E95-e10

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bultex

E95-e10

Message par bultex »

Bonjour à tous
j'ai déjà lu plusieurs débats sur ce forum à propos des carburants essence, notamment entre le SP95 et le SP98. Personnellement, j'ai toujours utilisé le SP95 car la seule différence notable que j'ai observée entre les deux est...le prix ! :whistling:
Dans plusieurs stations services, y compris grandes surfaces, le SP95 a été remplacé par le SP95-E10 lequel contient 10% d'éthanol.
Je voulais donc savoir si quelques uns d'entre vous se sont risqués dans cette aventure sachant que le site www.carburantE10.fr donne en principe les véhicules compatibles avec ce carburant plus écologique. Ma E32 n'y figure pas :surprise:
Des avis ?

sieben

Re: E95-e10

Message par sieben »

SP95 versus SP98 :
Le SP95 est plus sujet à l’auto-inflammation que le SP98 à haut régimes sur les moteurs à fort taux de compression (honda Vtec, ///M, toytota VVTI ...). L'auto inflammation est un effet indésirable qui provoque des cliquetis (destructeur pour le moteur : principalement l'embiellage et le vilebrequin). Pour éviter d'user prématurément les moteurs, ces derniers sont équipés de détecteurs de cliquetis, le calculateur ainsi informé va réduire l'avance à l'allumage et enrichir le mélange afin de supprimer ce désagrément. Cela se traduit par contre par une légère perte de puissance.
Sur un moteur "classique", le calculateur n'est pas "programmé" (ne sait pas gérer l'avance à l'allumage en fct du détecteur de cliquetis) et le moteur pas dimensionné pour tirer avantage du SP98, il est donc parfaitement inutile d'en mettre, le SP95 est fait pour.

SP95 versus E10 :
L'E10 est un mélange de 90% d'essence "bas de gamme" (certainement du SP91 ou proche) avec 10% d'éthanol afin d'arriver à un indice RON de 95 (comme le SP95 standard). Bref un carburant hybride qui à le désavantage d'être très sec et de bouffer les joints sur les moteurs d'ancienne conception, de plus il induit une légère surconsommation (2 à 3%).

A savoir quand même que le SP95 contient aujourd'hui ~5% d'éthanol.

werner525iT

Message par werner525iT »

Bonjour!

Il n'y a pas de risque pour une E32 de rouler en E10!

Mais il n'y a pas d'avantage car les économies fait à la caisse de la pompe sont vite annulé par la surconsomation.

En plus, la voiture ne marche pas aussi bien!

Essaie fait sur 10.000 km avec un M50B25TÜ!

Seul avantage: Nettoyage des injecteurs!
Image

bultex

Message par bultex »

bon, ça c'est du concret : la surconsommation et les 5% d'éthanol déjà présent, ok. Pour ce qui est du cliquetis là j'en suis beaucoup moins convaincu surtout avec des moteurs dont le taux de compression est de 9:1. Ma kawazaki dont le moteur comprime à plus de 10:1 ne cliquette pas alors...Alors je me souviens de mon prof de mécanique qui me disait: "si tu veux savoir ce qu'est le cliquetis, fais rouler une Moto-Guzzi à l'ordinaire !". Oui, sauf que l'ordinaire a disparu depuis mais bon...
Je pense que je vais un peu alterner les deux...

sieben

Message par sieben »

En effet 9:1 c'est pas un haut taux de compression donc pas de soucis de cliquetis en perspective. Il y a le problème des joints : l'E10 peut les dessécher, maintenant ce ne sont pas les 5% d'éthanol en plus qui vont faire la grosse différence, par contre je ne sais pas si le SP95 n'est pas additivé pour palier à ce problème ?

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;
J'ai une E32 et j'ai très "officiellement" posé la question au sav BMW France par mail (avec photocopie de la carte grise).
Pour l'instant (5 jours) pas de réponse. Dès que je l'aurai je vous communiquerai l'info.
Mais rien ne vous interdit d'envoyer , vous aussi, un mail ( à v1-fr-bmw-cic@bmw.fr )
A suivre

sam22

Message par sam22 »

bonsoir, roulant quotidiennement en m535i de 86 , j'ai testé le e10 sur environ 10 000 kms, résultats beaucoup de petits ennuies mécaniques ( injecteurs, tuyaux de carburant, pompe à essence ) une consommation moyenne qui passe de 11 à 14 litres aux cent, un moulin qui donne l'impression de manquer de jus et une perte de couple
donc pour ma part, retour au sp95 et si besoin additif

titi750

Message par titi750 »

Avec ces c.....ries, ma 306 a désormais le droit de rouler au SP98; ce qui était jusqu'ici réservé à mes séries 7 et la 505. Par contre le bonne surprise à la pompe a été le prix du SP98 pas plus cher que l'espèce de m....de 95 à l'alcool.

A+
E38, E32 et E23

bmw323i

Message par bmw323i »

bultex a écrit :bon, ça c'est du concret : la surconsommation et les 5% d'éthanol déjà présent, ok. Pour ce qui est du cliquetis là j'en suis beaucoup moins convaincu surtout avec des moteurs dont le taux de compression est de 9:1. Ma kawazaki dont le moteur comprime à plus de 10:1 ne cliquette pas alors...Alors je me souviens de mon prof de mécanique qui me disait: "si tu veux savoir ce qu'est le cliquetis, fais rouler une Moto-Guzzi à l'ordinaire !". Oui, sauf que l'ordinaire a disparu depuis mais bon...
Je pense que je vais un peu alterner les deux...
Bonjour,

Le SP 95 n'a-t-il pas justement remplacé l'essence "ordinaire"
et le SP 98 le "super" tous deux plombés?

Cordialement - JP
Salutations de derrière un six-en-ligne et du guidon d'une Terrot 350 HST de 1930 ou d'une René Gillet de 1947
BMW 323i E21 - 1982

Image E21 323i Image Terrot 350 HST Image René Gillet V1

abou

Message par abou »

bmw323i a écrit :Bonjour,

Le SP 95 n'a-t-il pas justement remplacé l'essence "ordinaire"
et le SP 98 le "super" tous deux plombés?

Cordialement - JP
Salut !
Ben le problème c'est qu'en ayant enlevé le plomb on perd la partie "lubrification" qu'apportait l'essence plombée dans le temps... le sans plomb 98 n'est que du sans plomb 95 avec un seuil de combustion plus élevé... ca n'a rien à voir avec du super plombé, sauf si tu y mets de l'additif (avec le prix qui va bien du coup car ton litre d'essence revient cher dans ce cas...).
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »