Salut !
Justement, je crois que je vais le prolonger un peu ce post
En fait, je dois faire beaucoup de kilomètre ces jours prochains, ce qui n'était pas prévu. Du coup, je n'ai pas le temps de prendre l'option "fait maison" et j'ai confié le travail à un garage (non BMW mais apparemment sérieux et qui semble connaître ces autos).
Abou, des questions sur les lubrifiants se posent donc de nouveau, en quelque sorte :
En effet, mon garagiste travaille exclusivement avec des lubrifiants Elf et me compte me mettre les suivants (demain matin) :
Moteur : 5W40
Boite : Elfmatic G3 (si je ne m'abuse) de type Dexron III
Pont : 80W90
Pour ajouter aux doutes, si je rassemble les préconisations du manuel constructeur et celles de la revue technique, j'ai ça :
Moteur : 5W30, 10W30, 10W40 etc... mais pas de 5W40 préconisée
Boite : ATF Dexron
Pont : SAE 90 pour engrenages hypoïdes.
Les questions que je me pose, donc :
1) 5W40 plutôt que 10W40, ça ne doit pas changer à chaud, c'est juste à froid, non ? Quel souci pourrait-il y avoir à utiliser une huile plus fluide à froid ? Le fait que l'huile fiche le camp du haut moteur à l'arrêt ? Après, la 5W40 Elf semble correspondre à une norme Long Life BMW ... ce qui ne devrait pourtant pas correspondre à une E34 ?!
2) Elfmatic G3 = Dextron III ... donc ça colle, non ? Mais pourquoi donc cette différence entre les versions sans clim (SAE 80 d'après la RTA) et celles avec clim (Dexron) ? Je risque quoi si l'on utilise la mauvaise ?
3) 80W90 ou SAE 90. Quelle est la différence ?? Mono/multigrade ? La 80W90 est-elle aussi hypoïde ? Toi, tu me conseillais de la 75W90 ...
En clair, il y a pas mal de divergence et j'aimerais bien comprendre ce que représentent toutes ces différences ... mais surtout connaître l'incidence et les risques sur la mécanique ! Pas envie de ruiner mes synchros ni de lessiver mon moulin !
Bref, soit je laisse faire mon garagiste en étant sûr de pouvoir rouler tranquille. Soit je l'appelle demain matin pour lui demander de suivre tes conseils ou les spécifications BMW.
C'est quoi la bonne option ???
Merci d'avance !
Fabien (un peu anxieux à force

)
PS. J'en ai profité pour surfer ci et là, notamment sur ce post
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=9596 ... et je dois dire que cela ne fait qu'ajouter au brouillard, notamment en ce qui concerne le fait d'utiliser de la 5W40 plutôt que de la 10W40 !
En fait, la question des lubrifiants semble épineuse, il y a une foule d'avis mais peu de certitudes. J'ai l'impression que pour être sûr, il faudrait tester chaque huile avec chaque moulin

. Les deux seules choses qui en ressortent vraiment, c'est qu'il n'est peut-être pas idiot de respecter les préconisations constructeur (?!) et que personne ne se plaint d'avoir cassé sa voiture à cause d'une huile