Ma E30 M30b28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
xza

Ma E30 M30b28

Message par xza »

bonjour, je tien a vous présenter ma bmw e30. ce projet a commencer il y a 9 mois, elle a déja été présenté sur ce forum mais bloqué.

c'est une 320i e30 donc une 6 cylindres en ligne de 126cv de 1985. l'état de la carrosserie est nickel sauf la peinture évidement qui avec l'âge a un peut dépérit. celle si va être restauré full origine.

commencons d'abord par les photos

Image

Image

Image

Image

Image

bon d'abord les sousis de cette voiture, elle a 242000km comme vous pouvez le remarquer et en m'amusant avec, j'ai foutu en l'ère le join de culasse (oui je sais, je suis con) tout sa pour en arriver la et oui elle est sale, comme j'ai dit je me suis amusé avec et titine à pas mal voler dans tout les sens lol. de plus le par brise est cassé comme vous pouvez le voir mais ce n'est rien un tout nouveau se trouve sur la banquette arrière j'attend la peinture pour le remettre

De toute manière voila se que j'avai prévu de faire dessus pour sauver cette belle

niveau extérieur

voila j'ai trouver un kit mtech2 d'origine, la seul pièce manquante est le becket de coffre mais je possède un de h26, voila ce que sa va donner au final

Image

Image

bon alors se kit quesque c'est que son ptit historique, il étai donc monté sur une 318is de 1991, il est dans un état nickel sauf 2 félure très légère au parchoc, il comprend 11 pièces, les 2 pc, les 2 jupe, 6 pièce pour les élargisseur d'aile qui prenne en fait tout le long de la voiture et la jupe avant. hélas il manque l'aileron mais se n'est rien, je mettrai le hartge h26 qui je possède.

bon le kit est un de phase 2 (apret 1987 et ma voiture est une phase 1 donc quelque adaptation doivent être réalisé pour pouvoir pausé ce kit.
Pour les adpatations pour le parchoc avant, rien du tout a faire au niveau du bas volet, les fixation son exactement identique, la seul chose dont il faut se munir, une petite masse. mais quesqu'il raconte vous aller me dire. ben oui en effet les crochet de tractage son mal plasser et bute sur le parchoc. la solution une masse on tape vers le haut et ops nickel (bon maintenant pour tracter, sa va être chaud lol mais bon).

alors maintenant pour le pc ar,oui la sa va être plus chaud, les par-choc son plus long et ne s'adapte pas nicke et la manière de fixer est différente. mais tout a une solution. alors se que l'ont a pensé faire c'est boulonné un U fait sure mesure pour pouvoir le fixé. pourquoi boulonné, le jour ou je veu la remettre en phase 1, je déboulonne et j'aurai cas remettre en phase 1. tandit que si je soudai ben voila.

j'ai aussi des contour de vitre en noire style is pour remplacer mais contour disgracieux chromé, perso je préfère

et il est prévu dessus une toute nouvelle peinture en blanc alpinweiss bmw, j'ai d'ailleurs commencer à peindre le compartiment moteur

Image

il est beau le arktisblau-metallic :D

Image

Image

Image

niveau intérieur

j'ai pris aussi un nouvelle intérieur complet, il s'agit d'un intérieur semi bacquet qui étai aussi monté dans la 318is qui hélas est en tissus

voici des photo exemple

Image

Image

pour la banquette arrière, il y a en plus les suport de tête dessus sur le mien

j'ai aussi un volant mtech1 qui remplacera ce vieu volant de papy

Image

niveau mécanique maintenant

motorisation

une chose peut courante va se trouver sous mon capo, comme j'ai casser mon ancien moteur a la place de le réparer, a la place j'ai acheter cela

un nouveau moteur, mais pas un bête moteur a 2 balle. je veux que ma bmw soit une vrai bombe sous le capo donc voila le moteur en question

c'est donc un m30 b28, un moteur de série 5 e28 préparer d'après bmw, le débat a déja, eu lieu ici et vu le doute sur cette prépatration on va dire qu'il est d'origine actuellement jusqu'a temps de passer sur le rouleau pour être sure.

Image

Image

il nous a donner du fil a retordre d'ailleur

1: j'ai fait importer de france des support moteur fait sur mesure et renforcer pour pauser le moteur.

2: le moteur est trop long et donc le moteur ne rentre pas dans le compartiment moteur
solution trouvé, on vire le vico coupleur et on va mettre a la place un ventilo électrique fixé direct sur le radiateur et du cot callendre

3: la quarter touche la crémaillère de direction
solution trouvé, j'ai trouvé un quarter de bmw 535i e34 qui est plus petit

frein

train arrière de 325, car d'origine sur les 320, c'est a tambour et sur les 325 ces a disque, j'ai eu avec le pont 3.91 court mais non autoblocant hélas. les train roulant vont être changer par des train roulant m3e30

j'ai pris une photo du train arrière, enfin on voit pas bien que ces des disques a l'arrière mais je vous le confirme bien, c'est bien le train arrière de 325

Image

maintenant les frein avant m3, une partie est montée mais tout doit être remplacé car ce sont des frein qui sont hydraulique

voici donc le nouveau pédalier m3 (embrayage et frein)

Image

Image

niveau jantes

ce sera des hartge mais en 16" à déport extérieur provenant d'une e32, en 8.5 pour l'arrière et 7.5 a l'avant. donc pour ma e30 pneu 225.40R16 pour l'arrière et 205.40R16 pour l'avant. les même que la photo mais en 16" (celle sur la photo son mais ancienne 15"

Image

niveau chassi

la suspention va changer et ma bmw va accueillir des suspension bilstein b8 sprint avec ressort h&r a hauteur d'origine car le moteur est beaucoup plus bas que celui d'origine et j'ai pas envie de casser mon quarter tout le temps, surtout que le moteur est plus lourd de 60kg, sa arrenge pas beaucoup les chose

enfin voila vous trouver sa comment

tofeur

Re: Ma E30 M30b28

Message par tofeur »

xza a écrit :niveau chassis:

la suspension va changer et ma bmw va accueillir des suspensions bilstein b8 sprint avec ressort h&r à hauteur d'origine car le moteur est beaucoup plus bas que celui d'origine, et j'ai pas envie de casser mon carter tout le temps, surtout que le moteur est plus lourd de 60kg, sa arrange pas beaucoup les choses.

Enfin voila vous trouvez ça comment ?
Salut,

Je trouve ça bourré de fautes (en rouge tout ce qui a été corrigé :shuriken: ).

Sérieusement (quoique soigner l'orthographe et la ponctuation pour rendre le texte agréable à lire a son importance) je ne vois pas pourquoi tu as peur de casser le carter moteur... En effet, les pistes des circuits offrent l'avantage d'un revêtement parfaitement plat, sans trous ni bosses. A mois que tu n'envisages de rouler sur des circuits terre, genre rallye ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

martin84

Message par martin84 »

tofeur a écrit :A mois que tu n'envisages de rouler sur des circuits terre, genre rallye ?
LOL :whistling: :whistling: :whistling:

Tu cherches a ce qu'il se trahisse en disant qu'il va rouler sur route ouverte pour que son post soit fermé !!
Mais il est plus intelligent que cela, et te répondra tout simplement qu'il a bien lu la charte de 6enligne, et qu'il a peur des vibreurs de certain circuit pour son carter :)

Bon projet, Bon courage pour la suite !!

;)
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé

Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite

Mise à jour régulière en fin de post

tofeur

Message par tofeur »

martin84 a écrit :Tu cherches a ce qu'il se trahisse en disant qu'il va rouler sur route ouverte pour que son post soit fermé !!
BONJOUR martin84,
C'est à lui de voir :innocent: ...
martin84 a écrit :Mais il est plus intelligent que cela, et te répondra tout simplement qu'il a bien lu la charte de 6enligne, et qu'il a peur des vibreurs de certain circuit pour son carter :)
Et ils font comment ceux qui sont rabaissés un max (en réalité 99% des engins qui ne roulent que sur circuit :whistling: ) avec les vibreurs ???
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

martin84

Message par martin84 »

oups j'ai oublié la politesse :innocent:
bonjour :)
Et ils font comment ceux qui sont rabaissés un max (en réalité 99% des engins qui ne roulent que sur circuit whistling.gif ) avec les vibreurs ???
ils n'ont peut etre pas des carters aussi bas. ou bien ils ont un abonnement chez le soudeur du coin :)
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé

Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite

Mise à jour régulière en fin de post

xza

Message par xza »

bonjour, je roulerai de temps en tant à des rallye ancêtre, donc sur route fermée tel que légend boucle de spa, prévu pour février prochain. ces pour cela que je laisse à la hauteur d'origine. pour les fautes d'orthographes, vraiment désolé, je suis archi null.

xza

Message par xza »

martin84 a écrit :LOL :whistling: :whistling: :whistling:

Tu cherches a ce qu'il se trahisse en disant qu'il va rouler sur route ouverte pour que son post soit fermé !!
Mais il est plus intelligent que cela, et te répondra tout simplement qu'il a bien lu la charte de 6enligne, et qu'il a peur des vibreurs de certain circuit pour son carter :)

Bon projet, Bon courage pour la suite !!

;)
les rallye ou je roulerai seront des "circuit" puisque bloqué a la circulation ;) se ne sera pas des balades sur route ouverte.

un exemple, les legend boucle de spa, il existe une catégorie appelé classic car qui permet de rouler avec des voiture sans arceau sans rien du tout. ces dans cette cathégorie que je compte roulé. la vitesse moyenne est de maximim 60km/h

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

xza a écrit :bonjour, je roulerai de temps en tant à des rallye ancêtre, donc sur route fermée tel que légend boucle de spa, prévu pour février prochain. ces pour cela que je laisse à la hauteur d'origine. pour les fautes d'orthographes, vraiment désolé, je suis archi null.

Hello,

je suis désolé, mais outre l'othographe, la syntaxe laisse également à désirer.

Ce que tu écris est illisible.

Toi qui est informaticien, utilise word, ce sera déjà un début.

Chacun ici fait des efforts pour que le forum reste rédigé en langue française, se serait bien que tu y contribues également; d'autant que tu t'exprime très souvent.

Merci.

Marco

xza

Message par xza »

Marc-O a écrit :Hello,

je suis désolé, mais outre l'othographe, la syntaxe laisse également à désirer.

Ce que tu écris est illisible.

Toi qui est informaticien, utilise word, ce sera déjà un début.

Chacun ici fait des efforts pour que le forum reste rédigé en langue française, se serait bien que tu y contribues également; d'autant que tu t'exprime très souvent.

Merci.

Marco

ces legend boucle de spa que tu ne comprends pas? ces le nom du rallye...

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

xza a écrit :ces legend boucle de spa que tu ne comprends pas? ces le nom du rallye...
Le fais tu expres ?

Je sais ce que sont les boucles de Spa.

Ce que je te faisais remarquer c'est la FORME de tes messages et l'orthographe.

Marco

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »