Sifflement à Froid => Courroie D'alternateur ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
yannzor

Sifflement à Froid => Courroie D'alternateur ?

Message par yannzor »

Bonjour,

Voila depuis quelques temps déja, j'ai un problème qui s'aggrave de plus en plus :

1er symptôme : Quand je démarre ma voiture à froid, j'entends un sifflement très net et très désagréable (qui s'estompe quasiment au bout d'1 min). Ce sifflement est plus important lorsque je n'ai pas utilisé ma voiture pendant plusieurs jours, et s'accentue encore lorsque j'allume mes phares. Du coup j'avais pensé à ma courroie d'alternateur qui faisait des siennes, mais je sais pas du tout si je dois changer la courroie, le tendeur, ou autres ...

2ème symptôme : Ca n'a peut être rien à voir avec l'alternateur, mais lorsque je roule à vitesse stabilisée sur un filet de gaz, j'entends encore un petit sifflement, mais qui s'arrête lorsque j'appuie un peu plus sur l'accélérateur. Même problème ou bien rien à voir ?

Merci de vos réponses, la j'ai vraiment honte de démarrer ma voiture... :crying:

jean jean

Re: Sifflement à Froid => Courroie D'alternateur ?

Message par jean jean »

bonjour
oui çà peut venir de la courroie.regarde sa tension.
le bruit peut également disparaitre dès que le temps sera moins humide et moins froid

yannzor

Message par yannzor »

Ok merci jean jean, mais le problème c'est que je sais pas à quoi ressemble une courroie bien tendue... et si je veux la retendre il faut forcément changer le tendeur ?

tds68

Message par tds68 »

tension automatique de la courroie non reglable.... donc je pencherai juste pour la courroie qui glisse sur les poulies. Maintenant si deja tu changes la courroie change également le galet tendeur, c'est pas beaucoup plus cher.

aurel0123

Message par aurel0123 »

salut

un matin a froid avant de demarer ton auto

tu demonte simplement la courroie

et tu demarre quelques secondes

tu sera fixé sur l origine du bruit
si le bruit disparait il vient d ici controle tout tes galets ton alternateur ton tedeur etc... si tout est ok tu remet une courroie et c et parti

si le bruit est tjs la ca t evitera d acheter une courroie pour rien

bon courage :noelcoucou:

patgtr91

Message par patgtr91 »

aurel0123 a écrit :salut

un matin a froid avant de demarer ton auto

tu demonte simplement la courroie

et tu demarre quelques secondes

tu sera fixé sur l origine du bruit
si le bruit disparait il vient d ici controle tout tes galets ton alternateur ton tedeur etc... si tout est ok tu remet une courroie et c et parti

si le bruit est tjs la ca t evitera d acheter une courroie pour rien

bon courage :noelcoucou:
lo,

sans démonter :lol: , tu mets du degripant sur la courroie , et si le bruit disparait c'est que c'est elle qui merdouille !

une courroie trop vieille cuine aussi , mais moins qu'une courroie détendue ;)

a+ pat
Image

yannzor

Message par yannzor »

Ok merci à vous 2 pour vos conseils!
J'essayerai de mettre du WD40 directement sur la courroie, et si ça change rien... je la démonterai dès que j'aurai l'occasion !

teufel

Message par teufel »

je ne suis pas sur que c'est une bonne idée le wd40 sur une courroie, du moins pour du long terme.
Cela ne fera plus de bruit, pour un temps, certes, mais est ce que la courroie va pas glisser plus ?
accélérant ainsi sont usure ?

yannzor

Message par yannzor »

Bonne question... mais je vais pas non plus vider la bombe donc ça devrait vite s'enlever de la courroie (j'ai déjà vu quelques part que le bruit revenait au bout de quelques semaines, donc ça sert juste au diagnostique).
Et si elle est déjà abimé, de toute façon c'est pas grave de l'user un peu plus parce que je vais pas rester avec un bruit pareil à chaque démarrage à froid !

PS: quand je dis démarrage à froid, c'est juste que le moteur est froid, parce qu'elle est dans un garage à 13°C, donc le fait que ce soit l'hiver joue peu au démarrage.

patgtr91

Message par patgtr91 »

teufel a écrit :je ne suis pas sur que c'est une bonne idée le wd40 sur une courroie, du moins pour du long terme.
Cela ne fera plus de bruit, pour un temps, certes, mais est ce que la courroie va pas glisser plus ?
accélérant ainsi sont usure ?

non :D ,

effectivement un peu suffit à faire disparaitre le bruit ( si c'est une courroie trop vieille ou detendue )
aprés c'est comme mettre du sparadra sur une jambe de bois , si la courroie est vieille faut la changer , ça evite tous risques !

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »