Bonjour,
Je possède une 325i e36 dont je suis très content mais je me suis rendu compte que mes durites de refroidissement étaient dures à chaud. Si j'enlève le bouchon du vase, le liquide déborde alors qu'à froid, le niveau est normal. Il monte donc avec la température mais j'ai beau taper dedans comme un sot, la température du circuit reste "au milieu".
Pas d'eau dans l'huile ni l'inverse, pas de fumée blanche, la purge du circuit et changement radiateur+pompe a été fait il y a 10000km. Est-ce que ça peut être un joint de culasse selon les simptomes? Sachant que je n'ai que 210000km mais qu'elle est de 1994.
D'où cela peut-il provenir? Mauvaise purge? Calorstat? calcaire dans le circuit?
Ce serait super sympa d'éclairer mes lanternes
Merci beaucoup!
florian
Durite Circuit Refroidissement Dure
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- schumi
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Re: Durite Circuit Refroidissement Dure
Hello
Il est normal que tes durites soient sous pression, maintenant faut voir ce que tu appelles "dures".
Un bon début: vérifier ta purge, surtout si tes symptômes datent de la dernière purge faites il y a 10.000km.
C'est normal que ton ldr sorte quand tu ouvres ton bouchon, moteur chaud. Par contre, c'est mauvais signe si tu as encore un "pshhhht" quand tu l'ouvres le lendemain matin.

Il est normal que tes durites soient sous pression, maintenant faut voir ce que tu appelles "dures".
Un bon début: vérifier ta purge, surtout si tes symptômes datent de la dernière purge faites il y a 10.000km.
C'est normal que ton ldr sorte quand tu ouvres ton bouchon, moteur chaud. Par contre, c'est mauvais signe si tu as encore un "pshhhht" quand tu l'ouvres le lendemain matin.
325i-e46 m54 ///M (mais pas pour le principal)
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Re: Durite Circuit Refroidissement Dure
pareil, tout semble normal chez toi.
sauf que ouvrir le bouchon moteur chaud c'est dangereux pour ta santé...
sauf que ouvrir le bouchon moteur chaud c'est dangereux pour ta santé...

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Re: Durite Circuit Refroidissement Dure
Merci pour ces infos!
Pour le durite, elle est disons légèrement dure. Ce n'est pas du bois, on sent une réelle différence entre chaud-froid mais je peux la tordre tt de même. D'après un garagiste, c'est "anormal" mais je ne connais personne de confiance dans le coin...
Il n'y a pas de pchit lorsque j'ouvre le bouchon à froid. un symptome particulier est que si j'ouvre le bouchon à froid et que je démarre, au bout d'un certain temps le niveau monte et va jusqu'à déborder. Est-ce normal?
J'ai ouvert la vis de purge et il n'y avait pas d'air non plus donc voilà. Peut-être un autre indice, si je roule carreau ouvert, ça pue grave, elle sent le cramé...
une idée?
Pour le durite, elle est disons légèrement dure. Ce n'est pas du bois, on sent une réelle différence entre chaud-froid mais je peux la tordre tt de même. D'après un garagiste, c'est "anormal" mais je ne connais personne de confiance dans le coin...
Il n'y a pas de pchit lorsque j'ouvre le bouchon à froid. un symptome particulier est que si j'ouvre le bouchon à froid et que je démarre, au bout d'un certain temps le niveau monte et va jusqu'à déborder. Est-ce normal?
J'ai ouvert la vis de purge et il n'y avait pas d'air non plus donc voilà. Peut-être un autre indice, si je roule carreau ouvert, ça pue grave, elle sent le cramé...
une idée?
- liam
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Re: Durite Circuit Refroidissement Dure
Salut,
Tu t'inquiète pour rien là.
Temps que ta température ne bouge pas, que tes durite de refroidissement ne sont pas dure comme du bois voir enflées, et que lorsque tu ouvre la visse de purge c'est du liquide qui sort et pas des bulles alors c'est que çà va.
a+
Tu t'inquiète pour rien là.
Temps que ta température ne bouge pas, que tes durite de refroidissement ne sont pas dure comme du bois voir enflées, et que lorsque tu ouvre la visse de purge c'est du liquide qui sort et pas des bulles alors c'est que çà va.
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325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
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- Vell
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Re: Durite Circuit Refroidissement Dure
Bonjour,
L'idée est pas très dure à saisir : plus on augmente la pression du liquide de refroidissement, plus on élève sa température d'ébullition. On dit généralement que lorsque l'eau est chaude (par exemple 110° au lieu de 90°), ça améliore le transfert calorique = le liquide de refroidissement est plus efficace.
Dans ce cas, tu as de la pression dans ton circuit de refroidissement, généralement compris entre 0.9 bar et 1.4 bar. Sur la tienne, ça doit être 1.3 ou 1.4 d'origine si je ne dis pas de bêtises.
Si ta température ne bouge pas = pas besoin de s'inquiéter. Par contre, tu peux préventivement changer le bouchon de ton vase d'expansion, car c'est lui qui régule la pression dans le circuit. Si il fonctionne mal, la pression peut grimper anormalement et ça, c'est pas très bon.
L'idée est pas très dure à saisir : plus on augmente la pression du liquide de refroidissement, plus on élève sa température d'ébullition. On dit généralement que lorsque l'eau est chaude (par exemple 110° au lieu de 90°), ça améliore le transfert calorique = le liquide de refroidissement est plus efficace.
Dans ce cas, tu as de la pression dans ton circuit de refroidissement, généralement compris entre 0.9 bar et 1.4 bar. Sur la tienne, ça doit être 1.3 ou 1.4 d'origine si je ne dis pas de bêtises.
Si ta température ne bouge pas = pas besoin de s'inquiéter. Par contre, tu peux préventivement changer le bouchon de ton vase d'expansion, car c'est lui qui régule la pression dans le circuit. Si il fonctionne mal, la pression peut grimper anormalement et ça, c'est pas très bon.
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- Inscription : jeu. févr. 18, 2010 3:49 pm
Re: Durite Circuit Refroidissement Dure
Bonjour,
Merci pour vos infos, effectivement je vais changer la bouchon du vase d'expansion. j'ai aussi remarqué que je n'avais plus d'accélération du ventaliteur. D'après ce qu'on m'a dit je n'aurais plus de gaz pour l'actionner. Fort heureusement j'ai un ami qui a cette pièce et je vais la changer. On verra ce que cela donnera parce que là, ya comme même quelque chose d'anormal, les durites sont gonflées!
En tout cas merci pour vos infos utiles et en tant que novice, j'apprends petit à petit.
Merci pour vos infos, effectivement je vais changer la bouchon du vase d'expansion. j'ai aussi remarqué que je n'avais plus d'accélération du ventaliteur. D'après ce qu'on m'a dit je n'aurais plus de gaz pour l'actionner. Fort heureusement j'ai un ami qui a cette pièce et je vais la changer. On verra ce que cela donnera parce que là, ya comme même quelque chose d'anormal, les durites sont gonflées!
En tout cas merci pour vos infos utiles et en tant que novice, j'apprends petit à petit.
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Re: Durite Circuit Refroidissement Dure
c'est quoi cette histoire de gaz ??
tu parles du visco coupleur ? (le ventilateur) si oui,
il ne s'enclenche que quand la température dépasse un certain seuil.
le reste du temps, il tourne mais tu peux l'arrêter à la main (prend quand même un bâton plutôt que la main).
tu parles du visco coupleur ? (le ventilateur) si oui,
il ne s'enclenche que quand la température dépasse un certain seuil.
le reste du temps, il tourne mais tu peux l'arrêter à la main (prend quand même un bâton plutôt que la main).
- Vell
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Re: Durite Circuit Refroidissement Dure
Oui c'est de l'huile dans le visco coupleur, pas du gaz :-)
Si les durites sont gonflées effectivement il est peut-être temps de s'y pencher de plus près ... Mais change déjà le bouchon pour voir.
Si elles sont vieilles, tu peux aussi les changer, de vieilles durites peuvent être moins résistantes et au choix : cuire (se durcir anormalement) ou s'assouplir : elles gonflent à chaud.
Si les durites sont gonflées effectivement il est peut-être temps de s'y pencher de plus près ... Mais change déjà le bouchon pour voir.
Si elles sont vieilles, tu peux aussi les changer, de vieilles durites peuvent être moins résistantes et au choix : cuire (se durcir anormalement) ou s'assouplir : elles gonflent à chaud.
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