Compatibilité 02-e21
-
Compatibilité 02-e21
Bonjour,cetains vont penser que je pose une question stupide,mais si ça se trouve ,je suis pas le seul à me demander s'il est possible de poser un moteur ( ou moteur-boite ) de 1600 de modèle plus récent, de E21 par exemple, dans la caisse de 1602.pourquoi ? les épaves de E21 sont plus faciles à trouver que les modèles 02.Sans faire de transformation ,évidemment. Avec la disqueuse et le poste à souder ,on peut s'amuser à tout faire ( j'ai déja vu un 4,2l jag 'en position centrale, dans une 4cv renault en course de côte...Impressionnant,mais
au contrôle technique ,ça risque de pas le faire ) .Même question ,en ce qui concerne les étriers de freins : les miens sont grippés et ça cavale pas les annonces ,ce genre de pièces ( à prix raisonnables,naturlich ,mein herr ) sur une belle 1602 achetée 300 euros,je veux pas mettre 2 fois le prix dans les freins.Je voudrais rester dans l'esprit de cette voiture destinée,en 70's, au prolétariat ( qui voulait se la jouer costard-cravate quand même ).Peut-etre d'autre pièces sont adaptable également,je pensais aux sièges,mes deux bm ont des intérieurs très fatigués à l'assise,mais ,en fait ,c'est secondaire,j'avais pensé y coller des baquets de rallye 2 ( les puristes vont hurler,tans pis ) .Merci de vos cogitations ( cogito ergo sum ,et paf ! ça s'est envoyé )

- xigulor
Re: Compatibilité 02-e21
Hello,
La traverse avant est à changer aussi pour poser un bloc de e21 dans une 1600, ça a beau être un M10 dans les deux cas il y a des petites différences de montage.
Maintenant, faut voir ce que tu as comme soucis avec ton bloc moteur, au lieu de tout changer tu peux peut être commencer par changer ce qui est facile d'accès.
La traverse avant est à changer aussi pour poser un bloc de e21 dans une 1600, ça a beau être un M10 dans les deux cas il y a des petites différences de montage.
Maintenant, faut voir ce que tu as comme soucis avec ton bloc moteur, au lieu de tout changer tu peux peut être commencer par changer ce qui est facile d'accès.
[XiGuLoR]
- loic17700
pour ma part , j'ai monté un moteur de 2002 dans mon e21 , et c'est rentré tout seul , il a juste fallu que prenne le support moteur droite de la 2002 , sinon sa rentre tous seul
- charlie-AMK
Salut,
Il n'y a pas le berceau à remplacer, il suffit de récupérer les deux fixations du moteur de 1602 et de les fixer sur le 1600cm3 de E21.
Jusqu'en 1981 c'est bon, après non, l'allumeur tourne dans l'autre sens.
Pour les étriers, tu as pu retirer les pistons ou pas ? si ce n'est pas irrémédiablement grippé, un jet de joints neufs, des pistons neufs et ça va bien.
Autrement, les étriers de 1802 & 2002 simple carburateur sont les mêmes.
Quand au fait qu'une 1602 soit destinée à l'époque au "prolétariat", l'entrée de gamme chez bmw niveau tarif correspondait à un bon moyen de gamme chez les français, ce n'était pas nécessairement accessible à tous pour autant.
Si ça t'intéresse j'ai un moteur de 1802 (il manque le carburateur) dont je ne sais que faire. Si ça t'intéresse...
Il n'y a pas le berceau à remplacer, il suffit de récupérer les deux fixations du moteur de 1602 et de les fixer sur le 1600cm3 de E21.
Jusqu'en 1981 c'est bon, après non, l'allumeur tourne dans l'autre sens.
Pour les étriers, tu as pu retirer les pistons ou pas ? si ce n'est pas irrémédiablement grippé, un jet de joints neufs, des pistons neufs et ça va bien.
Autrement, les étriers de 1802 & 2002 simple carburateur sont les mêmes.
Quand au fait qu'une 1602 soit destinée à l'époque au "prolétariat", l'entrée de gamme chez bmw niveau tarif correspondait à un bon moyen de gamme chez les français, ce n'était pas nécessairement accessible à tous pour autant.
Si ça t'intéresse j'ai un moteur de 1802 (il manque le carburateur) dont je ne sais que faire. Si ça t'intéresse...
- tofeur
Rhooo Charlie, tu n'as pas honte ?
Tentative de corruption d'un brave qui voulait rester dans la légalité avec un 1600...

Tentative de corruption d'un brave qui voulait rester dans la légalité avec un 1600...

Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- loic17700
tofeur a écrit :Rhooo Charlie, tu n'as pas honte ?

- superpooky
salut,
j'ai moi aussi un bloc de 1602 si tu veux, sans vouloir te faire de la concurrence charlie
...
pour info, charlie est en bretagne, moi en région parisienne ( sud-est ), vois ce qui est plus pratique pour toi ...
j'ai moi aussi un bloc de 1602 si tu veux, sans vouloir te faire de la concurrence charlie

pour info, charlie est en bretagne, moi en région parisienne ( sud-est ), vois ce qui est plus pratique pour toi ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
-
Merci à vous de vos conseils.Pour ce qui est de l'anecdote au " prolétariat " je savais bien que j'allais appuyer sur un point sensible.C'est vrai que dans les seventies ,on avait la facheuse tendance à caser les individus dans des tranches socioculturelles,et le moyen le plus facile de s'y retrouver,était de regarder dans quoi l'individu roulait.Il y avait déja des petits malins ou des gens mal dans leur peau ,peut etre , qui se saignaient pour rouler "bourge" et ne manger que des pates.Ne jetez pas la pierre,merci .Maintenant ,je pense que ,généralisation du système crédit oblige,y a des smicards qui roulent en bagnoles à 50 000 Euros et des PDG qui se déplacent en twingo.Pour un grand nombre d'entre nous,on veut quand même parader dans une caisse " qui en jette ".Pour mon compte personnel,j'ai eu un peu de tout,y a encore des caisses qui me font rêver ,mais,ce sont ,à mon avis ,de grosses machines à frustration.Des canassons sous le capot tout en surveillant le compteur et les képis......maintenant ,je veux rouler différent.Je garde les propositions de super pooky et de charlie sous le coude ,pour l'instant ,frein bloqué oblige ,je n'ai pas encore eu l'occasion de faire rouler cette brave 1602,mais ,sur place ,ça fume vraiment beaucoup,soit mécanique usée ou bien ? Merci aussi pour le qualificatif de " brave gars ",mais en 2010,je sais pas si c'est payant ( ça l'a certainement jamais été ,d'ailleurs ) et ,de plus ,je ne me sentirais pas géné de me ballader avec un autre moulbif sous le capot,mais le petit 1600 ,pour se ballader est bien suffisant,de plus ,je pense pas que les condés ne feraient pas la différence entre un deux litres et un 1600.Le contrôle technique non plus ,certainement.
- xigulor
Oh si c'est que fumer bleu, t'inquiettes pas avec ça, c'est certainement la segmentation qui a fait son temps tout simplement, faut pas remplacer le bloc pour ça, un jeu de segments neufs, un joins de culasse et quelques durites (ben oui tant qu'à tout démonter, autant remplacer en même temps) et zou.
[XiGuLoR]
- superpooky
salut,
fumée bleue, c'est même pas dit que çà soit la segmentation ...
les joints de queue de soupapes si c'est à la décellération par exemple
fumée bleue, c'est même pas dit que çà soit la segmentation ...
les joints de queue de soupapes si c'est à la décellération par exemple
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER