A Quoi Sert Cette Durit ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
venturi2

A Quoi Sert Cette Durit ?

Message par venturi2 »

bonjour, en soulevant le capot pour voir pourquoi le chauffage de l'habitacle souffle du chaud en permanence, je vois une durit déboitée, équipée d'un reducteur d'air (piece 17).Elle sert à quoi, celle-ci ? Ca a un rapport avec le chauffage ?

Image

Invité

Re: A Quoi Sert Cette Durit ?

Message par Invité »

SAlut

Ca semble relier la vanne EGR et la conduite pompe à vide/mastervac.

C'est vraisemblablement la partie commande ouverture pneumatique de L' EGR.

Rien à voir avec le chauffage.

C'est pour un M51TDS ? E36/E34/E39 ?

A+9

venturi2

Message par venturi2 »

M51 TDS E34, oui. je n'aurais pas pensé à regarder du coté du mastervac pour la brancher la cette durit

Invité

Message par Invité »

SAlut

venturi2 a écrit :M51 TDS E34, oui. je n'aurais pas pensé à regarder du coté du mastervac pour la brancher la cette durit
Je cois qu'elle est débranchée du cote de la vanne, car sur ta durit Mastervac/pompe à vide, il y aurait une aspiration et pas d'assistance au freinage.

Ta vanne EGR est surement condamnée, regarde si cette duite n'est pas bouchée par une vis ou autre.

Elle est noire avec un liseré bleu ?

A+

venturi2

Message par venturi2 »

l'EGR est en fonction (et même nettoyée) et reliée par la durit noire et bleu. la durit qui pend dans le vide est raccordée au capteur (pression ou T° je ne sais plus)

Invité

Message par Invité »

SAlut

Elle pendouille ou ? L'autre bout est raccordé à quoi ? Au capteur et avant la pièce 17 ou après ?

Si cette durite est débranchée, la commande pneumatique de ta vanne ne se fait pas selon toute logique.

A+

venturi2

Message par venturi2 »

elle pendouille depuis le capteur, et je ne vois pas ou elle est censée aller.

Invité

Message par Invité »

SAlut

Suivant le schéma plus haut

Il y a deux bouts au capteur un bout 16, le plus long, qui part vers la gauche, (Avant), qui remonte et qui va vers la vanne EGR.

L'autre bout 16 , le plus court part vers la droite ( Arrière) et va, selon le plan s'enficher sur la pièce 17

Ensuite un autre bout 16 droit et court va s'enficher sur la pipe à 3 tétons, qui est une partie de la durite de dépression qui relie la pompe à vide au mastervac.

Cette durite est emboitée sous le collecteur c'est la piece 5 sur le schéma.

Il y a une partie coudée rigide , ensuite la partie aux tétons et une durite souple qui se branche sur le mastervac. Un des tétons est bouché d'office l'autre branché et le dernier fermé par un bouchon d'injecteur

DE MEMOIRE

Attention à la manipulation, les tétons sont hyper fragile.

Image

Voici pour la partie théorique, pour la partie pratique je regarderai, mais pas avant demain APM. Parce que la piece 17 sur le premier schéma ne me dit rien du tout.

A+

PS, Fait une photo pour voir si on parle de la même chose

octobre

Message par octobre »

Salut

La pièce n° 17 c'est clapet anti-retour/filtre, généralement elle est moitié noire moitié blanche, c'est pris sur le circuit de dépression, y a une fléche qui indique le sens de mémoire. Ne pas oublier : dépression donc aspiration.

Sinon le post de Pascal est on ne peut plus complet...

A+

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Sinon pour répondre à ton autre question pourquoi il fait toujours chaud dans ta voiture malgré que tu sois en position froid, c'est que tu as l'electrovanne de chauffage qui est resté bloqué ouverte.

L'electrovanne est situé coté conducteur dans le comp. moteur a coté boite à fusibles.

Tu l'ouvres tu nettoies et ca repart, un conseil change le LDR sinon il va te bloquer tout de nouveau
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »