Avis Serrage Culasse M 51
-
Avis Serrage Culasse M 51
bonjours a tous ! je suis entrain de changer mon joint de culasse de ma bmw 325 tds , tout se passe bien jai fait 80 n.m , deserrage 180 degre , puis 50 n.m + 90 + 90 jai fait chauffer le moteur pendant 25 minute . maintenant je m adresse au expert des tds ! lol je voudrais savoir si c est risquer de faire le dernier serrage angulaire a 90 ?? pour le filetage ou autre ?. juste pour dire que jai tres bien nettoyer les trou de vise de culasse et passer au tarau merci d avant de vos reponse merci.
- bimeur
Re: Avis Serrage Culasse M 51
oui faut le fairerere83 a écrit :bonjours a tous ! je suis entrain de changer mon joint de culasse de ma bmw 325 tds , tout se passe bien jai fait 80 n.m , deserrage 180 degre , puis 50 n.m + 90 + 90 jai fait chauffer le moteur pendant 25 minute . maintenant je m adresse au expert des tds ! lol je voudrais savoir si c est risquer de faire le dernier serrage angulaire a 90 ?? pour le filetage ou autre ?. juste pour dire que jai tres bien nettoyer les trou de vise de culasse et passer au tarau merci d avant de vos reponse merci.
rien a voir avec la proprete des filetages,apres la chauffe le joint s'est encore 'tassé',apres dilatation de la culasse/bloc,donc faut finir son ecrasement a l'angulaire.
-
bonsoir merci pour votre reponse !! je vais pas foiré le filtage avec encore 90 angulaire ? car sa va fait 3 fois 90 en angulaire ! merci.
- octobre
Sisi la propreté des filetages est tres importante de même que les goujons soit un peu graissé, mais un peu seulement !
Tu vas vite le voir, si t'entends grincé, c'est mort le goujon est au max et tu l'étires, t'ira pas plus loin il risque de péter.
Je ne sers jamais à 90 la derniere passe apres chauffe, je sers à 45°, et j'ai jamais eu de probleme.
Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de tirer sur les goujons sur la derniere passe (c'est pire qu'une craie sur un tableau noir), malgres un montage propre et un passage à taraud, et même la 1ere fois, les têtes torx de goujons commencaient à foirer
Depuis je fais plus de 90.
A+
Tu vas vite le voir, si t'entends grincé, c'est mort le goujon est au max et tu l'étires, t'ira pas plus loin il risque de péter.
Je ne sers jamais à 90 la derniere passe apres chauffe, je sers à 45°, et j'ai jamais eu de probleme.
Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de tirer sur les goujons sur la derniere passe (c'est pire qu'une craie sur un tableau noir), malgres un montage propre et un passage à taraud, et même la 1ere fois, les têtes torx de goujons commencaient à foirer

Depuis je fais plus de 90.
A+
-
ok merci octobre !! juste une derniere question ! il est possible foiré le filetage du bloc ? , car une amie a moi a un 525 tds il a tout fait normale et a la derniere passe apres la chauffe , il a serre a 90 degret il a vue que c etait tres dur il a insister puis il avue que sa un bruit de grincement . il ma dit que vers les 50 degret il a senti moi de resistance a serré . tu en pense quoi ? c est pour sa que jai peur !.
- octobre
J'aurais tendance à penser que tu risques de foirer le filetage du goujon avant celui du bloc fonte, mais généralement, quand ca grince, soit c'est trop sec, soit on étire le goujon.
Y a toujours 36 méthodes de 36 mécanos... Dans le garage (Bm) à Offenbourg en Allemagne avec qui mon associé travaillait, ils serraient pas la derniere passe...
Est ce que ca tenait dans le temps, j'en sais rien..
Mais je sais qu'il a eu tellement de couille sur M51/M41 avec ca que perso je sers plus à 90.
Y a toujours 36 méthodes de 36 mécanos... Dans le garage (Bm) à Offenbourg en Allemagne avec qui mon associé travaillait, ils serraient pas la derniere passe...
Mais je sais qu'il a eu tellement de couille sur M51/M41 avec ca que perso je sers plus à 90.
- chcrgngn
Salut, je suis à 100% d'accord avec octobre car j'ai quand j'ai changé ma culasse sur ma 325tds et suivi à la lettre les préconisations de serrages angulaire et j'ai eu la mauvaise surprise de casser un goujon lors de la dernière phase de serrage, j'ai serré comme octobre à 45° au lieu de 90 sur tout les autres et je n'ai jamais eu de soucis après.octobre a écrit :J'aurais tendance à penser que tu risques de foirer le filetage du goujon avant celui du bloc fonte, mais généralement, quand ca grince, soit c'est trop sec, soit on étire le goujon.
mes voitures:
ex:
325 tds (ma première bmw)
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
et une polo 1.9 d pour madame
ex:
325 tds (ma première bmw)
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
et une polo 1.9 d pour madame
- octobre
-
ok pour moi je vais serré a 45 degret !, et pour mon pote esqui peux reutilisé le joint de culasse ? car il a o km il a juste chauffé 25 minute et biensur il change les vise en neuve merci.
- octobre
Nan une fois que le joint est écrasé il est HS si on le dépose.