Bonjour à tous,
Depuis peu j'ai un soucis sur ma bmw m3 3.2, lorsque l'huile est chaude j'ai un clac clac au niveau de la boite de vitesse. lorsque j'embraye il disparait. je pense donc que c'est le volant moteur qui est hs. je vais en profiter pour changer en même temps mon embrayage.
Ma question est la suivante qu'est ce que je dois changer en plus du volant moteur, l'embrayage avec son mécanisme et la butée??? sinon comment centré vous le volant moteur et l'embrayage avec un cone de centratage ou il y a un outil spécial chez bmw?
Je vous remercie
Volant Moteur M3 3.2l
- JIM80
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Re: Volant Moteur M3 3.2l
Bonjour.
Le bruit que tu entends serait plutôt dû à la butée.
Le volant moteur ne sera à changer, lorsque tu feras l'embrayage, que s'il s'agit d'un bimasse. Sinon il est peut courant d'avoir à changer un simple masse.
S'il s'agit d'un simple masse, tu verras quel état présente la surface de contact. Tu pourras également vérifier un voile éventuel à l'aide d'un comparateur.
Si tu entreprends le changement de l'embrayage, il te faudra un kit embrayage comprenant le mécanisme, le disque et la butée.
Il te faut savoir en premier si tu disposes d'un bimasse qui coûte dans les 700€....
A plus
Le bruit que tu entends serait plutôt dû à la butée.
Le volant moteur ne sera à changer, lorsque tu feras l'embrayage, que s'il s'agit d'un bimasse. Sinon il est peut courant d'avoir à changer un simple masse.
S'il s'agit d'un simple masse, tu verras quel état présente la surface de contact. Tu pourras également vérifier un voile éventuel à l'aide d'un comparateur.
Si tu entreprends le changement de l'embrayage, il te faudra un kit embrayage comprenant le mécanisme, le disque et la butée.
Il te faut savoir en premier si tu disposes d'un bimasse qui coûte dans les 700€....
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- SYLVAINCHOLO
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Re: Volant Moteur M3 3.2l
Bonjour,
Est ce bien nécessaire de confirmer ce que dit JIM80, car j'ai remarqué que ses réponses sont toujours justes!
Mais bon, oui, c'est un bruit caractéristique de butée d'embrayage. Mes 2 voitures le font, j'espère que ça peut encore tenir un moment, et j'ai remarqué qu'en augmentant légèrement le régime de ralenti, ça limite le claquement.
A bientôt.
Est ce bien nécessaire de confirmer ce que dit JIM80, car j'ai remarqué que ses réponses sont toujours justes!
Mais bon, oui, c'est un bruit caractéristique de butée d'embrayage. Mes 2 voitures le font, j'espère que ça peut encore tenir un moment, et j'ai remarqué qu'en augmentant légèrement le régime de ralenti, ça limite le claquement.
A bientôt.
- JIM80
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Re: Volant Moteur M3 3.2l
SYLVAINCHOLO a écrit :Bonjour,
Est ce bien nécessaire de confirmer ce que dit JIM80, car j'ai remarqué que ses réponses sont toujours justes!
Mais bon, oui, c'est un bruit caractéristique de butée d'embrayage. Mes 2 voitures le font, j'espère que ça peut encore tenir un moment, et j'ai remarqué qu'en augmentant légèrement le régime de ralenti, ça limite le claquement.
A bientôt.

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Re: Volant Moteur M3 3.2l
ba sur les m3 3.2 c'est bien un bimasse, ba je pensais aussi à la butée d'embrayage car ca me fait ce bruit seulement quand l'huile est très chaude entre 90 et 100°. si c'était le volant moteur ça le ferait tout le temps?
Sinon dans les tout cas je pense que je vais changer mon embrayage butée etc mais comment on fait pour voir si le volant est hs?
sinon j'ai lu dans d'autre post qu'il fallait change le joint spy derrière le volant moteur et le palier intermédiaire est ce vraiment nécessaire?
Je sais je pose beaucoup de question lol mais je veux être sur de mon cou.
Merci pour vos réponses
Sinon dans les tout cas je pense que je vais changer mon embrayage butée etc mais comment on fait pour voir si le volant est hs?
sinon j'ai lu dans d'autre post qu'il fallait change le joint spy derrière le volant moteur et le palier intermédiaire est ce vraiment nécessaire?
Je sais je pose beaucoup de question lol mais je veux être sur de mon cou.
Merci pour vos réponses
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Re: Volant Moteur M3 3.2l
C est quand meme pas tres frequent de devoir changer son volant moteur, à moins qu il soit voilé, trop chauffé ou usé!
Apres si tu demontes ta boite pour changer ton embrayage, ca vaut le coup de tomber le spy derriere ton volant moteur
Apres si tu demontes ta boite pour changer ton embrayage, ca vaut le coup de tomber le spy derriere ton volant moteur
- JIM80
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Re: Volant Moteur M3 3.2l
Avec le bimasse, lorsque tu fais l'embrayage, tu dois changer le volant moteur systématiquement... Sauf à prendre le risque de devoir redescendre tout quelques centaines ou quelques milliers de km aprés. Les bimasse BM tiennent 220000 voir plus. Ceux des constructeurs français 100000 quand ce n'est pas 40000.rems11 a écrit :C est quand meme pas tres frequent de devoir changer son volant moteur, à moins qu il soit voilé, trop chauffé ou usé!
Apres si tu demontes ta boite pour changer ton embrayage, ca vaut le coup de tomber le spy derriere ton volant moteur
Pour ce qui est du volant moteur simple masse, il est vrai que son changement est rare. Il dure en principe la vie du véhicule.
A plus.
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Re: Volant Moteur M3 3.2l
donc selon vous je dois pas changer le volant moteur? avez vous une technique pour voir s il est hs?
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- Inscription : mer. déc. 02, 2009 6:42 pm
Re: Volant Moteur M3 3.2l
personne n'a d'idée pour le tester?
- JIM80
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Re: Volant Moteur M3 3.2l
Bonsoir.
Tu dis avoir un bimasse!.... Donc il faut le changer!... Ou prendre un risque!
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Tu dis avoir un bimasse!.... Donc il faut le changer!... Ou prendre un risque!
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