320d E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
vvr15

320d E46

Message par vvr15 »

Bonjour.
Je possède une 320d 136ch de 10/1999, 187500 kms.

Je relate les faits pour être le plus précis possible...

En roulant j'ai vu dans mon rétro une petite fumée bleutée, puis plus rien...

Un matin, par -15° c, la voiture ne démarre pas (pas assez de batterie). Je la met en charge et elle démarre ; Je la laisse tourner au ralenti, mais dérangé par une visite et le téléphone, la voiture tourne 1h au ralenti...

Je monte dedans et dès que je touche l'accélérateur le moteur s'emballe ; Je coupe le contact et tout s'éteint.

Impossible de redémarrer !!! Un ami mécano vient, préchauffe 2-3 fois et démarre ; Fumée blanche... Je vais rouler un peu pour nettoyer le cata et tout semble normal.

Qqes jours plus tard, le voyant jaune de niveau d'huile s'est allumé ; J'ai fait l'appoint -0.5l environ- mais 2-3 jours plus tard, re-belotte. Comme il me restait 3000 kms environ avant la vidange, j'ai pensé qu'il valait mieux anticiper et j'ai donc fait la vidange et tous les filtres...

Je roule environ 500 kms (petits ou moyens trajets) et le voyant se rallume ! Je contrôle et là, appoint de 1l.

J'en parle à un ami, qui était mon garagiste (il a arrêté son activité il y a 2 ans).

Il se renseigne et me dit de changer le séparateur d'huile. Il me conseille aussi de rouler assez longtemps (sans tirer trop fort quand même) pour nettoyer le cata.

Je pars, je roule, elle fume un peu, puis plus... Je rentre et j'avais une drôle d'impression, comme si quand je touchais l'accélérateur et que le régime avoisinait les 2000 t/mn, le moteur voulait s'emballait (ou qqchose dans ce style, je ne savais pas trop à ce moment là).

Donc, à l'arrêt, je donne un coup d'accélérateur et le moteur s'emballe... Je tourne la clé et il s'arrêtte !!!

Là, tout le monde pense au turbo............ Je démonte le cata et je regarde en sortie de turbo : Pas d'huile ! Je passe les doigts pour voir le jeu dans l'axe du turbo et, pas de jeu !!!

Je remonte tout et mon entourage m'ayant suggéré qu'il pouvait rester de l'huile (à cause du séparateur), je repars rouler et je "tire" un peu dans une montée 10 kms plus loin. Je vois dans le rétro de la fumée bleue...

Je rentre, je met un coup de gaze et le moteur s'emballe, je tourne la clé mais il continue, je passe une vitesse et le fait caler...

Et là, je pense au turbo comme tout le monde autour de moi !!!

Je démonte donc le turbo (de l'huile), les durites de l'intercooler (de l'huile 0.5l env.), le collecteur d'admission, de l'huile aussi...

Je contrôle mon turbo, pas de jeu :ranting:
Je vais le montrer dans un centre technique, idem, ils trouvent que le jeu est normal... Idem chez BMW...

Donc pas turbo mais c'est quoi alors cette foutue panne ???

Quand j'ai enlevé le collecteur, j'ai constaté qu'il y avait de l'huile (il est plein) dans le cylindre contre la baie de pare-brise mais pas dans les autres...
Sachant que la voiture est sur chandelles, donc fortement inclinée vers l'arrière.

L'huile dans le cylindre peut-elle venir du collecteur qui était plein et qui s'est vidé dans ce cylindre uniquement, quand j'ai levé la voiture ?

Si cette huile vient d'un joint de queue de soupape ou des segments, comment a-t'elle pu aller dans l'intercooler ?

Si cette huile vient du séparateur qui était défectueux, peut-elle être la cause de l'auto-combustion et la cause de la panne tout simplement ?

Merci pour vos réponses.
Désolé d'avoir été aussi long mais les faits relatés chronologiquement me semblaient indispensables pour se faire une bonne opinion...

hugo0201

Re: 320d E46

Message par hugo0201 »

Salut, ce n'est qu'une idée mais je pense à un joint de culasse, joint queue de soupapes,...si tu es sûr que ça ne vient pas du turbo. De toute façon si l'huile est dans la chambre de combustion soit elle vient du turbo (collecteur) soit directement d'une fuite interne (jdc, segments, soupapes...). L'idéal serait quand même d'essayer avec un autre turbo pour vraiment éliminer la possibilité que celui-ci aurait un problème sinon ça sent le déculassage :sick:

fredgui56

Message par fredgui56 »

Salut,

Ou alors le collecteur était plein d'huile avant le changement du separateur d'huile.

@+

vvr15

Message par vvr15 »

hugo0201 a écrit :Salut, ce n'est qu'une idée mais je pense à un joint de culasse, joint queue de soupapes,...si tu es sûr que ça ne vient pas du turbo. De toute façon si l'huile est dans la chambre de combustion soit elle vient du turbo (collecteur) soit directement d'une fuite interne (jdc, segments, soupapes...). L'idéal serait quand même d'essayer avec un autre turbo pour vraiment éliminer la possibilité que celui-ci aurait un problème sinon ça sent le déculassage :sick:
Salut et merci de me répondre Hugo0201.
Effectivement, tout le monde pense aux JDC ou segments (BMW et CTA que je suis allé voir) mais le problème est de savoir comment l'huile se retrouve dans l'intercooler et le collecteur d'admission ???
Et là, le CTA est catégorique : IMPOSSIBLE !!!
Ils pensent alors que l'huile était dans l'admission avant le changement du séparateur d'huile et que après nettoyage, tout devrait fonctionner normalement...

vvr15

Message par vvr15 »

Fredgui56 a écrit :Salut,

Ou alors le collecteur était plein d'huile avant le changement du separateur d'huile.

@+
Salut et merci Fredgui56.
En effet, comme je viens de le dire, le CTA m'a dit la même chose... Et ce matin, je suis allé voir une connaissance, caléé en réglages et problèmes en tout genre, qui m'a donnée la même version que le CTA :
Impossible que k'huile remonte par les segments ou autres, et passe dans l'admission ! Donc elle y était avant...
Je vais donc remonter et essayer...

Au fait Hugo0201, pour le turbo j'ai 3 avis qui me confirment "qu'il n'a qu'un petit jeu fonctionnel", donc pas de casse...

Mais j'avoue que c'est un truc de dingue !!!

vvr15

Message par vvr15 »

Bonsoir.
J'ai tout remonté et je n'ai pas rebranché la durite turbo ->intercooler...
Quelques coups de clés sans démarrer pour amener l'huile au turbo...
Et ça démarre, au quart de tour, fumée blanche quelques secondes...
Mais durite qui vient du turbo crache de l'huile !!!
Turbo siffle plus que d'habitude à 1200-1300 trs/mn...
Légère fumée bleutée à 1300 trs/mn après avoir tournée 1mn ou 2 mais pas de fumée blanche !

Alors ???
Je ne sais pas ! Je pense au turbo, malgré le fait qu'il n'ai pas de jeu...
Mais pour joints de queue de soupapes et segments, je ne sais pas !

Quelqu'un a une idée, un avis ??

Merci.

teddy01fr

Message par teddy01fr »

Bonsoir,
j'ai eu à peu près la même chose sur ma 525 TDS il y a quelques années, verdict le turbo était mort, palier usé.
Pourtant il n'avait pas trop de jeu, mais des rayures.
Il n'avait que 110000 km et la voiture était toujours régulièrement entretenu avec la bonne huile, etc ...
@+
530 D 2000

octobre

Message par octobre »

L'huile peut passer dans l'admission et donc le collecteur si une segmentation est HS, les compressions passent dans le bas-moteur et donc par le reniflard qui envoie le tout dans le filtre à air et donc le turbo, mais la boite a air serait imbibée de vapeur d'huile.

Sinon le plus simple pour éliminer le bloc moteur c'est de prendre les compressions, au moins tu seras fixé.
Un joint de queue de soupape peut probable, et j'ai du mal à croire aussi pour le turbo, pour consommer autant ca ne peut pas être que le palier de rayé...

hessine

Message par hessine »

si tu a un bon démarrage à froid je pence que la compression est bonne .
enleve la la jauge d'huile et vérifie si le moteur ronfle dehors :sleeping:

vvr15

Message par vvr15 »

Bonsoir docteur TDS,

Effectivement, si c'était une segmentation le filtre à air aurait des traces ?? Alors que là il est blanc comme neuf après 500 kms...

Et le turbo siffle énormément dès 1000 - 1100 trs/mn.
hessine a écrit :si tu a un bon démarrage à froid je pence que la compression est bonne .
enleve la la jauge d'huile et vérifie si le moteur ronfle dehors :sleeping:

Bonsoir,

Comment ça si "il ronfle dehors" ???

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »