Panne D'essuie-glaces

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
joe23

Panne D'essuie-glaces

Message par joe23 »

Bonjour à tous,

Je vous explique mon souci :

1) Lors des premiers froids, il y a quelques semaines mes essuie-glaces ont mis quelques secondes à vouloir se mettre en route, je ne m'en suis pas trop inquièté. Je précise que les vitres n'étaient pas gelées et les balais pas collés.

2) La semaine dernière, ils ont mis quelques minutes à se mettre en route, ce qui était déjà plus gênant. Quand ils ont refonctionnés, D'abord la grande vitesse fonctionnait (pas les autres) puis c'est redevenu normal.

3) Jusqu'à hier ou il a bien fallu 15 min pour que tout refonctionne normalement. Le lave-glace (pschiiiiit :blush: ) fonctionne lui de temps en temps, normalement quand tout fonctionne mais aléatoire quand le souci se présente.

4) Ce matin, plus rien ne fonctionne si ce n'est le lave-glace aléatoire.

J'ai vérifié la tension au niveau des contacts (coté voiture) des relais K36 et K37 (2xK37 chez moi) et aucun changement quelque soit la position de la commande au niveau du volant.

Voici un schéma qui montre que la tension au niveau du branchement des relais ne varie pas avec le comodo :

Image

J'en déduirais que le souci serait au niveau de la commande au niveau du volant, mais j'aimerais en être sûr avant de démonter où d'en chercher un nouveau.

Merci d'avance de vos réponses, vous imaginez bien que c'est assez urgent vu le climat en cette saison en Belgique...

@+;)

ANGEL-37

Re: Panne D'essuie-glaces

Message par ANGEL-37 »

Bonjour a Tous

Sur quel modele de Vehicule ???

Verifie tes relais hors de leurs support avec une alim 12 volts si tu en a une + un multimetre

La panne peut aussi bien venir des relais , du commodo voir du module ZKE si tu en a un sur ton vehicule

a suivre

Bonne soirée a Tous

Angel :innocent:
ImageImage
525 TDS E34 1992

joe23

Message par joe23 »

C'est une e39 525tdsa touring 04/97.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, quelque soit la position du comodo, aucune modification sur les broches où viennent se brancher les relais.

D'où ma tendance à penser que le problème ne se situe pas au niveau des relais eux-mêmes mais plutôt au niveau de la commande.

C'est quoi le ZKE?

Comment vérifier les relais stp?

@+;)

ANGEL-37

Message par ANGEL-37 »

Re :noelcoucou:

Le ZKE sur E39 si situe derriere la boite a gant

Il gere les modules de carrosserie dont les essuis-glace

Donc tu a peut etre un probleme avec ce boitier

a suivre

Bonne journée a Tous

ImageImage
525 TDS E34 1992

Ulr

Message par Ulr »

Salut Joe,

Curieux, je viens de regarder brièvement sur le WDS et la gestion des essuie-glace est encore un fameux bazard sur nos E39 :ranting:

En gros, la commande d'essuie-glace envoie ses données de positions au module ZKE qui, en fonction d'autres paramêtre, vitesse, etc.. commande les moteurs d'essuie-glace, de lave glace ... via les relais que tu mesures !

Donc si pas de variations au relais, c'est soit la commande d'essuie-glace, soit le module de gestion ZKE :crying:
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

joe23

Message par joe23 »

Merci Ulr, je vais d'abord tester avec un autre comodo si j'en trouve un.

Ce module zke, où se trouve-t-il? Si il déconne, quels pourraient être les autres symptômes?

Tu aurais la référence précise?

Merci,

@+;)

ANGEL-37

Message par ANGEL-37 »

Re :noelcoucou:

Comme indiquer 2 posts plus haut le module ZKE se situe derriere la boita a gants

a suivre

Bonne Année a Tous

ImageImage
525 TDS E34 1992

joe23

Message par joe23 »

J'ai effectué quelques mesures :

1) vérification des fusibles :

fusible 11 : OK 12v avec contact.
fusible 26 : OK 12v avec contact.
fusible 1 : OK 12v avec contact.

2) Pontage au niveau de la prise du comodo une fois celui-ci débranché, avec le contact :

- pont entre noir/blanc-brun et noir/bleu-brun : essuie-glaces ne fonctionnent pas.

3) tension sur fiche comodo :

- noir/blanc : 12v
- noir/bleu : 12v
- noir/vert : 6v

Voilà où j'en suis actuellement.

Cela innocente le comodo et la partie du zke vers le comodo si j'ai bien compris, exact?

Le problème serait donc soit le module lui-même sit entre le zke et les relais puisque rien ne change au niveau des fiches de branchement des relais comme expliqué au début du post, exact?

@+;)

joe23

Message par joe23 »

Je ne comprends pas bien pourquoi le lave-glace est influencé par la panne d'essuie glace?

Il est géré par le ZKE aussi?

Ca pourrait nous orienter vers la solution, non?

J'ai effectué quelques mesures :

1) vérification des fusibles :

fusible 11 : OK 12v avec contact.
fusible 26 : OK 12v avec contact.
fusible 1 : OK 12v avec contact.

2) Pontage au niveau de la prise du comodo une fois celui-ci débranché, avec le contact :

- pont entre noir/blanc-brun et noir/bleu-brun : essuie-glaces ne fonctionnent pas.

3) tension sur fiche comodo :

- noir/blanc : 12v
- noir/bleu : 12v
- noir/vert : 6v

Voilà où j'en suis actuellement.

Cela innocente le comodo et la partie du zke vers le comodo si j'ai bien compris, exact?

Le problème serait donc soit le module lui-même sit entre le zke et les relais puisque rien ne change au niveau des fiches de branchement des relais comme expliqué au début du post, exact?

Juste au cas où, Quel module zke serait compatible avec ma voiture (n°vin : bx00536)?

J'ai déjà du remplacer le lcm et les n° de software (sw) et hardware (hw) devaient correspondre, quelque chose du même type pour le zke?

Mon module a la réf : GMIII (high) 12V 61358376642 HW16 SW15 12037310.

Ca a refonctionné en revenant à la maison cet après-midi, j'ai enlevé les relais quand tout fonctionnait pour vérifier et j'obtiens les mêmes résultats que ci-dessus, par contre j'ai du couper le moteur et redémarrer pour que ça refonctionne.

J'ai pu vérifier que le moteur est alimenté quand il fonctionne (logique!) mais par contre, en mesurant la résistance sur le fil noir/vert de la fiche du moteur qui affiche 14V et 0 ohms ( ou infinie, je suis pas un pro de l'électricité) quand ça fonctionne, j'ai une résistance de 0.7 ohms quand ça ne fonctionne pas, normal?

Depuis que j'ai enlevé la fiche du moteur, plus rien ne fonctionne de nouveau.

J'ai alors démonté le module pour noter sa référence et il fait un bruit bizarre de métal très fin qui se ballade quand on le secoue, je l'ai ouvert et rien ne se promenait, j'ai l'impression que ça vient de l'intérieur d'un des composants.

Serait-ce la source du problème?

Dois-je chercher un module d'occase ou la panne viendrait d'ailleurs?

Tous les avis sont bienvenus, même les idées stupides, on ne sait jamais, n'ayez pas peur du ridicule parce que là j'ai vraiment du mal...

@+;)

joe23

Message par joe23 »

Dernières nouvelles : Aujourd'hui seule la 2ème vitesse fonctionne et pas très vite, il me semble.

Une piste?

@+;)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »