Bonjour à tous !
Et bonne année, il est encore temps !
Je m'adresse à vous, en désespoir de cause, aucun concessionnaire n'ayant voulut chercher la réponse ou me la donner, en tout cas de façon précise...
Bon, voilà. Je suis en train de remotoriser mon antique Range Rover diesel avec un moteur de 525 TDS année 1994. Pour m'éviter le lourd et précautionneux travail de façonnage d'une cloche d'embrayage, je souhaite monter une boîte à vitesse mécanique d'origine ZF montée sur les BMW 525 et 325 TDS. Seulement, pour être sûr de mon coup, j'aurais besoin de pouvoir comparer la démultiplication de la boîte utilisée par BMW à celle montée chez Land. En effet, le moteur VM2.5 TD de mon Range délivrant 129 m/Kg (contre 126 pour le BMW, il me semble) et 115 Cv au lieu de 140, mais moins vite, et avec un poids qui flirte avec les 2 Tonnes, je ne voudrais pas prendre le risque de me retrouver avec un ensemble poussif. Dans ce cas, le choix de la démultiplication de la boîte est important, d'où ma question :
Connaissez-vous les rapports de démultiplication de la boîte méca accouplée au moteur de la 525 TDS de 1994. Ses rapports sont-ils identiques entre motorisations 325 et 525 ? Et entre modèles Berline et Touring ?
Eut égard au poids final, je souhaiterais pouvoir tourner sur une boîte "plus courte", mais pas trop afin de ne pas me retrouver en permanence dans les tours (consommation quand même)...
Question subsidiaire : quelqu'un aurait-il une boîte adaptée à mon usage à prix sympa ?
Voilà, merci d'avance à vous tous pour vos remarques et renseignements.
Cordialement
Pascal
Démultiplication Boîtes Méca Séries 3 Et 5
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Re: Démultiplication Boîtes Méca Séries 3 Et 5

Je te passe les rapports de démultipilication que j'ai dans ma rta pour les boite de M51 sur E36
1e 0,1965
2e 0,3571
3e 0,5682
4e 0,80
5e 1
Le rapport de pont change légerement entre td et tds : 0.3774 contre 0.3906
Si ça peut t'aider....
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Re: Démultiplication Boîtes Méca Séries 3 Et 5
Nightbrid a écrit :pour les boite de M51 sur E36
Le rapport de pont change légerement entre td et tds : 0.3774 contre 0.3906
MERCI beaucoup, c'est un bon début de piste. Par contre, question bête, aurais-tu aussi la correspondance entre types (eXX) et modèles (séries X) ? La boîte M51 est montée sur quel modèle ? Berline ou Touring ?
A plus
PAscal
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Re: Démultiplication Boîtes Méca Séries 3 Et 5
http://www.6enligne.net/html/modeles/liste...tures.php3?id=3
Pour les codes et modeles c'est là
Sur ma rta il n'y a pas de difference entre Berline et Touring
Je pense ( faudrait que quelqu'un confirme
) que la boite est la mème pour tout les M51 monté sur bmw et qu'il n'y a que le rapport de pont qui change.
Pour les codes et modeles c'est là
Sur ma rta il n'y a pas de difference entre Berline et Touring
Je pense ( faudrait que quelqu'un confirme

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Re: Démultiplication Boîtes Méca Séries 3 Et 5
RRRRRââââahhhhh c'est beau ton lien. VRAIMENT !!!
MERCI !!!


MERCI !!!
- octobre
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Re: Démultiplication Boîtes Méca Séries 3 Et 5
SalutNightbrid a écrit :![]()
Je te passe les rapports de démultipilication que j'ai dans ma rta pour les boite de M51 sur E36
1e 0,1965
2e 0,3571
3e 0,5682
4e 0,80
5e 1
Même chose sur E34 M51 (5.25td et 5.25tds E34).
La BV est une ZF S5D 260Z (pour 5 vitesses et 260nm max admissible).
Un touring E34 pèse 1800kg à vide.
A+
edit :
Le M51 dans le P38 développe 136cv et 270nm de mémoireEn effet, le moteur VM2.5 TD de mon Range délivrant 129 m/Kg (contre 126 pour le BMW, il me semble) et 115 Cv au lieu de 140
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Re: Démultiplication Boîtes Méca Séries 3 Et 5
Oups ! Octobre, tu as raison : je me suis trompé : le couple du VM est de 283 NM à 1950 Trs, 119 Ch à 3800...
Ceci étant, le couple admissible pour la ZF est je suppose en adéquation avec le couple du moteur BMW 2,5 TDS, donc à priori pas de soucis.
On me propose une boîte ZF de 325TDS. Penses-tu que cela puisse coller au niveau couple et démultiplication ? Est-ce la même que celle de la 525 TDS Touring (rapport de pont différent, j'imagine) ?
Le gars me donne les réfs suivantes de sa boîte :

1053 401 098
1053 401 086
1.1 225
1221 649.9
2.1226
1 221 937.9
CE SONT TOUS LES NUMERO GRAVE SUR LA BOITE
Cela vous dit quoi ???
Ceci étant, le couple admissible pour la ZF est je suppose en adéquation avec le couple du moteur BMW 2,5 TDS, donc à priori pas de soucis.
On me propose une boîte ZF de 325TDS. Penses-tu que cela puisse coller au niveau couple et démultiplication ? Est-ce la même que celle de la 525 TDS Touring (rapport de pont différent, j'imagine) ?
Le gars me donne les réfs suivantes de sa boîte :

1053 401 098
1053 401 086
1.1 225
1221 649.9
2.1226
1 221 937.9
CE SONT TOUS LES NUMERO GRAVE SUR LA BOITE
Cela vous dit quoi ???
- dgl
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Re: Démultiplication Boîtes Méca Séries 3 Et 5
Perso, j'ai une 525 tds boîte 5 manuelle d'origine et 383Nm de couple et aucun problème.
- Mike
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Re: Démultiplication Boîtes Méca Séries 3 Et 5
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- dgl
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Re: Démultiplication Boîtes Méca Séries 3 Et 5
Afin d'éviter toute polémique et pour éviter de pourrir le post ainsi que pour respecter la charte du forum, je ne ferai aucun commentaire quant à la manière dont j'ai obtenu les chiffres que j'avance.
Ce que j'ai écrit était simplement pour faire comprendre que la boîte est loin de ses limites quand aux Nm max annoncés par le constructeur.
Ok Mike?
Ce que j'ai écrit était simplement pour faire comprendre que la boîte est loin de ses limites quand aux Nm max annoncés par le constructeur.
Ok Mike?
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