Service 525i E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
flyingfabien

Service 525i E34

Message par flyingfabien »

Bonjour à tous !

Je m'apprête à faire le service de ma 525i (E34 de 93, moteur M50) fraîchement acquise et j'aurais quelques questions à vous poser :

1) Huile moteur - que mettre : 10W40, 5W40, 10W50 ? La revue technique donne 15W50 (!) ce qui me paraît étonnant, tandis que le manuel de l'auto donne une large plage de choix …

2) Bougies - le manuel constructeur donne "NGK BKR 6 EK à double électrode de masse" alors que la revue technique donne "Bosch Super R1 951" … que j'ai d'ailleurs cherché sur le web sans succès. A votre avis ?

Je suppose que vous allez me dire qu'il vaut mieux suivre ce que dit le manuel du constructeur … mais en trouvant ces différences, je ne peux m'empêcher de me poser des questions ;-)

3) Je prévoie la vidange du pont et de la boite, les filtres à air et à essence ; le liquide de freins a été fait il y a un ans. Voyez-vous autre chose ? Du genre circuit de direction assistée, circuit de refroidissement …

4) Avez-vous d'autres conseils ? Je suis preneur ;)

Merci d'avance !
Fabien

abou

Re: Service 525i E34

Message par abou »

Salut !

Comme j'ai aussi un M50 de 1993, je vais essayer de te répondre, sachant que dans le pricnipe comme tu l'as évoqué il est préférable de suivre les préconisations constructeur (mais c'est bien aussi de chercher à comprendre pourquoi :rolleyes: ) :

1. Huile moteur : 15W50 me semble également exagéré, sauf si tu fais du circuit avec :whistling: ... prend de la 5W40 et vidange tous les 10.000 max ca ira parfaitement.

2. Bougies : Tu peux mettre des bougies à double électrodes, mais vu le prix, à toi de voir si ça vaut le coup... Sinon tu vas chez BMW et tu demandes 6 bougies, c'est encore le meilleur plan et ils ne te donneront pas les NGK "de compétition" mais des bosch (souvent) "normales".... La différence de prix avec un centre auto où tu ne seras pas sûr de la marque et du type de tes bougies justifie cette méthode à mon sens...

3. C'est là que ça se corse :
3.1 : Boite : ça dépend si boite auto ou manuelle. Si boite auto, attention suis bien les tuto que tu pourras trouver sur le site car ce n'est pas une partie de plaisir. Si boite méca par contre alors aucun soucis c'est du standard.
3.2 : Pont : Si autobloquant, Huile 75W140. Sinon, 75W90 suffira largement.
3.3 : Filtre à essence et tous les autres filtres (air, huile, et habitacle sur e34) : indispensable quand tu récupères une voiture dont tu ne connais pas forcément tout l'historique.
3.4 : Purge LDF : à faire aussi ca coute pas cher et c'est important, surtout vu le poids de l'engin :whistling: tu peux en profiter pour vérifier
3.5 : durites d'essence : très important, surtout celles qui vont et viennent du filtre à essence, car elles sont sous la voiture près du réservoir. Dès que tu les trouve dures tu les changes, je te raconte pas elle se craquelle (la plupart des "vielles" voitures finissent par prendre feu à cause des durites d'essence).

4. Sur les M50 qui sont à transmission à chaine, les gens ont tendance à oublier la pompe à eau vu qu'on ne peut pas profiter du changement de distri pour la changer... Selon l'âge et l'éventuelle conso de flotte, je te conseille de planifier ça un de ces jours, avant que la pompe ne lache (les L6 n'aiment pas ne pas être refroidis)... tu feras ta vidange de LDR en même temps (sauf si tu constats qu'elle chauffe)...

5. Sur les e34 touring (si c'est ton cas), le compensateur de charge utilise le liquide de DA... mieux vaut donc purger le circuit de DA à l'occasion...

Voilà, ca te fait déjà pas mal de trucs à faire :surprise: ... Bonne chance !!

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

flyingfabien

abou a écrit :(...)
3.4 : Purge LDF : à faire aussi ca coute pas cher et c'est important, surtout vu le poids de l'engin :whistling: tu peux en profiter pour vérifier
(...)
4. Sur les M50 qui sont à transmission à chaine, les gens ont tendance à oublier la pompe à eau vu qu'on ne peut pas profiter du changement de distri pour la changer... Selon l'âge et l'éventuelle conso de flotte, je te conseille de planifier ça un de ces jours, avant que la pompe ne lache (les L6 n'aiment pas ne pas être refroidis)... tu feras ta vidange de LDR en même temps (sauf si tu constats qu'elle chauffe)...
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je me rends compte que je n'avais pas précisé quelques détails : elle totalise 70000 Km, c'est une boite manuelle et c'est la version berline. En ce qui concerne le pont autobloquant, je ne sais pas (pas encore testé ... mais ça viendra :rolleyes: ). Y a-t-il un moyen de savoir ?

En ce qui concerne le liquide de freins, c'est aussi du standard ?

