Question Sur La Transmission Des X-3

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
stareast

Question Sur La Transmission Des X-3

Message par stareast »

Je possède une X-3 3.0 D BVA (boite 6 avec le 218 ch) de 2007; j'ai récemment changé les 2 pneus arrières suite à une crevaison à l'arrière qui a détruit un pneu(comme les pneus étaient relativement usés je ne l'ai pas eu mauvaise).
Quelques km après être reparti de chez Massat Pneus , dans un virage que je prenais à bonne allure mais sans exagération je constate que le contrôle de trajectoire s'active (freinage sur l'avant d'un seul coté) mais sans que le voyant se mette en marche systématiquement d'ailleurs. Ce phénomène n'apparaissait pas auparavant.
J'en conclue rapidement que les "techniciens" de Massat m'ont débranché un capteur d'ABS (ou quelque choqse dans ce genre là)et que je verrais ça plus tard; quand j'y pense je débranche le controle de trajectoire depuis.
Hier je passe voir mon garagiste (généraliste) et il me dit qu'il faut voir s'il n' y a pas une trop grande différence dans les circonférence des pneus avant et arrière. Il mesure et on a environ 3mm de différence d'usure des pneus entre l'avant et l'arrière; il a eu le cas récemment sur une Land Rover. Nulle part la notice ne mentionne quoi que ce soit au chapitre pneus. D'après mon garagiste cela pourrait venir d'un fonctionnement "hors norme" du différentiel central (à visco coupleur).
Pouvez vous me dire s'il existe des prescriptions particulières à ce sujet ?

Invité

Re: Question Sur La Transmission Des X-3

Message par Invité »

SAlut

Il est préconisé de changer les 4 pneus en même temps sur les "X' et de permuter les trains tous les 5000 Kms pour stabiliser au mieux l'usure.

A+

rafal

Message par rafal »

Une différence de circonférence est tolérée normalement.

Sur les X3 je ne sais pas de combien elle est, demande ça à BMW.

As-tu mis les même pneus. Car il arrive (rarement) qu'une monte différente AV/AR, même si c'est tout à fait autorisé, perturbe les aides électroniques.

Sinon essaies de permuter les pneus AV/AR
pascal62 a écrit :Il est préconisé de changer les 4 pneus en même temps sur les "X' et de permuter les trains tous les 5000 Kms pour stabiliser au mieux l'usure.
Ah bon ? Moi je permute à mi usure

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Invité

Message par Invité »

SAlut

J'analyse comme ça : 3mm d'usure du pneu= 6mm d'écart sur le diamètre; ça commence à faire.

Nous , c'est encore pire, c'est la boite de transfert qui encaisse.. :blink:

A+

Invité

Message par Invité »

Salut, s'agissant de pneus neufs, il y a une période de rodage pendant laquelle le pneu se "place" mais surtout la couche de protection disparait, couche de protection qui fait qu ele pneu "glisse" un peu.
A moto, on est bien plus conscient de cet aspect et les premiers tours de roue avec des gommes neuves se font tres tres prudement.

Il est conseillé aussi de vérifier le serrage des ecrous de roue et la pression des pneus apres les 500 premiers kilometres.

stareast

Message par stareast »

pascal62 a écrit :SAlut

Il est préconisé de changer les 4 pneus en même temps sur les "X' et de permuter les trains tous les 5000 Kms pour stabiliser au mieux l'usure.

A+
Merci pour vos commentaires.

Il s'agit bien des mêmes pneus (taille/ marque/ type); les pneus avant sont encore relativement bons. Qui fait cette préconisation qui ne figure pas dans le livret d'entretien ?
J'ai une autre 4 RM (permanente cette fois) et il n'y pas ce genre de spécification (pas de visco coupleur en central néanmoins).
Je suis étonné que sur une X-3, modèle quand même très "grand public" (par rapport à une "vraie " tout terrain par exemple), cela soit demandé (car permuter les 4 roues tous les 5000 km quand on a tendance à espacer les révisions annuelles ou autres.. ce n'est pas vraiment tendance). En plus cela pourrait être plus documenté.
Cela ne venait pas du vernis sur les pneus neufs car ça a duré plusieurs dizaine de km (plutôt 700km: un plein); hier il semble que je n'avais plus le phénomène (pas roulé assez vite dans les virolos ?).
Pour Diabolo: Je me rappelle effectivement d'un changement de pneus sur une Suzuki 1100 GSXR en '91; bien que prévenu la première accélération en 1ère a été plutôt chaude !

Stephane39

Message par Stephane39 »

Les montes en 18' et 19' ne se permutent pas sur les X3 car les pneus sont différents.

Ils sont tellement différents, qu'ils n'ont pas la même circonférence.
Bien qu'il faille peut être respecter cette différence de circonférence.

Si ça s'arrête, ça venait surement des pneus trop neuf.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

kawaH2

Message par kawaH2 »

Stephane39 a écrit :Les montes en 18' et 19' ne se permutent pas sur les X3 car les pneus sont différents.

Ils sont tellement différents, qu'ils n'ont pas la même circonférence.
Bien qu'il faille peut être respecter cette différence de circonférence.

Si ça s'arrête, ça venait surement des pneus trop neuf.

@+
comment ça, il y a des 19 devant et des 18 derrière , ou l'inverse? :blink: ah, j'ai compris, il y a une monte asymétrique en 19 :blink:

mais comme c'est du carré en 18 et en 17, ils ont forcement le même diamètre.
une monte asymétrique sur un 4X4, on aura tout vu :glare:

Stephane39

Message par Stephane39 »

235/50 18 devant et 255/45 18 derrière
235/45 19 devant et 255/40 19 derrière

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

kawaH2

Message par kawaH2 »

Stephane39 a écrit :235/50 18 devant et 255/45 18 derrière
235/45 19 devant et 255/40 19 derrière

@+
d'accord, mais de base t'as une monte au carré en 17 et en 18.
donc les circonférences sont les mêmes, en asymétrique aussi

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »