A Coup Sur E38 (m52) Bvm à L'embrayage, Mais Sur Moteur Chaud Uniq

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
provolone

A Coup Sur E38 (m52) Bvm à L'embrayage, Mais Sur Moteur Chaud Uniq

Message par provolone »

Bonjour les amis,

Alors voila mon problème, je possède une E38 de 2001, qui n'a meme pas 100000 km. C'est une BVM avec sous le capot le 6 en ligne de BM (donc le M52TU), qui marche magnifiquement, sauf au problème ci-après:

a) Moteur froid (c a d aiguille dans la zone bleue de l'indicateur de température de LDR ), le démarrage en 1ere, l'accélération en 2eme puis en 3eme etc, se fait merveilleusement, comme il devrait toujours avoir lieu sur un 6 cylindres: linéaire, onctueuse, bref un régal !

B) Au fur et à mesure que le moteur atteint sa température de service, chaque démarrage en 1ere provoque une secousse assez nette (un à-coup, en fait), comme si le moteur allait s'étouffer - ceci pendant un bref instant après avoir embrayé et qu'on commence à mettre les gaz - , idem au réembrayage après avoir passé la 2eme, idem en un peu moins fort en 3eme etc.

Ca ne m'empeche pas de rouler, mais franchement c'est très désagréable. Et, sauf à vouloir arracher l'arbre de trasnmisision, ça m'empeche d'accélerer franchement, car je dois toujours veiller à ne pas trop malmener la mécanique

Je précise que:

a) Moteur chaud, mais sans embrayer, si j'appuie sur la pédale d'accélérateur, le moteur monte magnifiquement dans les tours, sans aucun a coup, dans le feulement caractéristique du 6 en ligne de BMW, et sans aucune vibration.

B) l'embrayage est neuf - la concession BMWl'a changé, mais à tort car ça n'a amené aucune amélioration (quels gros nuls ceux la)

Bref je ne sais plus à quel saint me vouer:
a) Comme je l'ai dit, l'embrayage est neuf - et puis si c'était l'embrayage, ca devrait poser problème aussi à froid, ce qui n'est pas le cas.
B) A chaud sans embrayer le moteur accélère magnifiquement

Bref qu'est ce que ça peut bien être ? un problème de flector peut etre ? La sonde lambda je vois pas trop pouruqoi, le débitmètre est neuf.....

Merci à tous ceux qui auraient une idee !!

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: A Coup Sur E38 (m52) Bvm à L'embrayage, Mais Sur Moteur Chaud Uniq

Message par PIFOUBMW »

Yo,

S'ils ont changé l'embrayage par erreur , c'est a eux d'en assumer les frais, tu l'as amenée pour resoudre un probleme, pas pour changer un embrayage, le probleme est toujours la donc la concession doit chercher la vrai panne a ses frais. n'hesite pas a demander conseil a ta protection juridique de ton assurance voiture pour pas te faire mener en bateau par la concession qui va te facturer plein de trucs au pif comme souvent (la preuve avec ton embrayage)

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

djslowrnb

Message par djslowrnb »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

S'ils ont changé l'embrayage par erreur , c'est a eux d'en assumer les frais, tu l'as amenée pour resoudre un probleme, pas pour changer un embrayage, le probleme est toujours la donc la concession doit chercher la vrai panne a ses frais. n'hesite pas a demander conseil a ta protection juridique de ton assurance voiture pour pas te faire mener en bateau par la concession qui va te facturer plein de trucs au pif comme souvent (la preuve avec ton embrayage)

A+

+ 10000000000000 :thup:

et je dirai capteur d'arbres à cames pour ce coup la....
j'ai le meme moteur sur ma serie 3 et je reconnais les symptomes
sinon il l'on meme pas passer au DIS?
Bon courage et lache pas :wink2:

provolone

Message par provolone »

djslowrnb a écrit :+ 10000000000000 :thup:

et je dirai capteur d'arbres à cames pour ce coup la....
j'ai le meme moteur sur ma serie 3 et je reconnais les symptomes
sinon il l'on meme pas passer au DIS?
Bon courage et lache pas :wink2:

ah tu as raison, le capteur d'arbre à cames j'y ai aussi pensé.......mais alors comment expliquer une telle différence de comportement entre moteur froid et moteur chaud ? (ou bien alors c'est ce capteur lui meme qui serait sensible à la température ?)

Que'est ce que tu as exactement comme symptomes ? tu as aussi des différences de comportement entre moteur froid et moteur chaud, à l'embrayage ?

Et par ailleurs oui c'est des gros nullos à la concession, je crois qu'ils ont même pas essayé la valise :ranting: :ranting:

djslowrnb

Message par djslowrnb »

provolone a écrit :ah tu as raison, le capteur d'arbre à cames j'y ai aussi pensé.......mais alors comment expliquer une telle différence de comportement entre moteur froid et moteur chaud ? (ou bien alors c'est ce capteur lui meme qui serait sensible à la température ?)

Que'est ce que tu as exactement comme symptomes ? tu as aussi des différences de comportement entre moteur froid et moteur chaud, à l'embrayage ?

Et par ailleurs oui c'est des gros nullos à la concession, je crois qu'ils ont même pas essayé la valise :ranting: :ranting:

j'ai eu ce probleme il y a quelqque annee et la difference chaud froid etai flagrante....
le capteur froid ça passe meme si le signal et mauvais parcontre a chaud (au redemarrage)
c'est la cata passe la au banc tu sera fixe...
bonne chance avec cte concession....tu ne dois pas payer ou voi ton assureur
:rolleyes:

provolone

Message par provolone »

djslowrnb a écrit :j'ai eu ce probleme il y a quelqque annee et la difference chaud froid etai flagrante....
le capteur froid ça passe meme si le signal et mauvais parcontre a chaud (au redemarrage)
c'est la cata passe la au banc tu sera fixe...
bonne chance avec cte concession....tu ne dois pas payer ou voi ton assureur
:rolleyes:

Ben merci beaucoup du tuyau en tout cas, je vais faire tester ça rapidos
si c'est vraiment cela, tu auras droit à une sacrée bouteille de champagne ! (et je suis sérieux)

A+

djslowrnb

Message par djslowrnb »

provolone a écrit :Ben merci beaucoup du tuyau en tout cas, je vais faire tester ça rapidos
si c'est vraiment cela, tu auras droit à une sacrée bouteille de champagne ! (et je suis sérieux)

A+

ben écoute de rien a ton service no soucis et si ta d'autre questions hesite pas....
c'est gentil loll j'aime le champ en + loll :blush:
le fait juste de rentrer ds ton habitacle serai un gd plaisir lol
:yaho:
aller tiens nous au jus :wink2: jcroise les doigts

provolone

Message par provolone »

djslowrnb a écrit :ben écoute de rien a ton service no soucis et si ta d'autre questions hesite pas....
c'est gentil loll j'aime le champ en + loll :blush:
le fait juste de rentrer ds ton habitacle serai un gd plaisir lol
:yaho:
aller tiens nous au jus :wink2: jcroise les doigts

Eh ben voili voilou ce week end j'ai ouvert le capot et j'ai jeté un oeil à tout ça.

Alors première constatation, des capteurs d'AAC en fait j'en ai....deux, et pas qu'un seul !!! (les experts vont se marrer, en se disant quelle burne celui-là) - eh oui, j'ai fini par comprendre que le M52TU étant équipé d'un double Vanos, ceci impliquait un capteur pour l'admission et un pour l'échappement. On n'arrête pas le progrès :amen:

Alors donc pour moi la procédure pour moi était d'une simplicité biblique:
a) Débrancher un seul des deux capteurs
B) Voir si le moteur démarre
b1) Si la voiture ne démarre pas, rebrancher le capteur et changer sans plus chercher l'autre, qui est indubitablement mort
b2) si la voiture démarre, tester sur route
c) Rebrancher le capteur
d) Idem pour l'autre
e) Selon les résultats, changer l'un ou l'autre des capteurs

J'ai commencé par le capteur d'échappement (le plus facile: juste derrière le vase d'expansion - rien à démonter :sleeping: ). Mise en route parfaite (ha ha c'est déjà un sacré signe que l'autre capteur remplit correctement sa mission), et une fois la température de service atteinte, un fonctionnement TRES NETTEMENT AMELIORE: à-coups à l'embrayage beaucoup moins marqués, et une souplesse générale du moteur plus forte qu'avant.

Bon, il reste bien encore quelques hoquets à l'embrayage, mais beaucoup plus discrets qu'avant. Ca devient ENFIN une voiture agréable à conduire !

Comme j'ai réussi à démarrer nortmalement, j'en ai, comme déjà signalé, déduit que l'autre capteur ne peut pas être trop naze. Bref j'ai arrêté les tests là pour l'instant, sur ce premier capteur. Je le change cette semaine, et je verrai bien si ça améliore les choses, puisque le calculateur aura a priori a disposition les 3 infos: 1 vilebrequin et 2 cames, alors que là il est obligé de composer avec seulement 1 vilebrequin et 1 cames. Je mettrai un post sur le résultat obtenu.

En tout cas, je te dois une sacrée chandelle ! Si tu passes en rp un des ces matins, n'hesite pas à faire signe, j'ouvre le champagne et onf ait un tour dans la belle ensuite (euh pardon, dans le sens inverse)

A+

djslowrnb

Message par djslowrnb »

provolone a écrit :Eh ben voili voilou ce week end j'ai ouvert le capot et j'ai jeté un oeil à tout ça.

