Salut
On entend parler de plus en plus des moteurs a taux de compression variable ( VCR pour Variable Compression Ratio). C'est nouvelle technologie est un grand pas dans le monde des moteurs a pistons comme la été les suralimentations.
Le 1er protagoniste de cette technologie actuellement est une societe lyonnaise qui a mis au point le MCE-5. Un moteur VCR tres prometteur pour l'avenir.
une tres bonne video qui presente le MCE-5 et le VCR en general
http://www.dailymotion.com/video/x8mltr_mc...sion-varia_tech
On n'imagine bien que tous les motoristes taf durement pour devlopper leur VCR. J'aimerais bien savoir ou en sont les 1er motoristes au monde (BMW pour ceux qui douterai) avec le VCR. Sachant que PSA, on leurs systemes Nissan aussi Saab aussi.
Bmw Et Les Moteurs A Taux De Compression Variable(vcr)
- trix93
- octobre
Re: Bmw Et Les Moteurs A Taux De Compression Variable(vcr)
Bah a peu pres au même point que la pile à combustion, le Wankel, le Pantone, l'H²O...
Ca fait longtemps que les pseudos avancées des constructeurs sont de la poudre aux yeux...
C'est comme la "révolution" common rail, qui existe depuis 70 ans...
La vrai question c'est plutot, pourquoi on progresse pas.
Ca fait longtemps que les pseudos avancées des constructeurs sont de la poudre aux yeux...
C'est comme la "révolution" common rail, qui existe depuis 70 ans...
La vrai question c'est plutot, pourquoi on progresse pas.
- kawaH2
il y a 70 ans, on ne savait pas faire des injecteurs aussi rapides avec de telles pressions, faut arreter avec ces histoires de complotsC'est comme la "révolution" common rail, qui existe depuis 70 ans...
et le wankel n'a pas un rendement terrible, malgré sa pseudo simplicité
- michael
-on sait tenir les normes avec la techno actuelle et de petite amélioration (genre l'EGR qui ne découle d'aucun besoin "moteur")
-le client est "formaté" pour cette techno et accepte son niveau de perf
-industriellement c'est super rodé et les couts réduits au mieux
-le client doit forcément aller bosser en bagnole s'il est pas en grosse agglo, donc pétrole incontournable quel qu'en soit son prix
-ceux qui sont sorti des sentiers battu n'ont jamais convaincu (CF Mazda et le wankel, mais bien avant: NSU ou citroen...)
alors pourquoi se peter la tete à faire mieux, ou tout simplement autre chose....
toutes ces idées ont forcément du bon, mais pourquoi s'embarquer dans des cout de R&D énormes alors que la voie est toute tracée....
Ne remarquez vous pas à quel point la batterie, malgré son cout, interesse les constructeur ?
tout simplement car à mon avis ils pensent en terme de "budget utilisation vehicule" et qu'avec des batterie hors de prix et donc en location, ils vont pouvoir faire main basse sur la manne financiere du pétrole en vous vendant du "forfait mobilité" comme avec votre forfait téléphone.
pour M toutlemonde :
-budget lissé et non lié au pétrole
-pas de pollution (ça vaut bien un petit sacrifice...sniff !! dit le commercial la larme à l'oeil)
-fiabilité en hausse car un stator/rotor presente evidement quasi aucune usure
-on vous fait pas payer la batterie evidement si engagement de X années
bref tout comme aujourd'hui, le souci de panne et la liberté de changer à tout moment en moins.
un peu comme les portables à 1€ avec engagement 24 mois forfait 65€/mois au lieu de 500€ sans abo.....
Mettez vous à la place d'une grosse tete de financier tres pragmatique et pas trop porté sur la philanthropie, ça vous semblera plus clair.
-le client doit forcément aller bosser en bagnole s'il est pas en grosse agglo, donc pétrole incontournable quel qu'en soit son prix
-ceux qui sont sorti des sentiers battu n'ont jamais convaincu (CF Mazda et le wankel, mais bien avant: NSU ou citroen...)
alors pourquoi se peter la tete à faire mieux, ou tout simplement autre chose....
toutes ces idées ont forcément du bon, mais pourquoi s'embarquer dans des cout de R&D énormes alors que la voie est toute tracée....
Ne remarquez vous pas à quel point la batterie, malgré son cout, interesse les constructeur ?
tout simplement car à mon avis ils pensent en terme de "budget utilisation vehicule" et qu'avec des batterie hors de prix et donc en location, ils vont pouvoir faire main basse sur la manne financiere du pétrole en vous vendant du "forfait mobilité" comme avec votre forfait téléphone.
pour M toutlemonde :
-pas de pollution (ça vaut bien un petit sacrifice...sniff !! dit le commercial la larme à l'oeil)
bref tout comme aujourd'hui, le souci de panne et la liberté de changer à tout moment en moins.
un peu comme les portables à 1€ avec engagement 24 mois forfait 65€/mois au lieu de 500€ sans abo.....
Mettez vous à la place d'une grosse tete de financier tres pragmatique et pas trop porté sur la philanthropie, ça vous semblera plus clair.

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- octobre
Amenmichael a écrit :-on sait tenir les normes avec la techno actuelle et de petite amélioration (genre l'EGR qui ne découle d'aucun besoin "moteur")
pour M toutlemonde :

C'est un peu grossier mais effectivement il est impossible de ne pas l'associer aux évenements "technologiques".
Nan pas complot, mais on peut parler de marketing, et s'il faut donner un nom aux mains qui tiennent les vannes, je propose lobbying, d'ailleurs ce lobbying est tellement bien ficelé qu'il a infiltré la climatologie, c'est quand même une belle performance non ? Enfin les gens commencent à en revenir...kawaH2 a écrit :il y a 70 ans, on ne savait pas faire des injecteurs aussi rapides avec de telles pressions, faut arreter avec ces histoires de complots
et le wankel n'a pas un rendement terrible, malgré sa pseudo simplicité
- goldo
octobre a écrit :ce lobbying est tellement bien ficelé qu'il a infiltré la climatologie, c'est quand même une belle performance non ? Enfin les gens commencent à en revenir...

Ah bon tu trouves toi ?
Ca n'a jamais été plus à la mode qu'aujourd'hui d'avoir des panneaux solaires sur son toit...
Je hais cette pseudo eco bonne-conscience qu'on nous infligent à coup de Flash inter publicitaire, ou lavage de cerveau par Y. Arthus Bertrand...
Qd à la technologie, elle suit effectivement le bon vouloir des gens.
PSA proposait dans les années 90 son duo 106/saxo électrique qui n'a jamais pris, faute de mouvement général!
Aujourd'hui la voiture hybride/électrique se fait attendre, les constructeurs ont pour date butoir 2012 pour proposer une alternative concrète aux énergies 100 % fossiles.
Même si cette technologie VCR apparait comme miraculeuse, on peut comprendre aisément que leurs efforts soient concentrés autour d'un seul et même but...
- octobre
J'ai des panneaux solaires (ECS) et une pompe à chaleur mais je peux te certifier à 200% que mon but était pas du tout écologique 
Concernant l'automobile, je ne dirais qu'une chose pour résumer : Prius.
On ne peut pas, en 2010, ignorer les lobbying pétrolier, quand on sait que la Prius qui est un énorme succes, est sortie il y a.... 13 ans

Concernant l'automobile, je ne dirais qu'une chose pour résumer : Prius.
On ne peut pas, en 2010, ignorer les lobbying pétrolier, quand on sait que la Prius qui est un énorme succes, est sortie il y a.... 13 ans

- michael
ah je suis bien content de lire ça ... et à mon avis c'est là le sens logique de la démarche !! amen!
car pour moi ecologique rime forcément avec economique... sauf que tout le monde veut croquer et que le consommateur final ne s'y retrouve plus !
Pour moi le pb est pris à l'envers de tout les cotés, c'est pas en faisant payer plus cher les utilisateurs d'energie fossiles (maison, auto et industrie y compris) et les utilisateurs propres à budget constant qu'on fera changer les habitudes; mais bien en faisant miroiter des économies rapides à ceux qui passent en solution propres !
pour en revenir à ton intervention Octobre,
la prius est pour moi une pourriture infame en terme d'ecologie, car on ne voit que sa phase "utilisation" en occultant totalement la phase conception et recyclage, au global du cycle de vie la Prius est le produit manufacturé le plus polluant et le plus consommateurs de ressources non renouvelable au monde (on economise du pétrole, mais on grille des métaux ultra rares !).
C'est l'exemple meme de ce que j'appelle "l'eco-marketing"
et encore pas sur qu'en utilisation une bonne 318d bien conduite ne soit pas meilleure et moins energivore (hors pb de rejet de particules et autres NoX evidement....).
A ce jour le seul truc qui me semble censé que j'ai vu c'est le tout petit moteur thermique servant de groupe electrogene à la voiture =
-poids de batterie ultra limité par un moteur tres light
-cout du moteur ridicule (genre 400cm3 turbo tournant à régime stabilisé)
-cout des batterie réduit de plus de 75%
-autonomie "classique" car bi mode
-conso ridicule d'env 1 à 1,5L/100g en essence
-poids de voiture en baisse => conso en baisse=> autonomie en hausse = cercle vertueux !
bref ça je trouve ça bien...
car pour moi ecologique rime forcément avec economique... sauf que tout le monde veut croquer et que le consommateur final ne s'y retrouve plus !
Pour moi le pb est pris à l'envers de tout les cotés, c'est pas en faisant payer plus cher les utilisateurs d'energie fossiles (maison, auto et industrie y compris) et les utilisateurs propres à budget constant qu'on fera changer les habitudes; mais bien en faisant miroiter des économies rapides à ceux qui passent en solution propres !
pour en revenir à ton intervention Octobre,
la prius est pour moi une pourriture infame en terme d'ecologie, car on ne voit que sa phase "utilisation" en occultant totalement la phase conception et recyclage, au global du cycle de vie la Prius est le produit manufacturé le plus polluant et le plus consommateurs de ressources non renouvelable au monde (on economise du pétrole, mais on grille des métaux ultra rares !).
C'est l'exemple meme de ce que j'appelle "l'eco-marketing"
et encore pas sur qu'en utilisation une bonne 318d bien conduite ne soit pas meilleure et moins energivore (hors pb de rejet de particules et autres NoX evidement....).
A ce jour le seul truc qui me semble censé que j'ai vu c'est le tout petit moteur thermique servant de groupe electrogene à la voiture =
-poids de batterie ultra limité par un moteur tres light
-cout du moteur ridicule (genre 400cm3 turbo tournant à régime stabilisé)
-cout des batterie réduit de plus de 75%
-autonomie "classique" car bi mode
-conso ridicule d'env 1 à 1,5L/100g en essence
-poids de voiture en baisse => conso en baisse=> autonomie en hausse = cercle vertueux !
bref ça je trouve ça bien...

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- trix93
A vouloir reduire la taille des moteurs et leur puissance on fini par rouler dans des caisse en carton. La majorite des gens ne lacheront pas le confort d'un 730d par exemple pour une voiturette economique,
et les voiture ecologique ne sont pas tous economique.
Si tu roule en prius tu va aller moins souvent a la pompe, mais tout ca ca a un prix si tu paye cher une voiture qui consomme peu est- ce interessant pour ton porte feuille ? Et si en plus ta des pannes va payer les reparations chez toyota ca va chiffrer.
pour faire des voiture economiques faut faire des voitures qui tombent pas en pannes deja sa sera une grande chose de faite parce que les turbos qui petent au bout de 50 000km c'est tout sauf economique et jparle pas du reste.
et les voiture ecologique ne sont pas tous economique.
Si tu roule en prius tu va aller moins souvent a la pompe, mais tout ca ca a un prix si tu paye cher une voiture qui consomme peu est- ce interessant pour ton porte feuille ? Et si en plus ta des pannes va payer les reparations chez toyota ca va chiffrer.
pour faire des voiture economiques faut faire des voitures qui tombent pas en pannes deja sa sera une grande chose de faite parce que les turbos qui petent au bout de 50 000km c'est tout sauf economique et jparle pas du reste.
j'signe pas