiche détaillé sur la procedure de remplacement des joints.

325tdsald
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Re: Compatibilite De Pompes à Injection 325td/325tds

Message par 325tdsald »

J'ai emmené la voiture chez mon mecano qui a deja changé les joints qu'il a pu (il en reste beaucoup dans la pochette). Il ne se sentait pas demonter la pompe elle meme et m'a conseillé d'aller voir un diéseliste.
Ce dernier m'a dit que la pompe était bonne à changer car "la maladie des cette pièce était une déformation ou une fissure du bati de la pompe et que changer les joints ne servait pas à grand chose". Cout de l'opération annoncé: environ 2000€ (1554€ pour la pompe, 280€ de main d'oeuvre + les joints d'admission).

je pense donc changer la pompe par une occasion ou un échange standard, mais je suis ouvert à toute suggestion ;-)

325tdsald
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Re: Compatibilite De Pompes à Injection 325td/325tds

Message par 325tdsald »

Hello,

voici un état de mes recherches:

ce qui est important pour la pompe, c'est le numéro formé par les gros chiffres (chez moi R515) car ça détermine le modele compatible avec la voiture (l'actuateur et le cone d'entrainement de la pompe si j'ai bien compris).

Sur les versions 325TD il y a eu, d'aprés mes renseignements, 3 montages différents dont la R515. Sur les 325TDS il n'y a eu que la R515.

Ce sont des renseignements glanés au cours de mes appels telephoniques à des vendeurs de pompes (professionnels) et croisés avec d'autres renseignements trouvés sur le net.

Si un spécialiste passe par ici et trouve des incohérence, qu'il me fasse signe, j'éditerai le post.

A+

remington
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Re: Compatibilite De Pompes à Injection 325td/325tds

Message par remington »

Salut,

Qu'est-ce qui est moirt surta pompe?
Car tu peux récupérer le corps de pompe de la 325td et y monter l'actuateur de ta 325tds, si ton actuateur est bon.
Le prob c'est que l'actuateur entre la td et tds n'est pas le même, problème de calculateur.
l'avantage c'est que l'actuateur peut se monter sur plusieurs types de de pompe, donc si le tiens est bon et qu'il se monte sur une pompe d'occasion, c'est ce que je ferais. Un ami vient de faire exactement la même chose pour une 324D : il a récupéré un corps de pompe de 324td et mis l'actuateur de sa 324.
Pour le corps de pompe qui fissure, j'ai déja touché un peu aux pompes à injection sur bmw, et j'ai jamais trop entndu ca... ce sont des pompes à piston très résistante, je prendrais de l'occasion à ta place, sans aucune hésitation, et à la limite si ton prob vient de l'actuateur, dans ce cas je prendrais éventuellement un actuateur neuf.

@+

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octobre
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Re: Compatibilite De Pompes à Injection 325td/325tds

Message par octobre »

Tiens tiens tiens... La vieille technique de la fissure du corps de pompe, ca fesait un moment que je l'avais pas entendu :lol:

Bon à priori t'as l'air dégourdi, tu pourrais inspecter la dite pompe et tenter de voir d'ou provient la fuite ?

Tu es dans le vrai à quelques détails pres, il y a 3 types de pompe, R300-1, son évolution la R575 (toute deux à pistes potentiometrique), et la derniere qui a équipé les TDS la R515 (à commande magnetique).

La R300-1 et R575 ont effectivement un axe et support différent (arbre plus petit) de la R515, et ne sont donc pas compatible (à moins de déculasser et de changer le support de pompe, les travaux d'Hercule).

La TDS a bien reçu la R300-1.

Les pompes R515 sont toutes compatibles entre elles, les actuateurs le sont moins. Il te faut la même référence d'actuateur car ils différent suivant les véhicules (calculateur, anti-polution, etc).

La pompe n'a pas de maladie, et la pompe (mécanique j'entend) et tres fiable et les cas de casse sont relativement rare.
Sa maladie c'est son actuateur, sur le dessus de la pompe, et il se change indépendement.

La technique du corps de pompe fissuré c'est la technique la plus connue des "dieselistes" pour se faire du fric sur ton dos.

Pour info chez Bmw (tarif unique), la pompe coute 1200€ TTC en échange standard (complete), et la pose 400€ TTC (fournitures comprises) voir moins suivant l'établissement.

Ma conclusion est donc, trouves la fuite avant d'entreprendre quoi que ce soit, si c'est un joint torique de tiroir de visite ou de groupe hydraulique, spy d'arbre de pompe, ou d'actuateur, l'échange de la pompe n'est donc absolument pas justifié.

A+

edit grilled !!!

325tdsald
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Re: Compatibilite De Pompes à Injection 325td/325tds

Message par 325tdsald »

Merci pour ces precisions.

je me suis mis en quête d'une pompe d'occasion mais pas trop kilometrée (si elle est presque dans le meme etat que la mienne ce n'est pas la peine ;-)); tâche difficile car les vendeurs pro de pièces d'occasion que j'ai contacté (une douzaine) refusent d'indiquer un kilométrage, mais je ne décourage pas. Le prix chez un pro va de 450€ à 650€, mais sans garantie de km, juste une garantie de 3 mois.

Pour vous faire rigoler: il y en a meme un vendeur pro qui m'a proposé une pompe à 650€, mais il fallait que je lui retourne la mienne. Quand je lui ai demandé si il s'agisait d'un échange standard, il m'a dit non, simplement d'une occasion. Heureusement que le ridicule ne tue pas :wacko:


Pour l'échange standard, j'ai trouvé chez distrimotor une pompe à 722eHT (861€TTC) garantie 2 ans + 45€HT de frais de port!! (un peu trop appuyés les frais de port)


Merci de me trouver dégourdi, mais effectivement en mécanique avec du temps j'arrive habituellement à tout faire sur cette voiture. Mais justement, actuellement je manque de temps. C'est pour cela que je vais faire changer la pompe (ou seulement les joints si je trouve un diéseliste qui accepte de la démonter et de les changer).

J'ai inspecté la pompe de prés: je ne vois pas directement la fuite, mais les vis qui tiennent le capot sont pleines de gasoil et ça coule le long du corps de pompe. Je n'ai pas pu visualiser un endroit qui fuit avec précision.

... l'histoire continue

A+

remington
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Re: Compatibilite De Pompes à Injection 325td/325tds

Message par remington »

les vis qui tiennent le capot...?
Le couvercle et l'actutaeur en fait si je comprends bien??
Bref si c'est le couvercle t'en as pour 5 euros de joint et aucun réglages, juste à démonter et reposer, et si c'est l'actuateur t'en as pour 2 joints à 5 euros maxi et un réglage de ralenti à faire.
Si c'est bien ça fait le toi-même...

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