Alors première constatation, des capteurs d'AAC en fait j'en ai....deux, et pas qu'un seul !!! (les experts vont se marrer, en se disant quelle burne celui-là) - eh oui, j'ai fini par comprendre que le M52TU étant équipé d'un double Vanos, ceci impliquait un capteur pour l'admission et un pour l'échappement. On n'arrête pas le progrès :amen:

Alors donc pour moi la procédure pour moi était d'une simplicité biblique:
a) Débrancher un seul des deux capteurs
B) Voir si le moteur démarre
b1) Si la voiture ne démarre pas, rebrancher le capteur et changer sans plus chercher l'autre, qui est indubitablement mort
b2) si la voiture démarre, tester sur route
c) Rebrancher le capteur
d) Idem pour l'autre
e) Selon les résultats, changer l'un ou l'autre des capteurs

J'ai commencé par le capteur d'échappement (le plus facile: juste derrière le vase d'expansion - rien à démonter :sleeping: ). Mise en route parfaite (ha ha c'est déjà un sacré signe que l'autre capteur remplit correctement sa mission), et une fois la température de service atteinte, un fonctionnement TRES NETTEMENT AMELIORE: à-coups à l'embrayage beaucoup moins marqués, et une souplesse générale du moteur plus forte qu'avant.

Bon, il reste bien encore quelques hoquets à l'embrayage, mais beaucoup plus discrets qu'avant. Ca devient ENFIN une voiture agréable à conduire !

Comme j'ai réussi à démarrer nortmalement, j'en ai, comme déjà signalé, déduit que l'autre capteur ne peut pas être trop naze. Bref j'ai arrêté les tests là pour l'instant, sur ce premier capteur. Je le change cette semaine, et je verrai bien si ça améliore les choses, puisque le calculateur aura a priori a disposition les 3 infos: 1 vilebrequin et 2 cames, alors que là il est obligé de composer avec seulement 1 vilebrequin et 1 cames. Je mettrai un post sur le résultat obtenu.

En tout cas, je te dois une sacrée chandelle ! Si tu passes en rp un des ces matins, n'hesite pas à faire signe, j'ouvre le champagne et onf ait un tour dans la belle ensuite (euh pardon, dans le sens inverse)

A+
content que tu ai avancer c'est super cool
pour les capteur oui deux pour savoir celui qui est en cause le dis saura te le dire c'est pour ça que le mieux etais d'y passer
moi j'ai changer celui d'admission et juste avant le proprio avais fai l'echappement loll
c'est la tit faiblesse des m52tu et m54 .
voila tiens moi au jus sur l'avancement de l'opération ça commence a sentir bon lol c'est mieux que de changer l'embrayage....
et tu te dis que ces mec sont technicien chez bmw.... loll
bonne semaine

provolone

Message par provolone »

djslowrnb a écrit :content que tu ai avancer c'est super cool
pour les capteur oui deux pour savoir celui qui est en cause le dis saura te le dire c'est pour ça que le mieux etais d'y passer
moi j'ai changer celui d'admission et juste avant le proprio avais fai l'echappement loll
c'est la tit faiblesse des m52tu et m54 .
voila tiens moi au jus sur l'avancement de l'opération ça commence a sentir bon lol c'est mieux que de changer l'embrayage....
et tu te dis que ces mec sont technicien chez bmw.... loll
bonne semaine

Et voilà le résultat des courses, le capteur je l'ai changé samedi.

Alors les gars tenez vous bien, démonter cette unique saloperie de vis creuse à 6 pans qui tient le capteur , ça m'a pris rien moins que 2 heures !!!!!!! Eh oui, il y a le vase d'expansion qui est placé juste devant, et même en le démontant en partie ça a été un sacré binzzz d'accéder avec une clé Allen à ladite vis, sans la faire foirer (d'autant qu'elle était sacrément colléee à la Loctite).

Voilà pour ceux qui disent que dans la Série 7 y'à de la place en rab sous le capot !!!! :whistling:

Résultat des courses: ça va BEAUCOUP mieux qu'avant; à partir de la 3eme c'est un régal , on peut enfin embrayer sans a-coup et monter en régime !!!

En 1ere et 2eme à l'embrayage y'a encore un peu de secousses, mais là je me demande si ce n'est pas plutot la masse de la voiture qui est en cause, par rapport à un moteur qui a quand meme un couple un peu juste ? qu'en disent ceux qui conduisent une E46 (plus légère) par exemple ? Ca secoue aussi un peu dans les rapports inférieurs ? ou tout est linéaire et progressif ?

En tout cas djslowrnb tu m'as sauvé la vie car j'y perdais mon latin avec cette histoire...Pour le champagne je suis sérieux !
E.t dire que ça faisait 3 ans déjà que je roulais comme ça, avec deux concessions BMW qui me soutenaient mordicus que tout il etait parfait mon bon m'sieur....Quelle bande de gros nuls :ranting:

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »