Donc après être passé par la case présentation, me voici à solliciter directement les experts techniques.
J'ai donc une 320d de 1999 (E46), 138.000 km, que j'ai acheté à bon prix car j'avais, je pensais avoir détecté un pb d'embrayage. Comme le reste de la voiture est absolument parfait, ça valait donc le coup. Voici la description du problème, j'aimerais savoir si certains peuvent me guider avant d'entamer des réparations :
A- en montant les rapports, parfois, la 3ème et la 5ème se confondent, le levier est mal guidé
B- au sortir de la 5ème, j'ai du mal à trouver la position de la 4ème
C- parfois, j'ai du mal à sortir la 3ème et à engager la 4ème
D- l'efficacité de l'embrayage se situe en haut de la pédale, sur très peu de course, et seulement au tout début de l'appui sur celle-ci donc
J'ai cherché sur le net et pour les symptômes A et B, je vois partout qu'il est question du "bonhomme de verrouillage" qui serait grippé, pas grave, mais pénible à changer car il faut tomber la boîte puis intervenir dessus depuis l'extérieur. On peut visiblement vivre avec ce problème. C'est quelque chose à régler lorsqu'on change l'embrayage et donc qu'on tombe la boîte.
Pour le symptôme C, le plus pénible, cela semblerait venir soit de l'embrayage, prêt à mourir de sa belle mort, soit des silent-blocs support de boîte qui pourraient être usés et donc le guidage par tringlerie qui se fait mal, voir de la tringlerie qui est déréglée. Le symptôme D militerait aussi pour l'hypothèse de l'embrayage mort.
Entre temps j'ai essayé une autre 320d même année et le sympôme D est le même donc à priori ce ne serait pas l'embrayage qui est en cause. J'ai l'habitude d'un embrayage avec une efficacité sur une plus grande plage de mouvement de la pédale, sur ma Ford Mustang, c'est peut être pour cela que je ne suis pas encore habitué à la 320d.
Entre temps aussi, par une connaissance, j'ai acheté une boîte d'occase pour 350 €, moins de 100.000 bornes et garantie très bon fonctionnement. Donc au cas où, je la ferai changer.
Ma question est, surtout pour le point C (la 3ème difficile à sortir), si certains ont rencontré ce problème et si celà viendrait de la boîte, des silent-blocs, ou de la tringlerie ?
Sinon, lorsque je ferai changer l'embrayage (il est d'origine, à 138.000 km), j'en profiterai que la boîte doivent être déposer pour la faire changer par ma boîte d'occase.
