E39 : Bras De Suspension Avant Et Biellette De Direction

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greenskol
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E39 : Bras De Suspension Avant Et Biellette De Direction

Message par greenskol »

Bonjour,

Je viens de récupérer ma 530d (E39 de 2001) après son inspection à 120.000km et à la caisse me dit qu'ils ont détecté un peu de jeu dans les biellettes de direction avant et qu'ils m'ont fait un devis pour corriger tout ça.

Le devis se monte à 1100€ (dont 450€ de main d'oeuvre, sympa...) et ils me disent d'aller voir à l'atelier pour qu'on m'explique ce qui ne va pas.

A l'atelier on m'indique que ce genre de pièce finit par s'user et que ça se détecte avec notamment des bruits de claquements sur revêtement irrégulier. Il n'y a pas d'urgence à le changer, mais bon, on me dit qu'il faudra le faire si jamais le CT (que je dois passer dans qq jours) détecte quelque chose d'anormal.

En regardant le devis détaillé une fois rentré chez moi je me rends compte qu'ils comptent aussi remplacer les 2 bras de suspension avant, qui valent 212€ TTC pièce, soit 1/3 du devis total, ainsi qu'un contrôle KDS à 190€ (obligatoire après ce genre d'opération ?)

Je commence à m'interroger car :
- je n'ai jamais eu la moindre impression de claquement anormal des suspensions,
- ça m'étonne qu'on doive changer ce type de pièce à seulement 120.000km sur un véhicule de ce type,
- à l'atelier on m'a expliqué (sans que je le demande) où étaient les biellettes de direction et pourquoi elle s'usaient, mais on ne m'a (bizarrement) pas parlé des bras de suspension.

Je dois avouer que j'ai eu le léger sentiment qu'on me proposait une réparation pas forcément nécessaire...

Est-ce moi qui devient parano ou ce genre de réparation est-il quelque chose de normal pour un véhicule de cet âge ?

En attendant je vais aller passer le contrôle technique et éventuellement aller voir un garagiste BMW indépendant pour voir ce qu'ils en pensent.

Merci d'avance pour vos éclaircissements !


GreenSkol.

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kouk
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Re: E39 : Bras De Suspension Avant Et Biellette De Direction

Message par kouk »

Salut

mon E39 a 155.000KM et il n'y as pas de jeu dans les trains roulant ni dans la direction

si je ne me trompe pas le KDS , c'est le réglage de géométrie ,
facturer 190€ c'est vraiment abusé :sick:

sur E39 il n'y as pas vraiment de triangle de suspension ,
ce sont 2 bras avec rotule et silent block qui font office de "triangle"( pièce N°4 et N°11 sur le schémas ci dessous )
http://bmwfans.info/parts/catalog/E39/Seda...pport_wishbone/

Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
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Rems
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Re: E39 : Bras De Suspension Avant Et Biellette De Direction

Message par Rems »

Salut !

Je me pose pas mal de questions dans ce sens en ce moment... Mon 530d a 107000 km et je fais déjà remplacer les amortisseurs et paliers avant (ça pompe un peu, qq claquements sur les voies urbaines défoncés par les travaux successifs, mais surtout j'ai des déclenchements d'abs sur les grosses saignés au freinage). Après un diag approfondi chez mon garagiste local, pour lui les silentbloc du train avant vont bien, mais je dois remplacer les silentbloc de fixation du train arrière qui effectivement claque si je pars un peu fort...

Après recherche et lecture de pas mal de forum, notamment UK et US, il s'avère que ça n'est apparemment pas rare de voir des silentbloc de train ou de direction remplacés à 100ooo km, voir même beaucoup moins !!! En discutant avec un ami, on se disait même que cela devenait des pièces d'usures au final.... Mais peut-être aussi que les performances des chassis actuels usent plus rapidement ces pièces (les jantes de grandes tailles n'aident pas), et mettent peut-être aussi plus en avant le moindre défaut... On peut aussi se dire que, si certains les remplacent entre 150 et 200ooo km, on peut aussi imaginer que certaines conditions peuvent user deux fois plus rapidement ces pièces. Il suffit de comparer une voiture qui ferait 80% d'autoroute ou voie rapide, et une voiture qui ferait 80% de ville : les nombreuses saignés, ralentisseurs, et autre dégradations de surfaces peuvent facilement détruire certaines pièces rapidement.
Rem's
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olivier528
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Re: E39 : Bras De Suspension Avant Et Biellette De Direction

Message par olivier528 »

Salut,

Sur mon e39 (528i de 1997) j'ai effectivement remplacé les rotules et les "triangles" (le 4 & 11 sur ta photo) à 230.000 kms, ils étaient d'origine et je ne sentait aucun jeu dans la direction, juste des petits grincements de temps en temps...
Au controle technique ils ont cependant décelé un petit jeu en me disant que ce serait bien de le faire dans pas trop longtemps.
Donc j'ai remplacé l'ensemble, plus le controle de géométrie obligatoire après. D'ailleurs on en a profité pour faire le parallélisme avant ET arrière, et maintenant c'est reparti pour 230.000 kms :innocent:

A +

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joe23
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Re: E39 : Bras De Suspension Avant Et Biellette De Direction

Message par joe23 »

Oui, personnellement, je considère ces pièces comme des pièces d'usure.

Par contre le tarif est exorbitant, il me semble que la rotule de direction m'a couté 75€ et 50€ pour celle de suspension x2 on arrive à 250€, je dirais max 3h de boulot on va dire 150€ + une géométrie à 40€, ça nous donnerait environ 500€ en prix raisonnable pour cette réparation en se fournissant ailleurs que chez BM pour les pièces évidemment.

@+;)

Rems
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Re: E39 : Bras De Suspension Avant Et Biellette De Direction

Message par Rems »

GreenSkol a écrit :En attendant je vais aller passer le contrôle technique et éventuellement aller voir un garagiste BMW indépendant pour voir ce qu'ils en pensent.
Je pense que c'est la bonne chose à faire, si tu ne ressens rien de spécial, ne t'en inquiète pas plus que ça. Tu verra bien au CT s'ils en disent quelques chose ou pas !

Sinon effectivement pour remplacer ce genre de pièce, pas besoin d'aller chez BM, un bon garagiste suffit ! Tu peux trouver des pièces de marques à qualité équivalente et pour beaucoup moins chères, et pour la géométrie oui c'est indispensable après le rempacement des bras, et ton garagiste le fera surement faire par un métifiot/firststop, ou un point s local, et pour beaucoup moins cher (j'ai payé 60 € pour mon e34 l'année dernière pour une "géométrie 4 roues et parallélisme avant").
Rem's
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greenskol
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Re: E39 : Bras De Suspension Avant Et Biellette De Direction

Message par greenskol »

Merci pour toutes ces réponses très-précises !

Pour les biellettes de direction, le technicien m'a dit qu'il fallait changer toute la biellette car la rotule seule n'était pas remplaçable. Pourquoi pas, 2x110€ ça reste encore raisonnable.

C'est surtout le fait que pour les bras de suspension (pièces 4 ou 11) ça monte à 2x220€ et qu'on ne puisse pas changer seulement la pièce d'usure!


Je vais passer mon CT ce WE et s'ils voient qqch j'irais faire un tour chez Rouillard Sport, un garage indépendant spécialisé BMW tenu par un ancien pilote de rallye...

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woune
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Re: E39 : Bras De Suspension Avant Et Biellette De Direction

Message par woune »

+1 avec Rems,
j'ai fait faire ces opérations sur les deux E39, 180 000km et 150 000km
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

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