Vu le kilométrage de la belle, cela te parait-il opportun de prévoir tout de même le remplacement de la pompe à eau ? Il est vrai que je me souviens avoir vu quelque part que, d'une version à l'autre, les ailettes de celle-ci sont soit en plastique (fragile), soit en métal.
abou a écrit :Voilà, ca te fait déjà pas mal de trucs à faire :surprise: ... Bonne chance !!

a+
Merci :)

A+
Fabien

abou

Message par abou »

Re-salut !

Effectivement tes précisions permettent de cibler un peu...

Donc :

- Pont autobloquant : je dirai que tu ne l'as pas (inutile sur une berline comme ça), mais pour vérifier, tu lèves une roue arrière, et si tu arrives à la faire tourner c'est que tu n'as pas de pont à glissement limité (sinon les 2 roues doivent bouger en même temps ce qui est impossible si une roue reste au sol :whistling: ).

- Le LDF c'est du standard donc norme DOT4.

- Le kilométrage est une chose, après il y a l'âge de la bête... certes à 70.000 km la pompe à eau devrait être en bon état, mais elle a tout de même 16 ans !! Ce que tu peux faire c'est la surveiller et dès qu'elle suinte tu commences à t'affoler (surveille aussi que l'aiguille de température ne dépasse pas le milieu - sur une BM ca ne doit JAMAIS dépasser le milieu sauf sur M20 et encore pas de beaucoup)... Pour le coup des ailettes c'est en général plastique d'origine et métal quand elle a été changée... c'est aussi pour ça que je te conseille de le faire (prévoir budget) ca te met à l'abripour un bon moment...

A propos d'âge pense aussi au fait que les durites d'air/eau/essence et les silent-blocks ont eu plusieurs hiver à subir, et ca a tendance à être fragile (caoutchouc)... Bref une mamie à surveiller régulièrement :innocent:

a+ :)
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

flyingfabien

Eh bien, avec tous ces conseils, me voici paré :top:
abou a écrit :Bref une mamie à surveiller régulièrement :innocent:
Ca, pour surveiller, tu peux compter sur moi. Etant donné que lorsque j'achète une auto cela tient de la relation passionnelle, je suis en permanence à l'affut de la moindre bricole (anxiété qui doit aussi provenir du fait qu'auparavant je roulais en Alfa ;) )

Merci beaucoup ... et probablement à bientôt pour d'autres questions !

A+
Fabien

abou

Message par abou »

flyingfabien a écrit :Ca, pour surveiller, tu peux compter sur moi. Etant donné que lorsque j'achète une auto cela tient de la relation passionnelle, je suis en permanence à l'affut de la moindre bricole (anxiété qui doit aussi provenir du fait qu'auparavant je roulais en Alfa ;) )

Merci beaucoup ... et probablement à bientôt pour d'autres questions !

A+
Fabien
:surprise: j'ai eu une Alfa aussi dans mon jeune temps :P une 33 avec un bô moteur boxer :wub:
c'est vrai que ça rend un peu parano mais rassure toi avec une BM tu stresseras un peu moins :innocent:
a+ et bonne continuation !

new_sorcery

Message par new_sorcery »

salut à toi :noelcoucou: ; je viens de prendre possession d'une chtite 520i m50, et ton post ainsi que tes questions et les réponses données st très instructives...

flyingfabien

Salut !

Justement, je crois que je vais le prolonger un peu ce post :rolleyes:

En fait, je dois faire beaucoup de kilomètre ces jours prochains, ce qui n'était pas prévu. Du coup, je n'ai pas le temps de prendre l'option "fait maison" et j'ai confié le travail à un garage (non BMW mais apparemment sérieux et qui semble connaître ces autos).

Abou, des questions sur les lubrifiants se posent donc de nouveau, en quelque sorte :
En effet, mon garagiste travaille exclusivement avec des lubrifiants Elf et me compte me mettre les suivants (demain matin) :

Moteur : 5W40
Boite : Elfmatic G3 (si je ne m'abuse) de type Dexron III
Pont : 80W90

Pour ajouter aux doutes, si je rassemble les préconisations du manuel constructeur et celles de la revue technique, j'ai ça :

Moteur : 5W30, 10W30, 10W40 etc... mais pas de 5W40 préconisée
Boite : ATF Dexron
Pont : SAE 90 pour engrenages hypoïdes.

Les questions que je me pose, donc :

1) 5W40 plutôt que 10W40, ça ne doit pas changer à chaud, c'est juste à froid, non ? Quel souci pourrait-il y avoir à utiliser une huile plus fluide à froid ? Le fait que l'huile fiche le camp du haut moteur à l'arrêt ? Après, la 5W40 Elf semble correspondre à une norme Long Life BMW ... ce qui ne devrait pourtant pas correspondre à une E34 ?!

2) Elfmatic G3 = Dextron III ... donc ça colle, non ? Mais pourquoi donc cette différence entre les versions sans clim (SAE 80 d'après la RTA) et celles avec clim (Dexron) ? Je risque quoi si l'on utilise la mauvaise ?

3) 80W90 ou SAE 90. Quelle est la différence ?? Mono/multigrade ? La 80W90 est-elle aussi hypoïde ? Toi, tu me conseillais de la 75W90 ...

En clair, il y a pas mal de divergence et j'aimerais bien comprendre ce que représentent toutes ces différences ... mais surtout connaître l'incidence et les risques sur la mécanique ! Pas envie de ruiner mes synchros ni de lessiver mon moulin !

Bref, soit je laisse faire mon garagiste en étant sûr de pouvoir rouler tranquille. Soit je l'appelle demain matin pour lui demander de suivre tes conseils ou les spécifications BMW.

C'est quoi la bonne option ???

Merci d'avance !
Fabien (un peu anxieux à force ;) )

PS. J'en ai profité pour surfer ci et là, notamment sur ce post http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=9596 ... et je dois dire que cela ne fait qu'ajouter au brouillard, notamment en ce qui concerne le fait d'utiliser de la 5W40 plutôt que de la 10W40 !
En fait, la question des lubrifiants semble épineuse, il y a une foule d'avis mais peu de certitudes. J'ai l'impression que pour être sûr, il faudrait tester chaque huile avec chaque moulin :blink: . Les deux seules choses qui en ressortent vraiment, c'est qu'il n'est peut-être pas idiot de respecter les préconisations constructeur (?!) et que personne ne se plaint d'avoir cassé sa voiture à cause d'une huile ;)

abou

Message par abou »

Salut !
Pour le pont SAE 90 est une norme de viscosité et 80W90 sont les min et max de viscosité d'une huile... donc RAS sur ce point. En général j'achète de la 75W90 mais la 80W90 devrait aller... c'est le 90 qui est important dans ce cas, comme pour les ponts autobloquants où il faut de la 75W140 : c'est le 140 qui fait toute la différence...
Pour la boite ca m'étonnerait que ais à mettre de l'ATF (littéralement Automatic Transmission FLuid) sur une boite méca... donc laisse faire ton garagiste avec la bonne vielle Dextron III (de mémoire la Dextron II est validée sur e34).
Pour le moteur (c'est là que c'est drôle), la différence entre 10W40 et 5W40 est minime, mais c'est vrai que tu risques d'avoir plus de coulure (c'est mon cas) avec de la 5W40 qu'avec de la 10W40... dans les deux cas le moteur ne craint rien :innocent: ...
Bref, ton garagiste ne me semble pas dire de conneries, et l'huile ELF est de très bonne qualité (c'est par exemple ce qui se fait de mieux pour les boites auto cf. le post de 325ix86).
J'espère ne pas avoir dit trop de conneries :whistling:
a+

liam

Message par liam »

flyingfabien a écrit :Pour ajouter aux doutes, si je rassemble les préconisations du manuel constructeur et celles de la revue technique, j'ai ça :

Moteur : 5W30, 10W30, 10W40 etc... mais pas de 5W40 préconisée
Boite : ATF Dexron
Pont : SAE 90 pour engrenages hypoïdes.

Les questions que je me pose, donc :

1) 5W40 plutôt que 10W40, ça ne doit pas changer à chaud, c'est juste à froid, non ? Quel souci pourrait-il y avoir à utiliser une huile plus fluide à froid ? Le fait que l'huile fiche le camp du haut moteur à l'arrêt ? Après, la 5W40 Elf semble correspondre à une norme Long Life BMW ... ce qui ne devrait pourtant pas correspondre à une E34 ?!

PS. J'en ai profité pour surfer ci et là, notamment sur ce post http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=9596 ... et je dois dire que cela ne fait qu'ajouter au brouillard, notamment en ce qui concerne le fait d'utiliser de la 5W40 plutôt que de la 10W40 !
En fait, la question des lubrifiants semble épineuse, il y a une foule d'avis mais peu de certitudes. J'ai l'impression que pour être sûr, il faudrait tester chaque huile avec chaque moulin :blink: . Les deux seules choses qui en ressortent vraiment, c'est qu'il n'est peut-être pas idiot de respecter les préconisations constructeur (?!) et que personne ne se plaint d'avoir cassé sa voiture à cause d'une huile ;)
Salut,

Les huile de type 5W40 et 10W40 fonctionne sur une même plage de température a chaud.
Mais le fait que l'huile 5W40 est un indice de viscosité plus faible à froid que la 10W40 fait toute la différence en gros une huile comme la 5W40 qui est déjà plus fluide a froid sera encore plus fluide a chaud que de la 10W40.
Personnellement je n'aime pas trop les huiles à faible indice de viscosité mis a par l'avantage sur les démarrages a froid je n'y vois que des inconvénients.
Les moteurs monte vite en température alors a mon sens de la 10W40 ou de la 15W40 ne me choque pas sur un M50. D'autant que le manuel constructeur ne donne aucune restriction quand à l'usage de ces huiles.
Ma 325I tourne avec de la 15W50 et ma 328I tourne avec de la 15W40.

En espérant t'avoir aidé.

++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »