Conseil A L'achat

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
bob_razosky287

Conseil A L'achat

Message par bob_razosky287 »

Voila mon problème...ENCORE !!! :ranting:

Toujours a la recherche d'une coupé e36 (en 316,318 ou même 320 soyons fou !), j'aimerais des conseils pour faire un check up d'un véhicule lorsque j'en voi un :attention: .

bien sur je sais bien que je ne serait jamais sur a 100% mais au moins j'essaye de limiter les risques. :unsure:

JE vous explique comment je procède et dite moi s'il vous plait, si j'oublie des choses importantes.

Alors
j'arrive Au Rdv avec un vendeur

bonjour Monsieur...bla bla bla y fait froid, bla bla bla

1° j'inspecte l'extérieur, la plupart du RAS :top:

2° Intérieur, la plupart du temps RAS...A première vu. <_<

Inspection de l'ensemble,le ciel de toit, les banquettes arriéres, je regarde également si les garnitures de portes ont été récemment enlevé (facile a voir selon moi car c très souvent mal fait et lors du remontage ca "deborde" toujours sur la vitre)

Inspection du compteur ; Test de la clée et de la remise a zéro 'Test 1,2,3 etc...

Verification du test 4 pour voir si il correspond a la carte grise ( d'ailleur est ce bien utile??? Car si ce chiffre apparait bien sur la carte grise, est ce parce que c'est bien le compteur d'origine ou bien est ce un "rappel" du numero de série de la voiture qui reste dans la mémoire interne de celle ci ????)

Aller on y va on démarre.

Ca marche ALLLLLEUUUUIIILA !! :amen:

Passage de la 1er, 2éme etc...

Freinage brusque, etc...

Test de l'embrayage en 3éme au ralentit et accélération brusque pour voir si l'embrayage marche bien. ( Si la voiture monte en tours rapidement et qu'elle n'accélére pas trés vite c pas bon)

Je lâche le volant en ligne droite pour voir si elle vire pas a gauche ou a droite.

et enfin marche arriére.

Voila ca c fait. :whistling:

Ensuite on ouvre le capot, alors la c beaucoup moins drole car la c de l'hébreu pour moi mais quand même je fait des efforts.

Je regarde si le liquide refroidissement est bon, idem pour l'huile (direct dans le carter).

Et un coup vite fait sous la caisse pour voir si ya pas de GROSSE fuite

Et voila j'ai finit.

ALORS MA QUESTION LA VOILA

EST CE SUFFISANT ???? tout en sachant que ca prend deja beaucoup de temps, et que les gens sont pas forcement hyper patient (cela dit c peut etre un signe qu'il y a quelque chose)

Ha oui puis au fait. :surprise:

Je regarde le CT, dans 90 % des cas : Rotules de directions, jeu important ou mineur.
Silencieux arriére détérioration importante
Fuite de boite, pont et moteur

Voila vous savez tout.
Merci de vos réponse j'espère. :amen:
316 i -e36- 1994  
320 iA coupé-e36- 1992
318 Ci - e46 - 2001

chcrgngn

Re: Conseil A L'achat

Message par chcrgngn »

Salut, que doit on te répondre? tu veux acheter une voiture de + 15 ans donc c'est normal d'avoir quelques défauts mineurs comme ceux énoncés sur les CT, tu as raisons de prendre ton temps à inspecter sous toutes les coutures les voitures que tu vois , maintenant si tu as vraiment peur acheter une voiture fatiguée laisse tomber les vielles voitures et oriente toi vers des récentes car je te sens stressé dans tes propos et tu ne peux pas non plus démonter toute la voiture pour te rassurer.Je sais que ça n'est pas toujours facile d'acheter une voiture d'occasion surtout quand elles ont + de 15 ans ou presque, essayes de t'orienter vers des véhicules avec un historique et un suivi limpide mais tu ne sera jamais à l'abri d'un mauvais choix si tu ne t'y connais pas en mécanique, après c'est souvent une question de feeling et bonne chance dans ton achat.
mes voitures:
ex:
325 tds (ma première bmw)
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
et une polo 1.9 d pour madame

Toan

Message par Toan »

Salut,

je te ferais la même réponse qu'à Herwawan, surtout si tu n'es pas mécano...

"j'ai ma méthode, qui vaut ce qu'elle vaut, je travaille à la psychologie. Je préfère encore voir le propriétaire conduire son véhicule que le conduire moi-même. Si tu l'essayes, et qu'elle vibre au freinage (ça m'ait arrivé récemment), tu en as pour 200€ à faire remplacer les disques et les plaquettes... la belle affaire.
Alors que regarder la propriétaire conduire, c'est très instructif sur l'état du véhicule. Ça et des factures cohérentes avec l'usage revendiqué.

Exemple typique pour moi, j'ai acheté ma 309GTI en première main, à un quarantenaire qui revendiquait un usage familiale et routier du véhicule. Facture sous les yeux, un train de Michelin Energy tous les 50 ou 60 000 kilomètres, effectivement ça correspond à une utilisation douce du véhicule... bilan la voiture a maintenant plus de 230 000 kilomètres, et elle tourne toujours comme une horloge."

Donc cherche un véhicule qui ne change pas de main en permanence, laisse le proprio conduire, voit si il est respectueux avec la mécanique, si il laisse chauffer, si il la ménage (gaz, commandes, etc.).
Tu n'es pas mécanicien, tu ne verras pas les vrais problèmes qui coûtent cher, donc essaye de voir si le véhicule a été bien utilisé et entretenu, c'est tout ce que tu peux faire. Tu peux aussi nous donner le détail d'un entretien sur un véhicule quand tu en vois un qui te plait vraiment. Les gens ici sauront te dire si l'entretien est normal. Trop de factures c'est pas forcément bon (usage musclé ou citadin), trop peu non plus (une bM c'est fiable si tu l'entretiens, sinon c'est juste une voiture avec de l'entretien en retard...)

Méfie-toi un peu des rapports de CT. Certains contrôleurs en mettent pour en mettre. Surtout les fuites d'huile, dés qu'une voiture est grasse en dessous, ils te mettent ça. A l'inverse certains omettent de noter des défauts importants moyennant finance...

Eventuellement note les conseils de Manu76 qui a une 320i

ça ne veut plus dire grand chose pour ce type de véhicule (vu l'âge), sur E36 ça sert plus à rien d'aller en concession..!!

Un minimum de factures! :closedeyes: De toutes façons t'es pris pour un rigolo..!!! <_<

Enfin, quand je fais mes vidanges je ne garde pas les factures d'achat de l'huile ou autres..., je sais que c'est fait en temps et en heures et puis voilà..!!!

Vérifiez dessous si les points de levage sont en bon état, pas attaquer par la rouille!

Essayez de vérifier les différent silents-blocs il y en a un peu partout!

Voir si le pont arriére n'est pas en train de s'arracher!! :ph34r:

Voir les pixels de l'ODB, pas difficile à réparer mais quand même!

Il y a deux phases:

Avant 1996 et aprés 1996 je crois, différences au niveau des haricots de calandres (plus "épais" sur phases 2) et au niveau du pare-choc

avant, sur les phases 2 il y a obligatoirement le vanos!

Le modéle 323i n'est arrivé qu'à partir de la phase 2!

Bon courage !
Antoine
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

abou

Message par abou »

bob_razosky287 a écrit :ALORS MA QUESTION LA VOILA

EST CE SUFFISANT ???? tout en sachant que ca prend deja beaucoup de temps, et que les gens sont pas forcement hyper patient (cela dit c peut etre un signe qu'il y a quelque chose)

Ha oui puis au fait. :surprise:

Je regarde le CT, dans 90 % des cas : Rotules de directions, jeu important ou mineur.
Silencieux arriére détérioration importante
Fuite de boite, pont et moteur

Voila vous savez tout.
Merci de vos réponse j'espère. :amen:
Salut !

C'est déjà pas mal. Tu as regardé et essayé donc si ton sentiment est bon après ces deux étapes, c'est que la bagnole n'est pas si pourrie que ça (crois moi quand tu tombes sur une vraie merguez ravagée tu le vois tout de suite :whistling: )
J'aime bien l'avis de Toan de laisser l'ancien proprio conduire la voiture au début, pour voir si il fait chauffer, comment il se comporte (un gars stressé dans sa propre voiture c'est louche...).

Pour les "défauts" au CT que tu cites, c'est le standard sur une BM...
- Rotules de directions, jeu important ou mineur. => Je l'ai sur mes deux bavaroises et franchement malgrè ce que montre leur machine à torturer les rotules ca ne se sent pas (encore) même en conduite sport...
- Fuite de boite, pont et moteur => classique les joints SPI de sortie de boite, les ponts et le cache-culbu du moteur suintent beaucoup sur les vielles BMW... mais pas grave si tu surveilles et vidange tout régulièrement...

Après pour le silencieux, ben tant mieux ca fera un petit feulement sur le M42 !

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

bob_razosky287

Merci les gars de vos conseil, mais je suis très têtu et je ne veux que cette voiture...
:wub:
En fait ce n'est sans doute pas très bon de rester longtemps sur forum, car l'on y voit tout les problèmes survenir aux autres et ont a peur que ça devienne les nôtres... :unsure:

En effet a moins de faire vraiment n'importe quoi, je vois pas pkoi une voiture aurait l'embrayage à changer, la boite cassé, le pont fissuré, la pompe a eau HS, les triangles HS, la culasse fissuré et les amortisseur morts...
316 i -e36- 1994  
320 iA coupé-e36- 1992
318 Ci - e46 - 2001

Toan

Message par Toan »

Houla...

A mon sens si il y a UN conseil à te donner, c'est de prendre ton temps, et de ne surtout pas te fixer sur un véhicule.
C'est le meilleur moyen de faire une connerie.
Tu as tout ton temps pour acheter cette voiture, prends-le.
Plus tu en verras, plus tu liras les sujets de restauration sur le forum, plus tu auras du recul pour ton achat.

Ne te mets pas la pression...

Éventuellement si tu es un peu inquiet, attends qu'une personne du forum vende la sienne... la plupart détaillent, commentent, illustrent l'achat et la remise en état de leur voiture. La plupart sont des passionnés aussi...

Antoine.

bob_razosky287

Bah c aussi ca le probléme.

Je n'ai pas beaucoup de temps....pour des raison perso indépendante de ma volontés...
316 i -e36- 1994  
320 iA coupé-e36- 1992
318 Ci - e46 - 2001

Toan

Message par Toan »

Tu as regardé sur la centrale ?

Il y a des annonces intéressantes, comme cette 320i première main...

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-9623710.html

Antoine

bob_razosky287

Toan a écrit :Tu as regardé sur la centrale ?

Il y a des annonces intéressantes, comme cette 320i première main...

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-9623710.html

Antoine

C une berline et je ne veux qu'un coupé...J'ai pas de mal a trouver des berlines dans mon budget, même dans des garage avec garantie 3 mois...

Non moi c Exclusivement coupé lol

Mais c Super sympa en tout cas !
316 i -e36- 1994  
320 iA coupé-e36- 1992
318 Ci - e46 - 2001

Toan

Message par Toan »

On fait ce qu'on peut...

Alors un dernier conseil. Pour avoir eu pas mal de vieilles croutes, la voiture que tu préfères, c'est celle qui fait pas ch...
La voiture de rêve, la ligne, le moulin, celle que tout le monde veut, c'est souvent trop cher.
A ta place je réfléchirais posément... il vaut mieux une 320i berline permière main achetée à un papy qui ne te fera jamais aucun problème, toujours prête, qu'une 318iS 7ième main, dont deux comme stock car et un passage en Amérique du sud, qui te coûtera une fortune, ne marchera jamais, et finira par mourir la veille de ton départ en vacances. Celle-là tu vas la haïr.

Donc, pour être synthétique, dernier conseil, si tu n'as pas de sous et pas de temps, prends une voiture raisonnable. Franchement une 320i berline ça doit être sympa comme tout, pratique, jolie mélodie...

Bon j'arrête... :whistling:
Comme je pense que tu ne vas pas changer d'avis, je prie pour que tu fasses l'affaire du siècle !!

Antoine.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »