Bonjour,
Un beau matin, j'ai pensé contrôlertous mes niveaux et j'ai été surpris de constater le niveau très bas de mon liquide de refroidissement. J'ai complété puis ô surprise, une semaine plus tard, c'était toujours aussi bas. En fait, j'ai une fuite sur la partie haute (quand je suis face au moteur capot ouvert, à droite du radiateur il y a un gros tuyau et la fissure se trouve à cet endroit).
J'ai demandé à mon point S de me faire un devis pour le remplacement mais je m'attend déjà à du lourd parce qu'ils n'ont pas de pièces de substitution, ils me disent qu'ils vont devoir appeler directement bmw... c'est bizzarre alors que sur Oscaro, ce ne sont pas les marques de qui manquent (j'en ai répéré au moins 3).
Là, j'attend le devis mais je songe à le faire moi même car le prix du radiateur est de l'ordre de 180€ sur oscaro et comme l'heure de travail est de 42e chez mon garagiste, si je table sur 1/2 journée de travail, cela atteindra surement les 450€-500€.
Pensez vous que ce soit à la portée d'un bricoleur du dimanche ou faut il des outils particuliers ?... De prime abord, je pense à :
- démontage de tous les tuyaux + capteurs qui arrivent sur l'ancien radiateur
- sortir l'ancien radiateur
- mettre le nouveau radiateur
- Rebrancher tous les tuyaux + capteurs précédents
- Purge du circuit avec le vis du radiateur neuf
Ca vous emble un peu trop simpliste ou c'est réaliste ?
Merci de votre participation, j'ai fait des recherche avec le mot clef "radiateur" mais rien trouvé qui corresponde à ma demande.
730i V8 (e38) : Remplacement Radiateur Moteur
- razakandrainy
730i V8 (e38) : Remplacement Radiateur Moteur
320i (E30)
324d (E30)
318tds (E36)
316i (E36)
525tds (E34)
740iA (E32)
730i (E38)
740iA (E38)
324d (E30)
318tds (E36)
316i (E36)
525tds (E34)
740iA (E32)
730i (E38)
740iA (E38)
- vfr
Re: 730i V8 (e38) : Remplacement Radiateur Moteur
Bjr;
C'est le radiateur lui même qui fuit, ou une durit ??
Pour les radiateurs il existe de très bon produits qui colmatent les (petites) fuites.
J'en ai déjà utilisé (sur moto de course , donc très sollicitée) sans aucun pb et ça n'a jamais laché.
Pour les radiateurs il existe de très bon produits qui colmatent les (petites) fuites.
J'en ai déjà utilisé (sur moto de course , donc très sollicitée) sans aucun pb et ça n'a jamais laché.
- razakandrainy
Re,vfr a écrit :Bjr;
En fait, c'est carrément fissuré de l'entrée de la durite à vers le milieu du tube le long du radiateur... je vois du liquide qui suinte le long de la micro ouverture...
Le véhicule n'a encore jamais chauffé et dépendant du devis que me donnera mon point S, soit je fais moi même soit je me tente avec ces produits miracles (mais bon, faudra quand même un jour procéder à la réparation)...
Merci pour ton intervention !
320i (E30)
324d (E30)
318tds (E36)
316i (E36)
525tds (E34)
740iA (E32)
730i (E38)
740iA (E38)
324d (E30)
318tds (E36)
316i (E36)
525tds (E34)
740iA (E32)
730i (E38)
740iA (E38)
- moishe
Salut ...
Le changement du radiateur ne pose pas de souci en soi, c'est un peu du légo, la purge du circuit ensuite est bien plus chiante à effectuer, mais ça se fait bien quand même.
Une demi journée est bien plus que suffisante pour faire ça, il faut juste penser à avoir une clé de 32 pour démonter le visco...Le reste, y'a pas de réelles connaissances techniques à avoir, faut juste bien suivre les procédures, surtout pour la purge du circuit.
Par contre, évite les produits miracles qui ne bouchent pas que les fuites, les radiateurs apprécient moyennement, et la longévité d'un moteur BMW est à 200% dependant de l'état de son circuit de refroidissement, faut pas jouer avec ça !!
Bye ...
Le changement du radiateur ne pose pas de souci en soi, c'est un peu du légo, la purge du circuit ensuite est bien plus chiante à effectuer, mais ça se fait bien quand même.
Une demi journée est bien plus que suffisante pour faire ça, il faut juste penser à avoir une clé de 32 pour démonter le visco...Le reste, y'a pas de réelles connaissances techniques à avoir, faut juste bien suivre les procédures, surtout pour la purge du circuit.
Par contre, évite les produits miracles qui ne bouchent pas que les fuites, les radiateurs apprécient moyennement, et la longévité d'un moteur BMW est à 200% dependant de l'état de son circuit de refroidissement, faut pas jouer avec ça !!
Bye ...
M5E34 94'
- matttdeFA
Bonjour, c'est une manuelle ou une BVA?
- Kelvinator
+1, il faut juste prévoir des bassines pour tout récupérer, et faire attention à ne pas se brûler...Vois aussi si tu peux le démonter par en haut ou s'il faut passer par le bas (dans ce cas, il faut un pont, ou se garer en hauteur, par exemple sur un trottoir ou sur des parpaings). Attention aussi à ne pas déchirer les Durits.moishe a écrit :Salut ...
Bye ...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- razakandrainy
Bonsoir,
Merci pour vos interventions.
Demain je devrais avoir des nouvelles de mon devis mais j'ai déjà vu sur ebay un radiateur a 134e.
Je nous tiens au courant.
C'est une boite manuelle.
Merci pour vos interventions.
Demain je devrais avoir des nouvelles de mon devis mais j'ai déjà vu sur ebay un radiateur a 134e.
Je nous tiens au courant.
C'est une boite manuelle.
320i (E30)
324d (E30)
318tds (E36)
316i (E36)
525tds (E34)
740iA (E32)
730i (E38)
740iA (E38)
324d (E30)
318tds (E36)
316i (E36)
525tds (E34)
740iA (E32)
730i (E38)
740iA (E38)
- dertyzo
Bonjour,
Pour ce qui est de changer le radiateur c'est pas trop compliquer, je l'ai fais ce week sur ma 318I e46. Je ne l'avais encore jamais fait, mais bon avec patience et passion on arrive a tout. J'ai quand même levé la voiture coté conducteur avec une chandelle (11€ les deux chez feu vert le week dernier) histoire de pouvoir passer en dessous pour démonter la plaque de protection et atteindre la vis de purge.
Sinon après il suffit de démonter, puis de remonter
J'ai mis environ 8h, mais bon j'ai pris le temps, bloqué au moment de sortir le radiateur, ne sachant pas forcement toujours ou étaient les vis (merci realoem)...
Après remontage, mise a niveau du liquide, moteur en marche même avec le bouchon radiateur ouvert, puis plus ou moins par hasard avec la voiture garée en pente nez vers le haut, ce qui je pense a aider le liquide a atteindre la boite de vitesse.
Enfin rien de bien compliquer finalement !!! suffit d'être un peu bricoleur et attentif.
Bonne journée.
Pour ce qui est de changer le radiateur c'est pas trop compliquer, je l'ai fais ce week sur ma 318I e46. Je ne l'avais encore jamais fait, mais bon avec patience et passion on arrive a tout. J'ai quand même levé la voiture coté conducteur avec une chandelle (11€ les deux chez feu vert le week dernier) histoire de pouvoir passer en dessous pour démonter la plaque de protection et atteindre la vis de purge.
Sinon après il suffit de démonter, puis de remonter

J'ai mis environ 8h, mais bon j'ai pris le temps, bloqué au moment de sortir le radiateur, ne sachant pas forcement toujours ou étaient les vis (merci realoem)...
Après remontage, mise a niveau du liquide, moteur en marche même avec le bouchon radiateur ouvert, puis plus ou moins par hasard avec la voiture garée en pente nez vers le haut, ce qui je pense a aider le liquide a atteindre la boite de vitesse.
Enfin rien de bien compliquer finalement !!! suffit d'être un peu bricoleur et attentif.
Bonne journée.
- Zorro
je sais pas sur e38, mais sur e32 c'est 1h de boulot, maxi. et pourtant le m70 est long, un moteur plus court genre v8 devrait encore plus faciliter la manœuvre.
y'a rien de compliqué là dedans, juste les clips en haut du radiateur que l'on casse une fois sur deux au démontage. il n'y a pas de fixation en bas du radiateur, il suffit de le sortir par le haut.
pas besoin de sortir le visco et son ventilo, ça passe très bien comme ça.
le radiateur n'est pas une pièce que l'on change très souvent, ne soit pas trop avare et prends en un de bonne qualité.
y'a rien de compliqué là dedans, juste les clips en haut du radiateur que l'on casse une fois sur deux au démontage. il n'y a pas de fixation en bas du radiateur, il suffit de le sortir par le haut.
le radiateur n'est pas une pièce que l'on change très souvent, ne soit pas trop avare et prends en un de bonne qualité.

- razakandrainy
Bonjour,Zorro a écrit :je sais pas sur e38, mais sur e32 c'est 1h de boulot, maxi. et pourtant le m70 est long, un moteur plus court genre v8 devrait encore plus faciliter la manœuvre.
Merci pour ces infos précieuses.
Donc le garage me demandait 1/2j de travail (à 42€ l'heure) + la pièce mais ils ne l'auront pas en stock avant plusieurs semaine (???).
Du coup, j'ai fait un deal avec le patron. Je commande la matériel (celui ci) sur Oscaro et il me le monte.
Je vais attendre l'arrivée du radiateur pour repositionner un rendez vous au garage.
Par contre, il y a un petit quelque chose qui me turlupine un peu en regardant les indications de l'odb et celle de l'aiguille de température moteur. Je n'ai jamais eu aucun symptome de chauffe mais le doute m'assaille... Comme ça n'a pas de rapporta vec mon topic, je vais en ouvrir une autre.
Merci encore à tous, je nous tiendrai au courant jusqu'au remplacement complet par mon garage.
++
320i (E30)
324d (E30)
318tds (E36)
316i (E36)
525tds (E34)
740iA (E32)
730i (E38)
740iA (E38)
324d (E30)
318tds (E36)
316i (E36)