Hello à tous je souhaite vous parler de cette configuration !
Je trouve que les runflat lisent terriblement la route , la moindre aspérité et hop attiré dedans
de plus le châssis sport semble beaucoup trop ferme quand même , alors est ce pour vous tous pareil ?
Ou simplement mes amortisseurs semblent mort à 105 000
merci
Retour D'avis Chassis Sport + Runflat E60
- YOPKIWI
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Re: Retour D'avis Chassis Sport + Runflat E60
Salut, c'est sur quelle auto, une berline?
Parce que sur la touring (comme la nôtre), équipée elle aussi en chassis sport et pneus RunOnFlat, la suspension arriére est assurée par des amortisseurs hydrauiques pilotés pour que, chargée ou pas, l'assiette de la voiture soit constante. De ce fait, les amortisseurs arrieres, tant qu'il n'y a pas de fuite, sont toujours "comme neufs".
Cela dit, j'ai l'occasion de comparer réguliérement mon auto avec une autre E61 equipée elle en 16 pouces (17 pour moi), de pneus "à crevaison normale"
et d'un chassis conventionnel.
Et il n'y a pas photo: comparée à la mienne, cette derniere est beaucoup plus confortable sur les aspéritées de la route, c'est partout plus moelleux.
Par contre à l'attaque, elle est beaucoup moins incisive.
J'ai noté également que ma voiture lisait presqu'à outrance les aspéritées de la route. Pour une conduite endiablée ça a son interet, mais pour "cruiser", c'en est presque génant.
Je constate cependant que l'état des pneumatique RunOnFlat semble, bien plus que sur des pneu traditionnels, influencer grandement leur comportement: plus ils s'usent, moins ils sont performants. De plus, il apparait que la pression doit être conforme à celle preconnisée: sous gonflés et la direction devient hazardeuse, sur gonflés et la dureté de l'ensemble est encore pire...
Bref, sur ma voiture, les 4 pneus devront bientôt être remplacés (je dois être à 2.2mm à l'avant et à 2 à l'arriere) et je me renseigne.
J'ai fait le tour de plusieurs spécialites et voilà ce qui en ressort:
Premier problême, l'approvisionnement: chez Michelin, c'est 3 semaines minimum pour les avoir, chez Good Year et Bridgestone, dans la semaine "normalement". Mais aucun revendeur n'a pu me confirmer pourvoir les avoir dans les 3 jours...pour un remplacement normal, passe encore, mais si c'était suite à une crevaison...
Autre point, Good Year interdit toute réparation sur un ROF, Michelin et Brdigestone acceptent si seule la bande de roulement a été touchée.
Pour le tarif, on oscille entre 230 et 280€ du pneu posé (le moins chére étant chez Leclerc Auto ce qui revient presqu'au même prix que si on achéte sur le net; je ne me suis pas rendu chez BMW où c'est 350€ "aprés remise de 30%"
).
De tout ça, il en ressort que pour 4 ROF posés, je peux acheter 4 pneus traditionnes avec 4 jantes neuves...
Niveau conduite, les ROF étant plus lourds, on doit gagner en masses non suspendues, ce qui rendrait la voiture plus légére mais est-ce que du coup la direction ne serait-elle pas trop directe?
Pour ce qui est de la dureté des ROF, des traditionnels "renforced" devraient s'en rapprocher.
Et pour les jantes, je n'ai toujours pas réussi à savoir si elles étaient spécifiques au ROF ou si il fallait en changer pour ne pas mettre du ROF.
Sinon, aux dires des pneumaticiens, il est INTERDIT de monter du non-ROF sur une voiture qui a été livrée avec.
Parce que sur la touring (comme la nôtre), équipée elle aussi en chassis sport et pneus RunOnFlat, la suspension arriére est assurée par des amortisseurs hydrauiques pilotés pour que, chargée ou pas, l'assiette de la voiture soit constante. De ce fait, les amortisseurs arrieres, tant qu'il n'y a pas de fuite, sont toujours "comme neufs".
Cela dit, j'ai l'occasion de comparer réguliérement mon auto avec une autre E61 equipée elle en 16 pouces (17 pour moi), de pneus "à crevaison normale"

Et il n'y a pas photo: comparée à la mienne, cette derniere est beaucoup plus confortable sur les aspéritées de la route, c'est partout plus moelleux.
Par contre à l'attaque, elle est beaucoup moins incisive.
J'ai noté également que ma voiture lisait presqu'à outrance les aspéritées de la route. Pour une conduite endiablée ça a son interet, mais pour "cruiser", c'en est presque génant.
Je constate cependant que l'état des pneumatique RunOnFlat semble, bien plus que sur des pneu traditionnels, influencer grandement leur comportement: plus ils s'usent, moins ils sont performants. De plus, il apparait que la pression doit être conforme à celle preconnisée: sous gonflés et la direction devient hazardeuse, sur gonflés et la dureté de l'ensemble est encore pire...
Bref, sur ma voiture, les 4 pneus devront bientôt être remplacés (je dois être à 2.2mm à l'avant et à 2 à l'arriere) et je me renseigne.
J'ai fait le tour de plusieurs spécialites et voilà ce qui en ressort:
Premier problême, l'approvisionnement: chez Michelin, c'est 3 semaines minimum pour les avoir, chez Good Year et Bridgestone, dans la semaine "normalement". Mais aucun revendeur n'a pu me confirmer pourvoir les avoir dans les 3 jours...pour un remplacement normal, passe encore, mais si c'était suite à une crevaison...
Autre point, Good Year interdit toute réparation sur un ROF, Michelin et Brdigestone acceptent si seule la bande de roulement a été touchée.
Pour le tarif, on oscille entre 230 et 280€ du pneu posé (le moins chére étant chez Leclerc Auto ce qui revient presqu'au même prix que si on achéte sur le net; je ne me suis pas rendu chez BMW où c'est 350€ "aprés remise de 30%"

De tout ça, il en ressort que pour 4 ROF posés, je peux acheter 4 pneus traditionnes avec 4 jantes neuves...
Niveau conduite, les ROF étant plus lourds, on doit gagner en masses non suspendues, ce qui rendrait la voiture plus légére mais est-ce que du coup la direction ne serait-elle pas trop directe?
Pour ce qui est de la dureté des ROF, des traditionnels "renforced" devraient s'en rapprocher.
Et pour les jantes, je n'ai toujours pas réussi à savoir si elles étaient spécifiques au ROF ou si il fallait en changer pour ne pas mettre du ROF.
Sinon, aux dires des pneumaticiens, il est INTERDIT de monter du non-ROF sur une voiture qui a été livrée avec.
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Re: Retour D'avis Chassis Sport + Runflat E60
diabolo a écrit :Parce que sur la touring (comme la nôtre), équipée elle aussi en chassis sport et pneus RunOnFlat, la suspension arriére est assurée par des amortisseurs hydrauiques pilotés pour que, chargée ou pas, l'assiette de la voiture soit constante. De ce fait, les amortisseurs arrieres, tant qu'il n'y a pas de fuite, sont toujours "comme neufs".

Les Touring e34 étaient équipés de la suspension hydraulique, depuis e39 elle est pneumatique, avec "boudins" et compresseur d'air.


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Re: Retour D'avis Chassis Sport + Runflat E60
Merci pour tes superbes explications , avec le châssis sport donc le correcteur d'assiette , plutot pas mal ....
A vitesse cool comme tu dis les runflat sont asser gênant je te l'accorde , à haute vitesse je trouve quand meme que malgré le châssis sport la voiture "pompe" pas mal , maintenant evidement ce n'est pas une sportive , c'est évident...
Mais tout de même ???
Vivement que je puisse passer sur des pneus standard !!
A vitesse cool comme tu dis les runflat sont asser gênant je te l'accorde , à haute vitesse je trouve quand meme que malgré le châssis sport la voiture "pompe" pas mal , maintenant evidement ce n'est pas une sportive , c'est évident...
Mais tout de même ???
Vivement que je puisse passer sur des pneus standard !!
Re: Retour D'avis Chassis Sport + Runflat E60
Si ta voiture pompe, ça n'est pas normal, parce que chassis sport associé aux pneus ROF, on a "droit" à un ensemble vachement rigide comparé aux chassis typée confort et ce la se traduit par des réactions tres precises, surtout à haute vitesse.
La e61 n'est pas une ballerine mais dans sa gamme de poids, elle a un touché de route que beaucoup lui envient.
Commence par verifier la pression des 4 roues en respectant les preconnisations constructeur.
Sinon, tu comptes monter des pneus normaux?
La e61 n'est pas une ballerine mais dans sa gamme de poids, elle a un touché de route que beaucoup lui envient.
Commence par verifier la pression des 4 roues en respectant les preconnisations constructeur.
Sinon, tu comptes monter des pneus normaux?
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Re: Retour D'avis Chassis Sport + Runflat E60
Chaqun fait ce qu'il veut avec ses pneus...diabolo a écrit :Sinon, aux dires des pneumaticiens, il est INTERDIT de monter du non-ROF sur une voiture qui a été livrée avec.
Techniquement , il n'y a aucune contre-indication a monter du "normal" a la place du ROF (sauf peut etre a cause des suspension parfois différentes ...
Les pneus c'est bon, mangez en ! 

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Re: Retour D'avis Chassis Sport + Runflat E60
En effet elle pompe un peu à haute vitesse sur des nationale avec quelques vallonement j'accuse un peu son poids ....
ma pression est OK
2.4 devant 2.6 derriere de mémoire sur du 17'
ma pression est OK
2.4 devant 2.6 derriere de mémoire sur du 17'
Re: Retour D'avis Chassis Sport + Runflat E60
eresis a écrit :Chaqun fait ce qu'il veut avec ses pneus...
Techniquement , il n'y a aucune contre-indication a monter du "normal" a la place du ROF (sauf peut etre a cause des suspension parfois différentes ...
Salut, la question n'est pas de savoir ce qu'il est possible de faire mais ce qui est autorisé.
Techniquement, je peut mettre des pneus avec un indice de vitesse V sur ma voiture qui est bridée à 250 km/h...
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