Tolérance Sp 95 Sur 320i E30?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
memnoch
Messages : 56
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 12:25 pm
Localisation : Caverne d'Ali Babouche

Tolérance Sp 95 Sur 320i E30?

Message par memnoch »

Bonjour à tous

Propriétaire depuis peu d'un 320i e30 de Décembre 87, j'ai dû sur les deux derniers pleins mettre du sans plomb 95, la pompe de 98 étant en panne. A priori je n'ai pas remarqué de différence de comportement du moteur, ni même de baisse ou hausse de consommation. Je me posais donc la question de savoir si à long terme (puisque je compte bien conserver l'auto) il y avait un risque au niveau mécanique.

Pour expérience je roulais avant en Super 5 GT Turbo de Décembre 89 tous les jours, et ait parcouru quelques milliers de kilomètres avec du sans plomb 95 (il n'a jamais bu une goutte de 98 avec moi), et n'ai jamais eu de soucis. Mais bon, le 6 en ligne je ne connais pas, je préfère demander avant de couler une bielle :whistling:
Travers de porc à toutes les sauces, même la Panda 750cc y est passée! Alors le 320 vous pensez bien...
Membre du Team Ali Babouche gaz'à fond!
GT Turbo en restauration/préparation, 320i e30 en daily

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: Tolérance Sp 95 Sur 320i E30?

Message par abou »

Memnoch a écrit :Bonjour à tous

Propriétaire depuis peu d'un 320i e30 de Décembre 87, j'ai dû sur les deux derniers pleins mettre du sans plomb 95, la pompe de 98 étant en panne. A priori je n'ai pas remarqué de différence de comportement du moteur, ni même de baisse ou hausse de consommation. Je me posais donc la question de savoir si à long terme (puisque je compte bien conserver l'auto) il y avait un risque au niveau mécanique.

Pour expérience je roulais avant en Super 5 GT Turbo de Décembre 89 tous les jours, et ait parcouru quelques milliers de kilomètres avec du sans plomb 95 (il n'a jamais bu une goutte de 98 avec moi), et n'ai jamais eu de soucis. Mais bon, le 6 en ligne je ne connais pas, je préfère demander avant de couler une bielle :whistling:
Salut !
Si tu mets du "vrai" SP95 ça ne devrait pas poser de problème... après le SP95E10 peut par contre ne pas aider à la lubrification du moteur, et niveau conso c'est 10% de plus environ...
Perso j'ai toujours mis du SP98 dans mes e30, mais les rares fois où comme toi il n'y avait plus de pompes à SP98, le SP95 a très bien fait l'affaire.
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
memnoch
Messages : 56
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 12:25 pm
Localisation : Caverne d'Ali Babouche

Re: Tolérance Sp 95 Sur 320i E30?

Message par memnoch »

Je te remercie pour ta réponse.

Quoiqu'il en soit je ne mettrais pas de SP95E10, pas confiance là-dedans. Quitte à mettre de l'Ethanol, autant mettre du E85! Donc je parle bien de vrai sans plomb 95.

Donc occasionnellement ça ne posera pas de soucis. Mais si je ne mets QUE ça? Car si je peux faire des économies, je ne suis pas contre, mais pas si ça doit flinguer mon moteur.
Travers de porc à toutes les sauces, même la Panda 750cc y est passée! Alors le 320 vous pensez bien...
Membre du Team Ali Babouche gaz'à fond!
GT Turbo en restauration/préparation, 320i e30 en daily

Avatar de l’utilisateur
bob35
Messages : 543
Inscription : mer. mars 05, 2008 6:00 pm
Localisation : Rennes

Re: Tolérance Sp 95 Sur 320i E30?

Message par bob35 »

Salut,

aucun soucis surtout sur e30,

on a un 320/6 e21 qui tourne au 95 sans additif depuis 30000kms, idem pour un "635csi" ph1 et une m535 e28

++++

Avatar de l’utilisateur
JIM80
Messages : 1126
Inscription : lun. avr. 10, 2006 1:18 pm
Localisation : Latour de France (66)

Re: Tolérance Sp 95 Sur 320i E30?

Message par JIM80 »

Salut.
Sur une 520i de 91 je roule au SP 95 qui est d'ailleurs préconisé par le constructeur (SP 95 ou 98).
Je ne pense pas que tu puisses rencontrer de problème.
A plus.

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3346
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Tolérance Sp 95 Sur 320i E30?

Message par vfr »

Bonsoir;
Ma E32 (730i) de 1990 tourne exclusivement au SP95 depuis toujours sans pb.
C'est d'ailleurs la préconisation de la concession où j'achète mes pièces.

Avatar de l’utilisateur
memnoch
Messages : 56
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 12:25 pm
Localisation : Caverne d'Ali Babouche

Re: Tolérance Sp 95 Sur 320i E30?

Message par memnoch »

Et bien vous me rassurez, car autour de moi tout le monde me disait SP98 exclusivement. Ce qui me paraissait étrange, puisque comme je le disais, mon GT Turbo de 86 (moteur de 89) tourne exclusivement au SP95 sans soucis, et il faut le reconnaître, ce n'est pourtant pas la même "rigueur" mécanique que le 320 allemand :thup: .

Le GT va quant à lui passer au SP98, car il passe sur une préparation piste, donc je souhaite éliminer le plus de facteurs de cliquetit possibles (ça ne vous intéresse pas tellement, mais c'était pour faire la conversation :D ).
Travers de porc à toutes les sauces, même la Panda 750cc y est passée! Alors le 320 vous pensez bien...
Membre du Team Ali Babouche gaz'à fond!
GT Turbo en restauration/préparation, 320i e30 en daily

Rems
Messages : 734
Inscription : lun. févr. 09, 2004 8:42 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tolérance Sp 95 Sur 320i E30?

Message par Rems »

A l'époque de ma 316 puis de ma 730i, j'ai toujours roulé au sp95. A priori j'ai troujours entendu de plutôt privilégier le 95 qui serait plus stable dans le temps, et surtout moins agressif enfin surtout pour les carbu. Quand j'avais la 730i je roulais aussi sur une vieille Ducati Paso que je faisais entretenir par un vieux motociste local. Lui avait vu les ravages du 98 sur les carbus des motos et précaunisait uniquement le 95+additif.
Ceci dit, il semble que le 95 disparaisse bientôt dans nos stations au profis de cette saloperie d'e10, donc la question du choix ne se posera même plus :ranting:
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

Invité

Re: Tolérance Sp 95 Sur 320i E30?

Message par Invité »

Bonsoir a tous
pour ce qui est du SP 95 si vous allez parfois en corse il n'y a que ce carburant, jamais trouver de 98 les BM Corse roulent !!!

Avatar de l’utilisateur
memnoch
Messages : 56
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 12:25 pm
Localisation : Caverne d'Ali Babouche

Re: Tolérance Sp 95 Sur 320i E30?

Message par memnoch »

Rems a écrit :A l'époque de ma 316 puis de ma 730i, j'ai toujours roulé au sp95. A priori j'ai troujours entendu de plutôt privilégier le 95 qui serait plus stable dans le temps, et surtout moins agressif enfin surtout pour les carbu. Quand j'avais la 730i je roulais aussi sur une vieille Ducati Paso que je faisais entretenir par un vieux motociste local. Lui avait vu les ravages du 98 sur les carbus des motos et précaunisait uniquement le 95+additif.
Ceci dit, il semble que le 95 disparaisse bientôt dans nos stations au profis de cette saloperie d'e10, donc la question du choix ne se posera même plus :ranting:
Est-ce que le SP 95 va complètement disparaître ou les 2 vont-ils se cotoyer dans les stations?
Travers de porc à toutes les sauces, même la Panda 750cc y est passée! Alors le 320 vous pensez bien...
Membre du Team Ali Babouche gaz'à fond!
GT Turbo en restauration/préparation, 320i e30 en daily

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités