Je possède une 320d 136ch de 10/1999, 187500 kms.
Je relate les faits pour être le plus précis possible...
En roulant j'ai vu dans mon rétro une petite fumée bleutée, puis plus rien...
Un matin, par -15° c, la voiture ne démarre pas (pas assez de batterie). Je la met en charge et elle démarre ; Je la laisse tourner au ralenti, mais dérangé par une visite et le téléphone, la voiture tourne 1h au ralenti...
Je monte dedans et dès que je touche l'accélérateur le moteur s'emballe ; Je coupe le contact et tout s'éteint.
Impossible de redémarrer !!! Un ami mécano vient, préchauffe 2-3 fois et démarre ; Fumée blanche... Je vais rouler un peu pour nettoyer le cata et tout semble normal.
Qqes jours plus tard, le voyant jaune de niveau d'huile s'est allumé ; J'ai fait l'appoint -0.5l environ- mais 2-3 jours plus tard, re-belotte. Comme il me restait 3000 kms environ avant la vidange, j'ai pensé qu'il valait mieux anticiper et j'ai donc fait la vidange et tous les filtres...
Je roule environ 500 kms (petits ou moyens trajets) et le voyant se rallume ! Je contrôle et là, appoint de 1l.
J'en parle à un ami, qui était mon garagiste (il a arrêté son activité il y a 2 ans).
Il se renseigne et me dit de changer le séparateur d'huile. Il me conseille aussi de rouler assez longtemps (sans tirer trop fort quand même) pour nettoyer le cata.
Je pars, je roule, elle fume un peu, puis plus... Je rentre et j'avais une drôle d'impression, comme si quand je touchais l'accélérateur et que le régime avoisinait les 2000 t/mn, le moteur voulait s'emballait (ou qqchose dans ce style, je ne savais pas trop à ce moment là).
Donc, à l'arrêt, je donne un coup d'accélérateur et le moteur s'emballe... Je tourne la clé et il s'arrêtte !!!
Là, tout le monde pense au turbo............ Je démonte le cata et je regarde en sortie de turbo : Pas d'huile ! Je passe les doigts pour voir le jeu dans l'axe du turbo et, pas de jeu !!!
Je remonte tout et mon entourage m'ayant suggéré qu'il pouvait rester de l'huile (à cause du séparateur), je repars rouler et je "tire" un peu dans une montée 10 kms plus loin. Je vois dans le rétro de la fumée bleue...
Je rentre, je met un coup de gaze et le moteur s'emballe, je tourne la clé mais il continue, je passe une vitesse et le fait caler...
Et là, je pense au turbo comme tout le monde autour de moi !!!
Je démonte donc le turbo (de l'huile), les durites de l'intercooler (de l'huile 0.5l env.), le collecteur d'admission, de l'huile aussi...
Je contrôle mon turbo, pas de jeu

Je vais le montrer dans un centre technique, idem, ils trouvent que le jeu est normal... Idem chez BMW...
Donc pas turbo mais c'est quoi alors cette foutue panne ???
Quand j'ai enlevé le collecteur, j'ai constaté qu'il y avait de l'huile (il est plein) dans le cylindre contre la baie de pare-brise mais pas dans les autres...
Sachant que la voiture est sur chandelles, donc fortement inclinée vers l'arrière.
L'huile dans le cylindre peut-elle venir du collecteur qui était plein et qui s'est vidé dans ce cylindre uniquement, quand j'ai levé la voiture ?
Si cette huile vient d'un joint de queue de soupape ou des segments, comment a-t'elle pu aller dans l'intercooler ?
Si cette huile vient du séparateur qui était défectueux, peut-elle être la cause de l'auto-combustion et la cause de la panne tout simplement ?
Merci pour vos réponses.
Désolé d'avoir été aussi long mais les faits relatés chronologiquement me semblaient indispensables pour se faire une bonne opinion...